485S - Capteur de vitesse qui déconne ?

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

julien_en_cat_maybe
Messages : 22
Inscription : 14 juil. 2021, 21:20
Seven : 485S

485S - Capteur de vitesse qui déconne ?

Message par julien_en_cat_maybe »

Bonjour à tous,

J'ai trop souvent des coupures moteurs à ~5000 tours minutes sur ma 485, suivi d'un voyant moteur et d'un code d'erreur "P0500 Capteur de vitesse de véhicule".

Le soucis c'est que ce capteur a été changé très récemment chez SV (mon aiguille des km/h marchait une fois sur deux).
Bertrand m'a dit que c'est surement le capteur qui se "dévisse" tout seul et que je dois le resserrer de temps en temps (la voiture ne fait quasiment que du circuit, ca joue ?).

Auriez vous des photos/liens pour me dire quoi faire exactement, je peux m'inspirer de ce guide pour les photos par exemple https://caterham420detailedbuildblog.co ... ed-sensor/ ?

Merci :)

Une photo de la voiture quand même https://imgur.com/a/vGoTwgz
Avatar de l’utilisateur
cat485s
Sevener bienfaiteur
Messages : 177
Inscription : 02 oct. 2020, 14:36
Localisation : [83]
Seven : 485S

Re: 485S - Capteur de vitesse qui déconne ?

Message par cat485s »

J'ai eu le même souci et CC Alès a soudé le capteur sur l'axe pour éviter qu'il ne se balade. Depuis, plus de pb
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1655
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: 485S - Capteur de vitesse qui déconne ?

Message par Micklin »

Le souder est un peu radicale comme méthode, j'ose espérer qu'ils ont utilisé quelques gouttes de frein filet fort (Loctite 270 par exemple) sur les assemblages du capteur, ça devrait largement suffire à résister aux vibrations. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 520
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: 485S - Capteur de vitesse qui déconne ?

Message par Cannondale »

Ce satané capteur de vitesse.
J’ai eu ce souci comme beaucoup. Dans mon cas, SV a soudé le support de la sonde sur la patte. Mais ça n’a pas totalement réglé le problème. Il s’est avéré que le capteur dysfonctionnait à chaud (fortes chaleurs ou conduite à bon rythme où les pneus montent bien en température). Il a fallu aussi changer la sonde. L’usage en piste peut donc avoir son effet oui.
Ce qui est surprenant, ce sont tes coupures moteur. Normalement sur les 2L duretach, la panne du capteur de vitesse n’entraîne pas un ordre de fonctionnement dégradé du moteur... (en tous cas dans mon cas, la voiture marchait du feu de dieu avec un compteur à 0 km/h :) )
Il n’y a qu’à voir le nombre de vidéos YouTube avec des seven où le compteur de vitesse ne marche pas, surtout des modèles pistards. Au passage, bonjour l’inexactitude du réel kilométrage de la voiture en cas de revente ! Je ne crois pas aux cat cup, Academy ou autre à 5000 kms en 10 ans sauf traçabilité indubitable.
julien_en_cat_maybe
Messages : 22
Inscription : 14 juil. 2021, 21:20
Seven : 485S

Re: 485S - Capteur de vitesse qui déconne ?

Message par julien_en_cat_maybe »

Cannondale a écrit : 22 oct. 2022, 12:28 Ce satané capteur de vitesse.
J’ai eu ce souci comme beaucoup. Dans mon cas, SV a soudé le support de la sonde sur la patte. Mais ça n’a pas totalement réglé le problème. Il s’est avéré que le capteur dysfonctionnait à chaud (fortes chaleurs ou conduite à bon rythme où les pneus montent bien en température). Il a fallu aussi changer la sonde. L’usage en piste peut donc avoir son effet oui.
Ce qui est surprenant, ce sont tes coupures moteur. Normalement sur les 2L duretach, la panne du capteur de vitesse n’entraîne pas un ordre de fonctionnement dégradé du moteur... (en tous cas dans mon cas, la voiture marchait du feu de dieu avec un compteur à 0 km/h :) )
Il n’y a qu’à voir le nombre de vidéos YouTube avec des seven où le compteur de vitesse ne marche pas, surtout des modèles pistards. Au passage, bonjour l’inexactitude du réel kilométrage de la voiture en cas de revente ! Je ne crois pas aux cat cup, Academy ou autre à 5000 kms en 10 ans sauf traçabilité indubitable.
Pour les coupures c'est peut-être à cause des relais qui se déconnectent avec les vibrations sur piste, j'ai du les changers recemment, faut que je les scotchs je verrais bien à la prochaine sortie circuit...

C'est laquelle de sonde que tu as changé stple ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 520
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: 485S - Capteur de vitesse qui déconne ?

Message par Cannondale »

Le capteur placé près de la roue arrière droite. J’ai cru comprendre que SV te l’avait aussi changé. Ce qui est étonnant, c’est que le précédent fonctionnait Mais pas à haute température (30 degrés extérieurs ou 25 en sortie sportive...)
Ce sont les joies des cat :)
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: 485S - Capteur de vitesse qui déconne ?

Message par darkvador »

il y a sur le cardan, une roue crantee

Sur le pont de dion une patte porte une sonde

Cette sonde compte les dents qui passent devant elle et envoie l infirmation a l ECU

l ECU a une horloge interne et rapporte le nombre de dents lues a un temps donné

L ECU a une valeur enregistree, parametrable (Voir mon post en signature vers la 14 eme page) qui correspond a la distance d un tour de roue (Valeur parametrable en fonction de la taille jantes pneus)

Une distance dans un temps, c est une vitesse et l information est envoyee au compteur

Si la sonde n arrive pas a lire la couronne crantée, le systeme est en defaut, le temoin orange s allume, le compteur tombe a zero

Sur certaines autos, dont les 485, l ECU limite le regime moteur a l arret pour eviter les nuisances sonores. Ca coupe aux alentours de 5.000 tours

La sonde se regle avec un jeu de cales pour trouver la bonne distance entre la sonde et la couronne

Pas tres compliqué mais fastidieux

Effectivement un montage avec du frein filet fera du bien, les vibrations finissent par deserrer un peu la sonde, qui se deregle
julien_en_cat_maybe
Messages : 22
Inscription : 14 juil. 2021, 21:20
Seven : 485S

Re: 485S - Capteur de vitesse qui déconne ?

Message par julien_en_cat_maybe »

darkvador a écrit : 22 oct. 2022, 19:20 il y a sur le cardan, une roue crantee

Sur le pont de dion une patte porte une sonde

Cette sonde compte les dents qui passent devant elle et envoie l infirmation a l ECU

l ECU a une horloge interne et rapporte le nombre de dents lues a un temps donné

L ECU a une valeur enregistree, parametrable (Voir mon post en signature vers la 14 eme page) qui correspond a la distance d un tour de roue (Valeur parametrable en fonction de la taille jantes pneus)

Une distance dans un temps, c est une vitesse et l information est envoyee au compteur

Si la sonde n arrive pas a lire la couronne crantée, le systeme est en defaut, le temoin orange s allume, le compteur tombe a zero

Sur certaines autos, dont les 485, l ECU limite le regime moteur a l arret pour eviter les nuisances sonores. Ca coupe aux alentours de 5.000 tours

La sonde se regle avec un jeu de cales pour trouver la bonne distance entre la sonde et la couronne

Pas tres compliqué mais fastidieux

Effectivement un montage avec du frein filet fera du bien, les vibrations finissent par deserrer un peu la sonde, qui se deregle
Tu peux me dire ce qu'est un jeu de cale stple ? je prends deux clés pour resserrer la sonde correctement ?
Avatar de l’utilisateur
Miniman81
Messages : 724
Inscription : 09 août 2016, 14:53

Re: 485S - Capteur de vitesse qui déconne ?

Message par Miniman81 »

julien_en_cat_maybe a écrit : 23 oct. 2022, 15:24
Tu peux me dire ce qu'est un jeu de cale stple ? je prends deux clés pour resserrer la sonde correctement ?

https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 03774.html

Oui de memoire tu as 2 écrous à débloquer, ensuite tu visses la sonde en vérifiant l écart, tu ressères le tout et tu re contrôles l écart etc

Attention c'est en plastique donc ne pas serrer trop fort.
julien_en_cat_maybe
Messages : 22
Inscription : 14 juil. 2021, 21:20
Seven : 485S

Re: 485S - Capteur de vitesse qui déconne ?

Message par julien_en_cat_maybe »

Miniman81 a écrit : 23 oct. 2022, 15:33
julien_en_cat_maybe a écrit : 23 oct. 2022, 15:24
Tu peux me dire ce qu'est un jeu de cale stple ? je prends deux clés pour resserrer la sonde correctement ?

https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 03774.html

Oui de memoire tu as 2 écrous à débloquer, ensuite tu visses la sonde en vérifiant l écart, tu ressères le tout et tu re contrôles l écart etc

Attention c'est en plastique donc ne pas serrer trop fort.
Super merci, ya un écart ideal à avoir ?
Avatar de l’utilisateur
Miniman81
Messages : 724
Inscription : 09 août 2016, 14:53

Re: 485S - Capteur de vitesse qui déconne ?

Message par Miniman81 »

Entre 0.8 et 0.9 mm
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8391
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: 485S - Capteur de vitesse qui déconne ?

Message par beagle »

tu lèves la roue
tu mets le contact
tu fais un repere sur le coté de la couronne
tu tournes la roues en surveillant la led sur la sonde.
elle doit s'allumer à toute les dents et s'éteindre entre
sinon la lecture est fausse

des fois la couronne n'est pas parfaitement cylindrique et l'écartement varie d'une dent à l'autre. il faut trouver la position qui va bien


PS: caterham donne entre 0.8 et 0.9 mm de régl
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 520
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: 485S - Capteur de vitesse qui déconne ?

Message par Cannondale »

Sur la 485, le défaut de compteur de vitesse ou de compte-tours provoque-t-il un ordre ECU de fonctionnement en mode dégradé (max 5000 rpm) ?

Ce n'est pas le cas sur la R300 et un mécano de chez SV m'a dit que ce n'était pas le cas sur les moteurs Duratech (alors que ça l'est sur les sigma). Et j'ai vu un bon nombre de vidéos sur youtube avec des R500, 620, 480, 420... avec un compteur de vitesse à 0 qui prenaient tous leurs tours moteur.
julien_en_cat_maybe
Messages : 22
Inscription : 14 juil. 2021, 21:20
Seven : 485S

Re: 485S - Capteur de vitesse qui déconne ?

Message par julien_en_cat_maybe »

super merci messieurs je vais essayer tout ca du coup
Avatar de l’utilisateur
Kingrat57
Sevener bienfaiteur
Messages : 341
Inscription : 27 févr. 2012, 21:44
Localisation : Saint Julien les Metz [57]
Seven : ex 485R, Morgan +Four

Re: 485S - Capteur de vitesse qui déconne ?

Message par Kingrat57 »

Cannondale a écrit : 24 oct. 2022, 10:04 Sur la 485, le défaut de compteur de vitesse ou de compte-tours provoque-t-il un ordre ECU de fonctionnement en mode dégradé (max 5000 rpm) ?

Ce n'est pas le cas sur la R300 et un mécano de chez SV m'a dit que ce n'était pas le cas sur les moteurs Duratech (alors que ça l'est sur les sigma). Et j'ai vu un bon nombre de vidéos sur youtube avec des R500, 620, 480, 420... avec un compteur de vitesse à 0 qui prenaient tous leurs tours moteur.
J'ai eu ce problème sur ma 485. Au-delà de 120km/h, par temps chaud, le compteur décrochait et au bout de nombreux kilomètres, l'écu ne devait pas apprécier d'être à plus de 4000 tr/mn en 6ième et avoir un compteur à 0. Donc mode dégradé à moins de 4000 tr.
Le capteur était bien réglé, après avoir appliqué la modif atelier Caterham (couper le fil du négatif et le relier à la masse au plus près du capteur), plus aucun soucis. :bien:
Répondre