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Re: Dimension de remorque

Publié : 16 janv. 2013, 15:43
par max340r
car il faut tenir compte du PTAC sur la CG de la Seven et non de son poids à vide
Tu es sur de ce "detail" ?
J'ai un PV de 475 kg sur CG mais un PTAC de 715 kg donc dans ce cas exit le porte engin de jardin avec un PTAC de 750 kgs sans permis E :cry:

Re: Dimension de remorque

Publié : 16 janv. 2013, 15:59
par goudurix
oui c'est le PTAC qui doit etre pris en compte

Re: Dimension de remorque

Publié : 16 janv. 2013, 16:55
par British
max340r a écrit :
car il faut tenir compte du PTAC sur la CG de la Seven et non de son poids à vide
Tu es sur de ce "detail" ?
J'ai un PV de 475 kg sur CG mais un PTAC de 715 kg donc dans ce cas exit le porte engin de jardin avec un PTAC de 750 kgs sans permis E :cry:
Après vérifs, je m'a gourré :honte: , ce qu'il faut c'est une marge nécessaire et suffisante pour prendre en compte la charge réeelle et le poids réel de la remorque :jap:

Le constat d'infraction se fait sur la base de la charge réelle au moment du contrôle et non pas des documents fournis.

Si le PV de ta seven est optimiste (comme il le sont tous à priori :P ), que tu as fait le plein de ton réservoir et que tu as quelques équipements à bord qui ne sont pas d'origine, alors tu risques d'être faux rapidement de 50 kg au moins.

Dans mon cas le PV est de 515kg hors le poids calculé lors du réglage en charge était de 559kgs avec 20 litres de carburant et le véhicule vide.

A côté de cela, le PV de la remorque et sa CU sont souvent optimistes car sans compter les options (basculement hydraulique, treuil, roue de secours, roue jockey, béquilles, ridelles .....) qui rajoutent au poids a vide réel et diminuent d'autant la CU réelle nette.

Il vaut mieux que tu n'aies pas une marge nette inférieure à 50 ou 80 voir 100 kilos entre le PV théorique de ta Seven et la CU théorique de la remorque sinon il y a de fortes chances que tu sois immobilisé en cas de contrôle avec pesée :pamafote:


Si la CU de ta remorque couvre le PTAC de la seven, tu es sur d'être tranquille :wink: mais ce n'est effectivement pas obligatoire a priori (pas trouvé de texte clair là dessus) :jap:

Pour info :
La bonne foi d'un conducteur brandissant la documentation de son véhicule (poids théorique sous-estimé) et le certificat de conformité de sa remorque ne sera jamais retenue. Car il est responsable de l'ensemble roulant et de son chargement (Code Civil /Art. 192).

Re: Dimension de remorque

Publié : 16 janv. 2013, 18:21
par RV 7
Suite à mon message d'hier, je précise ....effectivement freiné pour la remorque de chez Franc
et le modéle de 170 cm de large (750 kg) comporte une petite rampe à l'arriére pour facilité la montée.

J'avais essayé en 160 cm et la manoeuvre était pas façile, surtout avec la capote d'hiver.
A+

Re: Dimension de remorque

Publié : 16 janv. 2013, 20:35
par gatouille
[quote="P.P.P
le modèle en dessous (JX070S) propose effectivement olus de C.U. mais n'est pas freiné.
pour moi c'est une erreur, le frein est obligatoire pour tracter au dessus de 500kg de PTAC (regle de bon-sens) :wink:
quote]

Eh oui la loi dit au dessus de 500 kilos carte grise obligatoire mais pas de frein obligatoire
Au dessus de 750 kilos seulement le frein est obligatoire.
A noter que jusqu'à 750 kilos jamais de permis E exigé même en tractant avac une AX de 700 kilos :wink:

Re: Dimension de remorque

Publié : 16 janv. 2013, 20:48
par British
gatouille a écrit :Eh oui la loi dit au dessus de 500 kilos carte grise obligatoire mais pas de frein obligatoire
Au dessus de 750 kilos seulement le frein est obligatoire.
A noter que jusqu'à 750 kilos jamais de permis E exigé même en tractant avac une AX de 700 kilos :wink:
Pas totalement vrai :wink:
Les équipements de la remorque


Plaques d’immatriculation

Elles doivent être éclairées.

Il y a deux cas de figure, selon le PTAC de la remorque :
PTAC inférieur à 500kg : même plaque que le véhicule tracteur
PTAC supérieur à 500kg : bénéficie d’une carte grise et d’un numéro d’immatriculation propre


Feux

Des feux stops et clignotants :
PTAC supérieur à 500kg : feux obligatoires
PTAC inférieur à 500kg : pas obligatoire si les feux du véhicule tracteur sont bien visibles !

Des feux de position à l’avant si sa largeur est supérieure à 1,60m

Des feux d’encombrement si la largeur est supérieure à 2,10m


Dispositifs réfléchissants

2 dispositifs réfléchissant blancs à l’avant

Dispositifs réfléchissant orange sur les côtés
Deux triangles réfléchissant rouges à l’arrière


Dispositif de freinage

Les remorques de plus de 750kg doivent disposer de leur propre système de freinage (à inertie)

Les remorques de moins de 750kg doivent disposer elles aussi de leur propre système de freinage si leur PTAC excède 50% du poids à vide (PV) du véhicule tracteur
Une règle peu connue pour les remorques non freinées en effet : elles sont admises uniquement si le PTAC de ladite remorque < 50% du PV du tracteur :wink: donc dans le cas de ton AX, frein obligatoire sur remorque dès 350kgs de PTAC :coucou:

Re: Dimension de remorque

Publié : 17 janv. 2013, 13:08
par P.P.P.
max340r a écrit :
car il faut tenir compte du PTAC sur la CG de la Seven et non de son poids à vide
Tu es sur de ce "detail" ?
J'ai un PV de 475 kg sur CG mais un PTAC de 715 kg donc dans ce cas exit le porte engin de jardin avec un PTAC de 750 kgs sans permis E :cry:

:boude: mais quelle idée d'avoir une carte grise aussi !







:honte:

Re: Dimension de remorque

Publié : 17 janv. 2013, 14:26
par max340r
P.P.P. a écrit :
max340r a écrit :
car il faut tenir compte du PTAC sur la CG de la Seven et non de son poids à vide
Tu es sur de ce "detail" ?
J'ai un PV de 475 kg sur CG mais un PTAC de 715 kg donc dans ce cas exit le porte engin de jardin avec un PTAC de 750 kgs sans permis E :cry:

:boude: mais quelle idée d'avoir une carte grise aussi !


:honte:
Jaloux :dents:

Re: Dimension de remorque

Publié : 17 janv. 2013, 19:34
par gatouille
En cas de contrôle des forces de l'ordre ils peuvent utiliser une balance, dans ce cas le poids réel compte, il est prudent de peser son auto son plateau pour savoir ou on va.
Je pèsais mon GTV après chaque session d'allègement, ne riez pas, de 1110 kilso d'origine je suis arrivé à 856 kilos :W

Je pesais aussi mon alfetta tractrice du plateau avec la remorque chargée comme pour aller au circuit (outils roues essence)
Avec ces pesées je savais si je dépassais ou non le PTRA de mon Alfetta, le PTAC de ma remorque oo même le poids réel de mon auto de circuit.
Ils faut aller voir un ferrailleur, ou un silo ou même une huilerie, qui ont tous des balances, une bouteille de vin au guichet de pesée permet d'ouvrir des portes :W

Re: Dimension de remorque

Publié : 22 janv. 2013, 22:48
par Crocket
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Du coup si je synthétise à peu près, il faut en dimension utile autour de 3m de long et si possible un peu plus de 160 de large (160 ok mais dur de garer une S3 en une fois).

Le plateau semble plus pratique pour le stockage et pour transporter d'autres trucs, le porte voiture est plus simple pour y garer la Cat, mais moins facile à range (souvent longueur >5 mètres... trop grand pour mettre dans un box).

(Mal)heureusement ma Cat vient d'être livrée avec un mois et demi d'avance.... Du coup va falloir que je trouve vite une solution :fou:

En plus j'ai pas fini de rigoler... l'attelage à l'air facile à monter sur ma laguna.... mais le faisceau ça sent la galère :cry:

Edit: Ah ba voilà, à peine je parle de faisceau que je trouve un nouveau truc...... Savez vous qu'une prise 13 broches est obligatoire sur les remorques de plus de 750kg ???
http://www.siarr.fr/fr/normes-et-reglem ... -faisceaux

Arrrgghhhhhh j'en ai marre de ces réglementations à la con....

Re: Dimension de remorque

Publié : 23 janv. 2013, 05:03
par gatouille
Attention très peu de lois sont rétroactives en France celà veut dire :

http://www.siarr.fr/fr/normes-et-reglem ... -faisceaux

Son décret d’application français impose que toutes les remorques nouvellement homologuées depuis le 1er juillet 2008 ou commercialisées depuis le 1er juillet 2011 doivent être équipées d’un feu de recul.


Que si la carte grise de ta remorque est d'AVANT ces dates tu peux conserver la prise 7 broches.

Pour le faisceau si ta Laguna a besoin d'un boîtier multiplexé attention au montage maison

Bonne recherche

Re: Dimension de remorque

Publié : 23 janv. 2013, 09:20
par darkvador
Il y a des adaptateurs qui permettent de passer d une sept a treize broches et vice versa

Bien sur, seules les fonctions de la sept broches marcheront, que l auto soit en sept ou treize, mais cela suffit pour ne pas etre enmerdé à ne pas pouvoir brancher une prise

Re: Dimension de remorque

Publié : 23 janv. 2013, 09:33
par Crocket
Le truc c'est qu'on m'a vendu un machin 7 broches pour Laguna phase 1, et évidemment il semble y avoir des différences avec le cablage de la phase 2 (ce serait trop facile sinon...). Heureusement j'ai mis la main sur une doc d'un autre faisceau qui détaille les différences phase 1 / phase 2 et ça semble se résumer à 2 fils à inverser sur chaque bloc de phares....

Mais bon, toujours est-il que dans l'idée pour ne plus jamais être emmerdé il vaudrait mieux que je monte un 13 et que j'ai un 13->7 dans le coffre pour être tranquille dans tous les cas, et en règle non?.

Je vais aller voir chez Renault mais j'ai peur du tarif annoncé :cry:

Re: Dimension de remorque

Publié : 23 janv. 2013, 21:07
par kart63
Salut
Je suis de Clermont aussi et tu as un fabricant de remorque à Lezoux qui a du stock ou qui peut réaliser ce que tu as besoin
Je ne me souviens plus de son nom mais si tu tapes remorque à Lezoux tu auras les coordonnées facilement

Re: Dimension de remorque

Publié : 23 janv. 2013, 22:17
par gatouille
Auvergne Remorques à Lezoux