porte fusible adaptable pour la 15
Publié : 26 sept. 2022, 22:28
Salut
du coup pour l'équipement électrique de la 15, j'ai pris un porte fusible adaptable qui me semblais pas mal :
https://www.amazon.fr/gp/product/B08H4Q ... UTF8&psc=1
il a l'air de bonne facture, pratique dans l'organisation et la connexion, et indicateur de fusible HS
problème, il est prévu pour un branchement conventionnel avec négatif à la masse, donc fusible coté +. on pourrait le brancher comme ça, ça ne pose pas de souci, ça fonctionnerais, mais du coup les fusible se retrouverais "en bout de ligne" au lieu de "début de ligne". techniquement ça fonctionne c'est pas un souci, c'est juste une question de sécurité, on place toujours les fusible côté opposé de la polarité de la masse. car si un fil s'abime et se met à la masse, le court-circuit ne sera pas protégé par le fusible puisqu'il ne va pas "voir" l'intensité hors normes et ne pourra pas sauter et faire son boulot, le courant passe par le chemin le plus court. mais il protégera bien l'équipement si c'est l'équipement lui-même qui a une anomalie et fera son boulot. c'est uniquement si il y a une mise à la masse ou ça le fait pas.
donc l'idée c'est de le brancher à l'envers, c'est à dire moins sur plus, et plus sur moins, de cette façon, comme la voiture est en plus à la masse, ça remet les fusible en début de ligne, ce qui est plus sécurisant. et ça fonctionne sans problème.
le seul inconvénient c'est qu'on perd la fonction d'indicateur de fusible HS, car les led sont polarisé, et il faudrait les retourner pour que ça fonctionne...mais bon...je m'en fous un peu trop la flemme
aussi par exemple pour le fil qui va au contacteur de stop, on n'utilisera pas le fil côté négatif des lampes stop mais le fil positif, car si il se bouffe et se met à la masse, il n'y aura pas cour circuit, mais ça allumera le stop.. moindre mal....
une courte vidéo pour illustrer la perte de fonction fusible HS :
https://www.youtube.com/watch?v=2C2I1yIm0FY
du coup pour l'équipement électrique de la 15, j'ai pris un porte fusible adaptable qui me semblais pas mal :
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il a l'air de bonne facture, pratique dans l'organisation et la connexion, et indicateur de fusible HS
problème, il est prévu pour un branchement conventionnel avec négatif à la masse, donc fusible coté +. on pourrait le brancher comme ça, ça ne pose pas de souci, ça fonctionnerais, mais du coup les fusible se retrouverais "en bout de ligne" au lieu de "début de ligne". techniquement ça fonctionne c'est pas un souci, c'est juste une question de sécurité, on place toujours les fusible côté opposé de la polarité de la masse. car si un fil s'abime et se met à la masse, le court-circuit ne sera pas protégé par le fusible puisqu'il ne va pas "voir" l'intensité hors normes et ne pourra pas sauter et faire son boulot, le courant passe par le chemin le plus court. mais il protégera bien l'équipement si c'est l'équipement lui-même qui a une anomalie et fera son boulot. c'est uniquement si il y a une mise à la masse ou ça le fait pas.
donc l'idée c'est de le brancher à l'envers, c'est à dire moins sur plus, et plus sur moins, de cette façon, comme la voiture est en plus à la masse, ça remet les fusible en début de ligne, ce qui est plus sécurisant. et ça fonctionne sans problème.
le seul inconvénient c'est qu'on perd la fonction d'indicateur de fusible HS, car les led sont polarisé, et il faudrait les retourner pour que ça fonctionne...mais bon...je m'en fous un peu trop la flemme
aussi par exemple pour le fil qui va au contacteur de stop, on n'utilisera pas le fil côté négatif des lampes stop mais le fil positif, car si il se bouffe et se met à la masse, il n'y aura pas cour circuit, mais ça allumera le stop.. moindre mal....
une courte vidéo pour illustrer la perte de fonction fusible HS :
https://www.youtube.com/watch?v=2C2I1yIm0FY