Le kW, unite legale , ça me parle pas trop non plus pour les puissances voitures.
C'est vrai que les constructeurs français indiquent depuis longtemps les 2 valeurs en ch et en kW.
Sinon en cas de confusion sur les bhp et les ch, c'est secondaire, il n'y a que 1,4 % d'écart !
Pour ceux qui voudraient quand meme en savoir plus, aller sur Wikipedia rubrique -cheval vapeur-
Petite pierre a l'édifice :
Le KW est l'unité de mesure pour le bridage des jeunes permis moto.
Cela correspond évidemment à un certain nombre de chevaux, différents selon l'architecture moteur
CV Cheval Vapeur : puissance nécessaire pour soulever 75 kgf (kilogramme-force ; 1 kgf = 1 kg) à 1 mètre en 1 seconde.
HP HorsePower: puissance nécessaire pour soulever 33 000 livres à une vitesse de 1 pied par minute.
Le cheval-vapeur et le Horse Power définissent la puissance « à la roue », c’est-à-dire celle qui résulte de l’ensemble du système mécanique.
BHP brake-horsepower (cheval-vapeur au frein ): quantifie uniquement la puissance de sortie du moteur, même si elle est calculée en tenant compte de toutes les pertes causées par les mécanismes de transmission, le différentiel, l’alternateur, etc. La valeur de la puissance au frein est inférieure à celle de la puissance en cheval.
Caterham indiquait à l'époque pour la 485....... 237 PS ( pour moi le PS, le hp et le bhp c'est pareil)..........ce qui equivaut à 240 ch.
les 2 valeurs sont des puissances norme DIN, c'est à dire puissance sortie villebrequin avec moteur foncttionnant avec tous ses accessoires- pompe à eau ,pompe à essence, alternateur, ventilateur éventuel entrainé par courroie, échappement complet.
il fut un temps où les puiissances (et le couple) étaient données en norme SAE, les accessoires cités plus haut étant entrainés indépendamment du moteur, l'échappement était libéré. la valeur SAE était logiquement plus forte de l'ordre de 10 %.
exemple la R8 GORDINI était donnée pour 103 ch SAE et seulement 88 ch DIN.
l'Alpine 1600 S .........................................128 ch SAE 110 ch DIN
A nous de nous mettre à penser en Watt, la seule unité officielle, internationale et où on n’a pas à se demander de quel « cheval » on parle.
A Jpracing, il est parfois dit que la 485 ne sort ses 240 ch qu’avec quelques motifs, sinon, de série, elle sortirait à 210 ch. je ne sais pas si c’est vrai.