Dartford X : déménagement de Caterham dans leurs nouveaux locaux

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N31M4D
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Dartford X : déménagement de Caterham dans leurs nouveaux locaux

Message par N31M4D »

Aviez-vous vu passer cette information ?

Voici le lien de l’article officiel.
Dernière modification par N31M4D le 14 avr. 2023, 08:24, modifié 1 fois.
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
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LemSeven
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Re: Déménagement de Caterham dans leurs nouveaux locaux

Message par LemSeven »

Cela explique peut-être une partie des retards de production/livraison, mais ils devraient rattraper vu qu'ils ont 50% de capacité de production supplémentaire :W
Cat’apult :cat-fume:
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N31M4D
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Re: Déménagement de Caterham dans leurs nouveaux locaux

Message par N31M4D »

LemSeven a écrit : 14 avr. 2023, 07:38 Cela explique peut-être une partie des retards de production/livraison, mais ils devraient rattraper vu qu'ils ont 50% de capacité de production supplémentaire :W
C’est exactement ce que j’ai pensé.
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
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PatrickSeven
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Re: Déménagement de Caterham dans leurs nouveaux locaux

Message par PatrickSeven »

LemSeven a écrit : 14 avr. 2023, 07:38 Cela explique peut-être une partie des retards de production/livraison, mais ils devraient rattraper vu qu'ils ont 50% de capacité de production supplémentaire :W
si il rattrape leur retard il faudra être très vigilent lors de la réception du véhicule connaissant les soucis des Caterham sortant d'usine ( déverminate)
ils ne doivent pas confondre vitesses et précipitation, je vais rouler avec ma Krover encore un bon bout de chemin :wink:
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Poupouge
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Re: Déménagement de Caterham dans leurs nouveaux locaux

Message par Poupouge »

Oui c’est fort probable qu’il y aura des plâtres à essuyer :W
Et quand on voit que le bâtiment est tout juste terminé, sans la moindre trace de ligne d’assemblage, la première n’est pas prête de sortir :dieu:
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
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Re: Déménagement de Caterham dans leurs nouveaux locaux

Message par jack »

PatrickSeven a écrit : 14 avr. 2023, 08:59..., je vais rouler avec ma Krover encore un bon bout de chemin :wink:
Pareil, et ca fait déjà 15 ans.
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Re: Déménagement de Caterham dans leurs nouveaux locaux

Message par beagle »

rêvez pas trop.

"Le nouveau bâtiment fera l'objet d'un aménagement complet dans les prochains mois avec une livraison prévue vers la fin de 2023."
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jack
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Re: Déménagement de Caterham dans leurs nouveaux locaux

Message par jack »

Poupouge a écrit : 14 avr. 2023, 09:08 Oui c’est fort probable qu’il y aura des plâtres à essuyer :W
Et quand on voit que le bâtiment est tout juste terminé, sans la moindre trace de ligne d’assemblage, la première n’est pas prête de sortir :dieu:
Euh chez Caterham, c'est plus des postes d'assemblage, donc 2 tréteaux une caisse à outils :dents:
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beagle
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Re: Déménagement de Caterham dans leurs nouveaux locaux

Message par beagle »

Oui un mécano monte une cat par semaine
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kaput
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Re: Déménagement de Caterham dans leurs nouveaux locaux

Message par kaput »

LemSeven a écrit : 14 avr. 2023, 07:38 Cela explique peut-être une partie des retards de production/livraison, mais ils devraient rattraper vu qu'ils ont 50% de capacité de production supplémentaire :W
Bonjour
Encore faut il que ce soit leur environnement de travail qui leur fasse perdre 50% de capacité. Si ce sont des problèmes d'appro ou de Main d'Oeuvre, ils ne gagneront pas ce qu'ils annoncent.
En général, dans l'industrie, les retards massifs ont plusieurs causes (et les plus visibles cachent souvent les suivantes)...Sinon c'est trop facile à traiter...

j'espère pour tous qu'ils améliorent mais je pense que ca va prendre du temps...
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Re: Déménagement de Caterham dans leurs nouveaux locaux

Message par yacco71 »

Les tréteaux sont sur roulettes, ça devrait aller vite pour installer la « nouvelle ligne » :honte:

Image

Plus de photos par ici : https://www.automotivpress.fr/visite-de ... -dartford/
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Re: Déménagement de Caterham dans leurs nouveaux locaux

Message par Poupouge »

Effectivement c’est loin des standards que je connais !
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Re: Déménagement de Caterham dans leurs nouveaux locaux

Message par Steed »

yacco71 a écrit : 14 avr. 2023, 10:21 Les tréteaux sont sur roulettes, ça devrait aller vite pour installer la « nouvelle ligne » :honte:

Image

Plus de photos par ici : https://www.automotivpress.fr/visite-de ... -dartford/

La vache ! Avec mon lit d'hôpital électrique sur roulettes transformé en table élévatrice en guise de ligne de montage, j'ai une longueur d'avance sur Caterham ! :W

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darkvador
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Re: Déménagement de Caterham dans leurs nouveaux locaux

Message par darkvador »

Historiquement, ils se sont organisé de differentes manieres:

Reception des chassis, pose sur des tretaux fixes, et un monteur fait une auto de A a Z
Reception des chassis, pose sur des tretaux fixes, differents monteurs font differentes interventions (EG un mecano, un electricien, un sellier etc..) en se deplacant a chaque fois, ce qui veut dire enmener les caisses a outils, et tout le matos necessaire
Reception des chassis, pose sur des tretaux a roulettes, l auto passe par differents stands de montage ou des specialistes realisent une partie des interventions, sans devoir bouger leur poste de travail

En paralelle, l acheminenemt des pieces dans l usine a varié, un temps, les monteurs viennent au magasin prendre au fur et a mesure de leurs besoins, un temps, le magasin prepare les pieces et met a disposition sur un chariot, un temps le magasin approvisionne les postes de travail dédiés

L atelier moteur quasiment inexistant a l epoque des Rover par exemple, est maintenant bien plus important, les 485 sont montés sur place, une partie des SIgma modifiés etait montés sur lace aussi

Si le volume total n a pas beaucoup varié depuis vingt ans, ce qui a changé beaucoup est la proportion de voitures fabriquées a l usine VS les autos vendues en kit. Depuis la creation du COC, les autos doivent etre assemblées a l usine, elles etaient avant livrées en kit chez les importateurs nationaux. De meme, l evolution de la gamme fait que certains modeles ne sont plsu vendus en kit, les CSR ou la 620 par exemple. Ils sont passés d un mix 50/50 a quasiment 85/15; Ce qui rend la tache bien plus compliquée dans un meme local, faire 150 bagnoles en plus c est compliqué

Une rupture d un produit banal, et l usine est engorgée, plus possible de sortir des bagnoles pas terminées, plus possible d en commencer d autres, il n y a pas assez de place

Et chaque changement a un impact fort sur la main d oeuvre employee. Quand on n assemble que 250 autos par, il faut six ou sept mecanos qui font l auto de A a Z, quand on en assemble 450, on peut specialiser les taches, mais les bons mecanos se barrent, et le turn over devient important. Pas le meme chose de construire une auto, que d en assembler des morceaux de facon repetitive et donc pas les memes employés

Caterham a loué des espaces de stockage pour parfois y stocker des autos en cours de montage, des autos terminées mais pas encore livrées. A chaque fois, il faut du monde pour charger, deplacer, transporter les autos, autant d activités qui reduisent le personnel dispo au montage

Avec un espace bien plus grand, il est tres probable qu ils vont y ramener les constructions de chassis, aujourd hui localisées a 200 bornes de Dartford,y mettre des cabines de peinture, pouvoir stocker les pieces de facon plus rationelle, stocker les autos terminées ou a terminer, et donc eviter des heures perdues pour bouger des trucs a longueur de journee

Par exemple aujourd hui, il n y a qu une seule baie d entree sortie, ce qui veut dore que par cette baie, tous les chassis, toutes les pieces arrivent, et toutes les autos terminéees et les dechets sortent. C est le chaos par rapport a une organisation rationelle ou on rentre les chassis d un cote, et les autos terminées de l autre, et ou les pieces arrivent sur le cote par exemple, voir a plusieurs endroits de l usine si elles est en long.

Ca ne va pas revolutionner les choses, mais ca va aider a ameliorer la qualité, reduire les autos endommagées en montage, mieux gerer les ruptures d appro et leur impact sur la ligne. Mais ca va aussi etre un challenge pour avoir le personnel qualifié et le former. Ca va aider aussi pour personnaliser les voitures avec la gamme signature qui est tres rentable, mais qui demande beaucoup d efforts logistiques. On peut imaginer un show room, qui va aider a vendre plus d autos et plus equipées, des visites d usine plus faciles voir un entretien sur place

Par exemple aujourd hui les chassis sont construits sur un site, peints pour partie chez un sous traitant, puis arrivent a l usine. Si lors du montage, un mecano qui se deplace sur des postes de travail fixes abime une aile en bougeant sa servante, vous imaginez bien le bordel. Demonter l aile, l enmener chez le peintre, finir la bagnole, attendre huit jours, stocker la bagnole dans un coin, remettre un mec sur la bagnole pour remonter l aile, resortir la bagnole terminée, la stocker etc... Un degat aussi simple peut representer une dizaine d heures de main d oeuvre soit une journee et demi de boulot perdu. Et plus on bouge de choses avec des autos fixes, plus on risque de les abimer, plus on risque d oublier une partie du matos et devoir revenir le chercher etc...

Donc une bonne nouvelle, mais le demenagement et les problemes liés a celui ci vont certainement creer une periode compliquée en fin d année debut d annee prochaine, avant d arriver a quelque chose de plus fluide milieu 2024
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Re: Déménagement de Caterham dans leurs nouveaux locaux

Message par cat485s »

Super post Darkvador, bourré de renseignements!

Petite question: la finition Signature existe toujours?
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