Peinture maison

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
remy1
Messages : 143
Inscription : 31 déc. 2018, 00:29

Peinture maison

Message par remy1 »

Bonjour à tous :coucou:

Je me permets ce petit message car j'aurais besoin d'un petit accompagnement pour mon projet :W
J'ai une Cat Rover de 2005 alu & vert que j'aimerais repeindre complètement en vert avec nez jaune.
Je suis assez manuel et méticuleux, et je me suis souvent lancé dans des choses que je ne connaissais pas sans trop me rater :W :W Je sais que là ca sera pas facile d'où ce post...
Pour entrer un peu plus dans les détails, j'ai deux ailes étoilées que j'aimerais refaire et non racheter et le nez de capot un peu fissuré que j'aimerais refaire à la fibre.
Pour le matériel, je compte investir dans un compresseur 100L avec un bon pistolet à gravité et partir sur du brillant direct. Qu'en pensez-vous ? J'ai peur que le vernis demande pour le coup une expérience plus importante et du matériel plus adapté ... ?
Pour l'alu je pense qu'il me faudra un primaire bien spécifique.
Je me doute également, n'ayant pas de cabine, que la peinture de la caisse ne sera pas absolument hors poussière à 100%. Ce que j'aimerais surtout c'est éviter les défauts de tendu, de séchage, d'application etc...

Bref voilà, si jamais des grands malades autre que moi ce sont un jour lancés dans l'aventure, qu'ils se fassent connaitre :dents:

Merciii
Avatar de l’utilisateur
Fandaor
Sevener bienfaiteur
Messages : 2909
Inscription : 14 juin 2011, 23:59
Localisation : [78]
Seven : 1600 K

Re: Peinture maison

Message par Fandaor »

Bien que tentant, je n'ai pas osé le faire pour le capot de ma seven : j'ai juste décapé la peinture et j'ai confié la tâche à mon voisin garagiste.
Faut mettre un aprêt, puis poncer avec un grain très fin pour faciliter l'accroche, puis première couche, sur des surfaces à contrainte, reponcer, et 2e couche, puis vernis... Le tout en ayant le coup de main au pistolet pour éviter les amas ou les dégueulis...
En plus si tu fais ça sans cabine, ca demande au moins de poser des films plastiques autour de la voiture pour essayer de l'isoler un peu, dans un garage à température plus ou moins constante, avec un taux d'humidité, etc... sinon tu vas avoir des différences de séchage.
Je serai toi, si vraiment tu veux te lancer dans l'expérience : va chez Leroy Merlin, achète une plaque d'alu 2mm et fais toi la main dessus, sachant que ta seven a en plus des surfaces non planes et des courbes, bref le cauchemar pour qui veut avoir une application constante...

Bon courage

Fand'
Seul propriétaire au monde du seul mauvais point Sevener
Avatar de l’utilisateur
Steed
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2014, 08:21
Seven : 1700 Super Sprint

Re: Peinture maison

Message par Steed »

Pour les fissures, il ne suffit pas de les combler en surface au mastic sinon ça va recraquer rapidement. Il faut creuser la fissure et la remplir de mastic polyester.

Pour la peinture c'est pas évident mais ça se fait. Pour peindre la mini Caterham, on a utilisé la cabine improvisée d'un copain qui venait de repeindre un camion dedans. Il y avait une aspiration, tous les côtés et le dessus étaient faits de bâche plastique. Il faut que tout soit très propre. Malgré ça, ce n'est pas parfait,il y a des petites poussières par endroits. Et le carrossier qui m'a fait ça n'est pas mauvais. Bref, ça se prépare et on se lance après de l'entraînement sur autre chose.

Je dis toujours qu'une voiture peut être restaurée à la perfection, si la peinture est ratée, les gens ne verront que ça et ne retiendront que ça. Ça prend le dessus sur tout le super boulot qui a été fait par ailleurs. Ce n'est bien sûr que mon point de vue. :wink:
Avatar de l’utilisateur
remy1
Messages : 143
Inscription : 31 déc. 2018, 00:29

Re: Peinture maison

Message par remy1 »

Merci pour vos retours et avis !
L'idée de s'entraîner sur une plaque est très bonne, je vais faire ça je pense.
Effectivement la poussière sera un gros risque surtout que sans ventile, je ne vais pas prendre le risque de m'enfermer complètement.
Je ne sais pas ce qui sèche plus vite, le brillant direct ou le multicouche vernis ?
Après la pauvre vu dans l'état cosmétique où elle est, même s'il y a un peu de poussière, ça sera toujours mieux croyez moi lol
Avatar de l’utilisateur
remy1
Messages : 143
Inscription : 31 déc. 2018, 00:29

Re: Peinture maison

Message par remy1 »

OK pour les étoiles :jap2:
Avatar de l’utilisateur
remy1
Messages : 143
Inscription : 31 déc. 2018, 00:29

Re: Peinture maison

Message par remy1 »

Mon idéal serait de partir sur ça :

Image
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Peinture maison

Message par darkvador »

L interet du vernis c est que tu peux le reponcer en cas de poussiere ou de coulure, puis le polir

Mais bon, le point absolument critique c est de travailler dans un environnement le plus propre possible, avant, pendant et apres l application

Depoussierage minutieux de ton local, eventuellement mouiller le sol avant de peindre, nettoyer tout ton matos avant etc...

C est fastidieux a faire mais ca paye

Au pire tu fais une cabine avec des chevrons de couverture et tu y agrafes des baches de peintre, c est mieux que rien a ca t evitera d en foutre partout

J ai peint quelques autos il y a bien longtemps et ca n est pas facile. Le masquage est un element critique, sinon tu en mets partout sur le bas du moteur, les elements du chassis etc...

Depoussierer et degraisser avec des chiffons speciaux ca aide aussi pas mal
Avatar de l’utilisateur
N31M4D
Sevener
Messages : 1618
Inscription : 04 déc. 2022, 03:13
Localisation : [71]
Seven : Caterham SuperSprint Dijon
Contact :

Re: Peinture maison

Message par N31M4D »

remy1 a écrit : 04 mai 2023, 18:19 Mon idéal serait de partir sur ça :

Image
Oh, une SuperSprint 2018 édition Aintree (Dark green with orange noseband). :wub:
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
Avatar de l’utilisateur
remy1
Messages : 143
Inscription : 31 déc. 2018, 00:29

Re: Peinture maison

Message par remy1 »

Alors pour la cabine, je viens de tomber sur ça. Il y en a avec des dimensions differentes

Image
Répondre