Page 5 sur 7

Re: Fini la 485 ?

Publié : 14 oct. 2022, 17:37
par Sebring
aievonne a écrit : 14 oct. 2022, 14:09 J’ai téléphoné chez verbaere Lille , la 485 devrait revenir au catalogue courant 2023 car pour la vendre elle doit repasser de test en antipollutions et sonore :bien:
c'est pas très clair :?

Re: Fini la 485 ?

Publié : 17 oct. 2022, 15:05
par aievonne
Les normes anglaises changent et visiblement elles doivent maintenant sortir à 72 décibels :|

Re: Fini la 485 ?

Publié : 17 oct. 2022, 15:37
par beagle
il n'y a pas de 485 en Angleterre, je ne vois pas pourquoi ça changerait

par contre ils ont des 620 qui ne changent pas

Re: Fini la 485 ?

Publié : 17 oct. 2022, 20:41
par JPracing
aievonne a écrit : 17 oct. 2022, 15:05 Les normes anglaises changent et visiblement elles doivent maintenant sortir à 72 décibels :|
Elle est à combien actuellement ???

Re: Fini la 485 ?

Publié : 17 oct. 2022, 21:11
par beagle
92 db

Re: Fini la 485 ?

Publié : 19 oct. 2022, 15:39
par Cat'7s
ah oui, en effet...
ça fait une sacrée différence...!

Re: Fini la 485 ?

Publié : 19 oct. 2022, 16:46
par Cannondale
Je pense qu'il ne s'agit (heureusement) pas des mêmes décibels :jap2:

92 dB, j'imagine que c'est la valeur mesurée en statique sur certains circuits et 72 dBA la norme à venir, ce qui est probablement encore différent du niveau sonore de la carte grise (case U.1 pris au régime moteur case U.2)

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 35402.html

Je ne pense pas que la 485 ait à passer de 92 à 72 dB. Ce serait énorme ! Mais quand même réduire de 3-4 dB dans les conditions du test décrit dans le lien ci-dessus. 3 dB c'est déjà la moitié de la pression acoustique en moins ("= 2 fois moins bruyant"). 20 dB ça serait de l'ordre de 100 fois moins bruyant ! :join:

J'espère que les ingénieurs vont réussir à diminuer la pression acoustique dans ce test d'homologation tout en gardant le caractère rageur et sportif du son écahppement/moteur/boite et sans baisser dans la même mesure le volume sonore au dessus de 4000-5000 rpm...

Re: Fini la 485 ?

Publié : 19 oct. 2022, 17:52
par beagle
92 db c'est la carte grise à 3750 tours

Re: Fini la 485 ?

Publié : 19 oct. 2022, 19:58
par Cannondale
WoW. Ma R300, c’est 80 dB à ce régime sur ma CG. Et mon Qashqai 72 dB encore au même régime.
Elle a été mise en circulation en quelle année ta 485 ? 92 dB c’est vraiment beaucoup à moins de 4000 rpm.
Les ingé de CC vont devoir jouer des valves et des chicanes 8)

Re: Fini la 485 ?

Publié : 19 oct. 2022, 20:03
par beagle
05/2019

Re: Fini la 485 ?

Publié : 19 oct. 2022, 20:16
par Daf
Il faut différencier la mesure statique de la mesure dynamique.
Voici un bon article : https://amp.guillaumedarding.fr/dossie ... 76934.html

Ces informations se retrouvent aussi dans le CoC.
Par exemple pour ma 275 (je sais, pas une 485…)
65E54479-C256-46A3-9C4D-A33E6E5F265A.jpeg

Re: Fini la 485 ?

Publié : 19 oct. 2022, 21:09
par Cannondale
Merci Daf et Beagle.

Daf, sur ta CC de 275, qu'y a -t-il inscrit sur la case U.1 ?

On voit sur le CoC 98 dBA en stationnaire à 3750 rpm et 74 dB(A) en drive. Des chiffres avec de grosses différences (ils ne correspondent pas à la même pression acoustique).

Je pense qu'il y a plusieurs valeurs. Le 72 dBA à atteindre pour la nouvelle homologation n'est pas la même valeur que le 92 dB cité par Beagle, enfin j'ose l'espérer ! Je pense que la 485 doit gagner quelques décibels(A) (et pas 20) sur la norme décrite dans le lien donné dessus. Et c'est déjà nettement moins "bruyant" (3 dB de moins, c'est 2 fois moins d'énergie acoustique).

Ceci dit, je suis super surpris de la différence de la valeur U.1 entre la 485 et la R300 sur la CG :shock:

Re: Fini la 485 ?

Publié : 19 oct. 2022, 21:12
par beagle
c'est des Rb la 485
et la 300 un simple papillons

Re: Fini la 485 ?

Publié : 19 oct. 2022, 21:22
par beagle
CoC csr200
Capture d’écran 2022-10-19 211634.png

Re: Fini la 485 ?

Publié : 19 oct. 2022, 21:28
par Daf
Cannondale a écrit : 19 oct. 2022, 21:09 Daf, sur ta CC de 275, qu'y a -t-il inscrit sur la case U.1
Désolé, je réside en Belgique et cela n’existe pas sur le certificat d’immatriculation.