comme certains le savent !!!!! il n est pas possible de retourner simplement la cremaillere pour un passage en conduite a gauche ...
ce n est pas un probleme mecanique ou de pose ,la cremaillere se retournant sans probleme...simplement , une fois le retournement fait ..........les roues tournent a gauche quand on tourne le volant a droite..... c est un peu genant !!!!!!!!!!!
en fait j en ai fait la triste experience en essayant la direction de mon projet en cours.......
donc et afin de laisser ma bourse pleine..........
et ne pas depenser 250 £ a l achat d une neuve lhd
j ai demonté ,regardé ,etudié, et ...................modifié et remonté et voila!!!
en 1 heure de temp et sans outillage specifique reportage photo a suivre .......(pb d upload )
a noter que ma cremaillere est une "old school" mais cela doit etre aisement faisable aussi sur les plus recentes.......
transformation cremaillere RHD en LHD
Modérateur : Modérateurs
- david20-100
- Messages : 616
- Inscription : 17 août 2006, 19:05
- david20-100
- Messages : 616
- Inscription : 17 août 2006, 19:05
bon les photos avec quelques explications
ca c est la cremaillere rhd en position lhd , monté comme ca les roues tournent a gauche quand on tourne le volant a droite.
voila un peu plus demonte l astuce reside dans le fait que le diametre de l axe de commande est le meme d un cote et de l autre et qu il y a deux roulements pour le tenir.......
l axe est remonte a l envers !!!!!! aucun pb puisque les roulements qui le protegent sont les memes.....des 2 cotes
il suffit de trouver un foret de 12.5mm et de percer le couvercle d acces aux roulements pour laisser depasser l axe du bon cote
puis boucher le cote laisse vide..... une rondelle ou une tole soude font l affaire c est juste pour ne pas laisser la graisse s echaper.
et !!! c est fini
il n y a aucune contrainte supplementaire crees toutes les pieces sont laisses d origine et dans leurs conditions d origine .
seul l axe de commande est retourne du coup elle tourne dans le bon sens enfin le sens de chez nous!!!!
cette modif est complement reversible et n engendre a mon avis aucun danger en tout cas pas plus qu un demontage pour nettoyage et changement de la graisse....
dans mon cas il suivra un demontage general avec changement de la graisse et des soufflets et un sablage et peinture epoxy
et tourne jeunesse!
ca c est la cremaillere rhd en position lhd , monté comme ca les roues tournent a gauche quand on tourne le volant a droite.
voila un peu plus demonte l astuce reside dans le fait que le diametre de l axe de commande est le meme d un cote et de l autre et qu il y a deux roulements pour le tenir.......
l axe est remonte a l envers !!!!!! aucun pb puisque les roulements qui le protegent sont les memes.....des 2 cotes
il suffit de trouver un foret de 12.5mm et de percer le couvercle d acces aux roulements pour laisser depasser l axe du bon cote
puis boucher le cote laisse vide..... une rondelle ou une tole soude font l affaire c est juste pour ne pas laisser la graisse s echaper.
et !!! c est fini
il n y a aucune contrainte supplementaire crees toutes les pieces sont laisses d origine et dans leurs conditions d origine .
seul l axe de commande est retourne du coup elle tourne dans le bon sens enfin le sens de chez nous!!!!
cette modif est complement reversible et n engendre a mon avis aucun danger en tout cas pas plus qu un demontage pour nettoyage et changement de la graisse....
dans mon cas il suivra un demontage general avec changement de la graisse et des soufflets et un sablage et peinture epoxy
et tourne jeunesse!
Le seul souci que je verrais (mais à confirmer avec les pièces en mains), c'est que dans un sens, il doit y avoir un effort qui tend à faire sortir l'axe lorsque les roues résistent. Faut donc s'assurer que les vis vont pouvoir résister à cet effort ainsi que le fait que le couvercle est aussi résistant. Mais comme je suppose que vu comment ca se retourne, d'origine ca s'appuie déja sur le couvercle quand on tourne dans l'autre sens, je suppose donc que c'est du tout bon.
- david20-100
- Messages : 616
- Inscription : 17 août 2006, 19:05
bon oui les effort sont les memes qu avant la transformation...
le bouchon fait 5mm d acier en epaisseur le boitier etant moule ne fait que 3 ou 4mm a priori donc....!!
ca tiendra bien 100000kms..... et l appui se fait sur le roulement.....
pour l echappement je n ai aucun probleme sur mon proto le moteur etant derriere....
le bouchon fait 5mm d acier en epaisseur le boitier etant moule ne fait que 3 ou 4mm a priori donc....!!
ca tiendra bien 100000kms..... et l appui se fait sur le roulement.....
pour l echappement je n ai aucun probleme sur mon proto le moteur etant derriere....