Le topic de la peinture - Comment faire ?
Modérateur : Modérateurs
Le topic de la peinture - Comment faire ?
Hello. Un petit topic pour parler peinture. J'avais ouvert de l'autre côté, mais je viens de repenser que quand on parle d'expertise, on s'encombre pas des convenances par ici.
J'envisage de reparer et repeindre une aile abimée.
Elle est fendue par endroit et comporte des étoiles.
J'ai commencé à la poncer. Que faire pour finir la préparation avant peinture ?
Faut il ouvrir encore plus les fentes avant d'appliquer du SYNTOGEL (pas du SYNTOFER car c'est de la fibre, je prefere utiliser les produits de réparation de bateau) ?
Ensuite il faut poncer, poncer et poncer encore pour avoir un bon état de surface. Puis appret et enfin peinture.
Que pensez vous de ce protocole et l'ouverture des fentes et étoiles à la dremel avant d'appliquer le SYNTOGEL vous parait elle nécessaire ?
J'envisage de reparer et repeindre une aile abimée.
Elle est fendue par endroit et comporte des étoiles.
J'ai commencé à la poncer. Que faire pour finir la préparation avant peinture ?
Faut il ouvrir encore plus les fentes avant d'appliquer du SYNTOGEL (pas du SYNTOFER car c'est de la fibre, je prefere utiliser les produits de réparation de bateau) ?
Ensuite il faut poncer, poncer et poncer encore pour avoir un bon état de surface. Puis appret et enfin peinture.
Que pensez vous de ce protocole et l'ouverture des fentes et étoiles à la dremel avant d'appliquer le SYNTOGEL vous parait elle nécessaire ?
Le seul moyen est de poncer généreusement la fibre pour enlever le gelcoat et de faire un canyon en V autour des dommages. Un rechargement en tissus et tu laisse faire la finition par le peintre, cela ne sert a rien de lui préparer plus, il faut un vrai coup de main pour rattraper les arrondis et il le fara au mastic compatible avec le support, le process de séchage.
Pour avoir vu tes ailes, c'est vrai, elles en ont un grand besoin
PS :La où il a les étoiles, il y a une faiblesse, et un rechargement seul au gel caot et mastic est insuffisant, cela ne suffit pas a renforcé la fibre abimée par dessous
Pour avoir vu tes ailes, c'est vrai, elles en ont un grand besoin
PS :La où il a les étoiles, il y a une faiblesse, et un rechargement seul au gel caot et mastic est insuffisant, cela ne suffit pas a renforcé la fibre abimée par dessous
Ben, moi, je mets un bon carré de fibre à l'intérieur (tissu + crème) pour renforcer, après avoir bien gratté à la rappe l'intérieur de l'aile pour faire une surface qui accroche bien, puis j'ouvre (creuse) la fissure en forme de V, puis je beurre épais de résine dans le V. Je ponce, j'apprête pour voir s'il y a des défauts, je reponce, et je... fais peindre.
Ceci dit (Brah... non, je l'ai déjà fait ), si j'étais toi, je ferais moi-même tout ce qui est cité plus haut et j'apporterai également l'aîle réparée et poncée chez un carrossier pour peinture, c'est mieux, sauf si tu es peintre professionnel.
EDIT : ah, l'homme aux pantoufles a pianoté plus vite que moi, mais ça s'ressemble dans l'ensemble.
Ceci dit (Brah... non, je l'ai déjà fait ), si j'étais toi, je ferais moi-même tout ce qui est cité plus haut et j'apporterai également l'aîle réparée et poncée chez un carrossier pour peinture, c'est mieux, sauf si tu es peintre professionnel.
EDIT : ah, l'homme aux pantoufles a pianoté plus vite que moi, mais ça s'ressemble dans l'ensemble.
chap3d a écrit :J'avais ouvert de l'autre côté, mais je viens de repenser que quand on parle d'expertise, on s'encombre pas des convenances par ici.
C'est fou d'en arriver la. Pour ses petites fissures 1/10e de mm, tu ouvres aussi violemment !!!yvan a écrit :Le seul moyen est de poncer généreusement la fibre pour enlever le gelcoat et de faire un canyon en V autour des dommages. Un rechargement en tissus et tu laisse faire la finition par le peintre, cela ne sert a rien de lui préparer plus, il faut un vrai coup de main pour rattraper les arrondis et il le fara au mastic compatible avec le support, le process de séchage.
Pour avoir vu tes ailes, c'est vrai, elles en ont un grand besoin
PS :La où il a les étoiles, il y a une faiblesse, et un rechargement seul au gel caot et mastic est insuffisant, cela ne suffit pas a renforcé la fibre abimée par dessous
"Canyon en V autour des dommages" ca veut dire que tu ponces sur 1mm de profond ta résine à l'endroit de la fissure ? En gros tu suis le tracé de la fissure ?
Quant aux arrondis, ca me parait pas impossible à obtenir.
De ton côté Jean, tu ouvres au point qu'il soit nécessaire d'avoir un renfort derriere. Ca me parait hot. Vu la taille des fissures une petite entaille sur 1mm de profond me semblait suffisant. Vu que l'aile doit faire 2 mm d'épais, je vois pas l'intéret de renforcer derriere. C'est vraiment nécessaire ???!!!
Bon m'enfin j'apprends, je pense que dans le fond, vous avez certainement raison. C'est que vu le nombre d'éclat, ca va demander du taf!!
Deuxio. Quel mastic utilisez vous. le Synthofer classique me parait exclu, c'est pas du fer, c'est de la fibre. Un rechargement avec de la resine ou du mastic marine pour gel coat me parait tout désigné. Enfin le poncage, ca me parait à la portée de tous.
Pas de mysticisme, tout s'apprend avec quelques écueils. Je pense faire la peinture moi meme. Faut bien commencer à un moment donné au lieu de se dire que ya que les pros qui savent. Mais je sous estime pas le coup de main, je m'attends pas a un resultat impeccable du premier coup. Marcotte a passé une soirée a m'expliqué avec passion la théorie du geste, je lui dois bien un petit essai par moi meme...
Nan nan, pour les fissures, il faut ouvrir jusqu'à traverser le gel coat et arriver à la fibre, car il faut que le garnissage du V s'accroche à la fibre, et pas au gel coat, sinon, ça ne sera pas collé et ça sera sensible aux vibrations, ça se fissurera à nouveau.
Et de mon côté, non, je n'ouvre pas au point d'avoir besoin d'un renfort. Je mets un renfort dans le cas où il y a une fissure traversante. Une fois le renfort sec, je creuse le V de l'autre côté pour que la résine en apport s'accroche bien, à la fibre encore une fois, pas seulement au gel coat.
Et de mon côté, non, je n'ouvre pas au point d'avoir besoin d'un renfort. Je mets un renfort dans le cas où il y a une fissure traversante. Une fois le renfort sec, je creuse le V de l'autre côté pour que la résine en apport s'accroche bien, à la fibre encore une fois, pas seulement au gel coat.
Bon bah yapluka
J'ai acheter cela pour faire la réparation :
http://www.sinto.fr/images/pdf/sintogel_coat.pdf
Sinon j'ai aussi de la résine polyester classique.
Qu'est ce qui vous parait le mieux adapter pour faire cette réparation ?
J'ai acheter cela pour faire la réparation :
http://www.sinto.fr/images/pdf/sintogel_coat.pdf
Sinon j'ai aussi de la résine polyester classique.
Qu'est ce qui vous parait le mieux adapter pour faire cette réparation ?
Pour amener de l'eau au moulin, je recommande la lecture de la page 4 de ce document...
http://www.finesse-max.com/pdf/Gel-coat.pdf
http://www.finesse-max.com/pdf/Gel-coat.pdf
M'est avis que oui ... surtout qu'une aile neuve n'est pas forcément de la couleur de ta voiture. Ensuite, faut trouver le bon carrossier, qui te fait ça avec le reste de la peinture de quand tu fais autre chose ...vravolta a écrit :Sinon, vu le prix d'une aile et le prix d'une peinture, ca vaut vraiment le coup de réparer des ailes?
Il me semblait justement que Cat livre des ailes teintées dans la masse donc par définition de la bonne couleur sauf auto repeinte en couleur différente depuis sa sortie d'usine. Par ailleurs au pire, la couleur d'une Cat c'est quand même bien souvent carrosserie alu, ailes d'une couleur et parfois même nose cone d'une autre...