Les différents choix de Harnais

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jfb
Messages : 266
Inscription : 30 janv. 2017, 23:06
Seven : 275R

Re: Les différents choix de Harnais

Message par jfb »

C'est fait par mail et je le mettrai à dispo si je l'obtiens
Mais au tél, il me disait que l'homologation des harnais eux memes devait suffire donc je soupçonne que je suis le 1er à lui remonter la subtilité qu'il faut prouver l'homologation de l'auto en plus de celle des harnais
jeanmichel
Messages : 181
Inscription : 18 janv. 2020, 18:29
Localisation : martigues
Seven : CSR 200

Re: Les différents choix de Harnais

Message par jeanmichel »

oui si tu tombe sur un contrôleur tatillon il peut te faire suer .le mien avais été un peut suant a ce sujet je lui avais montré des catalogues caterham ou il y avait des harnais de monté .
ainsi que le n° d'homologation route des harnais.
attention ils ne sont pas tous homologué route et les FIA encore moins bizarrement.
ce que j'avais fait pour ne pas avoir a subir son courroux , j'avais la chance d'avoir les ceintures enrouleur du passage en RTI; donc j'ais monté les deux et c'est lui qui a craqué, il m'a fait déposer les enrouleurs c'était trop chiant a mettre et a détacher dans la s3 :dents: :dents:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Les différents choix de Harnais

Message par darkvador »

Encore une fois, ce sont deux sujets différents.

L homologation des points d ancrage est à la charge du constructeur de l’auto. Ce test se fait sur un châssis nu. On fixe sur les points d attache un vérin à gaz règle pour simuler la masse d un conducteur en cas de choc. On déclenche le vérin et on mesure la déformation qui ne doit pas dépasser une certaine dimension. Au choix du constructeur de faire tester trois points ou quatre points. Les Caterham en COC sont testées quatre points et évidemment ça n est pas rétroactif.

Ensuite la ceinture ou le harnais sont homologués par le fabricant de ceinture ou de harnais. Il y a des normes précises de déformation, les sangles se détendent en cas de choc pour amortir l impact et les dimensions des sangles sont normées pour la route à deux pouces. Il faut aussi pouvoir metttre le harnais avec une seule main et l attache doit être avec le machin rouge. Cela est fait pour qu en cas d accident les secours ne cherchent pas comment détacher un mec attaché et dont la bagnole crame. Aucune date de péremption sur les ceintures de route

Quand le fabricant a passé les tests, il vend ses ceintures au constructeur en lui certifiant que celles ci sont conformes et il coud une étiquette CE.

Pour un harnais FIA on est en trois pouces et boucle aviation donc non autorisé sur route. La FIA a ses propres tests. Si le fabricant de harnais satisfait ces tests il coud une étiquette FIA sur les harnais

La FIA impose une date de validité sur ces harnais. En compétition, un commissaire technique vérifie et refuse une auto avec des harnais périmés.

Au CT normalement FIA c est refus, expiré ou pas.

Pour des harnais deux pouces homologués la seule demande du contrôleur peut être une attestation que les quatre points d ancrage ont été testés.

Faut déjà tomber sur un casse couille, je n ai jamais eu le souci
Répondre