Châssis allégé en option

L'actualité des constructeurs et des importateurs de Seven, les nouveautés, les évènements ...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Fikcc
Messages : 1779
Inscription : 29 mai 2013, 22:45

Re: Châssis allégé en option

Message par Fikcc »

2500€ les 5,5 kg.
Ppp pour ce prix on peux gagner combien de kg ?
En attente
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2842
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Châssis allégé en option

Message par c5lolo »

à mon avis un "simple" échappement en titane pour 800€ t'y es déjà :D
Avatar de l’utilisateur
Fikcc
Messages : 1779
Inscription : 29 mai 2013, 22:45

Re: Châssis allégé en option

Message par Fikcc »

c5lolo a écrit :à mon avis un "simple" échappement en titane pour 800€ t'y es déjà :D
Exact
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t=162&start=180
En attente
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Châssis allégé en option

Message par P.P.P. »

le ratio poids/prix est plutot mauvais

A ce petit jeu, privilégier les masses en rotation, et les masses non suspendues, ce sera le plus rentable
jante
pneu
étriers
moyeux/fusée
disque
triangles
amortisseurs

mais meme en masse "mortes", les sièges kevlar font mieux (moins cher pour plus de gain) :wink:

à tout bien y réfléchir, si j'avais une neuve à commander, je ne prendrait pas cette option, sauf à avoir de l'argent à revendre.
les 2500€ sont mieux dans ma poche, ou seront mieux investis dans une quelconque autre amélioration. (voir liste au dessus)


mais dans l'optique d'une seven complètement aboutie (avec donc, tout le reste qui va bien) , ce sont 5.5kg en moins ... que les "autres" ne pourront pas gagner après coup. :jap:
Avatar de l’utilisateur
catkooller
Messages : 3550
Inscription : 07 janv. 2015, 14:03

Re: Châssis allégé en option

Message par catkooller »

Je pense que se focaliser uniquement sur le gain de poids est une erreur, il faut aussi considérer les qualités dynamiques de ce tube Reynolds :bien:
Le gain de poids, n'étant à mon sens, à ne prendre que comme la cerise sur le gateau ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fikcc
Messages : 1779
Inscription : 29 mai 2013, 22:45

Re: Châssis allégé en option

Message par Fikcc »

catkiller a écrit :Je pense que se focaliser uniquement sur le gain de poids est une erreur, il faut aussi considérer les qualités dynamiques de ce tube Reynolds :bien:
Le gain de poids, n'étant à mon sens, à ne prendre que comme la cerise sur le gateau ... :wink:
Exact,
Mais n'ayant pas de retour sur la rigidité pour l'instant, on ne peux que parler de poids.
En attente
Avatar de l’utilisateur
straycat
Messages : 1044
Inscription : 27 févr. 2011, 20:40

Re: Châssis allégé en option

Message par straycat »

Pour ce que j'en connais sur les cadres de velo, la rigidite du chassis ne devrait pas en patir, bien au contraire.
le principe est simple (sur le papier :dents: ) :
On determine les zones du chassis ou s'exercent les vontraintes, tube par tube.
sur chacune de ces zones le tube est renforce en epaisseur, comme s'il etait manchonne ( 2 epaisseurs = "double butted" , 3 epaisseurs = "triple butted" ).
Le reste des tubes, qui ne travaille pas ou peu est affine au maximum.
Technique eprouvee en VTT a la fin du siecle dernier puis largement utilisee dans le monde du velo.
Au debut il y a eu un grand scepticisme avant que cette technique ne s'impose comme une reference.
Je trouve que c'est completement dans l'esprit LIR.
yapuka tester...
Une Cat fait mieux passer un jour sans soleil
Que le soleil ne fait passer un jour sans Cat.
Avatar de l’utilisateur
straycat
Messages : 1044
Inscription : 27 févr. 2011, 20:40

Re: Châssis allégé en option

Message par straycat »

:join:
Une Cat fait mieux passer un jour sans soleil
Que le soleil ne fait passer un jour sans Cat.
Avatar de l’utilisateur
catkooller
Messages : 3550
Inscription : 07 janv. 2015, 14:03

Re: Châssis allégé en option

Message par catkooller »

straycat a écrit :Pour ce que j'en connais sur les cadres de velo, la rigidite du chassis ne devrait pas en patir, bien au contraire.
le principe est simple (sur le papier :dents: ) :
On determine les zones du chassis ou s'exercent les vontraintes, tube par tube.
sur chacune de ces zones le tube est renforce en epaisseur, comme s'il etait manchonne ( 2 epaisseurs = "double butted" , 3 epaisseurs = "triple butted" ).
Le reste des tubes, qui ne travaille pas ou peu est affine au maximum.
Technique eprouvee en VTT a la fin du siecle dernier puis largement utilisee dans le monde du velo.
Au debut il y a eu un grand scepticisme avant que cette technique ne s'impose comme une reference.
Je trouve que c'est completement dans l'esprit LIR.
yapuka tester...
belle explication parfaitement juste :bien:

pour ce qui est de tester, j'ai eu l'occasion de le faire d'abord en vélo "à la fin de siècle dernier" :? , puis au début de ce siècle :W en karting, et c'est juste incroyable les différences qu'apporte un tube, c'est pour ça que je trouve cette news hyper interessante compte tenu de la conception des chassis de Seven.

J'ai hâte d'être au siècle prochain pour tester ça ... :W
Avatar de l’utilisateur
Cat_Attitude
Messages : 917
Inscription : 11 févr. 2012, 22:53

Re: Châssis allégé en option

Message par Cat_Attitude »

Les tubes double ou triple butter c est top...
Les sensations sont top...
Mais c était avant ça

Maintenant on fait pareil en alu ou en carbone

J ai été fan de cadres acier
Mais il faut savoir que 2 cadres identiques ne marchaient pas pareil

La faute aux renforts pas toujours positionnés pareils a des longueurs différentes et à une mauvaise maîtrise de l étirage des tubes

Bref c est déjà compliqué sur un velo.
Alors dans le treillis d une cat je pense que c est encore plus chaud à définir et à répéter

Dernière info qui a son importance
Les tubes reynolds se trempent lors de la soudure
Ce qui les rends plus cassants en cas de mauvaise maîtrise de la chauffe

C est sûrement inutile comme option
Mais c est indispensable dans le catalogue d options à venir
Et puis ça va alimenter les conversations sur sevener

C est top !


:dents:
Avatar de l’utilisateur
catkooller
Messages : 3550
Inscription : 07 janv. 2015, 14:03

Re: Châssis allégé en option

Message par catkooller »

je ne pense pas qu'on puisse prêter à Reynolds de l'incompétence en matière de soudure. D'ailleurs, à contrario, les soudures réalisées sur du chromoly sont plus résistantes :wink:

Concernant la rigidité, Ducati utilise toujours un treillis tubulaire ACIER et pourtant, il n'aurait aucune difficulté à sélectionner de l'alu ou du carbone, s'ils le désiraient ... mais ce treillis acier est pourtant plus rigide qu'un cadre alu


Pour les conversations sur Sevener, ça a déjà bien commencé :W
Avatar de l’utilisateur
Cat_Attitude
Messages : 917
Inscription : 11 févr. 2012, 22:53

Re: Châssis allégé en option

Message par Cat_Attitude »

catkiller a écrit :je ne pense pas qu'on puisse prêter à Reynolds de l'incompétence en matière de soudure. D'ailleurs, à contrario, les soudures réalisées sur du chromoly sont plus résistantes :wink:

Concernant la rigidité, Ducati utilise toujours un treillis tubulaire ACIER et pourtant, il n'aurait aucune difficulté à sélectionner de l'alu ou du carbone, s'ils le désiraient ... mais ce treillis acier est pourtant plus rigide qu'un cadre alu


Pour les conversations sur Sevener, ça a déjà bien commencé :W
Je ne parles pas d'incompétences de Reynolds.
Le fait que leurs aciers se trempent à la soudure était un argument commercial à l'époque.
Et il doit toujours l'être...
Il faut juste maitriser le processus de soudure sous peine de casse.
Répondre