Caterham électrique

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catpower
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Caterham électrique

Message par catpower »

Caterham préparerait un modèle électrique
Petite, legère et avec deux sièges : voici la recette de la voiture parfaite selon Caterham. Depuis 1973, Graham Nearn, fondateur et propriétaire de Caterham Cars, a acheté les droits de production de la Lotus Seven.

La Caterham Seven est toujours restée la même, augmentant juste la puissance et par conséquent les performances. Mais à présent, l'histoire est sur le point de changer.

Selon ce qui a été déclaré à Autocar par Anthony Jannarelly, responsable du design de la société anglaise, dans un tout nouveau modèle arrivera d’ici quelques mois et le moteur à essence disparaîtra pour faire place à une traction 100% électrique.
Plus d’info ici https://fr.motor1.com/news/665358/cater ... annarelly/

Étonnant de voir Anthony Jannarelly chez Caterham https://www.leblogauto.com/actualite/an ... rham-94064
par contre une traction :shock:
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Steed
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Re: Caterham électrique

Message par Steed »

Sortir un véhicule électrique, pourquoi pas. Mais arrêter le thermique, ça m'échappe vraiment.

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darkvador
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Re: Caterham électrique

Message par darkvador »

Ils ont toujours dit que tant qu une solution clef en main pour électrifier une auto n est pas disponible ils continueront les thermiques.

Il leur reste dix ans pour trouver…..

Dans tous les cas la future auto sera très différente de la Cat actuelle
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samrallye
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Re: Caterham électrique

Message par samrallye »

Si elle pouvait être homologuée ça serait bien, pas comme la Jannarelly qui est en attente depuis un certain nombre d'année :roll:
Je suis mitigé sur son arrivé chez Cat car son auto était belle mais les retours des essayeurs n'étaient pas forcément enthousiaste :pamafote:
Caterham R300 2010, Samba Rallye 1984 :love: , Simca 1100 Special 1972, M3 e36 1993, Grand Vitara 2005, 405 Mi16 1988, 405 SRDT 1989 :W , Kymco 300 MXU 2022 et c'est déjà pas mal
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Re: Caterham électrique

Message par N31M4D »

samrallye a écrit : 21 mai 2023, 16:55 Si elle pouvait être homologuée ça serait bien, pas comme la Jannarelly qui est en attente depuis un certain nombre d'année :roll:
Je suis mitigé sur son arrivé chez Cat car son auto était belle mais les retours des essayeurs n'étaient pas forcément enthousiaste :pamafote:
Un message que j’aurais pu écrire tel quel.
Je pense la même chose.
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
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Re: Caterham électrique

Message par P.P.P. »

Steed a écrit : 21 mai 2023, 10:19 Sortir un véhicule électrique, pourquoi pas. Mais arrêter le thermique, ça m'échappe vraiment.
en 2030, en UK, plus de véhicule thermique de vendu neuf

Alors, oui, ils peuvent surement revenir sur cet engagement, aménager des exceptions pour de petits volumes de vente comme ceux de Caterham ... mais l'échéance est pour l'instant celle-ci.

Ca ne laisse plus que 7 ans pour y passer sous la contrainte.
il y a eu la joint-venture avec alpine, puis on sait qu'un proto a tourné à Alès il y a déjà quelques années.
Mais pour une marque comme Caterham 'qui n'a jamais rien fait d'autre) , c'est assez court pour repartir quasiment de zéro
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Micklin
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Re: Caterham électrique

Message par Micklin »

Pour Caterham, c'est impossible d'avoir en 7 ans une voiture typée et 100% électrique sans ouvrir des partenariats avec d'autres constructeurs.
Tous les petits constructeurs devront trouver des solutions chez les gros constructeurs pour que le cout de production ne dépasse pas plus de 10 000Euros le cout de production actuelle de leur voiture thermique, et pour une autonomie de 300km, car au delà, le cout actuel de production explose :pamafote:

Pour exemple, voir Lotus où ils en sont avec le 100% électrique, Geely leur a bien fait produire un SUV ... Toute l'âme de Lotus :W
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Steed
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Re: Caterham électrique

Message par Steed »

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N31M4D
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Re: Caterham électrique

Message par N31M4D »

Il va me falloir relire cet article lorsque je serai bien réveillé, parce que le poids de la 485 me semble étrange.
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
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Re: Caterham électrique

Message par Cat'7s »

Je ne comprends pas trop non plus, car pour moi le poids d'une 485 se situe aux environs de 550, mais pas 626 (ou alors ils comptent le conducteur :P )
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Dreambackup
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Re: Caterham électrique

Message par Dreambackup »

Le poids chez Caterham, c'est große Lüge.

Si vous dites un mensonge assez gros et que vous le répétez, les gens finiront par y croire. Ce n'est pas de moi.

Mais chez Caterham, les chiffres, ça relève de la croyance. Pour les performances tant que pour la pollution WLTP vs NEDC.

Ah, les délais aussi.

Je disais à n31m4d, le responsable des données chiffrées chez Caterham, c'est Jean-Michel Apeuprès.

Ça doit être plus ou moins le cas chez tous les constructeurs, juste que si vous achetez une Renault Megane, 100kg de différence avec la carte grise ou 10gr de CO2 ou même 20cv de différence, vous ne le saurez jamais.

Caterham sortira une voiture électrique légère pour la route, je n'en doute pas. Se presser n'est pas la bonne stratégie à mon humble avis.

https://caterhamcars.com/en/models/evseven

"Why are we unveiling the EV Seven now?
We do not have plans to put EV Seven into production at this stage. EV Seven is a test-bed to see how well an EV powertrain works for our customers’ specific use cases. We’re doing this with our eyes wide open so that we learn how to deliver the specific attributes necessary for a Caterham Seven; lightweight, simple and fun to drive. We’ll bring this to market at the right time, when the future generation of battery technology allows it."
Dernière modification par Dreambackup le 24 mai 2023, 09:49, modifié 1 fois.
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Re: Caterham électrique

Message par gringoo »

Caterham a publié une actualité concernant la EV SEVEN

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LIEN VERS ARTICLE EN ANGLAIS : https://caterhamcars.com/fr/actualit%C3 ... s-ev-seven

Dartford, mercredi 24 mai 2023 - Caterham a dévoilé aujourd'hui EV Seven, un concept de développement technologique pour une future Seven entièrement électrique.

Le concept testera la faisabilité d'une Seven électrique légère et permettra à Caterham de faire un pas de plus vers la mise sur le marché d'un modèle électrique à batterie aussi axé sur le conducteur que son homologue à essence.

EV Seven est conçue en collaboration avec Swindon Powertrain Ltd - un leader dans le développement de groupes motopropulseurs avancés et ultra-robustes pour des applications routières et de sport automobile. EV Seven est basé sur le châssis Seven, plus grand, et comporte une version personnalisée de l'essieu E de Swindon Powertrain, associé à un bloc-batterie refroidi par immersion.

Le refroidissement de la batterie par immersion utilise un fluide diélectrique, dans ce cas, fourni par Motul, partenaire technique de longue date de Caterham. Le fluide est en contact direct avec les cellules, ce qui permet une meilleure gestion thermique pendant les cycles de charge et de décharge. Cette technologie de pointe est à l'avant-garde des véhicules électriques à batterie et, jusqu'à présent, elle était généralement utilisée pour refroidir les superordinateurs qui génèrent d'énormes quantités de chaleur.

Bob Laishley, PDG de Caterham, a déclaré : "Tout futur modèle de véhicule électrique que nous produirons devra être fidèle à l'ADN d'une Caterham : légère, agréable à conduire et axée sur le conducteur. L'objectif principal de ce projet est de développer un véhicule dont le delta de poids ne dépasse pas l'équivalent de la présence d'un passager à bord. Nous ne lancerons jamais une Seven d'une tonne - nous préférerions ne pas le faire".

Toute Seven électrique doit être utilisable à la fois sur route et sur piste. Pour ce dernier, cela signifie qu'elle doit être capable de reproduire un cycle de conduite 20-15-20 : la capacité de rouler sur piste pendant 20 minutes et de se recharger en 15 minutes avec suffisamment d'énergie pour rouler pendant 20 minutes supplémentaires.

"Construire une Seven capable de rouler le dimanche matin est réalisable avec la technologie actuelle des batteries, mais le défi réside dans l'utilisation sur circuit, où la consommation d'énergie est considérablement accrue. À l'heure actuelle, le refroidissement des batteries par immersion est l'une des meilleures solutions pour faire face aux cycles de charge et de décharge rapides que l'on peut rencontrer sur un circuit de course", a ajouté M. Laishley.

L'augmentation de poids est inférieure à 70 kg par rapport à la Seven* de série sur laquelle elle est basée (soit une masse totale d'un peu moins de 700 kg). Sa batterie de 51 kWh refroidie par immersion est logée dans le compartiment moteur et le tunnel de transmission et peut atteindre des vitesses de charge rapide en courant continu de 152 kW. Sa capacité utilisable est d'environ 40 kWh, ce qui lui permet de supporter en toute sécurité une utilisation exigeante sur circuit suivie d'une recharge rapide sans dégradation prématurée.

Le concept utilise une version personnalisée de l'essieu E de Swindon Powertrain, basée sur la famille HPDE. Il produit 240 ch à 9 000 tr/min et un couple instantané de 250 Nm. Il permet de passer de 0 à 100 mph en 4 secondes environ. Le groupe motopropulseur a été conçu pour correspondre étroitement aux caractéristiques de performance de l'actuelle Seven* de série, afin de garantir que l'EV Seven offre une conduite similaire à celle du modèle à moteur à combustion interne.

L'EV Seven restera fidèle aux principes directeurs de l'ADN de Caterham, à savoir l'amusement, la simplicité et la légèreté, avec pour objectif absolu d'offrir une expérience de conduite fantastique. La recherche de performances n'a pas été un facteur de motivation pendant le développement, mais le fait de rester fidèle aux valeurs intrinsèques de Caterham l'a été.

La Seven EV bénéficiera également d'un différentiel à glissement limité, d'amortisseurs Bilstein réglables provenant de la Seven 420 Cup, d'un système de freinage régénératif et d'étriers de freins à quatre pistons.

"Nous n'avons pas l'intention de mettre EV Seven en production à ce stade - il s'agit d'un banc d'essai pour voir comment un groupe motopropulseur EV fonctionne pour les cas d'utilisation spécifiques de nos clients. Nous menons ce projet en gardant les yeux grands ouverts afin d'apprendre comment fournir les attributs spécifiques du véhicule Caterham nécessaires à une Seven : légèreté, simplicité et plaisir de conduire. Nous allons commercialiser ce produit au bon moment, lorsque la future génération de technologies de batteries le permettra, et c'est pourquoi il est temps pour nous de tester le concept", a ajouté M. Laishley.

Raphaël Caillé, directeur général de Swindon Powertrain Ltd, a déclaré : "Notre collaboration avec Caterham remonte à plus de trois décennies - nous avons développé le moteur Vauxhall utilisé dans la Seven édition JPE [Jonathan Palmer Evolution] au début des années 1990, et nous sommes ravis de pouvoir poursuivre ce partenariat aujourd'hui grâce à notre travail sur ce projet passionnant.

"Les objectifs qui nous ont été fixés en matière de poids réduit du véhicule et de vitesse de chargement de la batterie sont sans aucun doute ambitieux, mais l'utilisation de la technologie de pointe des batteries refroidies par immersion ainsi que de nos propres composants de groupe motopropulseur nous permet de développer une Seven électrique qui conserve les valeurs fondamentales de l'original.

Le concept EV Seven sera présenté au public lors du Goodwood Festival of Speed au Royaume-Uni en juillet prochain. Caterham développe également un autre concept de voiture de sport entièrement électrique qu'il dévoilera cette année. La conception de ce projet est dirigée par le nouveau designer en chef de la marque, Anthony Jannarelly, et de plus amples détails seront annoncés dans les mois à venir.
  • EV Seven Specification

    Model EV Seven
    Motor Bespoke Swindon Powertrain HPDE E Axle
    Transmission Single-speed, two-stage reduction with a bespoke ratio
    Final Drive Limited-slip differential
    Battery 51kWh (40kWh usable) – Immersion-cooled battery
    Charging Up to 152Kw DC fast charge
    Chassis Size Large Chassis
    Dimensions (L: 3,350mm, W: 1,685mm, H: 1,115mm)
    Max Power (bhp / rpm) 240 bhp @ 9,000rpm
    Max Torque (nm / rpm) 250 Nm @ 0rpm
    Weight <700 kg
    Performance (0 - 60 mph) 4.0 seconds (estimated)
    Power-to-weight 340 bhp-per-tonne
    Top Speed 130 mph (estimated)
    Suspension Bilstein Adjustable (from Seven 420 CUP)
    Wheels 13" Apollo Alloy (6" front and 8" rear)
    Tyres Avon ZZR
    Brakes Ventilated Discs with quad-piston calipers
    Steering Rack-and-pinion, 1.93 turns lock-to-lock
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Poupouge
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Re: Caterham électrique

Message par Poupouge »

Battery 51kWh (40kWh usable)
Max Power (bhp / rpm) 240 bhp @ 9,000rpm.
>>>>>. = 180 KW
40/180= 0,22 H.= 0,22x60= 13 minutes à donf de donf…
Ce qui est tout à fait cohérent avec les chiffres annoncés pour un cycle 20-15-20.

Ramené à un usage routier soutenu certes mais sans folies, soit 20-50 KW >>>> 13/20x180= 2heures maximum d’autonomie en conduite pépère à 20 KW utile. Ce qui peut correspondre à 120 km. Et je suis généreux, car c’est sur le papier car si c’est en montagne et pour de vrai alors là ???
Ensuite 5 heures de recharge lente sur une prise 220v. ou arriver le 1er à la borne rapide.

Il faudra bien anticiper l’usage que l’on voudra en faire
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
gilbert
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Re: Caterham électrique

Message par gilbert »

Le 1er juin sera inauguré à Ales la première école de pilotage sur voitures électriques basées sur des Caterham.
J'ai essayé il y a 2 ou 3 ans sur le circuit d'Ales le premier prototype développé par Vincent Beltoise qui avait "électrisé" une Cat. Je vous assure qu'il y a moyen de s'amuser et d'apprendre, et sans gêner le voisinage. C'est moins sympa que le thermique, mais bien mieux que rien...
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doux rêveux
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Re: Caterham électrique

Message par doux rêveux »

Merci Poupouge de répondre à la question que je me posais en lisant l'article.
Clairement c'est un proto pour tester la technologie mais ça aura du mal à répondre à autre chose qu'une ballade le dimanche matin, je crois même me souvenir que c'est ce qui est dit dans l'article.
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