Interrupteurs tableau de bord

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

v-spirit
Messages : 1087
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Interrupteurs tableau de bord

Message par v-spirit »

Micklin a écrit : 03 déc. 2020, 08:21 Comme dit plus haut, as tu bien vérifié si ces ampoules étaient bien sous tension?
Parce que autant d'ampoules de grillées sur le même circuit électrique, c'est un peu louche.

Sinon, vérifie en ohmmètre la continuité de chaque ampoules en les déposants, ou si tu n'a pas de contrôleur, vérifie les en les branchant directement sur la batterie via un fil et 2 pinces crocodiles.
Si elles s'allument, elles sont bonne et la panne vient d'ailleurs dans le faisceau.
+1 pour Micklin :dieu:
Aucune ampoule de grillée, quelques faux contacts, une ampoule dévissée, interrupteur des warning sans câbles d'éclairage mais 1 voyant ajouté dessous qui ne s'allume qu'en même temps en usage ( why ?), seul l'interrupteur "(!)" me pose question :
1/ il ne s'éclaire pas donc j'ai mis + et - en direct batterie = éclairage ( donc ampoule et culot =OK)
2/Câble en direct sur le + batterie mais en laissant la connexion + d'origine en place aussi ==> tous les interrupteurs & cadrans s'allument ! :pamafote:


3/ Sur l'interrupteur "(!)" j'ai débranché la connectique blanche à 2 plots mais il n'y a pas de détrompeur pour le remettre, c'est important le sens ? :roll:

4/L'Interrupteur activant le désembuage du pare-brise chauffant a 1 ou 2 position ?

@fadoli Pas de difficulté pour retirer les bascules des interrupteurs, j'avais chauffé le tableau de bord avant avec un radiateur soufflant pour que les pastiques soient plus souples :wink:

Caterham 1700 SS 1988
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1642
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Interrupteurs tableau de bord

Message par Micklin »

v-spirit a écrit : 07 déc. 2020, 00:22 ...
interrupteur des warning sans câbles d'éclairage mais 1 voyant ajouté dessous qui ne s'allume qu'en même temps en usage ( why ?), seul l'interrupteur "(!)" me pose question :
Le voyant qui s'allume quand le warning est en mode ON, c'est le voyant TB de warning qui est obligatoire. Parfois c'est l'interrupteur qui clignote orange, parfois c'est un voyant ajouté.
2/Câble en direct sur le + batterie mais en laissant la connexion + d'origine en place aussi ==> tous les interrupteurs & cadrans s'allument ! :pamafote:
C'est parce que c'est branché en parallèle et que le départ positif du fil d'origine est coupé. Regarde du coté de l'alim des veilleuses, soit une connexion mauvaise, soit un fusible, soit un fil coupé...
En ajoutant le + bat avec ton cable direct, tu alimentes tout le faisceau de la série de ces ampoules d'éclairage des interrupteurs et manos du TB
3/ Sur l'interrupteur "(!)" j'ai débranché la connectique blanche à 2 plots mais il n'y a pas de détrompeur pour le remettre, c'est important le sens ? :roll:
Non, aucune importance, une ampoule peut être connectée dans les 2 sens
4/L'Interrupteur activant le désembuage du pare-brise chauffant a 1 ou 2 position ?
Je ne sais pas, mais:
si tu as 3 fils derrière en plus des 2 fils d'éclairage de l'ampoule, c'est un 2 position.
Si tu n'as que 2 fils en plus de l'éclairage, c'est un 1 position
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8380
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Interrupteurs tableau de bord

Message par beagle »

Schéma électricite Mod 2001.pdf
ça peut aider non?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
v-spirit
Messages : 1087
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Interrupteurs tableau de bord

Message par v-spirit »

Top Micklin, merci pour toutes tes réponses :bien:

3/ Sur l'interrupteur "(!)" j'ai débranché la connectique blanche à 2 plots mais il n'y a pas de détrompeur pour le remettre, c'est important le sens ? :roll:

Non, aucune importance, une ampoule peut être connectée dans les 2 sens
Je parle bien de la connectique blanche avec 2 plots et non des 2 alimentations à cosses plates pour l'ampoule de l'interrupteur :roll:

Pour le schéma, pour ma part s'agissant d'un Kit 1700 SS 1988, il y a beaucoup moins de fonction que dans une K de 2001 et pas sur qu'avec un kit, tout soit respecté en terme de schéma électrique mais une nouvelle contorsion sous le TdB devrait me permettre de mettre en place les préconisations :wink:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1642
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Interrupteurs tableau de bord

Message par Micklin »

3/ Sur l'interrupteur "(!)" j'ai débranché la connectique blanche à 2 plots mais il n'y a pas de détrompeur pour le remettre, c'est important le sens ? :roll:

Non, aucune importance, une ampoule peut être connectée dans les 2 sens
Je parle bien de la connectique blanche avec 2 plots et non des 2 alimentations à cosses plates pour l'ampoule de l'interrupteur :roll:
Ok, pardon.
Si l'interrupteur "(!)" est bien l'inter de Warning, j'imagine que c'est les deux fils départ pour alimenter les clignotants coté Gauche et droit de l'auto, donc pas d'importance pour les sens de branchement sur l'interrupteur. Normalement, ils devraient partir sur les sorties des feux clignotants du comodo ou interrupteur de clignotant.

Si c'est un autre interrupteur que celui des Warning, donne le détail :bien:
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: Interrupteurs tableau de bord

Message par Boutzi »

L'interrupteur (!) c'est pour le freinage et notamment l'usure des plaquettes, si elles sont trop usées le niveau descend dans le bocal et ça allume la lampe de l'interrupteur.
Cet interrupteur ne sert que pour tester cette lampe, pour être sûr que ce dispositif de sécurité fonctionne.
Rover forever !
Ma baignoire
v-spirit
Messages : 1087
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Interrupteurs tableau de bord

Message par v-spirit »

Oui merci je suis septique aussi sur une bagnole de plus de 30 ans ... :roll:
v-spirit
Messages : 1087
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Interrupteurs tableau de bord

Message par v-spirit »

Micklin a écrit : 08 déc. 2020, 09:07
3/ Sur l'interrupteur "(!)" j'ai débranché la connectique blanche à 2 plots mais il n'y a pas de détrompeur pour le remettre, c'est important le sens ? :roll:

Non, aucune importance, une ampoule peut être connectée dans les 2 sens
Je parle bien de la connectique blanche avec 2 plots et non des 2 alimentations à cosses plates pour l'ampoule de l'interrupteur :roll:
Ok, pardon.
Si l'interrupteur "(!)" est bien l'inter de Warning, j'imagine que c'est les deux fils départ pour alimenter les clignotants coté Gauche et droit de l'auto, donc pas d'importance pour les sens de branchement sur l'interrupteur. Normalement, ils devraient partir sur les sorties des feux clignotants du comodo ou interrupteur de clignotant.

Si c'est un autre interrupteur que celui des Warning, donne le détail :bien:
C'est l'interrupteur de freinage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1642
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Interrupteurs tableau de bord

Message par Micklin »

Ok, Boutzi t'a répondu ( je ne connaissais pas ce détail de certaines Cat', merci), et donc le sens de branchement n'a pas d'importance.
v-spirit
Messages : 1087
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Interrupteurs tableau de bord

Message par v-spirit »

Nickel merci à vous pour vos bons conseils :bien:
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: Interrupteurs tableau de bord

Message par Boutzi »

Micklin a écrit : 09 déc. 2020, 08:34 Ok, Boutzi t'a répondu ( je ne connaissais pas ce détail de certaines Cat', merci), et donc le sens de branchement n'a pas d'importance.
Sauf erreur ce bouton n'est pas un détail de certaines Cat, il est présent sur toutes les Cat hormis celles équipées du tableau de bord moderne avec les boutons poussoirs (mais j'ai l'impression que ces dernières ont un bouton qui a la même fonction).
Ce bouton se trouve également sur les vieilles Mini :wink:
Rover forever !
Ma baignoire
v-spirit
Messages : 1087
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Interrupteurs tableau de bord

Message par v-spirit »

Quand j'actionne ce bouton (!) de contrôle frein, il s'allume alors que les plaquettes sont neuves et le niveau de liquide de frein OK, c'est donc normal, c'est juste un test lampe et s'il y a un pb il va s'allumer en continu, c'est bien ça ? :|
Avatar de l’utilisateur
catpower
Mr Com
Messages : 2368
Inscription : 07 oct. 2006, 15:07
Localisation : Eure [27]
Seven : HPC

Re: Interrupteurs tableau de bord

Message par catpower »

v-spirit a écrit : 10 déc. 2020, 00:43 Quand j'actionne ce bouton (!) de contrôle frein, il s'allume alors que les plaquettes sont neuves et le niveau de liquide de frein OK, c'est donc normal, c'est juste un test lampe et s'il y a un pb il va s'allumer en continu, c'est bien ça ? :|
Oui c’est bien ça :bien:
Team HPC
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1642
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Interrupteurs tableau de bord

Message par Micklin »

Boutzi a écrit : 09 déc. 2020, 11:16
Micklin a écrit : 09 déc. 2020, 08:34 Ok, Boutzi t'a répondu ( je ne connaissais pas ce détail de certaines Cat', merci), et donc le sens de branchement n'a pas d'importance.
Sauf erreur ce bouton n'est pas un détail de certaines Cat, il est présent sur toutes les Cat hormis celles équipées du tableau de bord moderne avec les boutons poussoirs (mais j'ai l'impression que ces dernières ont un bouton qui a la même fonction).
Ce bouton se trouve également sur les vieilles Mini :wink:
Merci pour la précision, je ne connaissais pas et j'ai une Donk dont le faisceau n'a pas besoin d'interrupteur de contrôle :W

Je rigole, mais quand j'ai mis le nez dedans, je n'avais que 2 fusibles qui protégeaient tout le faisceau et un seul relais (qui avait été ajouté pour la pompe à essence).
Bon c'est la 95éme voiture construite par J Donkervoort, il était encore sur le concept light is right :wink:
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2418
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Interrupteurs tableau de bord

Message par BilouCat »

Micklin a écrit : 10 déc. 2020, 07:48
Boutzi a écrit : 09 déc. 2020, 11:16
Micklin a écrit : 09 déc. 2020, 08:34 Ok, Boutzi t'a répondu ( je ne connaissais pas ce détail de certaines Cat', merci), et donc le sens de branchement n'a pas d'importance.
Sauf erreur ce bouton n'est pas un détail de certaines Cat, il est présent sur toutes les Cat hormis celles équipées du tableau de bord moderne avec les boutons poussoirs (mais j'ai l'impression que ces dernières ont un bouton qui a la même fonction).
Ce bouton se trouve également sur les vieilles Mini :wink:
Merci pour la précision, je ne connaissais pas et j'ai une Donk dont le faisceau n'a pas besoin d'interrupteur de contrôle :W

Je rigole, mais quand j'ai mis le nez dedans, je n'avais que 2 fusibles qui protégeaient tout le faisceau et un seul relais (qui avait été ajouté pour la pompe à essence).
Bon c'est la 95éme voiture construite par J Donkervoort, il était encore sur le concept light is right :wink:
2 beaux fusibles en verre c’est ça ? Moi j’avais même pas le relai sur mon ex :W
J’ai pris la décision de mettre une vraie boîte à fusible le jour où j’ai retrouvé les bouts de verre sur mes genoux...
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Répondre