différences entre soudure et brasure

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeanpool
Sevener
Messages : 2085
Inscription : 07 juin 2009, 23:12
Localisation : Oise
Seven : Martin S3

différences entre soudure et brasure

Message par jeanpool »

Quels sont les différences entre une brasure et une soudure ?
Du fauteuil roulant de mon enfance à la Seven de mon âge adulte telle est mon évolution!
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2791
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: différences entre soudure et brasure

Message par catmandou »

Si tu fais une recherche très simple sur le Net , tu trouveras vraiment ttes les réponses à ta question ;
Pour résumer grossièrement et ne pas partir dans les détails qui rempliraient des pages et des pages :
Brasure : utilise une flamme, un métal liant "la brasure" qui va joindre les pièces à basse température(400, 600°) sans trop modifier localement les propriétés du métal , longtemps utiilser pour les cadres de vélo, de moto, de...Cat.
Soudure : flamme ou arc électrique , sans ou avec métal d'apport , les 2 parties à lier entrent en fusion ; Davantage de déformation, de contrainte , de changement des caractéristiques du métal au niveau de la liaison... Nouveau châssis de Cat...Les robots ne savent pas braser , juste souder sans flamme. Ceci explique cela...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Orange Mécanique
Messages : 2490
Inscription : 13 janv. 2007, 12:57
Localisation : [72]

Re: différences entre soudure et brasure

Message par Orange Mécanique »

Soudure : le métal d'apport et le métal des deux pièces à assembler rentrent en fusion, se mélangent
Brasure : le métal d'apport seul entre en fusion et il vient "coller" les des pièces à assembler
Juste un excès de langage pour la soudure en électronique : c'est de la brasure à l'étain :coucou:

Edit : grilled par catmandou :jap:
Ring ring it's 7 AM
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: différences entre soudure et brasure

Message par jerome_tlse »

le fait d'être passé de brassure à soudure pour les chassis cat est un mieux ou un moins ?
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: différences entre soudure et brasure

Message par ZAGATO »

le fait d'être passé de brassure à soudure pour les chassis cat est un mieux ou un moins ?
T'es inconscient de poser une question comme ça , ou quoi ???

On est parti pour au moins 10 pages de post....

Le meilleur châssis, c'est le mien, donc à soudure :honte:

Mais perso je trouvais le brasé beaucoup plus noble, en plus il est plus facilement réparable je pense.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
pierre.def
Messages : 1612
Inscription : 18 août 2008, 11:15

Re: différences entre soudure et brasure

Message par pierre.def »

la brasure resiste extremement bien a l'arrachement, ca resiste bien dans le temps et ne s'oxyde pas.

la soudure, souvent ca fissure a coté parce que le metal a eu chaud et ca change un peu les proprietes. mais ca tient quand meme mieux

je sais qu'en automobile, on ne peut que souder pour reparer, par contre, bcp de grande marque utilisaient il y a encore peu de la brasure pour assembler des elements autour de la baie de pare brise pour passer les crash test et ca permettait de diminuer les risques de dechirures du aux soudures.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2791
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: différences entre soudure et brasure

Message par catmandou »

jerome_tlse a écrit :le fait d'être passé de brassure à soudure pour les chassis cat est un mieux ou un moins ?
A part des questions sentimentales, les 2 modes de construction conviennent pour l'usage et la durée pour lesquels ils ont été prévus : il n'y a pas de défaut récurent connu sur l'un ou l'autre modèle.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: différences entre soudure et brasure

Message par La Gomme »

Jean, à ta question, avant de débattre, on aurait du te demander.
------- Pour quoi faire? ------

Si tu veux juste connaître la différence essentielle, c'est résumé ci dessus, collage ou pas.

Les resultats RDM des ensembles réalisés soit par soudure, soit par brasure seront différents, pour un bricolage amateur c'est probablement sans importance, mais ça l'est dans l'industrie, on choisira la méthode présentant les résultats recherchés. L'assemblage sera peut être suivi d'un recuit ou d'une stabilisation.

On pourrait donc resumer en disant qu'il est impossible de dire que la brasure et mieux que la soudure ou inversement sans savoir qu'elle matière on veut assembler, quel ensemble, quel résultat recherché, usinage à suivre ou pas, etc..

Ça aide pas mais c'est ce que je crois.

:coucou:

[ Post made via Mobile Device ] Image
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: différences entre soudure et brasure

Message par jerome_tlse »

ZAGATO a écrit :
le fait d'être passé de brassure à soudure pour les chassis cat est un mieux ou un moins ?
T'es inconscient de poser une question comme ça , ou quoi ???

On est parti pour au moins 10 pages de post....
.
:dents:
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Avatar de l’utilisateur
jeanpool
Sevener
Messages : 2085
Inscription : 07 juin 2009, 23:12
Localisation : Oise
Seven : Martin S3

Re: différences entre soudure et brasure

Message par jeanpool »

La Gomme a écrit :Jean, à ta question, avant de débattre, on aurait du te demander.
------- Pour quoi faire? ------
Pour enrichir ma culture général tout au plus :D

C'est chose faite maintenant rien ne vous empêches de vous lancer dans un débat de 10p! :coucou:
Du fauteuil roulant de mon enfance à la Seven de mon âge adulte telle est mon évolution!
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: différences entre soudure et brasure

Message par ZAGATO »

Pour enrichir ma culture général tout au plus
La culture générale d'un bon Low Flyer qui se respecte doit voler au ras des pâquerettes.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
couscous26
Sevener bienfaiteur
Messages : 6685
Inscription : 31 mai 2010, 23:18
Localisation : [26]
Seven : Donkervoort D8

Re: différences entre soudure et brasure

Message par couscous26 »

:arf: :arf: :arf:
Club Pschitt 200 + :D
Avatar de l’utilisateur
jeanpool
Sevener
Messages : 2085
Inscription : 07 juin 2009, 23:12
Localisation : Oise
Seven : Martin S3

Re: différences entre soudure et brasure

Message par jeanpool »

ZAGATO a écrit :
Pour enrichir ma culture général tout au plus
La culture générale d'un bon Low Flyer qui se respecte doit voler au ras des pâquerettes.
Cela implique-te-il que je regarde le film "Microcosmos : Le Peuple de l'herbe" ?
[video]http://www.youtube.com/watch?v=76R2EKEnoJQ[/video]
Si c'est le cas je passe de suite en camping car :dents:
Du fauteuil roulant de mon enfance à la Seven de mon âge adulte telle est mon évolution!
Répondre