Fixation des demi portes / half doors

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ancelin
Messages : 342
Inscription : 22 juil. 2019, 07:44
Localisation : 78
Seven : Super Seven 600

Fixation des demi portes / half doors

Message par Ancelin »

:coucou:
Bonjour à tous !

J’ai commandé 2 demi-portes chez Marcassus qui sont arrivées avec le kit de montage (voir photos).
Problème : je ne sais absolument pas comment monter ça ni quelle pièce va avec quelle pièce. :ops:

Quelqu’un saurait m’éclairer ?
FE0F6693-20D8-470E-9033-CB98EE686897.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Ancelin [F-78] - Caterham 165 - 340R à l'essai p.11

Message par Moustache 7 »

Les pop servent à fixer les pressions males sur la carrosserie
le reste, c'est la partie femelle à fixer sur les portes, le petit capuchon noir, coté extérieur et la partie femelle coté intérieur ... tu sertis l'un avec l'autre, la porte entre les deux :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Cat'7s
Messages : 1634
Inscription : 01 déc. 2015, 15:53
Localisation : 72
Seven : 485 CSR

Re: Ancelin [F-78] - Caterham 165 - 340R à l'essai p.11

Message par Cat'7s »

Le plus dur sera peut-être de poser les pressions males sur la carrosserie sans enfoncer cette dernière...
mais j'avoue ne rien y connaître. Alors je vais laisser les pros donners les (bons)conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ancelin
Messages : 342
Inscription : 22 juil. 2019, 07:44
Localisation : 78
Seven : Super Seven 600

Re: Ancelin [F-78] - Caterham 165 - 340R à l'essai p.11

Message par Ancelin »

Vous savez me dire lesquels sont lesquels ? :ops: :ops:
J'ai déjà tout ce qu'il faut côté carrosserie, j'ai déjà un couvre tonneau bien en place avec les pressions qui vont bien. :bien:
Il me faut juste positionner les pressions sur les demi-portes (que je n'ai pas comment percer sans les abimer d'ailleurs...).
Avatar de l’utilisateur
EB77
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2011, 11:28
Seven : Sig 120 S3

Re: Ancelin [F-78] - Caterham 165 - 340R à l'essai p.11

Message par EB77 »

A la vue de ta photo,
il y a 8 embases mâles pour la carrosserie ( 4 noires à gauche, 4 regroupées en carré en bas au centre
8 rivets pour ces 4 embases mâles
8 boutons noirs, peut être avec des longueurs de tétons différentes, et peut être une inscription au dos pour certains .?
4 embases femelles, couleur nickel, alignées à gauche sur la photo
il me semble qu'il manque donc 4 parties femelles.. des noires (pull the dot) qui vont avec les embases noires (octogonales).

Ces noires donnent un sens de fermeture et d'ouverture unique, à placer en général en partie haute de la demi-porte, un devant, un derrière. Pratique pour ne pas que la demi-porte saute de la base en cas de choc avec le bras par exemple. Plusieurs sens de montage possible suivant ce que l'on veut, mais en mettant l'excroissance en haut, cela conduirait à présenter la demi porte à l'horizontale ou presque sur l'embase carrosserie, appliquer les embases femelles de la demi porte tout en rabattant la demi porte vers le bas. pour la décrocher c'est l'inverse, mouvement du bas vers le haut; tu peux taper pull the dot dans google, il y a des vidéos explicatives pour illustrer ça

pour le reste, c'est :
- embase sur la carrosserie avec fixation par rivet, mais tu dois déjà avoir cela sur ta Cat vu que tu as un tonneau cover, à voir combien tu en as et si tu peux les utiliser pour la fixation des portes = présentation de la demi porte et regarder si les embases déjà présentes sur la caisse tombent bien en face de la demi porte, idéalement aux " 4 coins". si oui, ça éviterait une collection d'embase sur la carrosserie

- Sur la demi porte, il faut une partie femelle à l'intérieur et un bouton noir à l'extérieur. un outil existe pour bien rabattre le téton du bouton autour de l'orifice de la partie femelle, rendant le tout solidaire du panneau de la demi porte. le perçage préalable de la demi porte, soit avec un emporte pièce au bon diamètre, soit avec un foret mais en prenant garde de ne pas enrouler le revêtement de la porte.. Si ça tombe dans le renfort métallique du haut de la demi porte, c'est foret, et il faut que le téton du bouton soit assez long pour traverser cette épaisseur supplémentaire et encore bien faire le bourrelet qui assure la tenue sur l'embase femelle..

Pour repérer les zones de perçage, tu fais une première présentation de la demi porte sur la voiture et tu regardes où portent les embases, tu mets un ruban adhésif type masquage peinture sur ces zones de la demi porte, tu représentes le tout bien positionné sur la voiture et tu appuies fortement par l'extérieur de la semi porte sur les embases, cela marquera d'un joli rond le ruban adhésif, plus qu'à percer au centre ce la marque.

que tu mettes du Pull the dot en haut ou pas, il manque (sur la photo du moins) quand même 4 parties femelles si tu mets 4 fixations par demi porte...



Espérant que cela t'aide un peu

j'ajoute un lien. cela donne une idée (...leurs demi-portes n'en sont visiblement pas au premier montage vu les trous)
https://caterhamsuperlight106.wordpress ... -22042017/
Avatar de l’utilisateur
Ancelin
Messages : 342
Inscription : 22 juil. 2019, 07:44
Localisation : 78
Seven : Super Seven 600

Re: Ancelin [F-78] - Caterham 165 - 340R à l'essai p.11

Message par Ancelin »

Merci infiniment pour tes explications et le temps passé à me faire une réponse si complète, vraiment sympa ! :dieu: :dieu: :dieu:

J'ai de la chance, les embases mâles sont déjà bien présentes (4 de chaque côté) ce qui m'évite de percer la carrosserie moi même.
Je vais aller regarder le lien fourni et surtout si nécessaire, indiquer à l'expéditeur qu'il manque 4 parties femelles. :bien:
Avatar de l’utilisateur
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Messages : 6204
Inscription : 08 août 2006, 13:21
Localisation : [2A] Ajaccio
Seven : Caterham HPC
Contact :

Re: Ancelin [F-78] - Caterham 165 - 340R à l'essai p.11

Message par jeff.hpc »

:bien:

ça te dérange si je déplace ces messages dans un sujet dédié de la section carrosserie ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Ancelin
Messages : 342
Inscription : 22 juil. 2019, 07:44
Localisation : 78
Seven : Super Seven 600

Re: Ancelin [F-78] - Caterham 165 - 340R à l'essai p.11

Message par Ancelin »

Ah non du tout !
Autant que ça serve à tout le monde. Encore merci à EB77 pour sa réponse très complète et ses astuces. De l'intérêt d'un forum organisé et bien tenu face à la déferlante des réseaux sociaux. :wub:
Avatar de l’utilisateur
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Messages : 6204
Inscription : 08 août 2006, 13:21
Localisation : [2A] Ajaccio
Seven : Caterham HPC
Contact :

Re: Fixation des half doors / demi portes

Message par jeff.hpc »

impec. fait :bien:
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3102
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Fixation des demi portes / half doors

Message par 7 oui oui »

Comme tu as les embases males déja en place , par expérience pour les femelles je conseillerais d'aller chez un sellier ( après 2 femelles installées avec un copain qui se sont barrées en roulant , je suis allé voir un sellier d'ameublement qui a une presse , ça lui a pris 5 mn m'a couté 10 euros et là c'est du solide ) :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
Ancelin
Messages : 342
Inscription : 22 juil. 2019, 07:44
Localisation : 78
Seven : Super Seven 600

Re: Fixation des demi portes / half doors

Message par Ancelin »

Ah tu penses ?
Ça n’a vraiment pas l’air compliqué avec les explications d’EB77 et l’outil qui va bien. :|
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Fixation des demi portes / half doors

Message par beagle »

"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Ancelin
Messages : 342
Inscription : 22 juil. 2019, 07:44
Localisation : 78
Seven : Super Seven 600

Re: Fixation des demi portes / half doors

Message par Ancelin »

C'est ce que je comptais prendre oui. :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4365
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Fixation des demi portes / half doors

Message par fadoli »

Hello

Le plus delicat est de bien positionner les rivets carosserie / portiere , heuuu , au mm pres ,
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Répondre