Compteur de vitesse

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Frip77
Messages : 130
Inscription : 25 juin 2018, 00:03
Localisation : Saint Thibault des vignes (77)
Seven : R300 SV de 2012

Compteur de vitesse

Message par Frip77 »

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un connait la manipulation pour entrée le code en fonction des roues sur le compteur de vitesse sur une caterham R300 de 2012.

Cordialement
CATERHAM SEVEN R300 SV
Avatar de l’utilisateur
doux rêveux
Sevener bienfaiteur
Messages : 520
Inscription : 15 mars 2014, 11:15
Localisation : [45]

Re: Compteur de vitesse

Message par doux rêveux »

viewtopic.php?f=326&t=37328
peut être ici si c'est le même compteur
Avatar de l’utilisateur
Frip77
Messages : 130
Inscription : 25 juin 2018, 00:03
Localisation : Saint Thibault des vignes (77)
Seven : R300 SV de 2012

Re: Compteur de vitesse

Message par Frip77 »

Bonjour,

je reviens vers vous pour un problème de compteur de vitesse qui se coupe au environ de 130 km/h. il tombe à 0 puis refonctionne quand on passe sous les 100km/h.
je précise que c'est une Caterham R300 de 2012. j'ai vérifier le code dans le compteur, il est bon et le capteur arrière droit capte chaque dents et qu'il est réglé à 0.8 mm.

Cordialement
CATERHAM SEVEN R300 SV
Avatar de l’utilisateur
N31M4D
Sevener
Messages : 1618
Inscription : 04 déc. 2022, 03:13
Localisation : [71]
Seven : Caterham SuperSprint Dijon
Contact :

Re: Compteur de vitesse

Message par N31M4D »

Frip77 a écrit : 17 sept. 2023, 01:03 un problème de compteur de vitesse qui se coupe au environ de 130 km/h.
Logiquement, en France, tu n’aurais jamais dû savoir que ce problème existait. :W
Sauf sur circuit ou route fermée.

Plus sérieusement, je passe mon tour, je ne suis pas encore suffisamment calé avec les subtilités des Caterham.
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
Avatar de l’utilisateur
Frip77
Messages : 130
Inscription : 25 juin 2018, 00:03
Localisation : Saint Thibault des vignes (77)
Seven : R300 SV de 2012

Re: Compteur de vitesse

Message par Frip77 »

N31M4D a écrit : 17 sept. 2023, 01:05
Frip77 a écrit : 17 sept. 2023, 01:03 un problème de compteur de vitesse qui se coupe au environ de 130 km/h.
Logiquement, en France, tu n’aurais jamais dû savoir que ce problème existait. :W
Sauf sur circuit ou route fermée.

Plus sérieusement, je passe mon tour, je ne suis pas encore suffisamment calé avec les subtilités des Caterham.
Environ 130km/h... plutot 120km/h alors :wink:
CATERHAM SEVEN R300 SV
phase3
Messages : 73
Inscription : 22 juin 2023, 10:55
Seven : R300 Duratec

Re: Compteur de vitesse

Message par phase3 »

Frip77 a écrit : 17 sept. 2023, 01:03 ... et le capteur arrière droit capte chaque dents et qu'il est réglé à 0.8 mm.
Sur mon R300 de 2010 le fil du capteur est tout simplement sectionné au niveau du capteur depuis des années, probablement par un graver, une branche ou je ne sais quoi...et mon compteur fonctionne parfaitement ! :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
Frip77
Messages : 130
Inscription : 25 juin 2018, 00:03
Localisation : Saint Thibault des vignes (77)
Seven : R300 SV de 2012

Re: Compteur de vitesse

Message par Frip77 »

phase3 a écrit : 17 sept. 2023, 07:38
Frip77 a écrit : 17 sept. 2023, 01:03 ... et le capteur arrière droit capte chaque dents et qu'il est réglé à 0.8 mm.
Sur mon R300 de 2010 le fil du capteur est tout simplement sectionné au niveau du capteur depuis des années, probablement par un graver, une branche ou je ne sais quoi...et mon compteur fonctionne parfaitement ! :pamafote:
Merci mais ca n'arrange pas mon affaire... :dieu:
CATERHAM SEVEN R300 SV
phase3
Messages : 73
Inscription : 22 juin 2023, 10:55
Seven : R300 Duratec

Re: Compteur de vitesse

Message par phase3 »

C'était pour préciser que le capteur même réglé à 0.8mm n'est peut être pas la cause.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Compteur de vitesse

Message par darkvador »

Le compteur qui coupe, neuf fois sur dix, c est le capeur qui est mal regle. Il vibre et perd la lecture des dents.

Deposer la roue AR droite, voiture sur cric et sur chandelles, on regle l entrefer avec un jeu de cale. L objectif est d avoir 0,8 mil de jeu, mais parfois ca ne veut pas, alors essayer un peu plus ou un peu moins. Il arrive que ce soit la couronne crantée qui ne soit pas circulaire.... Ca se rectifie a la lime, moteur au ralenti, vitesse engagee, roue tournante MAIS C EST DANGEREUX

Pour regler le compteur pil poil, si tu as le bon modele la procedure est la suivante:

Sur la roue arriere droite, il y a une couronne crantée d environ huit centimetres de diametre montée sur le moyeu. Elle tourne donc avec la roue. En face de cette couronne, il y a un capteur magnetique. A chaque dent qui passe, il envoie une impulsion a l ECU. L ECU lui, a une horloge interne qui compte le temps. Il y a donc une valeur a rentrer qui est la distance parcourue a chaque impulsion, valeur qui depend de la monte de jantes et de pneus.

Quand cette valeur est entree, l ECU fait le calcul et donne l instruction au compteur de vitesse et au compteur kilometrique.

Cette valeur peut etre entree dans le systeme de deux facons:

1-On entre une valeur determinée à l avance, c est le PPU Pulse Per Unit. Impulsions par unite de distance

2-On se place sur une ligne droite, avec des bornes kilometriques et apres avoir fait la procedure d initialisation, on roule pil poil un kilometre entre deux bornes, peu importe la vitesse, le systeme compte le nombre d impulsions venant de la roue arriere, et on confirme cette valeur. C est la procedure DTSPPU, Drive To Set Pulse Per Unit, Conduire Pour Regler les Impulsions Par Unite de distance

A l arret a une borne kilometrique:

Moteur coupé
Contact et appuyer en meme temps sur le bouton de remise a zero du compteur journalier pendant trois secondes
L ecran LCD affiche SETPPU
Relacher le bouton de remise a zero
Appuyer environ deux secondes sur le bouton de remise a zero
DTSPPU s affiche
Relacher le bouton
Appuyer sur le bouton a nouveau
#00000 s affiche
Rouler un kilometre en ligne droite, peu importe la vitesse, ce qui compte c est le nombre d impulsions que va compter l ECU
S arreter a la borne suivante
Apppuyer a nouveau sur le bouton de remise a zero.
L ecran LCD affiche DONE pour signaler que le systeme a compris que ce nombre d impulsions correspondait a un kilometre
Attendre un peu, le LCD affiche DTSPPU.
Couper le contact
C est memorisé


Le compteur est donc maintenant pil au kilometre pres raccord avec le GPS
Avatar de l’utilisateur
Frip77
Messages : 130
Inscription : 25 juin 2018, 00:03
Localisation : Saint Thibault des vignes (77)
Seven : R300 SV de 2012

Re: Compteur de vitesse

Message par Frip77 »

phase3 a écrit : 17 sept. 2023, 07:38
Frip77 a écrit : 17 sept. 2023, 01:03 ... et le capteur arrière droit capte chaque dents et qu'il est réglé à 0.8 mm.
Sur mon R300 de 2010 le fil du capteur est tout simplement sectionné au niveau du capteur depuis des années, probablement par un graver, une branche ou je ne sais quoi...et mon compteur fonctionne parfaitement ! :pamafote:
Ma R300 si le capteur est mal réglé le compteur ne fonctionne pas
CATERHAM SEVEN R300 SV
Répondre