transformation cremaillere RHD en LHD

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
david20-100
Messages : 616
Inscription : 17 août 2006, 19:05

transformation cremaillere RHD en LHD

Message par david20-100 »

comme certains le savent !!!!! il n est pas possible de retourner simplement la cremaillere pour un passage en conduite a gauche ...
ce n est pas un probleme mecanique ou de pose ,la cremaillere se retournant sans probleme...simplement , une fois le retournement fait ..........les roues tournent a gauche quand on tourne le volant a droite..... :ops: c est :dents: un peu genant !!!!!!!!!!!
en fait j en ai fait la triste experience en essayant la direction de mon projet en cours.......
donc et afin de laisser ma bourse pleine.......... :W
et ne pas depenser 250 £ a l achat d une neuve lhd
j ai demonté ,regardé ,etudié, et ...................modifié et remonté et voila!!!
en 1 heure de temp et sans outillage specifique reportage photo a suivre .......(pb d upload )
a noter que ma cremaillere est une "old school" mais cela doit etre aisement faisable aussi sur les plus recentes.......
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Bravo :bien: mais sur un organe aussi important ce n'est pas un peu chaud de la bricoler ? J'aurais comme une petite appréhension... :roll:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
david20-100
Messages : 616
Inscription : 17 août 2006, 19:05

Message par david20-100 »

bon les photos avec quelques explications

Image
ca c est la cremaillere :W rhd en position lhd , monté comme ca les roues tournent a gauche quand on tourne le volant a droite. :ops:



Image
voila un peu plus demonte l astuce reside dans le fait que le diametre de l axe de commande est le meme d un cote et de l autre et qu il y a deux roulements pour le tenir.......



Image
l axe est remonte a l envers !!!!!! aucun pb puisque les roulements qui le protegent sont les memes.....des 2 cotes
il suffit de trouver un foret de 12.5mm et de percer le couvercle d acces aux roulements pour laisser depasser l axe du bon cote
puis boucher le cote laisse vide..... une rondelle ou une tole soude font l affaire c est juste pour ne pas laisser la graisse s echaper.




Image
et !!! c est fini
il n y a aucune contrainte supplementaire crees toutes les pieces sont laisses d origine et dans leurs conditions d origine .
seul l axe de commande est retourne du coup elle tourne dans le bon sens enfin le sens de chez nous!!!!
cette modif est complement reversible et n engendre a mon avis aucun danger en tout cas pas plus qu un demontage pour nettoyage et changement de la graisse....



dans mon cas il suivra un demontage general avec changement de la graisse et des soufflets et un sablage et peinture epoxy :wub:
et tourne jeunesse!
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Message par vravolta »

Le seul souci que je verrais (mais à confirmer avec les pièces en mains), c'est que dans un sens, il doit y avoir un effort qui tend à faire sortir l'axe lorsque les roues résistent. Faut donc s'assurer que les vis vont pouvoir résister à cet effort ainsi que le fait que le couvercle est aussi résistant. Mais comme je suppose que vu comment ca se retourne, d'origine ca s'appuie déja sur le couvercle quand on tourne dans l'autre sens, je suppose donc que c'est du tout bon.
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Message par super7 »

:bien:

chapeau pour l'astuce :coucou:
et maintenant comment peut on faire si la colonne ne passe pas dans les pipes d'échapement :voyons:
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Avatar de l’utilisateur
david20-100
Messages : 616
Inscription : 17 août 2006, 19:05

Message par david20-100 »

bon oui les effort sont les memes qu avant la transformation...
le bouchon fait 5mm d acier en epaisseur le boitier etant moule ne fait que 3 ou 4mm a priori donc....!! 8)
ca tiendra bien 100000kms..... et l appui se fait sur le roulement.....


pour l echappement je n ai aucun probleme sur mon proto le moteur etant derriere.... :alcolo:
Répondre