R300 - Arrêt moteur en roulant. Relais pompe essence HS ?

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

ATR64
Messages : 33
Inscription : 11 nov. 2022, 22:49
Localisation : PAU
Seven : R300

R300 - Arrêt moteur en roulant. Relais pompe essence HS ?

Message par ATR64 »

Bonjour à tous,

Hier je suis tombé en panne avec ma cat R300. Le moteur s’est coupé net alors que j’étais entrain de rouler et impossible de redémarrer.
J’ai commencé par sortir et remettre les relais dans leurs logements de la boite à fusibles et miracle ça a redémarré mais pas longtemps. J’ai fait 200m et le moteur s’est coupé à nouveau.

J’ai regardé à nouveau les relais et la quelque chose m’a interpellé. Le relais de la pompe à essence était très chaud comparé aux autres et je me suis dit que sa température excessive devait le perturber. J’en ai déduit qu’il était HS et je l’ai interverti avec un autre relai (celui à coté qui commande l’alimentation de ventilateur radiateur). J’ai pu redémarré et rentrer chez moi sans coupures (20km)

Est-il normal que le relai de la pompe à essence chauffe plus que les autres ?

Est-ce qu’il y’a une méthode pour tester les relais où il faut les remplacer obligatoirement ?

Merci d’avance
Dernière modification par ATR64 le 15 janv. 2023, 11:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: R300 - Arrêt moteur en roulant. Relais HS ?

Message par beagle »

il existe des relais "pour" pompe à essence" ou carburant.
même si l'aspect extérieur est le même je suppose que les internes sont différents

A voir si le tiens à la même référence que ses voisins
20190606_110446.jpg
le mien a un point rouge
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
ATR64
Messages : 33
Inscription : 11 nov. 2022, 22:49
Localisation : PAU
Seven : R300

Re: R300 - Arrêt moteur en roulant. Relais HS ?

Message par ATR64 »

Merci pour ta réponse.

Je n’ai pas vu de point rouge sur mon relais de pompe à essence. C’est peut être pas le bon alors.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: R300 - Arrêt moteur en roulant. Relais pompe essence HS ?

Message par darkvador »

Poubelle, nouveau relais.

Pas normal qu il soit chaud

Peut etre pas le seul souci mais ca ne coute pas cher et c est assez frequent
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: R300 - Arrêt moteur en roulant. Relais pompe essence HS ?

Message par beagle »

au départ il y avait des 15A moi j'ai des 20 A d'une autre marque et je viens de voir sur le site caterham que maintenant c'est des 15/25A d'une nouvelle marque :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
ATR64
Messages : 33
Inscription : 11 nov. 2022, 22:49
Localisation : PAU
Seven : R300

Re: R300 - Arrêt moteur en roulant. Relais pompe essence HS ?

Message par ATR64 »

Je viens de regarder, le relai qui semble poser problème (alim pompe à essence) n’est pas celui d’origine.

A gauche un relai d’origine et à droite celui de la pompe à essence pas d’origine.

Apriori c’est un 12V / 30A. J’ai fait une recherche avec la référence marquée sur le relai.

Il sent le cramé 🧐 je vais le remplacer. Seul soucis je trouve pas une référence pour un relai spécifique pompe à essence.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
MR302
Messages : 133
Inscription : 20 déc. 2017, 19:28

Re: R300 - Arrêt moteur en roulant. Relais pompe essence HS ?

Message par MR302 »

A gauche le relais est équipé d'une résistance sur le bobinage de commande et a droite avec une diode qui polarise le branchement du relais (les mêmes effets sur l'élimination de l'effet de self)
Répondre