Restauration et préparation de ma seven piste

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
RacingCat
Messages : 239
Inscription : 26 juil. 2009, 22:16

Re: Restauration et préparation de ma seven piste

Message par RacingCat »

je suis bien d'accord avec toi speedom maison blanche est plus sympa que le bourbonnais mais ce choix est qu'en mars et en seven disons que je peux accepter de resté sous un parapluie pour le prix d'une sortie circuit pas trop cher !
pour spa si tu n'es pas déjà en liste je crois que c'est mort la liste est close sauf un désistement d'une des rx8 il y en a toujours un qui à piscine par ce qu'il n'a plus de sous suite à un gros tuning pour gagner 3cv de plus.... (joke inside)
je devrais faire une sortie du wcs au mas du clos aussi ainsi que la chatre en aout et le bourbonnais en septembre ou octobre, enfin de mai à octobre je dois faire une sortie circuit
alors il y aura bien moyen de faire une sortie ensemble car je veux voire ta seven , florent m'en a parlé !
Dernière modification par RacingCat le 08 févr. 2010, 22:17, modifié 1 fois.
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Avatar de l’utilisateur
RacingCat
Messages : 239
Inscription : 26 juil. 2009, 22:16

Re: Restauration et préparation de ma seven piste

Message par RacingCat »

la suite.....

Retour à l'atelier:

Remplacement de la boite ford T9 par une occase qui était soit disant révisé par un réparateur de seven sur paris très connu ! Résultat ne jamais faire confiance la révision à du être juste le passage des vitesses ! Donc nettoyage et mise en huile
Image
Image
dépose/repose du fond plat complet (un gros travail car il y a bien 200 rivets)
Image
également des travaux sur la cloche d'embrayage pour le remplacement du démarreur qui semble en fin de vie
Image
le jeu important du montage nous refoule beaucoup d'huile dans le récupérateurs ! Étant juste un bidon huile nous le remplaçons par le fut de l'extincteur vide adapté à cette exercice !.
Image
Fabrication d'un pseudo siège en mousse pour le passager
remplissage de l'échappement avec de la laine de roche nous passons de 116 db à 106db
Image
Image
remplacement des gougons de roues trop court
Image

Juillet Sortie Circuit au luc : par une température de 40° nous constatons très vite que l'huile moteur
atteint les 160° dés que nous sommes à plus de 6000tr ! Le refroidissement des freins arrière est lui aussi mal effectué ! Heureusement l'auto est équipé d'une répartition nous forçons plus sur l'avant (n'ayant pour l'instant jamais vraiment tapé dans les freins nous n'avions pas jugé utile de modifier les réglages standard 50/50.
malgré l'obligation de ne pas faire chauffer le moteur et donc limiter le régime nous arrivons à être aussi performant qu'une exige et une ariel !.
Nous constatons donc un problème de refroidissement d'huile et des coupures d'allumage
Image
Image
nous finissons la journée circuit avec le sourire même si nous n'avons pu exploiter totalement la puissance de l'auto mais d'autres participants n'ont pas eu cette chance et ont cassé le moteur à cause des très haute températures.

Ci dessous deux vidéo de la journée circuit celle avec le bruit important n'est pas le vent mais la distrib juste dérrière qui
fait du bruit, la cam est sur le nez de la seven, nota le léger voile est lié au film de protection que j'ai laissé en place (mauvaise idée)
[video]http://www.youtube.com/watch?v=TKwbkq1jejo[/video]
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ew2cu4BySHc[/video]
Retour à l'atelier
pour augmenter le refroidissement de l'huile nous installons un 2eme petit radiateur d'huile,
Image

la bâche à huile est équipé d'un cloisonnement thermique et d'une ventilation d'air par la pose d'ouïes sur le coté pour l'extraction de l'air chaud
Image
et boa d'air frais
Image
Vidange de l'huile de frein et moteur
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Avatar de l’utilisateur
RacingCat
Messages : 239
Inscription : 26 juil. 2009, 22:16

Re: Restauration et préparation de ma seven piste

Message par RacingCat »

La suite

Août sortie circuit au bourbonnais: nous constatons que nos efforts pour refroidir d'huile ne portent pas leurs fruits car nous avons toujours de trop haute température lorsque nous dépassons les 6000tr ! Ainsi que des coupures d'allumages.
Nous somme épinglé par les commissaire de piste car la limite de bruit est à 102db nous devons donc faire la journée avec un pot de 405 qui étouffe pas mal le moteur....
une journée bien sympa même si encore une fois nous ne pouvons exploiter totalement l'auto.
Pas de vidéo car le nez de l'auto (support de la cam) a été enlevé pour mieux refroidir le moteur ! Une seven sans son nez ça ressemble plus à un tacot des années 30 ! mais j'ai pas de photo :(

Retour à l'atelier
suppression des 2 radiateurs de 205 GTI en série mais mal placé (derrière les 2 radiateurs d'eau) par un radiateur (25lignes) neuf positionné en façade devant les radiateurs d'eau positionné bas car nous avions mesuré (au pistolet de température) que le bas des radiateurs d'eau restait très froid.
Image
Sertissage sur mesure des durites
Image
Vidange de l'huile et passage à de motule 300v 15w50
suite à une règle (idiote de l'organisateur) pose à l'arrache la veille de la sortie circuit de clignotant avec centrale et bouton (un va et viens de clim)
fabrication d'une chicane à l'échappement permettant d'avoir 95 db
Image

fabrication d'un boitier électronique et encodage d'une cartographie d'avance à l'allumage pour résoudre nos problème de coupure d'allumage lié à la vétusté de notre système , réglage fixe de l'avance à l'allumage sans effet hall donnant comme résultat des ratatouille avant et après le point de réglage, mais notre volant moteur n'ayant pas de position de pmh et sans sonde l'utilisation de la clavette de distributeur d'allumage ne nous permet pas d'utiliser ce système nous devons donc le supprimer jusqu'à la pose d'une couronne de position de pmh ou le remplacement de notre volant moteur.
Image
Image

Septembre sortie circuit au mas du clos
: le problème de chauffe est résolut mais l'auto semble ne plus avoir de watts ! Après avoir complètement déréglé l'allumage nous supprimeront la chicane à l'échappement et les watt sont revenues ! , l'auto est très performante et nous tenons une E36 à moteur M6 et une porsche de piste mais notre boîte toujours mal étagé ne nous permet pas de les doubler :( sauf dans les enchainements lent.
Nous identifions une des causes de coupure en appuis par un manque de pression d'essence et non un problème d'allumage qui lui arrive au dessus de 7000
Image
Image
Image

comme à spa la boîte, les raté d'allumage et les baisses de pression d'essence sont un frein à la performance il faudra revoir ces point là pour 2010, le plus agaçant reste l'accélération trop lente car la boîte est trop longue et génére des trous en reprise.
une sortie circuit qui nous donnes le sourire, et de belles bagarre notamment avec la M6,GT2 et la RCC d'un pote.
Vidéo ci dessous
[video]http://www.youtube.com/watch?v=BbLlQ_Aen7c[/video]

Retour à l'atelier

le mano sur le décanteur ne nous permet pas de voir la perte de pression en charge et en appuis, nous plaçons donc un mano de pression d'essence au tableau de bord et nous constatons que la pression chute après quelques secondes de charge ! La solution est donc trouvé , remplacement du décanteur par un régulateur de pression la pompe facet gold ne charge qu'à 300gr elle est donc remplacé par une red qui charge à 500gr.

Pour le fun nous installon un silencieux carbone de moto R1 à la place de l'inox l'auto avec le pot qui monte en diagonale jusqu'à hauteur de casque d'un éventuel passager rappel un peu l'auto de satanas et diabolo...

Octobre sortie circuit à la châtre : sous la pluie nous ne pouvons utiliser l'auto à 100% car les pneus pluie A021 ont des flanc trop mou et ne chauffe pas sans grip nous ne pouvons que nous amuser avec nos camarades mais le superbe son de l'échappement rappelant une moto nous donnes des idée pour la suite de nos modifications...
une journée circuit humide où nous n'avons pu exploiter l'auto par manque de grip mais une bonne journée entre potes
sous la pluie pas de vidéo !

Retour à l'atelier
nous laissons pour quelques temps notre auto pour construire une salle blanche dans l'atelier (entrepôt) afin de mieux travailler.

Pose d'ipn (traverse bleu)
Image
pose du plafond plus isolation
Image
Image
une 50m2 d'espace de travail dans de bonnes conditions.
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Restauration et préparation de ma seven piste

Message par Xflow »

super :bien:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
blume
Messages : 239
Inscription : 12 févr. 2009, 10:10

Re: Restauration et préparation de ma seven piste

Message par blume »

Beau boulot! :jap:

Je me réjouis de voir ta bête en action à Francorchamps!
D'ici là, qu'est-ce que tu prévois dessus?
Avatar de l’utilisateur
RacingCat
Messages : 239
Inscription : 26 juil. 2009, 22:16

Re: Restauration et préparation de ma seven piste

Message par RacingCat »

blume a écrit :Beau boulot! :jap:

Je me réjouis de voir ta bête en action à Francorchamps!
D'ici là, qu'est-ce que tu prévois dessus?
la priorité est de ne plus avoir de problème de bruit, à la derniere sortie circuit nous avons tous aimé le bruit avec les silentieux devil de ma R1 (moto) même si le niveau de DB est important (sans bride légal) ça reste beaucoups plus acceptable que le silentieux inox, donc les travaux en cours actuellement sont de faire une Ligne 4/2 avec deux silentieux de moto devil carbone.

ensuite la boîte n'est vraiment pas adapté à l'éxercice du circuit, trop lente, mal étager (baisse trop importante du régime), et des synchro fragile pour le circuit, je viens d'acheter un IL200 boite séquentiel 6 vitesses, j'ai calculé les ratios qui devraient résoudres mes problèmes , je dois la recevoir dans les 15 jours...
je profite du démontage de la boîte pour remplacer l'embrayage d'origine par un rigide non amortie et je vais également remplacer le volant moteur actuelle sans came de position de pmh par un d'origine ayant cette information cela me permettra d'installer une sonde de capteur de pmh et de brancher mon calculateur d'avance à l'allumage que j'ai construit la map que j'ai encodé commence avec une avance 8° pour finir vers les 50° cela restera certainement la partie la plus chiante car faire un calcul d'avance sur un moteur qui n'a pas d'équivalent d'origine est un exercice difficile !
sur la boite je vais aussi installé un capteur de température et préparer les connecteur pour une futur installation d'un radiateur d'huile et la pose du mano de température au tableau de bord.
le volant moteur est actuellement chez un usineur pour un stage régime (retour sous peu)
comme je vais purger mon huile je vais profiter pour refaire un joint spie à ma pompe à huile!

voilà les travaux qui doivent être effectués avant le 21 mars dates de la prochaine sortie circuit, un reportage photo sera également effectué.

A suivre....
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Avatar de l’utilisateur
RacingCat
Messages : 239
Inscription : 26 juil. 2009, 22:16

Re: Restauration et préparation de ma seven piste

Message par RacingCat »

quelques news...

je viens de recevoir l'extincteur automatique! mais c'est une occas il faut donc le faire remplir avec du AFFF si quelqu'un connais ou je peux payer moins cher que 200€ prix sparco je suis preneur!
Image

préparation pour les travaux ! démontage et elle retrouve ses cheres chandelles...
Image

réception du volant moteur après usinage.

Image
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Avatar de l’utilisateur
chap3d
Messages : 3495
Inscription : 22 juil. 2006, 20:25

Re: Restauration et préparation de ma seven piste

Message par chap3d »

tes aventures nous tiennent en haleine :coucou: j'aime beaucoup
"Seven Jaune en Vers Francais", le livre qui parle en vers de la passion Seven http://sevener.free.fr/livre
"Automobiles & Rimes Futiles", Encore plus fort, la suite... http://sevener.free.fr/automobiles
Avatar de l’utilisateur
CATADDICT
Messages : 23694
Inscription : 14 févr. 2009, 13:33

Re: Restauration et préparation de ma seven piste

Message par CATADDICT »

C'est un boulot de Titan !
J'aime bien ce post. :bien:
Moi qui n'y connais rien en mécanique auto, je suis avec attention ce sujet qui permet de se rendre compte que chaque composant a sa place et se travaille afin d'en obtenir le meilleur en terme de performance.

Chapeau bas Monsieur RacingCat. :bien:
Vivement la suite. :crevard:
Avatar de l’utilisateur
RacingCat
Messages : 239
Inscription : 26 juil. 2009, 22:16

Re: Restauration et préparation de ma seven piste

Message par RacingCat »

News de la semaine !

L'urgence était d'avoir un silentieux avec pour objectif d'être dans les 95db (norme de plus en plus obligatoire sur circuit)
la longueur total de la ligne étant très très courte et sans intermédaire et surtout avec des plages de régime au dessus des 7000tr le silentieux inox
(très performant mais trop bruyant au dessus de 6000) devait être remplacé !

plusieurs solution ont été envisagées comme rallonger la ligne comme sur les donk ou mettre un silentieux supertrapp. Au final j'ai opté pour une double sortie avec des silentieux de moto , pour l'instant nous n'avons pu faire un test que dans une piece fermée ! donc le volume est trop fort mais à l'air libre ça devrait coller ! (de toute façon l'option chicane amovible étant présente il y a moyen de faire décendre encore le volume).

Bon ce n'est peut être pas dans l'espris des seven mais d'un autre coté c'est aussi une construction originale ayant pour objectif la performance dans un vehicule aux formes "vintage" mais avec des choix racing pour une utilisation piste.

les deux silentieux sont l'un sur l'autre celui du bas à une longueur un peu plus courte afin de rendre l'ensemble plus fluide moins volumineux
Image

Image
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Avatar de l’utilisateur
CATADDICT
Messages : 23694
Inscription : 14 févr. 2009, 13:33

Re: Restauration et préparation de ma seven piste

Message par CATADDICT »

Sympa et original ces pots de moto. :bien:
C'est drôle mais j'aurais pensé que ce genre de silencieux faisaient un bruit au-delà des 95dB ! :pamafote:
Certainement moins que de l'inox.
Tu as fait la mesure avec un sonomètre ?
Avatar de l’utilisateur
RacingCat
Messages : 239
Inscription : 26 juil. 2009, 22:16

Re: Restauration et préparation de ma seven piste

Message par RacingCat »

avec juste 1 silencieux nous avions 102 db alors avec deux j'espere etre vers les 95db je encore peux mettre juste une chicane ! si besoin
en plus le son étant vraiment plus dans les graves ce sera moins agressif !
nous ferons le test avec le sonometre une fois sortie de l'atelier et en plein air ça change aussi pas mal :D
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7600
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Restauration et préparation de ma seven piste

Message par P.P.P. »

RacingCat a écrit :avec juste 1 silencieux nous avions 102 db alors avec deux j'espere etre vers les 95db je encore peux mettre juste une chicane ! si besoin
en plus le son étant vraiment plus dans les graves ce sera moins agressif !
nous ferons le test avec le sonometre une fois sortie de l'atelier et en plein air ça change aussi pas mal :D
l'extérieur, ça va surtout éviter au son de rebondir sur les obstacles/murs alentour et de retourner sur l'appareil de mesure :wink:


mais j'ai plus souvenir de 115Dba au bourbonnais moi :W (99 pour ma part ... avec un protocole plutot arrangeant :| )

PS: je vois pas les photos :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
RacingCat
Messages : 239
Inscription : 26 juil. 2009, 22:16

Re: Restauration et préparation de ma seven piste

Message par RacingCat »

tu as raison pour les rebond ppp nous avons fais un test dans une piece fermée nous avons eu 104db alors je ferais le test en exterieur :?
la derniere fois au bourbonnais le silentieux inox n'était pas la bonne solution :ops: l'obigation de prendre le silentieux style 504 diesel était vraiment pas terrible surtout qu'il étouffe pas juste le bruit mais le moteur aussi :boude:

avec tes 99 db pour le bourbonnais tu passe sans pb maintenant c'est 102db d'ailleurs la prochaine sortie circuit c'est le 21 mars :wink:

pour les photos qui ne s'affiche pas c'est étonnant ! il y a peut être eu un service disrupt chez msm (stockage des photos) !
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Avatar de l’utilisateur
RacingCat
Messages : 239
Inscription : 26 juil. 2009, 22:16

Re: Restauration et préparation de ma seven piste

Message par RacingCat »

Livraison de la nouvelle boîte de vitesse....

Image

Image
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Répondre