arceau cage

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
catkooller
Messages : 3550
Inscription : 07 janv. 2015, 14:03

Re: arceau cage

Message par catkooller »

bonjour à tous, :compris: :pamafote:


est ce que pour la bonne compréhension de ce post, il serait possible aux éminents sevener qui détiennent le savoir :dieu: , de mettre les différentes versions d'arceaux en photo, dans un même post (pour comparaison aisée) avec les caractéristiques de chacun et les fournisseurs.

Merci d'avance :dieu:
Avatar de l’utilisateur
thoracing
Sevener bienfaiteur
Messages : 3446
Inscription : 01 nov. 2010, 16:49
Localisation : le havre
Seven : 485

Re: Arceau cage

Message par thoracing »

:coucou:
J'ai mis l'arceau Cage caged slr de la coupe Caterham r300, celui des cup.
Et ne regrette rien, ça va avec l'auto :
Plus de rigidité ( ça se sent tout de suite a la conduite) un look :love: avec l'arceau peint, et niveau sécurité... C'est mieux :dents:
A compléter avec une paire de demi portes obligatoires pour les remous, la flotte et le fait de ne pas sortir les bras en cas de figure " improvisée".
Je ne regrette pas l'absence de brise, ça correspond à mon utilisation ( gros déplacement plateau)
Tu auras des photos sur ma présentation.
Quant au écrous borgnes de fixation, sur une sl120, aucune raison qu'ils n'y soient pas, vérifié auprès de SV :wink:
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=10484&start=405
Dernière modification par thoracing le 01 juil. 2015, 07:29, modifié 1 fois.
Dicton heula : sevener normand= sevener fort et vert!!! Super Green powaaaa!
membre du CTHS : Club des Talibans du Harnais dans une Seven !
Avatar de l’utilisateur
fastrudy
Messages : 1830
Inscription : 10 févr. 2009, 13:25

Re: arceau cage

Message par fastrudy »

j'avais poster un liens ou un anglais monte un slr sur ça cat ...qui n'avais pas les point de fixation avant ...
il avait tout fait "sur place" ,perçage chassie, pose tube "entretoise et soudure .

la SLR demi lune est "top" mais pour un usage route condamne a rester en aéro ... :pamafote:
seul l'académie des sigma , permet de d'avoir arceau et parte brise/et ou aero ..;on peut acceder au fixation et donc switcher facilement. :wink:
l'AS vert ...allias froggy
Avatar de l’utilisateur
Cat_Attitude
Messages : 917
Inscription : 11 févr. 2012, 22:53

Re: arceau cage

Message par Cat_Attitude »

Histoire de planter un peu ma m...

Sur mon Ex Sigma Cup 150cv j'ai un arceau SLR en demi lune version R300.

Les trous étaient fais.

Et chose importante, les filetages sont au pas impérial !!!!

Attention avant de chercher à les bouziller, on dirai du M10, on y croit etc...
mais c'est du 3/8" UNC (de tête)
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: arceau cage

Message par P.P.P. »

Cat_Attitude a écrit : mais c'est du 3/8" UNC (de tête)
effectivement du 3/8-16 UNC , c'est ce qui se rapproche le plus visuellement du M10.
Avatar de l’utilisateur
catkooller
Messages : 3550
Inscription : 07 janv. 2015, 14:03

Re: arceau cage

Message par catkooller »

:coucou:
Merci pour les informations, c'est intéressant, mais est ce que quelqu'un saurait faire voir une version Sigma Cup pour voir la différence avec le SLR ...?

:pics:
Avatar de l’utilisateur
Cat et rame
Messages : 1327
Inscription : 10 nov. 2014, 21:52

Re: arceau cage

Message par Cat et rame »

:coucou:

Vas voir la

http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=25375

Sigma cup 2013 / 2014 ex Fred Allaire

Après si tu veux des photos précises tu demandes .

RV
Avatar de l’utilisateur
Cat_Attitude
Messages : 917
Inscription : 11 févr. 2012, 22:53

Re: arceau cage

Message par Cat_Attitude »

Cat et rame a écrit ::coucou:

Vas voir la

http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=25375

Sigma cup 2013 / 2014 ex Fred Allaire

Après si tu veux des photos précises tu demandes .

RV
Suite à ce message, voir page 4.
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=25375&start=45

Pour info le miens est pas comme ça... mais ma Sigma Oreca Cup est de 2008.

il est comme ça:
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t= ... &start=405
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: arceau cage

Message par jerome_tlse »

Sur k'arceau cage avec les Demi lunes et les tubes avant a l'extérieur de la caisse (comme celui vert flashy du lien au dessus), on peut monter un pare brise et des demis portes en intercalant un boulon de 1o (de mémoire ) entre les tubes et le filetage.
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: arceau cage

Message par /* jérôme */ »

Bonjour,

Je viens de trouver un arceau cage (demi-lunes) pour ma Cat' et j'ai commencé à le monter.
Enfin disons plutôt que j'ai démonté la moitié de ma voiture pour accéder aux différents emplacements ou sont censés se trouver les filetages pour recevoir les vis. A l'arrière ça se passe plutôt bien, vis dans le coffre et au dessus de l'amortisseur, par contre sur le côté et à l'avant c'est plus déroutant. :pamafote:
Avant de faire de trous à l'aveugle dans ma carrosserie, j'ai dé-riveté le panneau intérieur pour voir ce qu'il y avait comme insert au niveau du châssis : sur les 2 fixations latérales, je n'ai qu'un seul filetage, et pour les 2 fixations à l'avant je tombe sur un tube du châssis mais je ne peux pas voir si des inserts sont prévus à cause du panneau de carrosserie.

Image

Est-ce que c'est normal et que tous les châssis sont comme ça ? Ce qui voudrait dire qu'il faut percer à travers le châssis pour fixer à l'avant ? Ou alors l'arceau que j'ai ne correspond pas à mon châssis (rover/dedion/1996) ?

Merci d'avance pour vos lumières, parce qu'en l'état actuel je suis un peu perplexe. :pamafote:
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: arceau cage

Message par /* jérôme */ »

Oui j'ai été étonné de trouver toute cette rouille alors que la voiture est au garage et ne roule que 10 jours par an maxi, donc peu exposée à l'eau depuis qu'elle est passée par Loudun. :ops:
Je verrai ce que je peux y faire avant de remonter les panneaux, mais d'ici là il faut que je trouve une solution pour cet arceau. :roll:
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: arceau cage

Message par /* jérôme */ »

J'ai contacté Caterham pour leur poser la question, apparemment les châssis un peu ancien ne sont pas prévus pour cet arceau.
Il existerait un adaptateur pour le monter malgré tout, j'attends de voir à quoi ça ressemble pour voir si c'est jouable dans mon cas.
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: arceau cage

Message par Onken »

Ce type d'arceau a été prévu à partir du Duratec, avant tu n'auras pas tout les inserts.
La solution est de faire souder un écrou sur le chassis mais ça n'aura pas le même effet.
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: arceau cage

Message par /* jérôme */ »

Voila ce que propose Caterham : percer le châssis et y placer cet adaptateur.

Image

D'après eux cela a "probablement un effet sur la résistance du châssis" mais "cele sera compensé par l'arceau cage une fois monté".
Perso je suis pas super convaincu, et l'idée d'attaquer mon châssis à la perceuse me refroidi clairement. Surtout le jour ou je veux enlever l'arceau cage, les trous restent ...

Donc je vais percer juste le panneau de carrosserie côté intérieur pour voir si j'ai les inserts, et si je ne les ai pas je laisse tomber cette arceau et je cherche un arceau d'Academy.
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: arceau cage

Message par jerome_tlse »

Je rebondis sur mon post de …2011:

- pour les châssis métriques, (sigma >), c’est clair :
l’arceau academy permet de monter pb et demi porte , et acces faciles (demi lune)
l’arceau slr permet de monter pb (mais faut demonter l’arceau pour passer en aero) ou les demi portes , mais pas les deux.

- pour les chassis imperials (rover), l’arceau avec les barres diagonales permet de monter le pb mais acces par dessus impossible.
Question : est que l’arceau demi lune rover permet de monter le pb et les demi portes sur un rover ?

J’avais toujours pensé que non, et je suis tombé la dessus :
https://racecarsdirect.com/Advert/Detai ... sport-2006

C’est un rover, avec pb et porte et un arceau demi lune qui ne depasse pas .. bizarre .
Adaptation d’un arceau academy (donc sigma et au delà) metrique sur un châssis imperial ??

🤨
Dernière modification par jerome_tlse le 06 avr. 2022, 00:07, modifié 1 fois.
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Répondre