Les phares jaunes ont ete une des bizarreries francaises, imposés par le code de la route en 1936; A l epoque, les tensions entre la France et l Allemagne commencaient a monter, et l idée etait de pouvoir identifier une eventuelle invasion de nuit par des vehicules avec des phares blancs....
Donc des phares jaunes on ne tire pas, des phares blancs on tire... C est commode aussi pour les allemands, des phares jaunes, on tire, des phares blancs on ne tire pas...
C est resté en vigueur jusqu au debut des annees 90, alors que le reste du monde etait en phares blancs
Il y a eu deux solutions choisies par les constructeurs pour avoir des phares jaunes en France:
Soit realiser des optiques avec un verre jaune, comme les 911 de certaines années, les premieres Honda 750, ou BMW pendant quasiment toute la periode ou cela a ete obligatoire
Soit mettre des ampoules normales recouvertes effectivement d un globe en verre jaune. Cela a ete le choix de quasi tous les constructeurs, sauf les quelques exemples cités plus haut
La legislation permet aujourd hui de rouler soit en blanc soit en jaune, independament de l annee de mise en circulation. On pourrait penser que les phares jaunes seraient limités aux vehicules ainsi équipés dans la periode, mais on peut tout a fait equiper une auto recente de phares jaunes
Il y a trois options:
Trouver des optiques jaunes d epoque ou de refabrication. Ca coute une blinde, sur une 911 ca vaut 1000 boules l optique, quasi la meme chose sur une Honda et c est galere a trouver
Peindre son optique avec un vernis jaune, ca n est pas cher, pas facile d avoir un rendu sans coulure ou sans certaines zones plus sombres, ca fini par s ecailler
Mettre une ampoule a globe jaune
Comme la seule raison d avoir des phares jaunes est esthetique, l utilisation d ampoules a globe n a pas d interet: de jour, on ne remarque rien, de nuit on voit que c est jaune mais on ne voit pas la voiture. Et on ne voit rien, ca eclaire moins bien, surtout quand il y a du vernis
Ce que tu cherches ce sont des optiques jaunes.
Ca doit se trouver, mais c est rarissime. A l epoque quasiment tout le monde utilisaitt le systeme de globe, donc si il y a eu des optiques jaunes ca doit etre tres rare, peut etre des diametres pour les longue portee de l epoque, mais mal adpatés aux mesures anglaises des phares Caterham, et probablement sans les nervures necessaires pour bien marcher en code
Reste le vernis, pas cher, pas facile a appliquer, fragile, et qui reduit beaucoup la puissance de l eclairage
Sur une Caterham, sympa, mais un non sens historique, a l epoque, ampoule avec bulbe jaune, optique blanche
Dans les bizarreries de l epoque, il y a les Wipac Tripod
https://www.holden.co.uk/p/7_in_halogen ... rhd_or_lhd , parfois montés sur les Caterham de l epoque en seconde monte. Ca fait retro, c est blanc et ca n eclaire pas