Remplacement ancien TDB par nouveau modèle

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Ju74
Messages : 9
Inscription : 01 sept. 2020, 13:15

Remplacement ancien TDB par nouveau modèle

Message par Ju74 »

Bonjour à tous,
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les posts
Pourtant j'imagine que cette question a déjà été posée !
Je projette d'acquérir une R300 prochainement, mais elle date de 2010 et est par conséquent dotée de ''l'ancienne'' planche de bord.
Est-il possible de remplacer l'ancienne par la nouvelle, je veux dire par là la planche de bord des modèles à partir de 2011, avec les boutons poussoirs.
Pour la partie ''mécanique'', pas vraiment de problème, mais je me pose la question sur l'adaptation nécessaire du faisceau électrique du TDB.

Merci de votre aide
Ju
Avatar de l’utilisateur
olivier7
Messages : 2005
Inscription : 14 août 2006, 11:16

Re: Remplacement ancien TDB par nouveau modèle

Message par olivier7 »

Ju74 a écrit : 04 nov. 2020, 22:15 mais je me pose la question sur l'adaptation nécessaire du faisceau électrique du TDB.
De ce côté la, aucun problème, c'est Anglais. Ce qui signifie toute modification ne le rendra pas plus opérationnel qu'il ne l'est déjà pas :dents: :W
Plus sérieusement, aucune adaptation nécessaire de mon point de vue. C'est du standard de chez standard chez CC
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Remplacement ancien TDB par nouveau modèle

Message par beagle »

ce que tu appelles l'ancien TdB c'est celui des cup

ta voitures doit être une ex cup

oui à mon avis ça va être compliqué c'est plus du tout le même système.

Pour faire un parallèle avec la maison , tu passes d’interrupteur à télérupteur , pas du tout le même câblage.
Dernière modification par beagle le 05 nov. 2020, 07:53, modifié 1 fois.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Remplacement ancien TDB par nouveau modèle

Message par Micklin »

Oui, c'est un gros boulot en tout cas.
Les prises interrupteur/faisceau TdB sont différentes, il faut te renseigner pour savoir si ce morceau de faisceau 2011 est bien le bon pour la modif des interrupteurs que tu souhaites, et s'il se connecte directement sur le faisceau de 2010.
https://caterhamparts.co.uk/looms/4966- ... -2011.html

Sinon, tu peux faire la jonction de ce faisceau TdB 2011 sur ton faisceau 2010, mais ce sera une modif irréversible, et il faudra avoir un schéma détaillé des 2 faisceaux de 2011 et 2010.
Peut être un pb en perspective avec les clignotants s'ils ne sont pas en interrupteur sur la planche de 2010, je ne connais pas, mais en électricité, rien n'est impossible.

C'est un bon gros boulot, réalisable si on est bien patient, méthodique et soigneux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sebring
Sevener bienfaiteur
Messages : 573
Inscription : 05 janv. 2017, 22:53
Localisation : Albi
Seven : 485 R

Re: Remplacement ancien TDB par nouveau modèle

Message par Sebring »

Ju74 a écrit : 04 nov. 2020, 22:15 Bonjour à tous,
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les posts
Pourtant j'imagine que cette question a déjà été posée !
Je projette d'acquérir une R300 prochainement, mais elle date de 2010 et est par conséquent dotée de ''l'ancienne'' planche de bord.
Est-il possible de remplacer l'ancienne par la nouvelle, je veux dire par là la planche de bord des modèles à partir de 2011, avec les boutons poussoirs.
Pour la partie ''mécanique'', pas vraiment de problème, mais je me pose la question sur l'adaptation nécessaire du faisceau électrique du TDB.

Merci de votre aide
Ju
achète s'en une avec le bon tableau de bord c'est surement plus fiable et simple :wink:
CATERHAM 485 R
Avatar de l’utilisateur
Kartgaz
Messages : 303
Inscription : 24 avr. 2015, 10:03
Seven : 1600k

Re: Remplacement ancien TDB par nouveau modèle

Message par Kartgaz »

Sebring a écrit : 05 nov. 2020, 20:14
Ju74 a écrit : 04 nov. 2020, 22:15 Bonjour à tous,
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les posts
Pourtant j'imagine que cette question a déjà été posée !
Je projette d'acquérir une R300 prochainement, mais elle date de 2010 et est par conséquent dotée de ''l'ancienne'' planche de bord.
Est-il possible de remplacer l'ancienne par la nouvelle, je veux dire par là la planche de bord des modèles à partir de 2011, avec les boutons poussoirs.
Pour la partie ''mécanique'', pas vraiment de problème, mais je me pose la question sur l'adaptation nécessaire du faisceau électrique du TDB.

Merci de votre aide
Ju
achète s'en une avec le bon tableau de bord c'est surement plus fiable et simple :wink:
Simple oui, fiable moins sûr :join:
Ju74
Messages : 9
Inscription : 01 sept. 2020, 13:15

Re: Remplacement ancien TDB par nouveau modèle

Message par Ju74 »

Malheureusement, pas bien le choix en R300, je prends ce que je trouve et le TDB n'est pas l'élément privilégié.
Je tenterais certainement d'en faire un moi même, soit en version R300 post 2011 soit même en version 620, que je trouve très sympa aussi
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Remplacement ancien TDB par nouveau modèle

Message par Micklin »

Si tu te sent capable de t'y lancer, c'est que tu maitrises l'elec, c'est un beau boulot d'hiver, sachant que les heures de travail (qui n'en est pas quand c'est du plaisir)vont vite s'additionner :bien:
Ju74
Messages : 9
Inscription : 01 sept. 2020, 13:15

Re: Remplacement ancien TDB par nouveau modèle

Message par Ju74 »

Alors a priori le faisceau est quand même bien différent entre les anciens et les nouveaux.
Du coup, je vais peut-être partir sur une réalisation d'un TDB de 620R, ça semble plus simple, et je l'aime bien aussi.
Enfin, pour ça, il faut déjà que j'ai l'auto :P
v-spirit
Messages : 1077
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Remplacement ancien TDB par nouveau modèle

Message par v-spirit »

:dents:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Remplacement ancien TDB par nouveau modèle

Message par darkvador »

Je pense que c est une bonne decision.

Se lancer dans un changement de tableau de bord prend enormement de temps et demande de maitriser bien le sujet de l electricite si tu veux faire quelque chose qui marche nickel et qui dure.

Depenser les sous et y passer du temps pour faire une plate copie d un modéle ulterieur n est à mon avis, pas aller jusqu au bout de la demarche.

Créer un tableau original et personnel est bien plus plaisant, et oui un tableau de 620 R est plus sexy qu un tableau de R300.

Néanmoins, tu peux diverger d un modele connu, et aussi retoucher tes fonds de compteur, c est assez facile a faire et ca personnalise l auto.

Et effectivement, il faut avoir l auto :dents:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1625
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Remplacement ancien TDB par nouveau modèle

Message par Micklin »

Quand tu l'auras, elle risque de ne pas te faire rouler beaucoup si tu la traites d'auto.
Faudra faire gaffe.
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: Remplacement ancien TDB par nouveau modèle

Message par GanJ »

En fouillant dans ma présentation, tu trouveras toutes les références pour les inter. :coucou:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Répondre