Page 2 sur 3

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 12 mars 2021, 21:04
par darkvador
" Toute personne qui présente un véhicule équipé de ceinture à harnais (même en présence des ceintures conformes) est en mesure de présenter un document du constructeur ou de son représentant ou des autorités en charge de la réception des véhicules, attestant que le véhicule a été homologué (CE ou national) avec ce type de ceinture. Pour les véhicules mis en circulation avant le 1 er janvier 1960, ce document peut être remplacé par un document émis par la Fédération Française des Véhicules d’Époque. Du coup, les cas sont extrêmement rares !

Etc..........

Ca, c est relatif a l homologation des points d attache des harnais dont je parlais plus haut

Les Caterham recentes sont homologuées avec des harnais, CC fournira donc une attestation si necessaire. Equiper une Cat de harnais est conforme a l homologation de la voiture

Le sujet suivant, comme je l expliquai plus haut, c est le type de harnais, 2 pouces homologués route ou 3 pouces FIA

Un 2 pouces certié CE, c est sans souci

Un 3 pouces FIA c est non conforme pour un usage routier

Maintenant qu une assurance decide de se lancer dans un proces a la suite d un accident avec des 3 pouces plutot que des 2 pouces, ca va etre copliqué, ee doit demontrer que ce harnais a contribué a l accident ou ses consequences

le plus simple est de monter les harnais en plus des ceintures

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 12 mars 2021, 23:10
par v-spirit
Ce serait intéressant de partager sur le forum l'attestation de CC ?

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 12 mars 2021, 23:15
par olivier7
CC le fournit avec le harnais acheté en post-équipement.

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 13 mars 2021, 07:27
par pukawara
Perso j'ai des harnais Caterham et pourtant je n'ai pas ce papier :wink:

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 13 mars 2021, 08:25
par olivier7
pukawara a écrit : 13 mars 2021, 07:27 Perso j'ai des harnais Caterham et pourtant je n'ai pas ce papier :wink:
Comme quoi, la qualité Anglaise se perd... :W
C'était, pour moi, fournit avec les harnais directement acquis chez cc.

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 14 mars 2021, 08:10
par LemSeven
Bonjour,

Une âme charitable pourrait poster une photo ou un PDF dudit certificat? Cela peut intéresser quelques personnes qui ne l'ont pas reçu avec la voiture / les harnais?

Je ne sais pas si c'est utile pour la CSR 200, elle venait d'origine en monte harnais.

Bon week-end :coucou:

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 21 mars 2021, 08:21
par Cat_165_Colmar
darkvador a écrit : 12 mars 2021, 21:04 " Toute personne qui présente un véhicule équipé de ceinture à harnais (même en présence des ceintures conformes) est en mesure de présenter un document du constructeur ou de son représentant ou des autorités en charge de la réception des véhicules, attestant que le véhicule a été homologué (CE ou national) avec ce type de ceinture. Pour les véhicules mis en circulation avant le 1 er janvier 1960, ce document peut être remplacé par un document émis par la Fédération Française des Véhicules d’Époque. Du coup, les cas sont extrêmement rares !

Etc..........

Ca, c est relatif a l homologation des points d attache des harnais dont je parlais plus haut

Les Caterham recentes sont homologuées avec des harnais, CC fournira donc une attestation si necessaire. Equiper une Cat de harnais est conforme a l homologation de la voiture

Le sujet suivant, comme je l expliquai plus haut, c est le type de harnais, 2 pouces homologués route ou 3 pouces FIA

Un 2 pouces certié CE, c est sans souci

Un 3 pouces FIA c est non conforme pour un usage routier

Maintenant qu une assurance decide de se lancer dans un proces a la suite d un accident avec des 3 pouces plutot que des 2 pouces, ca va etre copliqué, ee doit demontrer que ce harnais a contribué a l accident ou ses consequences

le plus simple est de monter les harnais en plus des ceintures
J'en suis d'ailleurs a essayer de comprendre comment avec ces histoire de 2" et 3", boucle avia... COMMENT la Super Sprint a pu être homologuée sachant qu'elle a des 3" avec boucle avia ! Parce que si on pouce le bouchon encore plus loin, dans la théorie on peut donc monter ceux de la Super Sprint (si tenté qu'on en trouve) et prouver qu'ils sont montés d'origine ! :pamafote:

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 21 mars 2021, 09:22
par beagle
c'est que c'est pas les harnais d'origine, c'est tout

même neuve si tu demandes ils te montent ce que tu veux, mais c'est des accessoires , pas des options CC

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 21 mars 2021, 13:30
par darkvador
La supersprint etait livree avec des trois pouces boucles FIA. Ca fait style. L auto n a pas ete homologuee comme un modele a part il ne s agit que d une finition de la 165. Et effectivement les trois pouces ne sont pas homologues. C est une liberalite de l usine avec les regles et ca engage s responsabilite. Ma Donk GTO etait livree en trois pouces et il a fallu signer une decharge a Donk.

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 21 mars 2021, 16:53
par Ch'roul
Des Schroth sinon rien ! :join:

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 21 mars 2021, 17:09
par Barjack13
Précision importante, les experts mandatés dans les accidents corporels graves/décès, le sont par le parquet et donc payés par le parquet. Libre à chaque expert de déterminer les causes de l'accident, ceux que je connais cherchent avant tout à déterminer les raisons humaines ou mécaniques d'un accident. Pour les histoires de conformité/homologation, ils peuvent dire si c'est d'origine ou pas, si ça a eu une incidence sur l'accident ou pas et ensuite c'est le juge qui tranche.

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 21 mars 2021, 19:02
par darkvador
C est le principe meme de l expertise. Suivant les specialités d expertises, les formations necessaires sont plus ou moins importantes pour avoir ce titre d expert

Ensuite un expert est soit mandaté par un particulier, auquel cas, son rapport d expertise n est pas vraiment utile en justice. L expert a ete payé par le donneur d ordre et donc peut avoir ete influencé

Soit l expert est mandaté par un tribunal et on parle d expertise judiciare. Le paiementd e l expertise est fait par l Etat et l expert est donc sans soumissionaux parties prenantes, et donc en theorie, objectif

Seule un expertise judiciare s imposera aux parties.

En consequence, une expertise realisée par l assurance est toujours contestable puisque l expert est salarié ou mandaté par l assurance, et defend donc les interets de celle ci, et non les interets de l assuré

En cas d accident grave, si un expert peut conclure qu un vehicule etait notablement modifié et donc ne correspondait pas à ce que l assuré avait déclaré au moment de la signature du contrat, l assurance peut tenter de declarer le contrat invalide, pour fausse declaration, et donc se decharger de sa responsabilite

Neanmoins, en ce qui concerne des harnais 2 ou 3 pouces, cela n est pas une modification substantielle, et si l assuré ou son passager est bléssé et que l assurance pretend que les harnais ont été un facteur aggravant,ou declencheur, c est a elle de demontrer le point

A ma connaissance, cela n a jamais ete plaidé

Par contre un SWAP moteur, c est pain béni, des tailles de jantes non conformes

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 21 mars 2021, 19:39
par Phildeplastoc
Une boite 6 à la place dune boite 5? :W

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 29 mai 2021, 11:07
par jfb
Quelqu'un aurait le doc attestant de la bonne homologation des 275 avec des harnais?
ça serait sympa et utile à beaucoup
On vient en effet de me le réclamer au CT, alors que je pensais que ma 275R était justement homologuée par défaut en harnais et que ça passerait tel quel (mais non tel qu'on le voit précédemment via texte de loi)

Re: Les différents choix de Harnais

Publié : 29 mai 2021, 11:26
par BilouCat
Demande à ton concessionnaire ?
Si lui ne l’a pas....