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Montage baquet Tillett W1
Publié : 22 sept. 2011, 13:52
par beaware
J'ai pas eu de réponse à ma question dans le post dédié aux baquets alors j'en ouvre un autre pour une meilleure visibilité en espérant avoir de l'aide.
J'aimerais installé les baquets W1 carbone/kevlar qui ne pèse que 1,1 kg
Le problème, c'est qu'avec ce poids, il n'y a pas de backframe et je ne vois pas bien la forme que peut avoir le siège en dessous pour imaginer un système de fixation.
Etienne7 m'a parlé d'un support en mousse dense mais pareil c'est flou.
Est-ce que je peux m'inspirer de ce qui se fait dans les karting ?
Bref, comme vous le voyez je suis largué, si vous pouviez me conseiller ou m'indiquer un lien qui montre comment faire ?
Merci
Re: Montage baquet Tillett W1
Publié : 22 sept. 2011, 14:27
par Onken
Un siège de Kart se monte à même le chassis avec des pates prévu pour. Tu mets le siège selon la préco du fabricant dus chassis (mesure de l'avant de siège à l'avant du chassis, idem l'arrière du siège et l'arbre de transmission), une fois que tu as la position du siège, tu troues le siège au niveau des toues des pates de fixation du chassis.
En kart afin d'avoir plus ou moins de grippe, on joue sur la rigidité du chassis, on peut le faire par l'ajout de raidisseur (tige métalique) entre les paliers de l'arbre et le siège.
-Bref pour mettre ce type de siège, il te faut le fixer à même le plancher alu de ta Cat avec le nombre d'entretoise qui va bien (mais il faut etre fou car le plancher n'est pas fait pour ça) mais le dossier du siège sera certainement trop souple. Il te faudra alors ajouter des raidisseurs comme sur les sièges de kart.
-Pour faire un montage safe, il faut mettre le profilé alu que vend Carterham et mettre le siège dessus soit via des entretoises soit par les profilés en L vendu par Tillet en option. Tu auras encore certainement le problème de rigidité du dossier, la seule solution sera alors de mettre des raidisseurs de chaque coté du dossier au chassis de la Cat.
Ce que tu gagnes sur le poids du siège, tu vas le perdre partiellement ou totalement par l'ajout du profilé en L et des raidisseurs.
Tu gagneras plus de poids à ne mettre que 5L de carburant au lieux de 30L.
Edit: le profilé CCUK pour mettre les sièges est là:
http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... roduct=245
Re: Montage baquet Tillett W1
Publié : 22 sept. 2011, 15:14
par beaware
Le W1 est bien un siège auto prévu pour les Seven, pas kart, donc pas de soucis pour la rigidité du dossier.
Pour monter les Tilletts 3 possibilités :
- les sièges ont un support back frame avec 4 inserts qui permettent de les fixer soit directement au plancher, soit sur les cornières, soit sur les glissières Caterham ;
- les sièges avec les percement sur les cotés ou on utilise les fixations Tillett, c'est ce qu'on prend pour les Elise/Exige ;
- et enfin le W1 (et peut-être d'autres) qui n'ont pas (je pense) de fond plat et pour lesquels ils faut adapter un support.
Je ne sais pas comment et fait le W1 sans back frame, sur les docs Tillett il est toujours montré avec, mais je pense qu'il doit être comme le W3 ; il n'y as pas de renfort fibre pour fixer des glissières ou autres (
http://www.tillett.co.uk/car-racing-seat.asp).
Re: Montage baquet Tillett W1
Publié : 22 sept. 2011, 16:44
par Onken
beaware a écrit :Le W1 est bien un siège auto prévu pour les Seven, pas kart, donc pas de soucis pour la rigidité du dossier.
Pour avoir mis le cul dans plusieurs sièges, s'ils n'avaient pas les renforts arrières à chaque fois ils étaient trop souple à mon gout. Après les gouts et les couleurs...
Je me suis posé la même question que toi quand j'ai eu ma voiture.
Voici ce qui a dicté mon choix:
- Siège backet pour circuit
- siège très rigide
- Pas d'appuie tête qui pousse la tête avec le casque
- 2 sièges identiques
- siège SdS qui passe sous le tonneau cover alu.
- Siège étroit pour l'avancer beaucoup (je suis pas grand et conduit proche du volant en piste)
J'ai regardé le tillett tout comme toi.
J'ai passé un coup de tel à SV pour savoir s'il pouvait me faire du "sur mesure" basé sur les Sièges Caterham. Bilan, j'ai un siège un peu plus étroit sur le devant afin de l'avancer sans souci. L'appuie tête n'est plus (pour passer sous le tonneau alu).
Tout correspond et la rigidité est top.
La fixation est simple car identique à ceux de CCUK.
Après niveau poids, tu gagnes sur le siège mais tu perds largement à cause de l'appuie tête sur l'arceau. Au final le gain ou les pertes sont infimes.
Pour ma part, j'ai même pris le réservoir de 55L moussé, car tu gagnes 0,5sec/tour grace à tes 15kg de moins mais tu perds 15 minutes à faire le pleins
Re: Montage baquet Tillett W1
Publié : 23 sept. 2011, 09:25
par coco67bis
hello beaware,
Passe à la casa j'ai le W1 en attente de montage. Je l'avais pris pour le passagé qui oserait monter avec moi ! un inconscient ou un
.
Donc je ne l'ai pas encore monté et je cherche aussi un solution. Avec xav on pensait mettre la fixation alu tube carré de cat uk sur l'arrière, de travers, et sur l'avant on coupe une traverse en 4, et de chaque côté 2 bouts ! bref du bon bricolage
c'est pour cela qu'on a rien fait pour l'instant...Donc on compte sur toi
Tu peux venir étudier ou le prendre quelques temps, j'ai pas prévu de le monter avant début de 2012.
Re: Montage baquet Tillett W1
Publié : 23 sept. 2011, 09:31
par coco67bis
re,
En fait faut prendre chez nos amis tillet le modèle avec le fond pour le visser pénard, e, vérifiant qu'il y a sous le plancher (sous la cat) les 2 barres en alu pour renforcer les fixations. Moi, je me suis planté à la cde et j'ai effectivement un modèle idem kart donc à poil, et c'est la merdas !
Il y a des modèles avec le fond et sans le dos. En carbone, le dos est super rigide. Tel moi à 14.00
Re: Montage baquet Tillett W1
Publié : 23 sept. 2011, 09:44
par beaware
Oui, j'ai bien les renforts sous le plancher, actuellement mes baquets sont fixés sur des glissières fixes copies CCUK.
Il y a effectivement des modèles avec le fond, mais pas en kevlar et plus lourd (carbone + fond), rien que le fond (renfort en fibre) fait 1,3 kg, je pense qu'il y a moyen de faire un support bien moins lourd.
Ces baquets sont utilisés dans les monoplaces aussi, comment sont-ils fixés ?
Re: Montage baquet Tillett W1
Publié : 07 juin 2012, 23:13
par beaware
J'ai résolu mon problème :
rIMG_3083.jpg
rIMG_3085.jpg
Re: Montage baquet Tillett W1
Publié : 07 juin 2012, 23:33
par Scuttle
Combien pèse ton support environ ?
Re: Montage baquet Tillett W1
Publié : 08 juin 2012, 07:48
par beaware
Pas d'environ avec ça
Support seul :
rIMG_3082.jpg
Je le trouve un peu lourd mais comme c'est pour faire de la piste
Total avec le siège :
rIMG_3086.jpg
Re: Montage baquet Tillett W1
Publié : 19 juin 2012, 17:19
par Cedric Sud
Argh, n'est il pas possible de remettre des glissières sous les sieges tillet pour regler la distance siege volant pédale en cas de changement de conducteur?
Re: Montage baquet Tillett W1
Publié : 19 juin 2012, 17:36
par beaware
Avec les Tillett qui ont un "back frame" pas de soucis pour remettre les glissières d'origines.
Re: Montage baquet Tillett W1
Publié : 20 juin 2012, 09:55
par Cedric Sud
ah cool merci.
Re: Montage baquet Tillett W1
Publié : 07 déc. 2014, 12:16
par olive2l2
Je fais un petit déterrage ........
J'envisage de mettre un Tillett W1 avec back frame pour le SDS dans ma CUP : c'est l'idéal pour le tonneau-cover !!!
Je peux le fixer directement sur le plancher , sans glissières ?
Avez vous une idée du prix du baquet ?
merci d'avance !
Re: Montage baquet Tillett W1
Publié : 07 déc. 2014, 12:40
par Cat_Attitude
olive2l2 a écrit :Je fais un petit déterrage ........
J'envisage de mettre un Tillett W1 avec back frame pour le SDS dans ma CUP : c'est l'idéal pour le tonneau-cover !!!
Je peux le fixer directement sur le plancher , sans glissières ?
Avez vous une idée du prix du baquet ?
merci d'avance !
Non tu peux pas le fixer directement au sol. (l'assise du siège est plus basse que les rebords du back frame)
Il faut ajouter les rails alu Caterham et les espaceurs Tillett, 10mm minimum.
Tu te sert de ces espaceurs plastique pour ajuster l'angle de ton siège, perso j'ai 10mm dérrière et 22mm devant (même si Tillet spécifie un écart maxi de 10 mm entre l av et l'ar)
Il y a un post de commande groupée Tillet ou tout est expliqué.