Sonde de température d'huile sur Crossflow

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cedric
Messages : 1338
Inscription : 28 oct. 2009, 23:31
Localisation : Zurich, CH
Seven : CSR 260

Sonde de température d'huile sur Crossflow

Message par cedric »

Bonjour,
Pourriez vous me dire ou se trouve la sonde de température d'huile sur un crossfliow.
J'ai un carter sec, je ne sais pas si ça faiat une différence.

D'avance merci.

Cédric
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2419
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Sonde de température d'huile sur Crossflow

Message par BilouCat »

Allons-y pour un déterrage en règle de ce topic qui a... 10 ans :W

Après tout, pourquoi créer un nouveau sujet pour parler de la même chose !

J’envisage donc l’installation d’un capteur de température d’huile sur/autour de mon Crossflow, et le câbler sur l’indicateur de température d’eau existant.
Le carter étant difficilement démontable, j’opte pour une installation soit sur la sandwich plate, soit sur l’entrée du radiateur d’huile.

Question : quel capteur pour mon (Vieux) manomètre Smiths ?
Est-ce que ça ça marche : https://www.autoelectricalspares.co.uk/ ... r-68-p.asp

Il y a plusieurs modèles, mais je ne saisi pas la différence.

Merci d’avance ! :coucou:
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
sebm
Messages : 791
Inscription : 09 août 2018, 14:20

Re: Sonde de température d'huile sur Crossflow

Message par sebm »

Il existe des bouchons de vidange percé pour y mettre une sonde

https://www.oreca-store.com/adaptateur- ... 4x150.html

A toi de trouver la bonne suivant ton bouchon.

Pour ma part j'ai préféré souder un insert sur le carter
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4188
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: Sonde de température d'huile sur Crossflow

Message par marcadier barjoe »

Faut que tu trouve la bonne valeur de la sonde a l'aide de ta sonde de température actuel. Ensuite soit tu reprends la meme sonde et tu trouves des adaptateurs pour la mettre dans le bouchon de vidange (le plus silple), soit tu en trouve une avec les mêmes valeurs dans un filetage différent pour la mettre ailleurs, mais a mon avis tu ne pourras pas la mettre ailleurs que "dans la réserve"d'huile...
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2419
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Sonde de température d'huile sur Crossflow

Message par BilouCat »

sebm a écrit : 24 mai 2020, 10:33 Il existe des bouchons de vidange percé pour y mettre une sonde

https://www.oreca-store.com/adaptateur- ... 4x150.html

A toi de trouver la bonne suivant ton bouchon.

Pour ma part j'ai préféré souder un insert sur le carter
Merci !
A priori pas des plus pratiques car la sonde se retrouve très exposée...

J'ai vu sur des forums anglais un montage en entrée de radiateur d'huile. Personne n'a déjà vu ça ?
L'important étant plutôt d'avoir une valeur relative pour savoir quand la voiture est chaude, qu'une valeur "parfaite" de la température d'huile !
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2419
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Sonde de température d'huile sur Crossflow

Message par BilouCat »

Une autre question : De mémoire, il y a un stabilisateur de courant sur l'entrée du manomètre.
Est ce que le stabilisateur est commun pour les 2 capteurs (et donc le switch en amont), ou il me faut un deuxième stabilisateur ?

Merci !
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4188
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: Sonde de température d'huile sur Crossflow

Message par marcadier barjoe »

A part en compétition, t'as pas grand intérêt de connaitre la température de l'huile.... c'est plus un gadget qu'autre chose, a chaud ta pression d'huile est différente et clairement lisible.
C'est pas une voiture de course, même si tu veux faire un peu de circuit, c'est pas le truc le plus utile...
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2419
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Sonde de température d'huile sur Crossflow

Message par BilouCat »

Sur la Donk, l’eau montant beaucoup plus vite en température que l’huile, c’était la température d’huile qui m’indiquait quand est-ce que je peux "taper dedans".
Et pour la pression d’huile, la variation était franchement assez faible, pas un indicateur très précis.
Mais c’est peut être différent sur le Xflow !
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Répondre