Restauration et préparation de ma seven piste

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
RacingCat
Messages : 239
Inscription : 26 juil. 2009, 22:16

Restauration et préparation de ma seven piste

Message par RacingCat »

Ci dessous le descriptif de la préparation effectué sur ma seven , une partie est déjà présente dans ma présentation mais je vais vous faire partager les travaux que nous effectuons aux sein de mon association.

Début des travaux janvier 2009, après la casse moteur j'ai donc choisi de faire de ma base une auto dédié circuit regroupant le maximum d'éléments racing, l'usage sur route étant impossible sans passé par la drire ou même sans modification des amortisseurs , c'est donc une seven sans compromis où les priorités sont : fiabilité , performance, esthétisme.

La seven grac+20 a été construit dans les années 1980 la technologie est très ancienne et le châssis est lourd mais costaud ! Le poids est de 550 kg sans batterie et sans essence.
Le moteur est un assemblage de bas moteur fonte 2L (pour la rigidité et les plus haut régime qu'un moteur chemisé) réalésé.
Le bloc moteur a été rendu étanche pour pouvoir être mis sous pression d'huile, le vilebrequin et le volant moteur ont été allégés et équilibré
Image
Image
, les palier de vilebrequin ont été usiné et traité chimiquement (car introuvable dans le commerce) l'équipage mobile pistons bielles segments sont de chez wosner (forgé) , visserie ARP.
Image
La culasse de (1,9L 16S) est quant à elle rectifier (au max) et les conduits ont été un peu travaillé (sans polissage)
Image
les soupapes et ressorts sont racing sauf pour les soupapes d'échappements car au montage nous en avons tordu (le croisement est extrême ) elles sont donc d'origine, l'arbre à cames n'est pas d'origine peugeot, il a été raccourci pour rentré et claveté pour le distributeur d'allumage
Image
, les cames étant plus large et pointu que les puits de soupape les puits ont été agrandi à la fraiseuse.
Image
Les 6500 tr d'origine du moteur devant être largement dépassé pour atteindre les 8000tr les poussoirs hydroliques ont été retravaillé pour devenir des mécaniques (usinage) mais nous avons du faire pour les réglages des pastilles usinées sur mesure et traité chimiquement (introuvable dans le commerce)
Image
les bougies sont froide ou mixte en fonction du climat (indice 7 ou 9) le faisceau a été refais car celui du 2L est incompatible avec la culasse du 1,9L.
Remplacement de toute la visserie d'origine disparate (moteur d'occasion) ou non conforme par de la visserie inox (avec résistances éprouvée)
La casse moteur avait perforé le carter sec , j'avais le choix entre faire usiné sur mesure pour mon moteur ou réparé, nous avons fais réparé par un soudeur le carter
Image
, la pompe à huile étant issu de peugeot sport nous avons eu la chance d'en trouver une de 905 le mans série (sur les vingts produite par peugeot)
Image
il nous a fallu toutefois inverser l'axe de la pompe pour la mettre sur notre moteur, sans doc nous avons taré à 40 lbs au ralenti ! (une manipe sans filet) mais avant de faire ce réglage moteur tournant nous avons confectionné des joints spie sur mesure pour les palier de la pompe car non vendu dans le commerce
Image
et du trouver une courroie cranté introuvable elle aussi (appel directe au fabriquant !) j'ai donc choisi de faire usiner la poulie pour être compatible avec une courroie compatible dans le commerce. L'absence de tendeur de courroie a été résolut par l'usinage d'un support de galet sur mesure.
Image
Nettoyage des carbu aux ultrason.
Image
Vidange total de la bâche à huile qui n'avait jamais été purgé compte tenu du dépôt à la consistance de caramel que nous avons élimité.
Image
Achat de petite jantes en 13 avec des A021 pour les temps humides.

A ce stade nous étions arrivé au mois de mars car nous travaillons que les vendredis sur l'auto, nous avons donc effectué
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par RacingCat le 08 févr. 2010, 11:24, modifié 2 fois.
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Avatar de l’utilisateur
juliosnoop
Messages : 1175
Inscription : 05 nov. 2009, 09:11

Re: Restauration et préparation de ma seven dédié piste

Message par juliosnoop »

:shock: La vache, beau travail ! :bien: Le moteur c'est un XU9J4 ?
Dernière modification par juliosnoop le 09 févr. 2010, 19:34, modifié 1 fois.
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Avatar de l’utilisateur
speedom
Messages : 163
Inscription : 02 août 2007, 21:18

Re: Restauration et préparation de ma seven dédié piste

Message par speedom »

Bravo beau boulot,

me tarde de la voire en live sur piste ton auto :coucou:
Avatar de l’utilisateur
RacingCat
Messages : 239
Inscription : 26 juil. 2009, 22:16

Re: Restauration et préparation de ma seven dédié piste

Message par RacingCat »

juliosnoop a écrit ::shock: La vache, beau travail ! :bien: Le moteur c'est un XU9J4 ?
il me semble que c'est un TU (mais j'ai pas la doc sous les yeux elle est à l'atelier), un bas moteur fonte 2L de 306 et un haut moteur de 309 gti S16 avec une boite ford T9 et diff ford
Dernière modification par RacingCat le 08 févr. 2010, 07:38, modifié 3 fois.
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Avatar de l’utilisateur
RacingCat
Messages : 239
Inscription : 26 juil. 2009, 22:16

Re: Restauration et préparation de ma seven dédié piste

Message par RacingCat »

speedom a écrit :Bravo beau boulot,

me tarde de la voire en live sur piste ton auto :coucou:
l'auto est fini en terme de réparation nous sommes maintenant en évolution , j'espere moi aussi te revoir sur circuit nous allons le 21 mars au bourbonnais, florent si il a fini sa sierra sera peut être là lui aussi ! sinon je ne sais pas si tu va à spa au mois de mai je me suis inscrit via le forum rx8.

je vais poursuivre le descriptif des travaux et sorties circuits de l'année 2009 .... donc j'espere que nos travaux donnerons des solutions ou chemins de reflexion pour les membres du forum...
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Avatar de l’utilisateur
juliosnoop
Messages : 1175
Inscription : 05 nov. 2009, 09:11

Re: Restauration et préparation de ma seven dédié piste

Message par juliosnoop »

Ca va être super fun sur une Cat, c'est un type de moteur que j'adore, brutal et réactif, passé les 4000 RPM il se transforme totalement et hurle sans relache jusqu'au rupteur ! :crevard: :crevard:
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Restauration et préparation de ma seven dédié piste

Message par Xflow »

:bien:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21278
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Restauration et préparation de ma seven dédié piste

Message par Moustache 7 »

Gros boulot ... heureusement que tu as compétences et matos Pro à dispo :coucou:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
CATADDICT
Messages : 23694
Inscription : 14 févr. 2009, 13:33

Re: Restauration et préparation de ma seven dédié piste

Message par CATADDICT »

Quel boulot ! :shock:
Bon courage pour la suite.
Et bravo. :bien:
Avatar de l’utilisateur
RacingCat
Messages : 239
Inscription : 26 juil. 2009, 22:16

Re: Restauration et préparation de ma seven piste

Message par RacingCat »

La suite...

Mars 09 les premier tours moteur pendant une sortie circuit à lurcy lévis.
1er surprise l'allumage que nous avions transféré de l'auto initial comporte une faiblesse, le doigt d'allumage est fragile nous avons galéré une partie de la mâtinée et trouvé chez un petit garage un doigt de renault compatible avec notre peugeot ! Nous avons pu commencer notre rodage !
Journée de rodage où nous finissons à un régime de 5000tr (début de la phase de couple)
Image
Image
Un bonne journée circuit et malgré le rodage nous avons une fois dans la phase de couple pu doubler une cupra 313cv lol, le potentiel du moteur semble bien sympa :)

retour à l'atelier
pose de feux de position à leds à l'avant et à l'arrière avec le feu stop !
Image
remplacement des manos et sonde de température et pression d'huile ainsi que la température d'eau.
Remplacement des durites d'air comprimé utilisées pour l'essence par des durites tressées avec les connecteurs adaptés sertissage sur mesure par nos soins.
Image
Remplacement de la pompe facet qui à de petite faux contacte
Image
, soudure sur le réservoir de connecteur aluminium compatible avec nos nouvelle durites. Suppression du retour d'essence des carbus au réservoir.
Image
Image
Image
Pose d'un décanteur d'essence avec mano pour le reglage des carbus ainsi qu'un filtre à essence nettoyable
purge d'huile moteur motul 300V 20w60
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Avatar de l’utilisateur
RacingCat
Messages : 239
Inscription : 26 juil. 2009, 22:16

Re: Restauration et préparation de ma seven piste

Message par RacingCat »

La suite....

Avril Sortie circuit à la châtre : rodage jusqu'à 6000 tr mais un problème électrique fait un arc sur une durite d'huile de frein qui s'enflamme !
Pas de casse mais fin de la journée circuit prématurée !


Retour à l'atelier:
remplacement du fil électrique hs ainsi que les durite des freins et tant qu'à faire du sur mesure remplacement de toute les durites d'huile (mano et frein en petite section)

fabrication d'un tirant de bare stabe arrière
Image
remplacement de l'extincteur,
Achat d'une combinaison de pilote anti feu pour moi et mon collègue sur ce projet ! La team de l'atelier est née !

Confection d'un fond plat sous le moteur afin de protéger la pompe à huile, fond plat en aluminium et avec inserts
vissable pour les démontages
Image
une fuite d'eau au radiateur qui avait été colmaté par l'ancien proprio avec une pâte de soudure à froid est résolut par une soudure aluminium
remplacement des anneaux de fixation des harnais
Image
Image
et du rétroviseur trop petit
Image

Mai sortie circuit à spa francorpchamps: Le rodage est totalement fini et nous pouvons utiliser l'auto jusque à la plage de puissance entre 7000 et 8000, l'auto est très performante même face à des M3 csl ou autres supra (prépa du T.A uk) mais nous cassons la boîte (rétrogradage trop brutal) de plus nous sommes épinglé par les commissaire de piste qui même si ils lèvent
le pource à notre passage nous signale que nous sommes à plus de 116 db!
Image
Image
Image
La boîte en dehors de casser n'est vraiment pas adapté à l'auto car des trous entre les rapports font trop chuter le régime et la accélération est lente la 5eme vitesse trop longue n'est pas exploitable même sur la grande ligne droite de spa
mais nous sommes heureux de constaté que même si certaine auto très puissante nous double dans la ligne droite
dés le freinage les commissaire leurs agite les drapeaux bleu pour nous laissé passer ! C'est un festival dans les enchaînements.

une nouvelle fois fin de la journée circuit prématurée ! Mais une bonne journée circuit en team de plus spa est vraiment le plus beau des circuit.

Petite vidéo qui aurait pu être sympa mais le camescope n'était pas dans le bon mode de prise de vue la vidéo est donc très mauvaise mais comme pour la mécanique à chaque problème une solution j'ai donc acheté une petite cam sur carte SD plus facile à installer.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=j_rLkqRxktU[/video]
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Avatar de l’utilisateur
CATADDICT
Messages : 23694
Inscription : 14 févr. 2009, 13:33

Re: Restauration et préparation de ma seven piste

Message par CATADDICT »

Que vas-tu faire pour la boîte de vitesse ?
Et que vas-tu faire pour le bruit ?

Merci pour le reportage photo et vidéo. :jap: :bien:
Avatar de l’utilisateur
RacingCat
Messages : 239
Inscription : 26 juil. 2009, 22:16

Re: Restauration et préparation de ma seven piste

Message par RacingCat »

la casse de la boite c'était l'année derniere en mai depuis j'ai remplacé , les posts sont issu de mon carnet de bord auquel je supprime les élément comme les prises d'info température/pression changement des roues comportement, et dans la partie atelier les données de mécanique pure. A cela j'ai ajouté les photo ou vidéo pour rendre cela plus parlant !

donc dans le prochain post il y aura le remplacement de la boite et les travaux sur le silentieux....
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Avatar de l’utilisateur
CATADDICT
Messages : 23694
Inscription : 14 févr. 2009, 13:33

Re: Restauration et préparation de ma seven piste

Message par CATADDICT »

Je te posais la question pour savoir ce que tu avais fait depuis Avril / Mai.
Ca n'allait pas assez vite pour moi. :W
Avatar de l’utilisateur
speedom
Messages : 163
Inscription : 02 août 2007, 21:18

Re: Restauration et préparation de ma seven dédié piste

Message par speedom »

RacingCat a écrit :
speedom a écrit :Bravo beau boulot,

me tarde de la voire en live sur piste ton auto :coucou:
l'auto est fini en terme de réparation nous sommes maintenant en évolution , j'espere moi aussi te revoir sur circuit nous allons le 21 mars au bourbonnais, florent si il a fini sa sierra sera peut être là lui aussi ! sinon je ne sais pas si tu va à spa au mois de mai je me suis inscrit via le forum rx8.

je vais poursuivre le descriptif des travaux et sorties circuits de l'année 2009 .... donc j'espere que nos travaux donnerons des solutions ou chemins de reflexion pour les membres du forum...
Le 21 Mars je tourne avec la CATERHAM sur le circuit de Maison Blanche au Mans avec le CAVS.
Circuit plus sympa que le Bourbonnais.

Pour SPA en Mai il faut que je regarde cela :wink:
Répondre