Les différents aéroscreen...
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Les différents aéroscreen...
Salut,
pour quand je serais grand avec ma sevenamoi, j'étais en train de regarder les différents modèles aéroscreen et surtout, le montage des rétros (latéraux et centraux).... Il semblerait qu'il y ai toutes les configs possibles...
Donc pour ma culture, pouvez-vous mettre les photos des votres pour voir??
Comment est-il fixé?
-Chez MOG, y'a les gros "brackets", par contre, chez jeaned et P.P.P. par ex, y'en a pas...
-où sont fixés vos rétros latéraux? sur le scuttle? (on fait quoi des trous-trous ensuite quand on met le parebrise?), sur l'aéro (où)?
Chez MOG, le montage donnerait ça.... C'est moi où les rétros ont l'air super bas??? on y voit quelque chose ou c'est un coup à voir les ailes AR et rien d'autre?
-comment est fixé le rétro central avec l'aéro?? re-trous-trous sur le scuttle?
-ce rétro central, faut un modèle style téléscope de sous-marin pour y voir quelque chose?
ahhh la la, j'ai même pas encore la ouature que je regarde déjà les conneries
pour quand je serais grand avec ma sevenamoi, j'étais en train de regarder les différents modèles aéroscreen et surtout, le montage des rétros (latéraux et centraux).... Il semblerait qu'il y ai toutes les configs possibles...
Donc pour ma culture, pouvez-vous mettre les photos des votres pour voir??
Comment est-il fixé?
-Chez MOG, y'a les gros "brackets", par contre, chez jeaned et P.P.P. par ex, y'en a pas...
-où sont fixés vos rétros latéraux? sur le scuttle? (on fait quoi des trous-trous ensuite quand on met le parebrise?), sur l'aéro (où)?
Chez MOG, le montage donnerait ça.... C'est moi où les rétros ont l'air super bas??? on y voit quelque chose ou c'est un coup à voir les ailes AR et rien d'autre?
-comment est fixé le rétro central avec l'aéro?? re-trous-trous sur le scuttle?
-ce rétro central, faut un modèle style téléscope de sous-marin pour y voir quelque chose?
ahhh la la, j'ai même pas encore la ouature que je regarde déjà les conneries
l'amour est aveugle... il faut donc toucher!
- jeaned
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Sur cet aéro Mog Racing, les rétros sont fixés trop bas, tu ne verras rien avec le galbe des ailes arrières. Sur ma 1600K, j'avais cet aeroscreen Mog, mais j'avais fixé mes rétros sur la partie haute du scuttle, vers l'arronid de chaque côté, avec de grosses rondelles sur le carbone. Mais ça vibrait énormément, ce n'était pas satisfaisant. Sur l'aero de la JPE, qui est fixé par 5 vis qui traversent le scuttle (fixation d'origine), les rétros sont montés directement sur le scuttle, par un trou prévu à cet effet. Et là, ça ne bouge pas, c'est parfait.
Voici la fixation du rétro, en mode "aeroscreen". Le support du rétro dispose d'une tige filetée qui passe au travers du scuttle. Lorsque je passe en version parebrise, soit j'enlève complètement le rétro et son support, soit je laisse le support en place (j'ai 4 supports en tout que j'avais commandé justement dans ce cas de figure), et je monte les rétros sur un nouveau support que j'ai vissé dans une plaque en alu (peinte en noir satiné) que je fixe sur mes stanchions de pare brise grace aux vis d'origine. Mes stanchions n'ont donc aucun trou supplémentaires, comme tu le verras sur les photos ci-dessous. L'intérêt de mes pates "home-made", c'est qu'elles ont deux montages possibles, plus ou moins haut si je les inverse, et je peux ainsi choisir ma hauteur de rétro. Mon régalge actuel est parfait et avec les rétros en haut de la baie de pare brise, on a une rétrovision idéale. Certains diront que c'est du montage de maniaco-dépressif, mais j'admets que j'aime bien la finition du détail. Les flêches rouges te montre le support de rétro de la config aéroscreen, que j'ai, dans ce cas, laissé en place.
Lorsque j'enlève l'aeroscreen, certains trous de fixation de celui-ci, dans le scuttle (2 d'entre eux) sont recouverts par le caoutchou du pare brise, les 3 autres sont recouvert par des caches en inox avec écrou à l'intérieur, qui étaient livrés avec l'auto. De même, lorsque j'enlève complètement les supprots de rétros visés dans le scuttle, j'ai deux caches en inox qui masquent les trous. Sur la deuxième photo, tu vois d'ailleurs deux de ces petits caches en inox, juste en avant du joint de pare brise, un à gauche de l'essuie glace gauche, l'autre entre les essuie glace.
EDIT : voici une photo de la fixation des rétros sur mon ancienne 1600K. Il faut faire attention de les fixer avec la pate dans ce sens là car si tu les fixes avec la pate parallèle à la bordure supérieure de l'aero, ça vibreara encore plus. Là, c'est la position pour les moindres vibrations :
Et sur cette dernière photo, les premiers rétros que j'avais monté, des rétros de moto, avec pour résultat une vibration maximale due au seul point (trou) de fixation. C'était inutilisable :
Pour conclure, et pour la fixation du rétro central sur pied, j'ai toujours et je continue d'utiliser du tape double face automobile (noir), ultra résistant, toujours pour luter contre ma phobie des trous inutiles.
Espérant avoir été complet.
Voici la fixation du rétro, en mode "aeroscreen". Le support du rétro dispose d'une tige filetée qui passe au travers du scuttle. Lorsque je passe en version parebrise, soit j'enlève complètement le rétro et son support, soit je laisse le support en place (j'ai 4 supports en tout que j'avais commandé justement dans ce cas de figure), et je monte les rétros sur un nouveau support que j'ai vissé dans une plaque en alu (peinte en noir satiné) que je fixe sur mes stanchions de pare brise grace aux vis d'origine. Mes stanchions n'ont donc aucun trou supplémentaires, comme tu le verras sur les photos ci-dessous. L'intérêt de mes pates "home-made", c'est qu'elles ont deux montages possibles, plus ou moins haut si je les inverse, et je peux ainsi choisir ma hauteur de rétro. Mon régalge actuel est parfait et avec les rétros en haut de la baie de pare brise, on a une rétrovision idéale. Certains diront que c'est du montage de maniaco-dépressif, mais j'admets que j'aime bien la finition du détail. Les flêches rouges te montre le support de rétro de la config aéroscreen, que j'ai, dans ce cas, laissé en place.
Lorsque j'enlève l'aeroscreen, certains trous de fixation de celui-ci, dans le scuttle (2 d'entre eux) sont recouverts par le caoutchou du pare brise, les 3 autres sont recouvert par des caches en inox avec écrou à l'intérieur, qui étaient livrés avec l'auto. De même, lorsque j'enlève complètement les supprots de rétros visés dans le scuttle, j'ai deux caches en inox qui masquent les trous. Sur la deuxième photo, tu vois d'ailleurs deux de ces petits caches en inox, juste en avant du joint de pare brise, un à gauche de l'essuie glace gauche, l'autre entre les essuie glace.
EDIT : voici une photo de la fixation des rétros sur mon ancienne 1600K. Il faut faire attention de les fixer avec la pate dans ce sens là car si tu les fixes avec la pate parallèle à la bordure supérieure de l'aero, ça vibreara encore plus. Là, c'est la position pour les moindres vibrations :
Et sur cette dernière photo, les premiers rétros que j'avais monté, des rétros de moto, avec pour résultat une vibration maximale due au seul point (trou) de fixation. C'était inutilisable :
Pour conclure, et pour la fixation du rétro central sur pied, j'ai toujours et je continue d'utiliser du tape double face automobile (noir), ultra résistant, toujours pour luter contre ma phobie des trous inutiles.
Espérant avoir été complet.
Dernière modification par jeaned le 25 juin 2007, 19:30, modifié 2 fois.
ouaip ... moi je vais voir pour fixer tous les rétros sur l'aéro, ou du moins sur des supports solidaires de l'aéro. Histoire de ne pas avoir à transformer mon scuttle en gruyère. Autre possibilité : avoir un scuttle carbone (comme ceux de chez carbone-bits) et changer l'ensemble scuttle/pb alu par l'ensemble scuttle/aéro carbone ...
- jeaned
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Ah, je savais que j'avais oublié quelque chose sur ce sujet. Pour passe de l'aero au pb et inversement, et pour le faire proprement (surtout pour baisser les supports d'essuie glace et les faire disparaitre), il est quasi indispensable de démonter le scuttle.
Le scuttle est maintenu de plusieurs manières. Il y a les pressions du tonneau cover, les deux pressions ou vis à l'intersection du scuttle et du panneau latéral, les deux boulons de chaque côté, à l'intérieur, sur la partie haute des flanc, et enfin les 24 rivets qui maintiennent la paroi coupe-feu au scuttle. L'idéal est de s'arranger pour que tout cela devienne démontable.
Dans mon cas par exemple, j'ai rendu ça démontable sur la JPE. Résultat, j'ai chronométré ( ), il me faut 7min pour démonter proprement le scuttle, sans se presser. Le gros avantage est de pouvoir travailler sur celui-ci pour passer de pare brise à aero et aussi de pouvoir travailler derrière le tableau de bord.
Pour rendre démontable, les reivets des pressions doivent être remplacés par des vis autotaraudeuse avec tête fraisée, et les 24 rivets de la fixation scuttle/paroi coupe feu doivent être remplacé par des écrous à sertir et des petites vis inox à tête fraisée ou bombée (c'est du M4, des écrous à sertir en alu, c'est l'idéal). C'est une modification qui doit coûter au total moins de 20 € et ne pas prendre plus de 2h de temps. Mais quel plaisir de pouvoir démonter facilement le scuttle par la suite !!
Le scuttle est maintenu de plusieurs manières. Il y a les pressions du tonneau cover, les deux pressions ou vis à l'intersection du scuttle et du panneau latéral, les deux boulons de chaque côté, à l'intérieur, sur la partie haute des flanc, et enfin les 24 rivets qui maintiennent la paroi coupe-feu au scuttle. L'idéal est de s'arranger pour que tout cela devienne démontable.
Dans mon cas par exemple, j'ai rendu ça démontable sur la JPE. Résultat, j'ai chronométré ( ), il me faut 7min pour démonter proprement le scuttle, sans se presser. Le gros avantage est de pouvoir travailler sur celui-ci pour passer de pare brise à aero et aussi de pouvoir travailler derrière le tableau de bord.
Pour rendre démontable, les reivets des pressions doivent être remplacés par des vis autotaraudeuse avec tête fraisée, et les 24 rivets de la fixation scuttle/paroi coupe feu doivent être remplacé par des écrous à sertir et des petites vis inox à tête fraisée ou bombée (c'est du M4, des écrous à sertir en alu, c'est l'idéal). C'est une modification qui doit coûter au total moins de 20 € et ne pas prendre plus de 2h de temps. Mais quel plaisir de pouvoir démonter facilement le scuttle par la suite !!
- jeaned
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Tu le vois sur cette photo. Il y a des petites pattes de fixation, en bas de l'aero, qui emprisonnent un écrou. Une vis, attrape l'écrou en passant par l'intérieur du scuttle. Il y a 5 papattes, tu en vois deux sur la photo, une sous le rétro, une à gauche du shift-light, ensuite il y en a une au milieu qu'on ne voit pas et les deux autres de l'autre côté.Jay-P a écrit :merci jeaned pour ces infos...
ton aéro est fixé comment sur la JPE?? je ne vois pas les brackets comme sur le MOG et ton ex?
Regarde sur le site de Caterham UK, tu trouveras ton bonheur.
https://www.caterhamparts.co.uk/product ... 8eadc0308a
https://www.caterhamparts.co.uk/product ... 8eadc0308a
- jeaned
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Tu n'es pas obligé de prendre celui de Mog avec les supports hein ! tu peux n'acheter que l'aeroscreen, qui a la même forme que le mien finalement, mais il te faudra alors percer le scuttle pour le fixer. Les supports MOG sont faits pour ceux qui ne veulent pas percer et qui veulent utiliser les trous latéraux des stanchions de pare brise.Jay-P a écrit :OK... alors la question à 10 centimes... pour MOG fait-il les brackets énormes et pas forcément beaux?
qui fait des aéros comme le tien, mais en carbone?
En fait, l'aéro MOG fait un rebord sur le dessous, et c'est sur ce rebord que l'on fixe les supports, avec des rivets. Donc ce rebord peut être percé.
sinon il y le modèle RIF, très similaire esthétiquement au modèle CC, mais beaucoup moins cher (£300/£350 contre +400 chez CC)
tu peut y fixer les 3 retros dessus de telle sorte que si tu as les retros montés sur le PB, la conversion se fait en 5 min. il se fixe sur 2 des vis qui tienne le PB et les deux vis qui tiennent les pressions sur le haut du scuttle;
les rétros sont fournis par RIF, très bien! le central est petit mais on y voit très bien.
le seul "reproche" est qu'il faut compter 2/3 heures pour percer l'aeroscreen, monter les rétros, coller le joint et ajuster le tout...
d'autres infos ici :
http://www.carbon-bits.com/carbonThree.php
une petite photo
tu peut y fixer les 3 retros dessus de telle sorte que si tu as les retros montés sur le PB, la conversion se fait en 5 min. il se fixe sur 2 des vis qui tienne le PB et les deux vis qui tiennent les pressions sur le haut du scuttle;
les rétros sont fournis par RIF, très bien! le central est petit mais on y voit très bien.
le seul "reproche" est qu'il faut compter 2/3 heures pour percer l'aeroscreen, monter les rétros, coller le joint et ajuster le tout...
d'autres infos ici :
http://www.carbon-bits.com/carbonThree.php
une petite photo
Dans le même ordre d'idée que Strada, il me semble aussi que quelqu'un avait fait un montage de l'aéroscreen sur un deuxième stanchion, et ainsi pas de trous supplémentaires, en plus d'un changement super rapide aéro./pb.
Je ne retrouve pas le sujet (ici ou de l'autre côté...)
Je ne retrouve pas le sujet (ici ou de l'autre côté...)
"Demain dès l'aube je partirai..."