Chassis alu collé ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

pierantoine
Messages : 61
Inscription : 19 juil. 2007, 13:33

Chassis alu collé ?

Message par pierantoine »

Bonsoir,
je voulais pas pourir le post de la locost sierra, mais je me demendais comme ca... plutot que de faire des soudures sur acier, que donnerait une cat avec un chassis en tube alu collé maniere elise a l'epoxy a chaud, L'idee serait de garder les memes cotes que le chassis d'origine mais avec du tube alu carré ou rectangle collé plat sur plat. Faudrait que je regarde une 340r de plus pret pour voir...
P-A
Avatar de l’utilisateur
BX
Messages : 1781
Inscription : 23 juil. 2006, 12:52

Message par BX »

c est tres loin d etre simple, et les colles sont tres specifiques. c est aussi utlise dans l aviation, mais a mon avis avec des tubes, ca ne le fera pas, il n y aura pas assez de surfaces de sections en contact que pour que ca resiste.

la petite histoire dit qu a la sortie de L elise les ingenieurs de Chez Renault ont jure que ca ne fonctionnerait pas, car c est ce qu ils voulaient pour le chassis du spider, mais ils ont abandonne l idee et soude parce-que ils n arrivaient pas a la resistance voulue...mais bon, chez Lotus, ils l ont fait, et apparement ca tient :D

Ca doit etre pour ca que Lotus fait des Lotus et renault...fait des renault :W
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7600
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

les chassis colés snt effectivement très aboutis ...

mais ça a aussi un prix ;)
c'ets surement pour ça que renault n'a pas choisi cette solution ;)

je crois que aston martin utilise aussi cette technicité pour ces modèles.

quand à des tubes d'alu ... je pense que c'est faisable pour une seven, mais il faut:

-recalculer completement le chassis, l'alu étant bien plus maléable et bien moins résistant que l'acier
-trouver un moteur qui rentre dans le compartiment moteur, tenant compte d ela sur-épaisseur engendrée par les tubes carrés aluminium de section plus importante
-trouver la boite qui va le faire (parceque si tu crois faire ça au fond de ton garage ...)
-oser rouler avec

voilà, tout est dit.


au final, je pense que la soudure alu serait plus abordable et surement plus logique aussi.

quand à savoir l'utilité (meme pas sur qu'il y ai un gain de poids, vu la section des tubes de mon chassis)

P.P.P.
Avatar de l’utilisateur
BX
Messages : 1781
Inscription : 23 juil. 2006, 12:52

Message par BX »

P.P.P. a écrit :les chassis colés snt effectivement très aboutis ...

mais ça a aussi un prix ;)
c'ets surement pour ça que renault n'a pas choisi cette solution ;)

je crois que aston martin utilise aussi cette technicité pour ces modèles.
.
oui, d ailleurs la conception des chassis aston est en fait...sous-traite chez lotus.

Pour un chassis tubulaire, je n y crois pas non plus, je suppose que certaines ont du essayer, depuis le temps:)
en fait la seule "variante" qui a ete a une epoque essayee sur les chassis tubulaire, c etait de reduire tres fort la section des tubes, mais de les muliplier, ce qui normallement permettait d optimiser la triangulation. l exemple celebre de cette technique ce sont les maserati "bird cage", mais ca n a pas beaucpup durer non plus, en monolplace a l epoque ca a ete utilise aussi, mais finnalement tous le momnde est revenu a moins de tube, mais plus gros.
pierantoine
Messages : 61
Inscription : 19 juil. 2007, 13:33

Message par pierantoine »

merci pour vos reponses...
souder l'alu ouais, mais la ca veut dire argon et bonne maitrise.. ca serait pas pour moi alors que la colle resterait une fois trouvée une technique plus abordable par l'amateur.
PA
Avatar de l’utilisateur
catof
Messages : 633
Inscription : 22 juil. 2006, 22:31

Message par catof »

Pour l'acier, c'est idem, argon/Co2 et bonne maitrise.
Avatar de l’utilisateur
BX
Messages : 1781
Inscription : 23 juil. 2006, 12:52

Message par BX »

pierantoine a écrit :ca serait pas pour moi alors que la colle resterait une fois trouvée une technique plus abordable par l'amateur.
PA
t es optimiste :D . la colle utilisee pour l elise est en fait sous forme d une pate dure, et elle est chaufee a temperature de 200 degres pour la rendre appliquable, et l appliquation sur l alu doit se faire pile a cette temperature.
donc bonne chance pour faire ca dans to garage :D

aussi, quid des surface d applications? le chassis de l elise a ete prevu pour etre colle des le depart, donc les surfaces de contacts entre les sections ont ete optimisees, et sur les sections de chassis separees, on voit meme des zones de collages integree a la structure aux point sensibles pour avoir une surface de collage plus grande.

si tu prends la section transversale avant du chassis, elle est collee sur toute sa longueur au dessus, en dessous, et sur les cote la section (au moins 15cm/20cm!) est fermee et completement encolee aussi.
donc t as 1 metre de colle sur 1 cm au dessus, meme chose en dessous, et 15cm carre de chaque cote...fais le compte de la surface collee, et faits le compte de combien de surface de bout de tube tu peux encoler!
:?

et ceci sans meme tenir compte qu une section d alu extrude de 15cm / 20 est d orgine des dizaines de fois plus rigide qu un tube, et que donc les extremites collees subissent nettement moins de contrainte qu un tube...
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6659
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Le collage est utilisé dans certaines Aston, Jaguar, Elise, Morgan, plus deux ou trois autres artisans

Ca se fait au four
Répondre