Réplique Donkervoort : plein de questions vitales...

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Répondre
alex-twuh

Réplique Donkervoort : plein de questions vitales...

Message par alex-twuh »

Bonsoir tout le monde, voilà, j'ai réalisé une réplique de Donk' que vous avez pu apercevoir ça et là, je suis en train de la remonter puisque la peinture des derniers éléments est presque terminée... Seulement, depuis toujours, et ce, malgré les avis et conseils glanés ça et là depuis 13 ans, j'ai des questions qui me "bouffent", alors je compte sur votre participation histoire de me rassurer... ou de finir de m'épouvanter !

Merci de votre participation !

Tout d'abord l'arbre de transmission, aïe... J'ai vaguement entendu parler d'arbres qui cassaient avec toutes les conséquences qu'on imagine... Mon arbre à moi, c'est un Sierra raccourci par un pro, à priori pas de problème par rapport aux soudures... seulement cet abruti me l'a ressoudé avec les fourches des cardans décalées, comme on peut le voir sur cette photo :

Image

J'ai un moteur qui fait environ 130 ch, la ligne entre le moteur, la boite, l'arbre et le pont arrière est quasiment horizontale, et parfaitement en ligne. J'ai roulé avec la voiture jusqu'à -pour l'instant- environ 120 km/h, pas de bruit, craquement ou autres vibrations suspectes, j'ajoute pour finir que je connais un possesseur de Martin qui a un arbre raccourci "à l'arrache" et jamais équilibré, sans jamais avoir eu de problème...

Alors ? Tout va casser ? Il n'y a pas de raison que ça bouge ? A surveiller ? Concrètement, ça marchera ou... ça m'emmerdera ?

Deuxième chose, le refroidissement. J'ai un radiateur sur mesure pour entrer dans le nez, très épais (plusieurs faisceaux l'un derrière l'autre), j'ai relié les deux durits de chauffage because suppression de celui-ci, au point le plus haut du circuit (durit supérieure) part un tuyau qui rejoint le fond du vase d'expansion (Renault). Enfin, le ventilo est juste derrière le radiateur :

Image

Lorsque j'ai rempli le circuit j'ai tenu le bocal en l'air jusqu'à ne plus voir de bulles, peut-on considérer que la purge est ok ? La sonde de déclenchement du ventilo est une 88°/79°, que le ventilo se déclenche à 88°, c'est bien, trop haut, trop bas ? Et enfin, le question à la con... dans le cas du ventilo derrière le radiateur, le ventilo doit-il aspirer l'air de l'avant vers l'arrière ou pousser l'air vers l'avant, donc le radiateur ?

Le train avant. Pour que l'axe du ressort-amortisseur soit le même que celui du triangle supérieur j'ai fabriqué une "réhausse" à la fusée qui rentre dans le cône supérieur de celle-ci, et est vissée par le dessous comme une rotule :

Image

Récemment on m'a dit "lors de freinages vraiment méchants ta pièce risque de casser..." Gloups ! Parano ou est-ce vraiment possible ?

C'est tout pour l'instant, j'attends -fébrilement- vos observations...
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10168
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 + Caterham BDR

Re: Réplique Donkervoort : plein de questions vitales...

Message par jeaned »

alex-twuh a écrit :Tout d'abord l'arbre de transmission...
Pour moi, aucun problème avec le décallage, ça ne change rien à l'équilibrage. De plus, que tout soit en ligne n'est pas ultra important dans le sens où tu as un cardan de part et d'autre de l'arbre de transmission, ne serait-ce que pour les mouvements du pont lors des mouvements de suspensions ainsi que les mouvement très légèrement oscilalnts sur ses supports de l'ensemble moteur/boîte. Donc un bon équilibrage de ton arbre de transmission, et aucun risque si la soudure a été faite par un pro.
alex-twuh a écrit :Deuxième chose, le refroidissement.
Je ne suis pas certain de bien comprendre ton branchement avec le vase d'expansion. Normalement, le bas du vase d'expansion va plutot à un endroit médian, voire bas, du circuit de refroidissement. Le fait d'avoir connecté tes deux durits de chauffage et d'y mettre un té, te donne un point haut et si bulle d'air il y a, elle va être plutôt là justement. Plutôt que le tuyau à cet endroit, j'aurais mis un robinet de purge pour pouvoir chasser la dernière bulle. La purge se fait toujours en ayant la possibilité de faire sortir une bulle d'air par l'endroit le plus haut. C'est pour cela qu'on lève soit le vase, soit le nez de la voiture et donc le radiateur avec sa vis de purge.
alex-twuh a écrit :Et enfin, le question à la c*n... dans le cas du ventilo derrière le radiateur, le ventilo doit-il aspirer l'air de l'avant vers l'arrière ou pousser l'air vers l'avant, donc le radiateur ?
Pour le ventilo, c'est très clair, il doit aspirer l'air de l'avant de la voiture, c'est à dire qu'il doit aider l'air à traverser le radiateur, de l'avant vers l'arrière. En aucun il faut qu'il souffle dans l'autre sens, sinon il va souffler de l'air chaud provenant du moteur, sur le radiateur. Qu'un ventillo soit en avant ou en arrière du radiateur, il doit tourner comme s'il s'agissait d'une hélice d'avion, il doit "se visser en avançant, vers l'avant"
alex-twuh a écrit :Le train avant... Récemment on m'a dit "lors de freinages vraiment méchants ta pièce risque de casser..." Gloups ! Parano ou est-ce vraiment possible ?
Il est évident que lors des freinage, tu viens d'ajouter un méchant bras de levier à l'effort qu'il y a normalement sur la jonction entre la fusée et la rotule. Tu as intérêt à t'assurer de la (grande) solidité de cette pièce. En temps normal, les effort sont distribués sur une pièce de fonderie qu'est la fusée, directement. Là, l'effort va directement en cisaillement sur un diamètre de combien, 15/20mm ?
Avatar de l’utilisateur
olivier7
Messages : 2005
Inscription : 14 août 2006, 11:16

Message par olivier7 »

Pour ton ventilo 88/79°, si il se déclenche à 88° c'est tout bon :coucou:

Vérifie qu'il se coupe aux alentours de 79°... :dents:
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Avatar de l’utilisateur
david20-100
Messages : 616
Inscription : 17 août 2006, 19:05

Message par david20-100 »

salut alex ......j ai suivis avec grande attention la construction de ta voiture de l autre cote sur kitcar.......
impressionnant !!!!!!!!!!! :coucou:

pour ton pb d arbre....... un equilibrage est a mon avis indispensable.....
pour le ventilo les conseils du sage jean ed sont un must ...
pour ton "mushrom" rallonge fusee chez les britons toutes les "locost " a base de sierra sont comme cela......ca me choque pas tu trouvera en angleterre des pieces similaires deja testes et approuves......


si le coeur t en dit j ai une paire d etrier de freins sur une etagere upgrade m16 qui je suis certains irons tres bien a ta belle....
c mon cadeau de vacances .......je te ferais payer que le port sauf si tu connais qq un vers toulouse......
la suite en mp
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Message par Xflow »

A propos ventilo...je vous écoute

Image

Je "crois" que je n'aurais pas bcp de place pour mettre un ventilo de remplacement en mode "blow"...
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
wiggys92
Messages : 48
Inscription : 29 juin 2007, 20:20

Message par wiggys92 »

Alex ==> pour l'arbre, je confirme il faut le faire équilibrer, on m'a d'ailleurs toujours dit que quand on démonte un arbre de transmission sur une propulsion, il faut noter sa position par rapport à la sortie de boîte et l'entrée de pont...

Ce qui veut dire que c'est un équilibrage de l'ensemble qui doit être fait, mais je ne sais pas comment :?:

Mais il n'est manchonné ton arbre? C'est juste une soudure bord à bord?

Xflow==> C'est quoi ce ventilo :dents: Tu peux trouver chez les accessoiristes de rallye (BPS, GT2i etc) des ventilos ultra-plats (2-3 cm) que tu mets devant le radiateur, donc en "soufflage". Je pense qu'ils seront plus efficaces :W
Cherche sa Catamax!
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Message par Xflow »

Spal me marque que l'épaisseur fait 52mm...j'ai pas 52mm..45mm MAX

EDIT: et on ne se moque pas de MON ventilo qui est une pièce originale, choisie par Colin lui-même, une pièce originale donc et d'un design hautement Lotusien :humour:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
wiggys92
Messages : 48
Inscription : 29 juin 2007, 20:20

Message par wiggys92 »

Xflow a écrit : EDIT: et on ne se moque pas de MON ventilo qui est une pièce originale, choisie par Colin lui-même, une pièce originale donc et d'un design hautement Lotusien :humour:
Ah bah oui toute la théorie "light is right" est appliquée au ventilo :W
Je viens de regarder et effectivement tous les Spal font 52 mm, sinon va voir en casse t'as des ventilo de petite voiture qui font juste l'épaisseur de l'hélice (2 cm) ils sont juste plus épas au niveau du moteur (6-7 cm) et sur ta voiture tu dois avoir plus de 45 mm sous le tube du chassis et la BAR.

Et un ventilo aspirant comme Alex?
Cherche sa Catamax!
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Message par Xflow »

aspirant..no problemoooo...je pensais même en mettre 2...

Je vais donc me faire les casses

Thx
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
gaby993

Message par gaby993 »

Hello!
Pour le ventilo, il faut qu'il tire l'air à travers les radia vu sa position...

Bon sinon, concernant ton montage sur le train avant :shock: , c'est quand même une peu limite comme montage je trouve...Il ne faut pas oublier que si cette pièce vient à casser, tu vas direct au tas...vu le temps passé à bichonner ton auto, ça serait dommage je pense!

Sincèrement, je refabriquerais des triangles adaptés avec une rotule du commerce pour plus de sécurité...
gaby993

Message par gaby993 »

Au fait quand ton train avant et en action, ton flexible de frein n'a pas tendance à frotter sur le triangle?? Il me parait bien près... :?:
Répondre