Fixations siège

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Fabb
Messages : 62
Inscription : 25 juil. 2014, 17:12
Localisation : Belgique/Luxembourg
Seven : 485R & 165

Fixations siège

Message par Fabb »

Salut à tous,

Je me demande quelle est la manière correcte d'installer un siège sur glissières le plus bas possible.
Est-ce qu'un montage directement au plancher bas est correct ?

Dans ma Caterham S3 les glissières sont installées sur une plaque en alu de quelques mm, elle même fixée sur des tubes carrés qui sont fixés au plancher bas.
Ce montage d'usine offre une position de conduite un peu trop haute à mon goût, malgré le plancher bas.

Image
A priori les tubes entre la plaque alu et le plancher sont ceux-ci : https://caterhamparts.co.uk/fittings/71 ... results=75
Image

En revanche dans une autre S3 dans laquelle les glissières sont installées directement sur le plancher bas, j'ai une position de conduite plus basse qui me convient mieux, mais je me demande si cela est bien correct (point de vue sécurité notamment).
A noter que dans ce cas, il n'y a pas non plus de rail de renfort sous le plancher.

Image

Merci d'avance pour votre avis et retour d'expérience ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Fixations siège

Message par beagle »

ben vire les tubes et visse sur le plancher

par contre il te faut des vis plus courtes sinon elles vont racler
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
bertdumc
Sevener bienfaiteur
Messages : 2226
Inscription : 05 août 2011, 08:50
Localisation : [92]
Seven : 1400SS

Re: Fixations siège

Message par bertdumc »

quasiment pas de différence de hauteur de gagnée entre glissière, tube et rien (c'est millimétrique). En tout cas pour les sièges cuir. L'assise à une sorte de bac en plastique qui de toute façon est posée sur le plancher.
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur
Messages : 396
Inscription : 27 juin 2015, 18:44
Localisation : [BEL]
Seven : 275 S

Re: Fixations siège

Message par Daf »

Ces glissières sont installées en usine pour répondre à l’homologation du véhicule. À ma demande, mon mécano les a enlevées et a fixé les sièges direct au plancher. Position bien meilleure pour les grands.
Avatar de l’utilisateur
cat42
Sevener bienfaiteur
Messages : 167
Inscription : 02 janv. 2018, 20:35

Re: Fixations siège

Message par cat42 »

Dans la mienne, les sièges étaient fixés directement au plancher et je les ai rehaussés car je trouvais la position beaucoup trop basse (je ne suis pas très grand).
Avatar de l’utilisateur
Fabb
Messages : 62
Inscription : 25 juil. 2014, 17:12
Localisation : Belgique/Luxembourg
Seven : 485R & 165

Re: Fixations siège

Message par Fabb »

Merci pour vos retours. 8)

La différence entre un montage glissière+tubes ou glissières directement au plancher n'est effectivement que de quelques cm (je dirais +/- 5cm), mais je la trouve bien perceptible.

Je vais donc enlever les tubes et la plaque alu pour abaisser légèrement la position de conduite.

(En réalité je me demandais si cette plaque + tubes jouait un autre rôle que de régler la hauteur de la position de conduite)
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4365
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Fixations siège

Message par fadoli »

Hello

Les plaques fines ( 3mm ?) repartissent mieux le poids des glissieres qui ne sont sans doute pas plates .
Donc , d'abord supprimer les tubes .

Bis repetita ( cf Beagle ) , changer les vis de fixation au plancher : attention , ce sont des vis de haute qualité / resistance .
Si ce n'est deja fait utilise des BTR : pour les montages et demontages , il suffira de placer la clef et visser par en dessous ,- si tes bras mesurent 1.70m chacun cela n'est pas utile . :P
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
gilbert
Sevener bienfaiteur
Messages : 68
Inscription : 27 août 2017, 15:29

Re: Fixations siège

Message par gilbert »

Je pense qu'il faut tout retirer (plaque et tubes), sinon la manette de réglage en longueur bute sur un tube.
La baisse est sensible car l'assise qui reposait sur la plaque repose sur le plancher ensuite. Donc tu gagnes la hauteur de la plaque plus celle des tubes.
Avatar de l’utilisateur
Fabb
Messages : 62
Inscription : 25 juil. 2014, 17:12
Localisation : Belgique/Luxembourg
Seven : 485R & 165

Re: Fixations siège

Message par Fabb »

Merci pour vos derniers retours.

J'ai tenté le démontage, mais lorsque je dévisse les vis BTR sous le plancher, les écrous sertis dans les tubes alu tournent en même temps...

Connaissez-vous une astuce pour s'en sortir dans ce genre de cas, autre que d'arriver à bloquer les rivnuts avec une pince ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Fixations siège

Message par Moustache 7 »

Oui, Rivnut pas suffisamment serti ... coince en "force" un gros tournevis entre tube et rivet, ça suffira pour dévisser
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1623
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Fixations siège

Message par Micklin »

Si pas accessible pour réussir un blocage par levier sur le rivnut, un coup de chauffe suivi d'un refroidissement rapide du tube en dévissant la BTR tout de suite.
Le flux chaud d'un décapeur électrique orienté dans le tube avec une patte mouille glacée autour du tube fera l'affaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Fixations siège

Message par beagle »

Ou alors!!!!!!!
si tu peux démonter celle de dessus

tu la remplaces pas plus grande et tu serres contre le rivnuts avec une rondelle entre

ça le bloquera
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Fixations siège

Message par seven3avenger »

Comme dit Beagle ce serait le plus simple mais tu risques de galérer à tenir l’écrou pour dévisser celle de derrière.
Donc le coup du tournevis doit le faire sinon moi je mettrait une goute de loctite au niveau du rivnut pour le bloquer sur la traverse et un coup de wd40 sur le filet.
Tu es souple?
:W
Je ne connaissais pas ce montage. Ma glissière est à même le plancher. Et comme dis plus haut, c’est le plus bas possible car l’assise repose sur le fond dans ce montage.
Étrange de mettre des planchers bas (de série maintenant il me semble) et rajouter des rehausses.
En revanche je comprend pas pourquoi ton plancher est rayé par l’assise avec ce montage :shock:
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Fixations siège

Message par BilouCat »

Je trouve étonnant que Caterham fournisse des tubes avec des Rivnuts pour la fixation des sièges. La tenue à l’arrachement est quand même pas ouf… 😬
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Fixations siège

Message par beagle »

Le vrai montage c'est UNE vis qui traverse tout avec l'écrou sou le chassis

Là c'est une bidouille tres dangereuse je trouve :boude:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Répondre