Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par British »

Je vous propose d'ouvrir ici un topic dédié aux fétichistes de l'aluminium poli :join: afin de partager ici trucs, astuces, réalisations, conseils, feedback produits et matériels :wink:

Avec ce topic on parviendra peut être a convaincre certains de se lancer et convertir ainsi de nouveaux adeptes à la secte des polisseurs fous :fou: :P

Histoire de lancer le sujet, et montrer que les premières séances de belgom à la main sont très gratifiantes, une petite série de avant/après réalisée à l'époque sur Duracat, mon ex-R300 Cup :

• Ma toute première séance d'une quinzaine de minutes :
IMG_0957.JPG
• Une fois commencé, c'est parti il faut faire le reste :P :
IMG_1174.JPG
IMG_1175.JPG
IMG_1169.jpg
• Les premiers résultats s'avèrent rapidement valorisants :
IMG_1179.JPG
Par contre passer de ce premier niveau de brillance obtenu après une 20aine d'heures de boulot à une vraie finition poli miroir impeccable demande beaucoup de patience, d'abnégation et la répétitions de passes étalées dans le temps lors des hivernages successifs et lors de séances intermédiaires. C'est cette recherche du meilleur fini poli miroir qui est la plus fastidieuse.

Après 3 ans voilà le résultat que j'avais obtenu sur la R300. Un résultat loin d'être parfait au regard d'autres réalisations bien plus abouties, mais pas si mal pour une première expérience :
IMG_3173.JPG
Par contre, afin de tordre le coup à une légende persistante : l'entretien et le maintien de la finition alu poli miroir est relativement simple, relativement rapide et ne demande que peu d'efforts dans le sens ou il sont selon moi équivalents au temps passé par les adeptes du car detailing et du polishing régulier de leurs belles "full paint" à savoir +/- 4h de boulot 2 à 3 fois par an à peu près. Le reste du temps il faut surtout s'évertuer à ne pas laisser l'eau sécher naturellement sur la carrosserie (aussi bien l'eau de pluie que l'eau de lavage et de rinçage) pour éviter les traces calcaires disgracieuses.

J'espère que red&black_cat, 7 à rivets, La gomme pour ne citer qu'eux mais aussi tous les autres Seveners intéressés et concernés accepteront de partager ici leur expérience et leur savoir faire mais aussi leurs questions et leurs interrogations :coucou:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par British le 20 déc. 2014, 16:57, modifié 1 fois.
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par British »

C'est pas magnifique une Seven full alu poli ? :love:

Image
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par Patrack7 »

British a écrit :C'est pas magnifique une Seven full alu poli ? :love:
Si, c'est presque aussi beau qu'une full paint carbone. :W

Et puis t'as encore du boulot... :P

Image
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par beagle »

Personne à jamais pensé à en faire chromer une?



:honte:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par British »

Patrack7 a écrit :
British a écrit :C'est pas magnifique une Seven full alu poli ? :love:
Si, c'est presque aussi beau qu'une full paint carbone. :W

Et puis t'as encore du boulot... :P

Image
:cry: je sais :P il y a des virtuoses qui obtiennent des résultats juste hallucinants :shock:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par British »

beagle a écrit :Personne à jamais pensé à en faire chromer une?



:honte:
Tu peux aussi acheter une Robin Hood avec panneaux et capot inox sinon :wink: mais c'est moins drôle et moins "charnel" comme relation :W
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
coco67bis
Sevener bienfaiteur
Messages : 1330
Inscription : 08 août 2006, 14:58

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par coco67bis »

Hello,

Bon sujet, il y avait des furieux y a longtemps sur ce forum ! Et le truc, ne pas oublier de nettoyer le jus noir avec du bref vitre à chaque passe... :bien:
Coco67bis - CSR gentleman driver. Dompteur de Suz' à ses heures perdues.
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par British »

Voici un rapide historique des matériels et des mes diverses expérimentations :

• Ze Belgom of course :
BelgomAlu250ml.jpg
Le produit de référence bien qu'il existe bon nombre de solutions alternatives.

Perso je trouve le Belgom relativement agressif, ses microbilles pouvant facilement rayer l'alu si on emploie un mauvais applicateur et que l'on ne maîtrise pas la pression exercée sur la carrosserie.

Une fois la carrosserie poli a souhait je pense m'orienter vers des polisses beaucoup moins abrasifs comme l'autosol métal polish entre autre.

J'aimerai savoir si d'autres partagent cette analyse :wink:

• Le coton hydrophile recommandé par beaucoup de "belgommeux" :
coton hydrophile.jpg
Heureusement que c'est bon marché parce que j'en passe des paquets :W

J'ai découvert à l'usage que certains cotons hydrophiles avaient des tendances a boulocher, formant ainsi des "points durs" et proéminents sur la surface du coton et ayant alors tendance a rayer la surface alu :boude:

Privilégier les paquets de coton pré-découpés c'est bien plus pratique.

• Le tampon manuel de polissage Meguiar's :
meguiars-foam-applicator-pad-lg.jpg
Super sur toutes surfaces pour passer des polish et de la cire, je l'ai essayé dans la phase polissage avec le belgom.
> Gros avantages : lavable, réutilisable, ne peluche pas, bonne préhension
> Inconvénients : accumule le belgom chargé de résidus de polissage (le fameux jus noir) et raye aussi facilement si on le laisse trop de charger. Rincage régulier indispensable, mais solution pas si mauvaise en soit avec le recul.

• Le disque de coton souple à monter sur mandrin de perceuse :
disque coton.jpg
J'ai bien évidemment cédé aux sirènes de l'assistance mécanique et électrique dans l'espoir de gagner du temps et faire moins d'efforts :honte:

Eviter à tout prix les disques cisal biens trop durs et abrasifs (rayures garanties) ou les disque feutres ou laine de mouton, qui bien que souples et doux en apparence sont terribles pour produire des micro-rayures de surface en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Par contre le disque souple fait de multiples feuilles de coton s'avère très doux et non agressif et permet d'aller relativement vite.

Cela constitue pour moi une excellente solution au départ quand on est sur les premières passes histoire d'obtenir assez rapidement un lustre intéressant :wink:

Bien que vous pouvez l'utiliser sec et parfaitement propre (c'est à dire neuf) pour la finition de lustrage, vous pouvez l'utiliser pour polir.

Pour cela 2 solutions que j'ai testé : la pâte à polir et le belgom. (cf ci-dessous)

Dans les 2 cas il est impératif de ne pas laisser de franges se créer sur la tranche du disque et surtout sur ses bords, sinon effet de fouet et rayures de surface garanties :boude: La solution : une paire de petits ciseaux, la chasse aux franges et la coupe en biseau des bords du disque afin qu'il n'exercent pas une pression supérieur à la tranche elle même, provoquant alors des traces possibles.

Le principal inconvénient de cette solution du disque c'est que l'on a vite fait de voir que vous avez poli/lutré par bandes étroites parallèles si vous faites des reprises en milieu de panneau et si vous ne recouvrez pas chaque passe précédente partiellement par la nouvelle passe de lustrage.

• La barrette de pate à polir spécial aluminium :
Pate à polir.jpg
Très abrasif, produit un brillant rapide mais assorti de rayures plus ou moins profondes :pamafote:

La barrette s'applique sur disque tournant pour que la pâte fonde par la chaleur de la friction et se répartisse sur toute la tranche du disque. Dans les faits on a vite fait d'avoir avec l'échauffement du à la friction des panneaux une accumulation de page durcie sur la tranche du disque (par endroits) et donc de provoquer encore une fois des rayures

La solution qui m'a semblée la plus efficace : polissage à la main avec le belgom et du coton, retrait de l'excès de jus noir à la main délicatement avec du coton jusqu'à obtention d'un film terne, opaque et gris. Puis utilisation du disque coton pour le lustrage > super résultat question rapidité et brillance, mais trace de reprise et de passage du disque si mauvaise manipulation et différences de pression d'appui sur chaque passage. Ecellente solution de transition au début ou dans une phase intermédiaire dans laquelle ou cherche a gagner avant tout de la profondeur dans la brillance et l'effet miroir.

• La polisseuse pro Festool RAP_80 :
polisseuse_festool_rap_80.02_e_570722___spe01042_1.jpg
La solution pour feignasse que j'ai forcément testé pour vous :honte: :W avec un jeu de 4 tampons de polissage plus ou moins abrasifs.

Le tampon le plus abrasif est idéal pour attaquer une carrosserie alu ancienne, marquée par le temps et les tâches pour commencer le polissage.

Le tampon moyen est idéal pour la phase de polissage courante

Le tampon doux idéal pour le lustrage simple

Le tampon de finition est censé éviter les effets de halo.

Dans tous les cas j'ai utilisé les tampon abrasifs avec des noisettes de belgom réparties sur la surface du disque.

Mon bilan :

> Pour : facile d'utilisation, économe en belgom, ne chauffe pas l'alu par sa faible vitesse de rotation, l'épaisseur et la souplesse des tampons en diamètre 80 permet de passer presque partout.
> Contre : je n'ai jamais su éviter les halo et traces de reprise qui viennent gacher un résultat final pourtant très rutilant. Au point que j'ai à chaque fois du refaire une passe à la main et un polissage à la main pour supprimer les traces et halos.

Solution sans intérêt une fois la voiture polie.

• L'aluminium polish by Autosol :
Autosol Aluminium Polish.jpg
Une très bonne solution pour un lustrage d'entretien. Peu abrasif, facile à lustrer avec du coton, excellente brillance. Moins abrasif que le belgom et donc moins approprié pour éliminer en surface les traces du laminage d'origine (qui tant qu'elles n'auront pas intégralement disparu ne vous permettront jamais d'obtenir le fini miroir de vos rêves les plus fous :P )

• Ouator metal polish :
nettoyant-pate-a-polir-ouator-pour-laluminium-inox-cuivre-75g.jpg
Nul a chier. Cher pour la quantité fournie et insuffisant pour faire une voiture. A conserver pour les petits objets domestiques.

• Carrés de coton Carrefour Baby :
Carre coton bebe.jpg
La solution coton que j'ai cherché depuis plus de 3 ans : ne peluche pas, super doux, en feuilles rectangles multicouches (80 par paquet), ne raye pas car ne bouloche pas. Utilisable double face. Pas beaucoup plus cher que le coton hydrophile (2,5€ le paquet de 80 cotons de mémoire)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par British le 20 déc. 2014, 18:22, modifié 3 fois.
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par British »

coco67bis a écrit :Hello,

Bon sujet, il y avait des furieux y a longtemps sur ce forum ! Et le truc, ne pas oublier de nettoyer le jus noir avec du bref vitre à chaque passe... :bien:
C'est une école parmi d'autres. Je m'y suis essayé mais j'ai pas aimé.

Il y a aussi ceux qui rincent avec une éponge humide après chaque passe.

Mes 2 "mentors" :P 7 à Rivets et red&black_cat :coucou: m'ont toujours dit que seul le lustrage à sec avec le coton était la solution et j'avoue que je l'ai adoptée moi aussi depuis. Mais le truc c'est de le faire au bon moment, de renouveler le coton souvent et ne pas appuyer trop fort non plus.
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par La Gomme »

Pas grand chose à rajouter, assez d'accord avec le produit lave vitre, si le brillant est miroir, je trouve même que ça attenu contrairement aux produits liquides "démoustiquant" qui sont un peu gras et protège assez bien, la meilleure solution étant d'enlever le noir du polissage au coton ......
Pour garder le brillant sans repartir de loin, il faut entretenir souvent, perso, je n'hésite pas à passez un rapide coup de Belgom au coton dès que quelques traces apparaissent, pas plus d'une heure par mois c'est certain, le gros job, c'est le premier .....

Il faut du coton comme le préconise Leight, par contre, plus on arrive vers la fin du polissage, moins il y a de merde et moins ça bouloche, donc du coton plus ordinaire suffira, si vous avez un copain carrossier, demandez lui de vous acheter du coton, le leur est top ...

Je vais acheter du carrouf baby, je ne le connaissais pas ...
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
Nicolas45
Messages : 6011
Inscription : 09 sept. 2011, 20:00

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par Nicolas45 »

Meguiars vends un kit adaptable sur les perceuse qui a l'air interessant :
http://www.meguiarsdirect.fr/kit-system ... ceuse.html
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par British »

La question cacahuètes et chips du soir : polissage rotatif ou polissage longitudinal ? :P

La R300 et la CSR j'ai systématiquement poli en gestes circulaires.

Pour la VVC j'ai décidé de poli en gestes longitudinaux dans le sens du laminage pour tenter d'éviter l'apparition de swirls ou pour tenter d'éliminer ceux que j'ai sur le capot :pamafote:

Je veux bien les trucs et astuces des jedi du belgom pour polir sans jamais rayer :coucou:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par British »

Nicolas45 a écrit :Meguiars vends un kit adaptable sur les perceuse qui a l'air interessant :
http://www.meguiarsdirect.fr/kit-system ... ceuse.html
systeme-double-action-g3500.png
Je l'ai aussi :honte: :P mais pas essayé sur l'alu poli et je ne vais pas m'y essayer sur la VVC vu l'état d'avancement dans lequel elle se trouve.

Par contre je l'avais acheté pour le forester et tenter de supprimer les coups de portière sur le verni des panneaux de porte. résultat au premier essai : j'ai réussi a virer des copeaux de verni :honte: alors je l'ai rangé sur l'étagère :honte:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par La Gomme »

Pour ne pas faire de connerie à la machine, il faut travailler des parties de 50 cm X 50 cm maxi et finir la totalité de la surface au coton manuellement; pour éviter hologramme ou swirl, il faut faire en zig-zag croisés .....
Dessin ci dessous.

Mais, en faisant mieux que ce que j'ai dessiné, c'est bien entendu .......
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par British »

Et à la main ? Tu passes le coton chargé de belgom en tournant comme une machine ou tu faiis des passes longitudinales ?
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Répondre