Encore 10 ans et puis pschitt....

L'actualité des constructeurs et des importateurs de Seven, les nouveautés, les évènements ...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
doux rêveux
Sevener bienfaiteur
Messages : 520
Inscription : 15 mars 2014, 11:15
Localisation : [45]

Encore 10 ans et puis pschitt....

Message par doux rêveux »

Article inquiétant si les informations sont vraies.
https://www.automobile-propre.com/cater ... ux-places/

La seven n'aurai pas d'avenir avec l'air de la voiture électrique au profit d'une sportive à l'image d'une alpine....

Affaire à suivre.
VinCent 07
Sevener
Messages : 442
Inscription : 17 juil. 2021, 18:37
Localisation : Annonay [07]
Seven : 170 R

Re: Encore 10 ans et puis pschitt....

Message par VinCent 07 »

Sur de si faible volumes il pourrait y avoir une tolérance...
C'est abusé et surtout pas dans l'esprit de la seven.
Je suis d'accord avec toi sur le pschitt...
Avatar de l’utilisateur
Den
Messages : 1692
Inscription : 14 févr. 2010, 17:20
Localisation : 07
Seven : SV 120

Re: Encore 10 ans et puis pschitt....

Message par Den »

Sur les faibles volumes de production, il y aura une tolérance. Mais elle sera limitée dans le temps, juste quelques années après le grosses productions de série, pas plus.
Avatar de l’utilisateur
doux rêveux
Sevener bienfaiteur
Messages : 520
Inscription : 15 mars 2014, 11:15
Localisation : [45]

Re: Encore 10 ans et puis pschitt....

Message par doux rêveux »

j'ai quand même du mal a imaginer que cette réglementation puisse tuer la Seven.
Avatar de l’utilisateur
Blackcat
Messages : 225
Inscription : 02 oct. 2022, 13:58
Localisation : [67] Molsheim
Seven : Caterham 275 S SV

Re: Encore 10 ans et puis pschitt....

Message par Blackcat »

En europe... parce que va me faire croire que les ricains, les chinois, les russes et tous les pays émergents passeront sur un moyen de locomotion dit propre, laisse moi rire.

Il n'y a pas d'écologie dans cette démarche mais un nouveau mode de consommation pour la dite société de consommation parce que les guerres ça ne polluent pas peut être.

L'homme est l'espèce la plus destructrice de la planète. Le véritable problème n'est pas notre manière de consommer mais notre existence même.
Avatar de l’utilisateur
doux rêveux
Sevener bienfaiteur
Messages : 520
Inscription : 15 mars 2014, 11:15
Localisation : [45]

Re: Encore 10 ans et puis pschitt....

Message par doux rêveux »

la messe est dite
amen
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Encore 10 ans et puis pschitt....

Message par darkvador »

L Europe a dopté ce calendrier qui bann les autos utilisant des carburants fossiles en 2035. Pour les petits constructeurs une exemption de deux ans pourrait etre accordée

La Californie et deux autres etats americains ont egalement adopté ce calendrier

En Chine, premier marhé mondial, une auto sur deux neuve est electrique

Le Japon devrait legiferer sur les memes dates dans les mois qui viennent

Europe plus US, plus Chine, plus Japon, c est 80% du marché automobile mondial, je parle de vehicules vendus dans ces pays, pas de vehicules produits par ces pays

Le reste des ventes automobiles, soit 20% se repartit en Ase, Amerique du Sud et Afrique. Dans ces marchés, les ventes se font majoritairement a des urbains aisés, et dans des megapoles comme Rio ou Lagos, l electrique s imposera.

Personellement je pense qu en 2035, mondialement, les elctriiques peseront probablement 95% du marche mondial

Les constructeurs penent que le prix des electriques va baisser assez vite pour s aligner ou meme etre en dessous des thermiques a prestation equivalente

Les ruptures technologiques dans le monde des batteries sont en route, densite energetique plus importante a poids egal, vitesse de recharge plus rapide

Caterham est clair sur le sujet: ils n ont pas les moyens de creer leur propre technologie electrique, donc ils continueront la production thermique jusqua ce que la reglementation s impose.

Entre temps, ils continueront de discuter avec quelques constructeurs pour regarder l evolution de la technologie et voir quels groupes batterie motorisation pourraient eventuellement etre adaptés au concept d une auto minimaliste et legere
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7593
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Encore 10 ans et puis pschitt....

Message par P.P.P. »

doux rêveux a écrit : 02 nov. 2022, 20:10 https://www.automobile-propre.com/cater ... ux-places/
La seven n'aurai pas d'avenir avec l'air de la voiture électrique au profit d'une sportive à l'image d'une alpine....
ce n'est pas ce que dit l'article ou les proprios de Caterham :coucou:

1°) il va y avoir un nouveau modèle, à l'image de la join-venture ratée, donc gabarit A110, 100% electrique , dans les années à venir

2°) il n'y aura, avant 2030 je pense, pas de seven 100% electrique, car la techno actuelle ne correspond pas à ce que représente le modèle


l'Europe vise le 100% électrique neuf en 2035, l'objectif tombe pour 2030 en UK (premier marché pour Caterham)
je pense qu'il faut regarder du coté des technologie des motos électriques (les contraintes encombrement/place/performance sont encore plus complexes à résoudre)
Triumph a sortit un prototype, avec une batterie de chez williams (l'écurie de F1)
on peut tout à fait envisager ce genre de partenariat dans le futur pour Caterham (ou Ariel , par exemple)

d'ici la fin de la décennie, la densité énergétique des cellulles, la vitesse et le réseau de recharge auront fortement progressé.

la stratégie de Caterham est tout sauf ridicule :
ils n'ont pas les moyens de développer eux-même, ils attendent que le produit existe sur étagère pour en équiper leur modèles
ils ont toujours fait comme ça au final

le problème, c'est l'échéance (que l'on espère négociable, comme le souligne dark) et la transition
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4717
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Encore 10 ans et puis pschitt....

Message par ZRO »

Le Retrofit ce fait de plus en plus.
Pourquoi ne marcherait il pas sur une 7 ?

https://www.facebook.com/groups/3125150 ... ?ref=share
Avatar de l’utilisateur
Den
Messages : 1692
Inscription : 14 févr. 2010, 17:20
Localisation : 07
Seven : SV 120

Re: Encore 10 ans et puis pschitt....

Message par Den »

Apparemment la messe n'est pas totalement dite.... bien que.....
Aux dernières nouvelles, l'UE s'accorde une date de "revoyure" en 2026 pour voir si la deadline de 2035 est tenable, ou report envisageable.
La fin du thermique engendrerait la perte de 600 000 emplois.....
Avatar de l’utilisateur
Miniman81
Messages : 724
Inscription : 09 août 2016, 14:53

Re: Encore 10 ans et puis pschitt....

Message par Miniman81 »

ZRO a écrit : 04 nov. 2022, 19:32 Le Retrofit ce fait de plus en plus.
Pourquoi ne marcherait il pas sur une 7 ?

https://www.facebook.com/groups/3125150 ... ?ref=share
Plus proche de nous, Beltoise a déjà développé sa seven électrique.

viewtopic.php?t=39272
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7593
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Encore 10 ans et puis pschitt....

Message par P.P.P. »

ZRO a écrit : 04 nov. 2022, 19:32 Le Retrofit ce fait de plus en plus.
Pourquoi ne marcherait il pas sur une 7 ?
une voiture rétrofit doit toujours correspondre aux indications de sa fiche d'homologation/carte grise, dont notamment la masse par essieu et la masse totale, donc une répartitions des masses à l'identique (et aussi la puissance ... )
d'un point de vue purement technique, rester sous les 600kg en rétrofit va limiter énormément l'autonomie déjà faible d'une seven :
partons sur une densité de 200Wh/kg (LFP dernière génération) et une batterie de 120kg environ (80kg de moteur et 40kg de boite de vitesse, à la grosse), ça donne 24kWh de capacité brute de batterie, soit environ 20kWh de capacité nette utile
en usage pépère/balade, faudra tabler maximum sur 200km d'autonomie en ville, moitié moins sur autoroute ou en usage arsouille (l'aéro de la seven est déplorable, rappelons-le)

et c'est sans parler du coût pécunier d'une telle transformation
un rétrofit, ça demande une homologation plus complexe qu'une RTI, c'est nécessairement fait pour être une opération répétée, même à petite échelle
la démarche représente plusieurs ****aines de milliers d'€ ... par type de modèle rétrofité.
pour un véhicule comme la seven, qui est faiblement distribué depuis le début de sa commercialisation, c'est à mon avis utopique d'y voir un quelconque débouché
VinCent 07
Sevener
Messages : 442
Inscription : 17 juil. 2021, 18:37
Localisation : Annonay [07]
Seven : 170 R

Re: Encore 10 ans et puis pschitt....

Message par VinCent 07 »

On est sauvé. :jap2:

Pour les fabricants à moins de 1000 véhicules par an, ils auront carte blanche. Aucune contrainte ne leur sera appliquée. On peut ainsi compter Koenigsegg ou même Bugatti Rimac. Une excellente nouvelle pour ces constructeurs qui pourront continuer à concevoir des véhicules passionnants.

https://www.jeuxvideo.com/news/16 ... rques.htm
Avatar de l’utilisateur
doux rêveux
Sevener bienfaiteur
Messages : 520
Inscription : 15 mars 2014, 11:15
Localisation : [45]

Re: Encore 10 ans et puis pschitt....

Message par doux rêveux »

je n'ai pas regardé ton lien, mais cela doit correspondre à la demande qu'avait fait Ferrari pour ces productions.
vu le nombre de véhicule et la taille de ces entreprises il apparait normal qu'elles ne soient pas traitées comme les constructeurs de véhicules daily.
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 515
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Encore 10 ans et puis pschitt....

Message par Cannondale »

Ferrari, Lambo etc... produisent plus que 1000 véhicules par an. Ils auront un délai supplémentaire mais devront passer au tout électrique.

En revanche, j'ai compris que les petits producteurs à moins de 1000 véhicules par an (type caterham) n'auront aucune contrainte de passer à l'électrique et pourront rester en thermique s'ils le souhaitent.
Répondre