Conseil servante atelier

Tous les équipements et accessoires pour la seven, le paillote et son sds

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
benlambard
Messages : 358
Inscription : 18 juin 2015, 12:57

Conseil servante atelier

Message par benlambard »

Hello,

Je vais avoir 30 ans dans moins d'une semaine et j'aimerais m'offrir à cette occasion une belle servante d'atelier.

N'ayant pas un budget illimité, je n'arrive pour l'instant pas à me décider.
2 solutions, soit une servante déjà équipée ou alors une servante pour laquelle je pourrais par la suite acheter des modules.

Les marques que j'ai en tête pour l'instant sont Facom, Ks Tools, Kraftwerk etc... J'ai beaucoup de mal à trouver des avis sur le net alors si certains d'entre vous en possède je suis preneur d'infos et d'avis :)

Merci
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Conseil servante atelier

Message par beagle »

"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
red&black_cat
Sevener bienfaiteur
Messages : 3034
Inscription : 08 mars 2007, 08:31
Localisation : [62] Béthune
Seven : Caterham 1600K redtop

Re: Conseil servante atelier

Message par red&black_cat »

benlambard a écrit : 14 févr. 2019, 10:15 Hello,

j'aimerais m'offrir à cette occasion une belle servante d'atelier.

Merci
Fait comme moi, marie toi
:honte:
Laissez les bons temps rouler
Fred o='-o
Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Re: Conseil servante atelier

Message par resonance 94 »

:dents:
Mort aux cons
Avatar de l’utilisateur
atreillou
Messages : 241
Inscription : 04 nov. 2013, 11:40

Re: Conseil servante atelier

Message par atreillou »

chacun sa méthode de travail mais perso pour la moi la servant sert surtout à savoir si j'ai boulié de ranger des outils quand j'ai fini un bricolage.
Pour moi il est donc indispensable d'avoir les mousses formés pour tous les outils.

J'ai une KS Tools pour cela, cela ne m'empêche pas d'avoir tout le reste en facom sur des rangements muraux mais je me sert à 95% du temps de la servante et au moins je sais toujours si je n'ai pas oublié une douille quelque part quand j'ai fini.

Pour la qualité je n'ai jamais été pris en défaut à part les maintiens des pinces ou ce genre de petite pièces fragiles mais sinon c'est du costaud et ça fait très bien le job.

C'était dans les 1200€ la servante pleine de mémoire.
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener bienfaiteur
Messages : 7342
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: Conseil servante atelier

Message par CATACARBU »

pas certain que d'un point de vue mécanique ce soit le meilleur choix, et le coût a l'usage est probablement plus élevé que chez facom, mais après tout.... :honte:


servante.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4719
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Conseil servante atelier

Message par ZRO »

Celle-ci oui
calendario-texa.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Conseil servante atelier

Message par darkvador »

J ai une Facom, c est tres bien.

Ce qui est vraiment utile ce sont les boites avec les emplacements de chaque outil pour effectivement, etre sur de n avoir rien oublié sur la voiture.

Le bon coin est ton ami il y a beaucoup d outillage a vendre
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Conseil servante atelier

Message par PIERRERS »

darkvador a écrit : 14 févr. 2019, 16:21 Le bon coin est ton ami il y a beaucoup d outillage a vendre
Exact mais le mieux est de suivre sur Mikado Racing
L'outillage est dédié automobile, très souvent en excellent état
Et il y a moins de "charlots" que sur LBC
Avatar de l’utilisateur
poluf
Messages : 2286
Inscription : 30 mai 2013, 22:49
Localisation : 37
Seven : Caterham R300

Re: Conseil servante atelier

Message par poluf »

Intéressant ce post ... à suivre !
Et merci pour les conseils déjà donnés ... vraiment pas bête l'idée des logements outils pour checker que rien n'est resté sur la bagnole :bien:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Conseil servante atelier

Message par beagle »

poluf a écrit : 14 févr. 2019, 18:36 Intéressant ce post ... à suivre !
Et merci pour les conseils déjà donnés ... vraiment pas bête l'idée des logements outils pour checker que rien n'est resté sur la bagnole :bien:


ouais enfin t'as aussi le droit d'avoir un cerveau et une mémoire.

Moi c'était de série mais pour certain c'est une option et il la prenne pas :arf: :arf:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1657
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Conseil servante atelier

Message par Micklin »

Une servante c'est bien mais il lui manque un vrais plan de travail, j'utilise un établis mobile d'atelier , l'outillage est dessous comme dans une servante, et dessus un gros plateau en bois avec un étau sur le coté me permet d'y travailler sans devoir aller ailleurs.
C'est plus robuste qu'une servante, les roues sont plus grosses et roulent très bien dehors, c'est un peu plus cher qu'une servante vide.

Pour ce qui est des servantes toutes équipées, on a un max d'outils qui ne servent à rien quand même, je trouve qu'il est plus utile d'avoir peu de bons outils adaptés à ses véhicules plutôt qu'un max de trucs dont on utilisera pas la moitié.
Partir d'un contenant vide permet de s'équiper de bons outils de marque, en ne prenant que ce dont on a besoin, quitte à compléter quand on se rend compte de l'utilité d'un nouvel outillage.

Quand je suis sur une voiture ou autre, j'ai toujours un plateau en alu (genre matériel chirurgical), les outils sont dans mes mains ou dans le plateau posé prés de moi, j'y gagne pas mal de temps :wink: .
Dernière modification par Micklin le 14 févr. 2019, 19:03, modifié 1 fois.
Ker7
Messages : 124
Inscription : 05 mars 2018, 11:52

Re: Conseil servante atelier

Message par Ker7 »

Bonjour,

de mon coté, passé l'époque des caisses à outils bourrées à craquer et intransportable, j'ai fini par passer à l'étape servante.

j'ai commencé avec un vieille facom vide dénichée sur LBC, super pratique inusable, mais les outils en vracs dans les tiroirs ça coupe une bonne partie de l'interet d'une servante et ré-équiper ca coute extrèmement cher (trop)

j'ai donc trouvé une servante KS TOOLS full équipée (6 tiroirs pleins, avec les mousses, tous les outils, cléf à choc et tout le toutim) et j'ai revendue une partie du matos en double.

bilan:
  • il faut vraiment avoir une place pour chaque outil, ça évite d'en perdre et surtout d'en oublier un sous un capot...
  • un tiroir rempli d'outil pèse un âne mort, il faut donc privilégier des tiroirs avec des glissières de qualité (facom, KS, Kraftwerk, beta, SAM, .....)
  • un système qui t’empêche d'ouvrir plusieurs tiroirs en même temps et impératif pour moi (j'ai couché la facom 2 fois à cause de ça et heureusement qu'il n'y avait pas mes pieds ou ma tête en dessous....)
  • La qualité des roues (plutot la robustesse) est super importante, aussi vu le poids de l'engin une fois rempli...
  • l'achat d'occase vaut vraiment le coup pour un particulier, on n'usera pas le matos aussi vite qu'un pro, mais la sécurité et la praticité offerte par les outils pro le valent largement ==> je préfère bosser avec un outil facom/KS/BETA/.... d'occase d'il y a 10 ans qu'un outil neuf de chez bricopipot
  • Si tu as la possibilité de te libérer en journée, tu peux guetter les ventes aux enchères de garages qui ont fermé...
  • coté marque, si je ne regarde que la qualité et la robustesse, je ne fais pas de différence sur la plupart des outils entre FACOM et le reste (KS, kraftw, stalhwille, ....). j'ai donc essentiellement du KS qui est bien distribué par chez moi et du kraftwerk qui l'était là ou j'habitait précédemment
  • je garde un vrai faible pour les cliquets facom par contre..
  • côté marque toujours, la garantie à vie (ou quasi) est quasiment la norme aujourd'hui Cependant, il y a une vrai différence entre un FACOM / KS où tu ramène l'outil au comptoir pour un échange immédiat (dépends désormais du fournisseur pour FACOM semble-t-il) et d'autres marques où il te faut attendre que l'outil retourne au siège et revienne. dans un cas tu fait un AR chez ton fournisseur mais tu finit ton chantier. Dans l'autre, ben tu rachète un outil que tu aura en double....
Ker7
Messages : 124
Inscription : 05 mars 2018, 11:52

Re: Conseil servante atelier

Message par Ker7 »

l'établi mobile avec les tiroirs est effectivement le top du top pour moi, mais je pense que ca dépends de la config de ton atelier ==> top dans un petit garage, gain de place, inutile quand t'as de la place et que t'a déjà une table de travail et ou un établi avec l'étau, la colonne, le touret, ....

pour les outils inutiles, très honnetement, je pense avoir utilisé et utiliser régulièrement 80% des outils présents dans la servante (les 20% restant c'est les douilles de 40 et ce genre de truc) ==> mais ca dépends de ce que tu fait comme méca et à quelle fréquence.... si c'est pour faire un vidange par an et changer une ampoule il me semble plus pertinent de partir sur un coffre à outil avec tiroirs que tu peux balader pour aller resserer ta table de cuisine et mettre dans ton coffre pour aller voir un ami...
Micklin a écrit : 14 févr. 2019, 18:54 Une servante c'est bien mais il lui manque un vrais plan de travail, j'utilise un établis mobile d'atelier , l'outillage est dessous comme dans une servante, et dessus un gros plateau en bois avec un étau sur le coté me permet d'y travailler sans devoir aller ailleurs.
C'est plus robuste qu'une servante, les roues sont plus grosses et roulent très bien dehors, c'est un peu plus cher.

Pour ce qui est des servantes toutes équipées, on a un max d'outils qui ne servent à rien quand même, je trouve qu'il est plus utile d'avoir peu de bons outils adaptés à ses véhicules plutôt qu'un max de truc dont on utilisera pas la moitié.

Quand je suis sur une voiture ou autre, j'ai toujours un plateau en alu (genre matériel chirurgical), les outils sont dans mes mains ou dans le plateau posé prés de moi, j'y gagne pas mal de temps :wink: .
Répondre