Montage plancher rabaissé 485 S3

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
allan
Resp. Informatique
Messages : 1274
Inscription : 21 oct. 2017, 12:17
Localisation : [74]

Montage plancher rabaissé 485 S3

Message par allan »

Yo !

J'ai une question concernant le montage des planchers rabaissés sur ma 485 S3.

Les planchers que j'ai commandé chez CC UK ne sont pas percés sur la face latérale.
fond_plat_1.jpg
Et voici la face latérale de l'auto :
fond_plat_2.jpg
Je me demandais si je devais faire sauter les rivets des panneaux intérieur de l'auto puis percer les planchers et remettre des rivets dans les trous des panneaux intérieurs ?
Mon père préconise de ne pas faire sauter les rivets intérieurs puis de mettre de la colle à pare brise pour plaquer le plancher par dessus les rivets et de percer quelques nouveux trous.

Quelqu'un qui a une S3 qui pourrait me rencarder sur la bonne méthode ?


Un grand merci :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
S3 485R en Haute Savoie
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Montage plancher rabaissé 485 S3

Message par beagle »

le plancher se glisse entre le panneau et le chassis

il faut faire sauter les rivets, glisser le plancher derriere le panneau, percer à l'emplacement des trous et re-riveter
20230625_105540.jpg
20230625_105519.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
allan
Resp. Informatique
Messages : 1274
Inscription : 21 oct. 2017, 12:17
Localisation : [74]

Re: Montage plancher rabaissé 485 S3

Message par allan »

Je confirme après avoir monté le premier plancher que c'est exactement ça, le plancher se glisse entre le tube du chassis et le panneau intérieur.
Ensuite on se sert comme tu dis des trous existant du panneau intérieur pour percer le plancher.
C'est donc finalement logique que CC ne pré-perce pas les trous du coté latéral.

Merci beaucoup, problème résolu et j'espère que ça pourra servir à ceux qui se posent la meme question car évidemment on ne trouve de notice nulle part :W
S3 485R en Haute Savoie
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Montage plancher rabaissé 485 S3

Message par darkvador »

Attention le montage DOIT se faire avec des rivets acier et non des rivets alu sinon ça cisaille très vite

Il faut des bras de culturiste pour monter deux planchers au rivet acier avec une pince. Une machine pneumatique est la meilleure solution
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2842
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Montage plancher rabaissé 485 S3

Message par c5lolo »

ça c'est un vrai défi!
Pour les rivets je ne sais pas mais acier et alu ne s'aiment pas beaucoup pour peu qu'ils aient l'occasion de se retrouver en présence d'un peu d'eau (corrosion galvanique).
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Montage plancher rabaissé 485 S3

Message par beagle »

viewtopic.php?f=158&t=21480

il y a plein de sujet là dessus
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: Montage plancher rabaissé 485 S3

Message par Poupouge »

En matière d’oxydation lors d’un assemblage bi-métal, c’est toujours le métal qui a le potentiel le plus bas qui se corrode.
Le fer a un potentiel de - 0,44 et l’alu - 1,67. Tous deux ont un potentiel négatif donc c’est l’alu qui est attaqué.
Si tu mets un rivet qui contient du fer (acier) c’est la tôle alu qui va être attaquée au contact du rivet.
Par contre si tu mets un rivet alu, c’est le châssis acier qui va attaquer sous la tête du rivet.
Si en plus tu rajoutes les notions de résistance mécanique, alors tu comprends que c’est favorable au rivet acier, pour peu qu’ils soit inoxydable et/ou protégé par de la peinture/vernis.
Dernière modification par Poupouge le 25 juin 2023, 14:52, modifié 1 fois.
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
allan
Resp. Informatique
Messages : 1274
Inscription : 21 oct. 2017, 12:17
Localisation : [74]

Re: Montage plancher rabaissé 485 S3

Message par allan »

Le montage est en cours avec des rivets alu bien que j'avais préconisé des rivets inox.
Mon père a pris la meme chose que les rivets d'origine et la facilité avec laquelle on a percé les têtes des rivets d'origine nous fait dire que c'était de l'alu.
Et on a une riveteuse pneumatique, définitivement un must have pour cette opération.
S3 485R en Haute Savoie
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: Montage plancher rabaissé 485 S3

Message par Poupouge »

allan a écrit : 25 juin 2023, 13:57 Le montage est en cours avec des rivets alu bien que j'avais préconisé des rivets inox.
Mon père a pris la meme chose que les rivets d'origine et la facilité avec laquelle on a percé les têtes des rivets d'origine nous fait dire que c'était de l'alu.
Et on a une riveteuse pneumatique, définitivement un must have pour cette opération.
Si les rivets d’origine étaient alu, il n’y a alors pas besoin de réécrire l’histoire :roll:
As tu constaté des phénomènes de corrosion ?
En tout cas un peu de vernis sur les assemblages ne sera que +
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Montage plancher rabaissé 485 S3

Message par beagle »

Les rivets aciers je n'y aurais pas pensé.
Par contre j'aurai mis de la cire ou de la mousse dans les tubes pour ne pas avoir le bruit des bouts de rivets qui se baladent
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: Montage plancher rabaissé 485 S3

Message par Poupouge »

darkvador a écrit : 25 juin 2023, 12:18 Attention le montage DOIT se faire avec des rivets acier et non des rivets alu sinon ça cisaille très vite

Il faut des bras de culturiste pour monter deux planchers au rivet acier avec une pince. Une machine pneumatique est la meilleure solution
Et avec une pince manuelle, en forçant comme un bœuf, le risque c’est de sertir le rivet de travers.
Réduisant drastiquement la qualité du sertissage :arf:
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
FredSW
Sevener bienfaiteur
Messages : 334
Inscription : 01 déc. 2006, 15:16
Localisation : [57]
Seven : 1600K SuperSport

Re: Montage plancher rabaissé 485 S3

Message par FredSW »

c5lolo a écrit : 25 juin 2023, 12:40 ça c'est un vrai défi!
Pour les rivets je ne sais pas mais acier et alu ne s'aiment pas beaucoup pour peu qu'ils aient l'occasion de se retrouver en présence d'un peu d'eau (corrosion galvanique).
Il faut des rivets inox type structure, ça se vent à la pelle sur le net.
Pour le risque inox/alu, pour ma part j'ai peint les rivets avant montage et injection à gogo de Waxol dans les tubes avant montage:
20230430_160230.jpg
Pour la riveteuse, il y a des pneumatiques sur Amazon à pas cher et efficaces.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
DFR, BFL
Avatar de l’utilisateur
allan
Resp. Informatique
Messages : 1274
Inscription : 21 oct. 2017, 12:17
Localisation : [74]

Re: Montage plancher rabaissé 485 S3

Message par allan »

Je n'ai pas constaté de rouille dans les tubes.
On a chargé en waxoil dans les tubes.
Je vérifierais régulièrement les rivets alu pour voir si ça bouge mais y'a quand meme beaucoup de rivets.
Je peux pas garantir que les origines étaient alu mais pour les supprimer c'était très simple, un perçage léger et un coup de ciseau à bois pour faire sauter la tête proprement, c'était friable comme de l'alu.
S3 485R en Haute Savoie
Avatar de l’utilisateur
Borbi
Messages : 4500
Inscription : 29 mars 2010, 18:24

Re: Montage plancher rabaissé 485 S3

Message par Borbi »

Un peu de lecture sur la corrosion galvanique :coucou:

viewtopic.php?f=22&t=24598
Save weight drive naked
Avatar de l’utilisateur
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Messages : 1155
Inscription : 23 juil. 2013, 15:07
Localisation : [68]
Seven : 1600 K superlight Nr 131

Re: Montage plancher rabaissé 485 S3

Message par PatrickSeven »

beagle a écrit : 25 juin 2023, 14:21 Les rivets aciers je n'y aurais pas pensé.
Par contre j'aurai mis de la cire ou de la mousse dans les tubes pour ne pas avoir le bruit des bouts de rivets qui se baladent
avec tous les petits bruits dans une cat ça couvrent largement les reste d'alu qui se promènent dans les tubes. :pamafote:
Répondre