Châssis allégé en option
Modérateur : Modérateurs
Re: Châssis allégé en option
2500€ les 5,5 kg.
Ppp pour ce prix on peux gagner combien de kg ?
Ppp pour ce prix on peux gagner combien de kg ?
En attente
Re: Châssis allégé en option
à mon avis un "simple" échappement en titane pour 800€ t'y es déjà
Re: Châssis allégé en option
Exactc5lolo a écrit :à mon avis un "simple" échappement en titane pour 800€ t'y es déjà
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t=162&start=180
En attente
Re: Châssis allégé en option
le ratio poids/prix est plutot mauvais
A ce petit jeu, privilégier les masses en rotation, et les masses non suspendues, ce sera le plus rentable
jante
pneu
étriers
moyeux/fusée
disque
triangles
amortisseurs
mais meme en masse "mortes", les sièges kevlar font mieux (moins cher pour plus de gain)
à tout bien y réfléchir, si j'avais une neuve à commander, je ne prendrait pas cette option, sauf à avoir de l'argent à revendre.
les 2500€ sont mieux dans ma poche, ou seront mieux investis dans une quelconque autre amélioration. (voir liste au dessus)
mais dans l'optique d'une seven complètement aboutie (avec donc, tout le reste qui va bien) , ce sont 5.5kg en moins ... que les "autres" ne pourront pas gagner après coup.
A ce petit jeu, privilégier les masses en rotation, et les masses non suspendues, ce sera le plus rentable
jante
pneu
étriers
moyeux/fusée
disque
triangles
amortisseurs
mais meme en masse "mortes", les sièges kevlar font mieux (moins cher pour plus de gain)
à tout bien y réfléchir, si j'avais une neuve à commander, je ne prendrait pas cette option, sauf à avoir de l'argent à revendre.
les 2500€ sont mieux dans ma poche, ou seront mieux investis dans une quelconque autre amélioration. (voir liste au dessus)
mais dans l'optique d'une seven complètement aboutie (avec donc, tout le reste qui va bien) , ce sont 5.5kg en moins ... que les "autres" ne pourront pas gagner après coup.
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
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- catkooller
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- Inscription : 07 janv. 2015, 14:03
Re: Châssis allégé en option
Je pense que se focaliser uniquement sur le gain de poids est une erreur, il faut aussi considérer les qualités dynamiques de ce tube Reynolds
Le gain de poids, n'étant à mon sens, à ne prendre que comme la cerise sur le gateau ...
Le gain de poids, n'étant à mon sens, à ne prendre que comme la cerise sur le gateau ...
Re: Châssis allégé en option
Exact,catkiller a écrit :Je pense que se focaliser uniquement sur le gain de poids est une erreur, il faut aussi considérer les qualités dynamiques de ce tube Reynolds
Le gain de poids, n'étant à mon sens, à ne prendre que comme la cerise sur le gateau ...
Mais n'ayant pas de retour sur la rigidité pour l'instant, on ne peux que parler de poids.
En attente
Re: Châssis allégé en option
Pour ce que j'en connais sur les cadres de velo, la rigidite du chassis ne devrait pas en patir, bien au contraire.
le principe est simple (sur le papier ) :
On determine les zones du chassis ou s'exercent les vontraintes, tube par tube.
sur chacune de ces zones le tube est renforce en epaisseur, comme s'il etait manchonne ( 2 epaisseurs = "double butted" , 3 epaisseurs = "triple butted" ).
Le reste des tubes, qui ne travaille pas ou peu est affine au maximum.
Technique eprouvee en VTT a la fin du siecle dernier puis largement utilisee dans le monde du velo.
Au debut il y a eu un grand scepticisme avant que cette technique ne s'impose comme une reference.
Je trouve que c'est completement dans l'esprit LIR.
yapuka tester...
le principe est simple (sur le papier ) :
On determine les zones du chassis ou s'exercent les vontraintes, tube par tube.
sur chacune de ces zones le tube est renforce en epaisseur, comme s'il etait manchonne ( 2 epaisseurs = "double butted" , 3 epaisseurs = "triple butted" ).
Le reste des tubes, qui ne travaille pas ou peu est affine au maximum.
Technique eprouvee en VTT a la fin du siecle dernier puis largement utilisee dans le monde du velo.
Au debut il y a eu un grand scepticisme avant que cette technique ne s'impose comme une reference.
Je trouve que c'est completement dans l'esprit LIR.
yapuka tester...
Une Cat fait mieux passer un jour sans soleil
Que le soleil ne fait passer un jour sans Cat.
Que le soleil ne fait passer un jour sans Cat.
Re: Châssis allégé en option
Une Cat fait mieux passer un jour sans soleil
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- catkooller
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- Inscription : 07 janv. 2015, 14:03
Re: Châssis allégé en option
belle explication parfaitement justestraycat a écrit :Pour ce que j'en connais sur les cadres de velo, la rigidite du chassis ne devrait pas en patir, bien au contraire.
le principe est simple (sur le papier ) :
On determine les zones du chassis ou s'exercent les vontraintes, tube par tube.
sur chacune de ces zones le tube est renforce en epaisseur, comme s'il etait manchonne ( 2 epaisseurs = "double butted" , 3 epaisseurs = "triple butted" ).
Le reste des tubes, qui ne travaille pas ou peu est affine au maximum.
Technique eprouvee en VTT a la fin du siecle dernier puis largement utilisee dans le monde du velo.
Au debut il y a eu un grand scepticisme avant que cette technique ne s'impose comme une reference.
Je trouve que c'est completement dans l'esprit LIR.
yapuka tester...
pour ce qui est de tester, j'ai eu l'occasion de le faire d'abord en vélo "à la fin de siècle dernier" , puis au début de ce siècle en karting, et c'est juste incroyable les différences qu'apporte un tube, c'est pour ça que je trouve cette news hyper interessante compte tenu de la conception des chassis de Seven.
J'ai hâte d'être au siècle prochain pour tester ça ...
- Cat_Attitude
- Messages : 917
- Inscription : 11 févr. 2012, 22:53
Re: Châssis allégé en option
Les tubes double ou triple butter c est top...
Les sensations sont top...
Mais c était avant ça
Maintenant on fait pareil en alu ou en carbone
J ai été fan de cadres acier
Mais il faut savoir que 2 cadres identiques ne marchaient pas pareil
La faute aux renforts pas toujours positionnés pareils a des longueurs différentes et à une mauvaise maîtrise de l étirage des tubes
Bref c est déjà compliqué sur un velo.
Alors dans le treillis d une cat je pense que c est encore plus chaud à définir et à répéter
Dernière info qui a son importance
Les tubes reynolds se trempent lors de la soudure
Ce qui les rends plus cassants en cas de mauvaise maîtrise de la chauffe
C est sûrement inutile comme option
Mais c est indispensable dans le catalogue d options à venir
Et puis ça va alimenter les conversations sur sevener
C est top !
Les sensations sont top...
Mais c était avant ça
Maintenant on fait pareil en alu ou en carbone
J ai été fan de cadres acier
Mais il faut savoir que 2 cadres identiques ne marchaient pas pareil
La faute aux renforts pas toujours positionnés pareils a des longueurs différentes et à une mauvaise maîtrise de l étirage des tubes
Bref c est déjà compliqué sur un velo.
Alors dans le treillis d une cat je pense que c est encore plus chaud à définir et à répéter
Dernière info qui a son importance
Les tubes reynolds se trempent lors de la soudure
Ce qui les rends plus cassants en cas de mauvaise maîtrise de la chauffe
C est sûrement inutile comme option
Mais c est indispensable dans le catalogue d options à venir
Et puis ça va alimenter les conversations sur sevener
C est top !
- catkooller
- Messages : 3550
- Inscription : 07 janv. 2015, 14:03
Re: Châssis allégé en option
je ne pense pas qu'on puisse prêter à Reynolds de l'incompétence en matière de soudure. D'ailleurs, à contrario, les soudures réalisées sur du chromoly sont plus résistantes
Concernant la rigidité, Ducati utilise toujours un treillis tubulaire ACIER et pourtant, il n'aurait aucune difficulté à sélectionner de l'alu ou du carbone, s'ils le désiraient ... mais ce treillis acier est pourtant plus rigide qu'un cadre alu
Pour les conversations sur Sevener, ça a déjà bien commencé
Concernant la rigidité, Ducati utilise toujours un treillis tubulaire ACIER et pourtant, il n'aurait aucune difficulté à sélectionner de l'alu ou du carbone, s'ils le désiraient ... mais ce treillis acier est pourtant plus rigide qu'un cadre alu
Pour les conversations sur Sevener, ça a déjà bien commencé
- Cat_Attitude
- Messages : 917
- Inscription : 11 févr. 2012, 22:53
Re: Châssis allégé en option
Je ne parles pas d'incompétences de Reynolds.catkiller a écrit :je ne pense pas qu'on puisse prêter à Reynolds de l'incompétence en matière de soudure. D'ailleurs, à contrario, les soudures réalisées sur du chromoly sont plus résistantes
Concernant la rigidité, Ducati utilise toujours un treillis tubulaire ACIER et pourtant, il n'aurait aucune difficulté à sélectionner de l'alu ou du carbone, s'ils le désiraient ... mais ce treillis acier est pourtant plus rigide qu'un cadre alu
Pour les conversations sur Sevener, ça a déjà bien commencé
Le fait que leurs aciers se trempent à la soudure était un argument commercial à l'époque.
Et il doit toujours l'être...
Il faut juste maitriser le processus de soudure sous peine de casse.