Reglage poste de pilotage :)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
omppp
Messages : 82
Inscription : 20 juil. 2018, 10:05
Localisation : [CHE]
Seven : S7C

Reglage poste de pilotage :)

Message par omppp »

Hello,

Je viens de récupérer ma nouvelle cat.
Elle est quasiment de la meme année que mon ancienne. Je m'attendais a retrouver la même position de conduite.

Curieusement, il en est tout autre :
- angle de dossier de siège me semble plus droit
- le dossier est bien plus dur sur la partie haute du dos
- je dois mettre plus a plat mon pied pour avoir un bonne sensation dans la pédale des gaz. J'ai l'impression que son axe de rotation est plus bas que sur mon ancienne et que son bras de levier est plus court.

- Savez vous si on peut régler l'angle du dossier du siege ? j'aimerais l'incliner légèrement plus
- Savez vous aussi comment améliorer le confort du haut du siege qui est dur comme une planche ? (ajout de mousse facilement ?...)
- J'ai ouvert la pédale box, et le gaz ne semble pas se régler. Est-ce que je me trompe ?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21248
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Reglage poste de pilotage :)

Message par Moustache 7 »

Pour l'inclinaison, tu places des cales à l'avant des fixations ...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Reglage poste de pilotage :)

Message par darkvador »

Moustache a raison, tu deserres les quatre vis des sieges, en gardant les boulons un peu engagés sur les deux arriere et une avvant, tu devisses completement une avant, tu glisses des rondelles en nylon par exemple, genre ca https://www.kartshopfrance.com/pieces-c ... llett.html sous le rail d un coté, tu reengages le boulon, tu enleves totalement le boulon sur l autre avant, meme manip. Tu reserres tout et tu essayes. En general avec cinq a huit millimetres a l avant, ca suffit.

Surtout ne pas defaire tous les boulons, si ca se barre, c est une vraie chiasse de remttre tout ca en face, un par un, les autres toujours un peu engagés, ca laisse tout le jeu necessaire, et ca ton siege reste en place

Pour la pedale de gaz, elle est probablement differente de ton ancienne cat suivant les moeles que tu as eu, je n ai pas suivi. Je ne pense pas que ce soit reglable, mais ca se tord tres bien si besoin..........
Avatar de l’utilisateur
omppp
Messages : 82
Inscription : 20 juil. 2018, 10:05
Localisation : [CHE]
Seven : S7C

Re: Reglage poste de pilotage :)

Message par omppp »

Merci pour vos réponses !

En effet les rondelles en nylon est une bonne solution - Je n'y avait pas pensé.

J'ai rapidement regardé ce matin, et une fois desserer, comment resserer les 2 boulons qui sont placés coté dossier du siege ?
Je n'arrive pas à y acceder car la coulisse du siège les recouvre - Il faut démonter le siège ?
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1643
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Reglage poste de pilotage :)

Message par Micklin »

Normalement, sur la coulisse du siège, il devrait y avoir une ouïe de passage pour accéder à la vis, il faut déplacer le siège en avant ou arrière pour trouver la tête de vis.
Avatar de l’utilisateur
pukawara
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2017, 18:28

Re: Reglage poste de pilotage :)

Message par pukawara »

Attention à une chose si le siège est équipé de glissières, tu ne peux pas mettre tant que ça des rondelles sous les vis avants car sinon le siège ne coulisse plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
omppp
Messages : 82
Inscription : 20 juil. 2018, 10:05
Localisation : [CHE]
Seven : S7C

Re: Reglage poste de pilotage :)

Message par omppp »

Je viens de regarder encore de plus près, et pas d'ouie d'acces pour atteindre les 2 sous vis sous le dossier. Je pense qu'il faut démonter la structure du siège (6 vis) pour accèder aux fixations de la glissière.

Voyant cela, j'ai un doute sur vos suggestions d'ajouter des cales de réhaussage :
Vous faite référence aux 4x vis A
ou aux 6x vis B ?

voir la photo :
https://ibb.co/9y0fSfQ
Image
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8382
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Reglage poste de pilotage :)

Message par beagle »

sort la structure du siege, c'est des btr
et tu auras acces aux vis qui traversent le plancher
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Reglage poste de pilotage :)

Message par darkvador »

Les quatre vis qui depasent sous le plancher dans les U. Il faut deplacer le siege sur les glissieres, un peu chiant, d ou la necessite de garder les boulons engagés. Si le siege se barre, le remettre c est galere
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21248
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Reglage poste de pilotage :)

Message par Moustache 7 »

Ca se fait seul, c'est pas si chiant, faut avancer ou reculer le siège pour avoir accès aux 4 vis de fixation, pas besoin des deux mains, la clé BTR, coté habitacle, se coince contre le tunnel ou contre le siège :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4369
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Reglage poste de pilotage :)

Message par fadoli »

Hello
Idee a la mac gyver: placer des baguettes profilées entre le plancher et les glissieres .
Par exemple des lattes de voile .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
omppp
Messages : 82
Inscription : 20 juil. 2018, 10:05
Localisation : [CHE]
Seven : S7C

Re: Reglage poste de pilotage :)

Message par omppp »

Hello,

Je viens de finaliser la réhausse de la partie avant du siège.
Mon but était d'avoir plus d'angle au niveau du dossier pour plus de confort.
Et par la meme occasion, en effet secondaire, accentuer l'effet "anti sous-marrinage" en changeant l'angle de l'assise.

J'ai opté pour la mise en place de cales de 2cm entre le rail de la glissière et le support de siège sur la partie avant du siège.
L'avantage de cette solution est que la glissière reste parallèle au plancher et se regle horizontalement et se limite aux efforts classiques (ceux des petits cailloux qui rend difficile la translation avant/arrière).

L'autre solution suggérée étant de placer les cales entre le planché de l'auto et la la glissiere, mais lors du reglage (avant/arrière) du siège, le siège aurait eu tendance a partir en arrière vu que l'avant est surélevé par rapport à l'arrière.

Par chance, j'ai retrouvé ce qui me fallait dans de vieux stocks de pièces qui datent de l'époque de mon karting.

- Des cales en plastiques
- Des vis M6 à tête fraisée
- Des rondelles avec siège en cuvette conique

Le couple vis tête fraisé + rondelle avec siège en cuvette conique permet de conserver des efforts de traction et de réduire les efforts de cisaillement.

Voici ce que ca donne :


Image

Image

Image

Merci à tous pour vos suggestions.

Maintenant la prochaine étape est de se pencher sur le reglage des pédales.
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Reglage poste de pilotage :)

Message par seven3avenger »

Très chouette comme montage. Si ça fait le job c’est parfait.
Je suis surpris par ce vinyle sur le plancher. Je pense qu’il ne faut pas prendre l’eau sinon ça doit bien mariner dessous.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
winnipeg
Sevener bienfaiteur
Messages : 300
Inscription : 30 mai 2017, 16:05

Re: Reglage poste de pilotage :)

Message par winnipeg »

Hello

Tu as mis tes cales à l’avant.
Cette position à mon sens, accentue le risque de sous-marinage, tu vas glisser sous le harnais.
En même temps, vu la sécurité passive de nos autos c’est un problème secondaire.
Bonne toute
“Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle le présent.” Kung fu panda
Avatar de l’utilisateur
omppp
Messages : 82
Inscription : 20 juil. 2018, 10:05
Localisation : [CHE]
Seven : S7C

Re: Reglage poste de pilotage :)

Message par omppp »

winnipeg a écrit : 27 mai 2021, 10:25 Hello

Tu as mis tes cales à l’avant.
Cette position à mon sens, accentue le risque de sous-marinage, tu vas glisser sous le harnais.
En même temps, vu la sécurité passive de nos autos c’est un problème secondaire.
Bonne toute
En mettant les cales à l’avant du siège, l’assise est plus haute mis-cuisse et est plus basse au niveau du fessier.
Dans cette position, en cas de choque frontale, la composante de force permettra justement de moins glisser du siège.
Mais comme tu le dis, c’est secondaire.
Cependant, dans de gros freinages c’est plus confortable je trouve car moins de pression à mettre dans le pied gauche sur le cale pied
Répondre