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Re: 11/2022 - Nouvelle Caterham 340

Publié : 07 déc. 2022, 19:34
par Cannondale
En Angleterre, c’est le bhp qui est souvent utilisé : brake horse poser (certains disent british horse power)

Entre les bhp, PS, CV DIN, cv… (tous très proches et que les fiches techniques confondent allègrement dans les traductions…) mieux vaut parler en kW. :D

Re: 11/2022 - Nouvelle Caterham 340

Publié : 08 déc. 2022, 09:05
par c5lolo
le couple est la puissance par le régime
La formule la plus simple:
Nm = chevaux x 7023 / rpm
donc
Chevaux = Nm x rpm / 7023

Re: 11/2022 - Nouvelle Caterham 340

Publié : 08 déc. 2022, 17:09
par artam
oui pour le 7023 de ta formule très précise.
en bhp (ou hp ou PS ) ce serait 7120.

dans ses brochures Caterham donne les puissances avec la mention PS, Morgan en bhp, Lotus en ch qui sont en realité des bhp.

Re: 11/2022 - Nouvelle Caterham 340

Publié : 08 déc. 2022, 17:29
par Cannondale
D'où l'intérêt d'être en kW.

Le Watt (W) est d'ailleurs l'unité de base de la Puissance du Système International de métrologie.

Ceci dit, je continue comme tout le monde à parler en cv (sans trop savoir duquel 8) )

Re: 11/2022 - Nouvelle Caterham 340

Publié : 08 déc. 2022, 19:03
par artam
Le kW, unite legale , ça me parle pas trop non plus pour les puissances voitures.

C'est vrai que les constructeurs français indiquent depuis longtemps les 2 valeurs en ch et en kW.
Sinon en cas de confusion sur les bhp et les ch, c'est secondaire, il n'y a que 1,4 % d'écart !
Pour ceux qui voudraient quand meme en savoir plus, aller sur Wikipedia rubrique -cheval vapeur-

Re: 11/2022 - Nouvelle Caterham 340

Publié : 09 déc. 2022, 00:49
par Zingueur
Petite pierre a l'édifice :
Le KW est l'unité de mesure pour le bridage des jeunes permis moto.
Cela correspond évidemment à un certain nombre de chevaux, différents selon l'architecture moteur 😉

Re: 11/2022 - Nouvelle Caterham 340

Publié : 09 déc. 2022, 09:54
par Miniman81
Tout ça c'est bien beau mais il faudrait déjà que les moteurs sortent les puissances annoncées... :honte: :dents:

Re: 11/2022 - Nouvelle Caterham 340

Publié : 09 déc. 2022, 11:01
par Zingueur
Et puis quoi encore, tu veux des consommations constructeurs véridique...😁😁

Re: 11/2022 - Nouvelle Caterham 340

Publié : 09 déc. 2022, 12:39
par artam
Exemples de Caterham qui n'ont pas la puissance annoncée ?

Re: 11/2022 - Nouvelle Caterham 340

Publié : 09 déc. 2022, 19:02
par Micklin
kW (kilowatt) /CV (cheval-vapeur)/ hp (horsepower)/ bhp (brake-horsepower)
1-----------------------1,3596--------------------1,3417---------------------1,32543
0,73549---------------1---------------------------0,9865--------------------0,97484
0,74531--------------1,0138---------------------1---------------------------0,98785
0,75447--------------1,0258-------------------1,01287--------------------1


CV Cheval Vapeur : puissance nécessaire pour soulever 75 kgf (kilogramme-force ; 1 kgf = 1 kg) à 1 mètre en 1 seconde.
HP HorsePower: puissance nécessaire pour soulever 33 000 livres à une vitesse de 1 pied par minute.

Le cheval-vapeur et le Horse Power définissent la puissance « à la roue », c’est-à-dire celle qui résulte de l’ensemble du système mécanique.

BHP brake-horsepower (cheval-vapeur au frein ): quantifie uniquement la puissance de sortie du moteur, même si elle est calculée en tenant compte de toutes les pertes causées par les mécanismes de transmission, le différentiel, l’alternateur, etc. La valeur de la puissance au frein est inférieure à celle de la puissance en cheval.

Re: 11/2022 - Nouvelle Caterham 340

Publié : 09 déc. 2022, 21:11
par Miniman81
artam a écrit : 09 déc. 2022, 12:39 Exemples de Caterham qui n'ont pas la puissance annoncée ?
485.

Re: 11/2022 - Nouvelle Caterham 340

Publié : 09 déc. 2022, 22:14
par JPracing
Ils font combien les 485 ???? d'origine ...

E

Publié : 09 déc. 2022, 22:57
par artam
Caterham indiquait à l'époque pour la 485....... 237 PS ( pour moi le PS, le hp et le bhp c'est pareil)..........ce qui equivaut à 240 ch.
les 2 valeurs sont des puissances norme DIN, c'est à dire puissance sortie villebrequin avec moteur foncttionnant avec tous ses accessoires- pompe à eau ,pompe à essence, alternateur, ventilateur éventuel entrainé par courroie, échappement complet.
il fut un temps où les puiissances (et le couple) étaient données en norme SAE, les accessoires cités plus haut étant entrainés indépendamment du moteur, l'échappement était libéré. la valeur SAE était logiquement plus forte de l'ordre de 10 %.
exemple la R8 GORDINI était donnée pour 103 ch SAE et seulement 88 ch DIN.
l'Alpine 1600 S .........................................128 ch SAE 110 ch DIN

Re: 11/2022 - Nouvelle Caterham 340

Publié : 10 déc. 2022, 17:08
par cat485s
Encore un exemple de la domination allemande en Europe (DIN= Deutsche Industrie Normen) :P

Re: 11/2022 - Nouvelle Caterham 340

Publié : 10 déc. 2022, 18:20
par Cannondale
A nous de nous mettre à penser en Watt, la seule unité officielle, internationale et où on n’a pas à se demander de quel « cheval » on parle.
A Jpracing, il est parfois dit que la 485 ne sort ses 240 ch qu’avec quelques motifs, sinon, de série, elle sortirait à 210 ch. je ne sais pas si c’est vrai.