Différences entre sièges baquets "Composite" et "Carbone"

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Galinette
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Différences entre sièges baquets "Composite" et "Carbone"

Message par Galinette »

Bonjour à tous,

devant prochainement passer commande d'une 340R, j'aimerai connaître les différences entre les baquets en composite et ceux en carbone hormis la matière bien évidemment.

J'ai lu que les Carbone étaient plus rembourrés que les composite. Est-ce exact ?

Si vous avez des photos des deux versions, je suis preneur. Merci.
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Cannondale
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Re: Différences entre sièges baquets "Composite" et "Carbone"

Message par Cannondale »

Salut,

Tu trouveras des photos des baquets ici :
https://caterhamparts.co.uk/106-seats

Ces sièges sont en fait des Tillett B6 :
https://www.tillett.co.uk/car-racing-seats/b6-car-seat

Ce sont d'excellents baquets. Caterham a demandé à Tillett de créer le "carbon/Kevlar" de la 1ère R500 à la fin des années 90. Ce siège a eu tellement de louanges que Tillett s'est renforcé sur les baquets de voitures (historiquement, ils fabriquent des baquets de kart). Ce baquet a évolué pour donner le B6 dans leur gamme.

Le "composite" de Catheram est identique à l'actuel B6 "GRP/GRP" de Tillett avec quelques bouts de "moquettes" en plus bien placés comme dans les sièges de kart.

Le "carbon ou carbon composite" de Caterham correspond au B6 "look carbon" (donc "GRP/Carbon") de Tillet d'avant 2022 avec le padding (Panel/les rembourrages). C'est un composite avec une feuille de carbone collée sur le devant du siège. Il n'y a aucune autre avantage que celui esthétique (si on aime). Cela ne change rien au poids ou à la rigidité du siège. Le padding rajoute du poids.

Le vrai full Carbon de Tillett est le B7 epoxy Carbon, plus léger et beaucoup plus cher. Mais Caterham ne propose que des B6 !
https://www.tillett.co.uk/car-racing-se ... y-car-seat

La différence entre les 2 sièges de Caterham/Tillett est que l'un est le dernier design d'après 2022 (on voit les passages de harnais différents en haut. Ce re-design est censé apporter une meilleure rigidité surtout au niveau du haut du siège). Sinon, ce sont les mêmes à la différences du look carbon et du rembourrage.

J'ai installé des composite/GRP car 1) moins chers 2) dernière évolution 3) j'aime bien le look qui change des habituels (faux) Carbon.

Le siège est très confortable et l'absence de rembourrage supplémentaire ne se fait pas sentir pour moi. Certains préfèrent avec rembourrage, surtout en hiver pour ne pas sentir le froid du siège. Les rembourrages Tillett peuvent être achetés après si nécessaire puis fixés (ils sont autocollants, c'est simple à faire).
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Galinette
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Re: Différences entre sièges baquets "Composite" et "Carbone"

Message par Galinette »

Merci pour ton retour.

Donc si j'ai bien compris, la version carbone proposé par Caterham est en fait un composite revêtu d'une couche de carbone et muni de pads.
La version composite a un design légèrement différent et n'a pas de pad (Bouts de moquette). Mais on peut trouver des kits de pads pour les mettre sur le composite.

N'étant pas très fan du look carbone, peut-être que les composite avec pad feraient l'affaire.
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Re: Différences entre sièges baquets "Composite" et "Carbone"

Message par P.P.P. »

Cannondale a écrit : 02 déc. 2023, 12:26
Tu trouveras des photos des baquets ici :
https://caterhamparts.co.uk/106-seats
ça a vachement augmenté, ça coute 1360£ pour un seul baquet kevlar actuellement :shock:

et 930£ pour un seul baquet fibre ... re- :shock:


c'est depuis quand que les prix ont fait x2 chez caterham ? :boude:
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Re: Différences entre sièges baquets "Composite" et "Carbone"

Message par patrick123 »

Il y a des tailles ou faut s’adapter ? :W
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furyeux
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Re: Différences entre sièges baquets "Composite" et "Carbone"

Message par furyeux »

Galinette a écrit : 02 déc. 2023, 09:47 Bonjour à tous,

devant prochainement passer commande d'une 340R, j'aimerai connaître les différences entre les baquets en composite et ceux en carbone hormis la matière bien évidemment.

J'ai lu que les Carbone étaient plus rembourrés que les composite. Est-ce exact ?

Si vous avez des photos des deux versions, je suis preneur. Merci.
ceux d'origine, de la mienne qui est une 340R SV ... a vendre dans Quelques jours ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Différences entre sièges baquets "Composite" et "Carbone"

Message par Galinette »

furyeux a écrit : 02 déc. 2023, 16:45 ceux d'origine, de la mienne qui est une 340R SV ... a vendre dans Quelques jours ...
Ah merci pour ces photos. Je visualise enfin les baquets composite. Effectivement, aucun rembourrage au niveau du fessier.

Bonne vente Furyeux ! 8)
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Cannondale
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Re: Différences entre sièges baquets "Composite" et "Carbone"

Message par Cannondale »

Galinette a écrit : 02 déc. 2023, 13:03 Merci pour ton retour.

Donc si j'ai bien compris, la version carbone proposé par Caterham est en fait un composite revêtu d'une couche de carbone et muni de pads.
La version composite a un design légèrement différent et n'a pas de pad (Bouts de moquette). Mais on peut trouver des kits de pads pour les mettre sur le composite.

N'étant pas très fan du look carbone, peut-être que les composite avec pad feraient l'affaire.

C'est ça.

Il n’y a rien à adapter. Ça rentre dans une S3. Je crois qu’il y’a un baquet plus large qui ne rentre que dans les SV.

Oui ça a beaucoup augmenté. Même les Tillett directement... de plus, il faut ajouter des frais de douane (correspondant à 20 % de TVA je crois) si on commande en UK. Et ça douille. Mais c’est de la qualité qui n’a rien à voir avec les baquets à 500 € de certains fournisseurs européens qui copient le B6. Certains ferraristes, porschistes, lamborghinistes roulant sur piste remplacent leurs sièges par des Tillett, c’est dire.
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Re: Différences entre sièges baquets "Composite" et "Carbone"

Message par v-spirit »

"Le prix s'oublie, la qualité reste" Moooonsieur !!! :join:
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Re: Différences entre sièges baquets "Composite" et "Carbone"

Message par patrick123 »

Pour les porschistes (que je connais bien) je n’ai jamais vu
Il faut dire que l’offre est pléthorique pour les baquets dans une GT :wink:
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Cannondale
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Re: Différences entre sièges baquets "Composite" et "Carbone"

Message par Cannondale »

Une F40 avec des Tillett full Carbon :)
Quand au son de l’engin... ah, la F40...

https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... 40.550652/
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Re: Différences entre sièges baquets "Composite" et "Carbone"

Message par furyeux »

hello,
dans tous les cas attention aux encombrements ...selon le choix des tailles ou des modèles .. il faut que ça rentre
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Re: Différences entre sièges baquets "Composite" et "Carbone"

Message par Cannondale »

Furieux a raison. Contrairement à d’autres sièges « étroits » qu’il faut quand même en effet retoucher, les baquets Caterham ou Tillett B6 à bords coupés (il y a 2 versions au choix, à bords coupés ou non) rentrent dans une S3.
La plupart des baquets sur le marché ne rentrent pas.
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Re: Différences entre sièges baquets "Composite" et "Carbone"

Message par patrick123 »

Sur une Cat, la question ne se pose pas :wink:
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