Caterham veut un coupé

L'actualité des constructeurs et des importateurs de Seven, les nouveautés, les évènements ...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2842
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Caterham veut un coupé

Message par c5lolo »

j'ai bcp de mal à imaginer que Caterham puisse sortir de sa formule monotype. Du reste une seven n'est pas une voiture, c'est une seven. De fait Caterham n'a donc jamais construit de voiture au sens moderne du terme. Bref se lancer ds un tel projet est un peu comme si demain une marque de tondeuses à gazon annoncait la sortie de son coupé sportif.
La seven se vend depuis plus de 50 ans et continuera de se vendre les 50 prochaines annėes, a eux de se débrouiller pour continuer à la produire.
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3114
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: Caterham veut un coupé

Message par 7 oui oui »

Bien d'accord , seven un jour seven toujours , à inscrire au patrimoine mondial de l'Unesco pour préserver cet incroyable objet qu'on maintient vivant :bien: :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Caterham veut un coupé

Message par Ch'roul »

c5lolo a écrit : Bref se lancer ds un tel projet est un peu comme si demain une marque de tondeuses à gazon annoncait la sortie de son coupé sportif.
Il y a bien des fabriquants de tracteur , de moulin à poivre .... Qui l'ont fait . :join:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Caterham veut un coupé

Message par ZAGATO »

jerome_tlse a écrit :Il n'y a pas de question a se poser : si caterham ne sort pas de sa culture monotype, caterham disparaitra dans 5 ou 10 ans max.

....
Peut-être mais ça fait sans doute maintenant au moins 20 ans qu'on le dit, et ils sont toujours là :wink:

Perso je pense qu'ils auraient plus à gagner à moderniser leur chaine cinématique (BV et pont) que de se lancer dans un coupé.
Je ne vois pas avec quel budget ni quelle infrastructure (usine, réseau) ils voudraient se mettre à produire et assurer le SAV d'une "vraie" voiture.
Et encore moins comment ils en amortiraient les frais de développement.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
FrD
Messages : 1548
Inscription : 24 déc. 2014, 13:12

Re: Caterham veut un coupé

Message par FrD »

100% d'accord :bien:
Caterham - Drivin In The Free World
Avatar de l’utilisateur
BlackLoki
Messages : 1340
Inscription : 11 mars 2010, 06:43

Re: Caterham veut un coupé

Message par BlackLoki »

ZAGATO a écrit :
jerome_tlse a écrit :Il n'y a pas de question a se poser : si caterham ne sort pas de sa culture monotype, caterham disparaitra dans 5 ou 10 ans max.

....
Peut-être mais ça fait sans doute maintenant au moins 20 ans qu'on le dit, et ils sont toujours là :wink:

Perso je pense qu'ils auraient plus à gagner à moderniser leur chaine cinématique (BV et pont) que de se lancer dans un coupé.
Je ne vois pas avec quel budget ni quelle infrastructure (usine, réseau) ils voudraient se mettre à produire et assurer le SAV d'une "vraie" voiture.
Et encore moins comment ils en amortiraient les frais de développement.
Oui ils résistent mais ce sont les normes qui évoluent contre eux pas leur équilibre financier. Faut quand même ouvrir les yeux à un moment. Une des règles Euro6 par exemple c'est d'avoir 10 cm entre les parties carrosserie et la première partie mécanique afin de protéger les piétons en cas de choc ... va trouver les 10 cm de "vide" dans un avant de cat'
Y'a un stade où même si elle a de beaux yeux elle n'aurait plus le droit de danser ... surtout avec le Brexit qui ne va aider à la conversation et aux dérogations ...
:(
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Caterham veut un coupé

Message par P.P.P. »

BlackLoki a écrit : Une des règles Euro6 par exemple c'est d'avoir 10 cm entre les parties carrosserie et la première partie mécanique afin de protéger les piétons en cas de choc ... va trouver les 10 cm de "vide" dans un avant de cat'
Caterham ou pas, c'est la seven dans son ensemble qui est menacée, concernant ce point précis.

même chez donkervoort, le châssis ou le moteur n'est pas loin de la carrosserie. :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6646
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Caterham veut un coupé

Message par darkvador »

Cette regle, destinée a proteger les pietons, offre la possibilité de derogation pour une partie des vehicules de petite serie

C est deja le cas avec la norme qui gere la hauteur des parechocs, hauteur qui est destinée a creer des fractures au niveau femur ou tibia peroné plutot qu au niveau de l articulation. Cette derogation s applique aux Ferrouze par exemple ou aux Lambo

Il est prevu egalement de proteger les pietons en cas de collision avec une zone deformable sur la capot de facon a eviter un choc violent sur un element mecanique, lorsque le pieton est heurté et se couche sur le capot en le heurtant avec la tete. De meme, il est necessaire de camoufler les axes d essuie glaces qui sont potentiellement epouvantables sur les boites craniennes

Il y a un paquet de solutions techniques comme les mecanismes qui detectent les choc sur le parechoc et qui levent l arriere des capots (En serie chez BMW par exemple), ou les decoupes de capot qui dissimulent les axes d essuies glaces.

La encore entre derogation et idees intelligentes, les petites series peuvent s adapter
Avatar de l’utilisateur
BlackLoki
Messages : 1340
Inscription : 11 mars 2010, 06:43

Re: Caterham veut un coupé

Message par BlackLoki »

Oui mais les dérogations sont monnaies courantes pour un gros comme Ferrari ou Maseratti (ne serait-ce que les niveaux de bruit tolérés alors que si tu prends la même caisse et que tu essayes une RTI en tant que particulier tu te fais foutre dehors à coup de pied). Mais Ferrari c'est du pognon et un sacré réseau de décideurs tenus en laisse.

Quand tu envisages la situation d'un Caterham et de ses jouets à 50k€ produit sur une île qui ne fera plus partie de notre monde économique après le Brexit ... ben je m'autorise à penser que les dérogations ne vont plus être aussi simples. Surtout pour ce méchant qui a embêté Alpine dans le cadre de la joint venture.
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2842
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Caterham veut un coupé

Message par c5lolo »

l'Abs est obligatoire depuis 2003, l'esp l'est depuis 2014...Caterham continue de produire ses petites séries via dérogation, pourvu que ça dure.
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Caterham veut un coupé

Message par beaware »

BlackLoki a écrit : Quand tu envisages la situation d'un Caterham et de ses jouets à 50k€ produit sur une île qui ne fera plus partie de notre monde économique après le Brexit ...
Euh :voyons:
C'est un peu radical non ?

Brexit ou pas, les relations économiques avec l'UK existeront toujours, je vois comment cela pourrait être autrement, les conditions vont évoluer, certes, mais les échanges continueront.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2842
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Caterham veut un coupé

Message par c5lolo »

c'est excessif sans l'être car l'air de rien avec l'arrivée de la "vignette pollu" on va concrètement parler dans les prochaines années d'exclusion de véhicules à la circulation urbaine (pour commencer...).
Si on se laisse aller au pessimisme on peut facilement imaginer une interdiction de certains véhicules pure et simple dans un avenir très proche.
On rajoute des notions de conformités aux crash test et on peut considérer que l'avenir de la seven est bien sombre, c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Caterham veut un coupé

Message par PIERRERS »

Moi je pense comme le pessimiste ...
ça va être très compliqué dans qq années d'immatriculer une Cat, et le Brexit ne va pas arranger les choses
Les dernières évolutions politiques vont d'ailleurs vers une ligne dure, ce que je soutiens personnellement

Les Cat existantes prendront de la valeur :W
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2842
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Caterham veut un coupé

Message par c5lolo »

ou seront inutilisables...un peu gros pour en faire un presse papier.
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Caterham veut un coupé

Message par PIERRERS »

Non ça je n'y crois pas une seule seconde
Répondre