Les ponts élévateur pour voitures sont des outillages que j'ai fréquenté pendant 40 ans de ma vie professionnelle, ayant travaillé en succursale et concession d'une grande marque automobile Française j'ai utilisé à peu près tous les types de ponts élévateur connus.
On peut considérer qu'il y a 5 types différents de ponts élévateur:
- le pont 4 colonnes était le plus utilisé il y quelques années, il permet tous travaux sur les dessous d'un véhicule sauf sur les trains roulants (à moins qu'il ne soit équipé d'un levage auxiliaire). ce pont présente pas mal d'avantages: mise en place du véhicule très rapide, grande surface de travail délimité par la largeur entre rampes et longueur du véhicule, stabilité et sécurité du poste de travail, peut être implanté dans un endroit étroit, etc...
Mais aussi quelques inconvénients: prix d'achat souvent élevé, entretien fréquent, n'est pas conçu pour les travaux nécessitant la dépose des roues.
- Le pont 2 colonnes est devenu à la mode dans les années 70 pour sa simplicité d'implantation et sa capacité de travaux sur les organes des trains roulant. inconvénients: mise en place du véhicule souvent fastidieuse, le centrage et l’équilibre du véhicule levé doivent être impérativement respectés, ne permet pas d'effectuer des déposes d'organes lourds sous peine de voir basculer le véhicule, difficulté d'ouverture des portes, etc...
Avantages: bien moins cher qu'un pont 4 colonnes, entretien réduit, très large surface de travail, permet de lever un seul essieu ou un seul coté de véhicule pour travaux rapides.
- le pont à colonne centrale complétement disparu aujourd'hui était l’ancêtre de tous les élévateurs automobile, constitué d'une structure en H avec une colonne centrale de forte section souvent commandée à air comprimé ou à eau. Avantages: stabilité et sécurité, rotation complète (360°) du pont levé permettant la monté et la descente du véhicule en marche AV.
Inconvénients: les même que pour un pont 4 colonnes.
- le pont mobile à fourches: souvent utilisé dans les ateliers de carrosserie pour permettre à l'opérateur un travail à hauteur sur les soubassements, ce pont peut se déplacer (même avec un véhicule dessus) grâce à 4 roulettes. inconvénients: hauteur de levée souvent faible (1,50m maxi), ne peut être employé pour les véhicules ayant une faible garde au sol (mini 15cm), stabilité précaire, ne permet pas de travailler sur les 2 cotés du véhicule, dégagements latéraux important pour pouvoir engager ou dégager le pont sous le véhicule.
Avantages: simplicité de mise en œuvre, bon marché.
- le pont à ciseau: de plus en plus répandu dans les garages actuellement c'est le pont à la mode, il se divise en 2 catégories:
A plate forme: constitué de 2 chemins de roulement comme le 4 colonnes, mêmes avantages et inconvénients que le 4 colonnes avec un moins: les ciseaux sous les rampes limitent parfois le travail sous le véhicule.
A prise sous coque: beaucoup plus court permet de lever un véhicule roues pendantes comme le 2 colonnes.
Avantages du pont ciseau: permet l'utilisation pour des véhicules de très faible garde au sol puisque les plateaux sont à la même hauteur que le sol, très discrets dans un atelier en position basse.
Inconvénients: nécessite du génie civile (fosse d'encastrement des plate formes), nécessite 2 énergies (électrique et air comprimé), prix exorbitant, ne permet pas le stationnement d'un véhicule en dessous du pont levé.
Il existe bien sûr des variantes de tous ces types de ponts comme les ponts basculants ou les ponts à levage partiel, les ponts fixes en béton ou à structure métallique, les levages auxiliaires à prise sous coque implantés sur ponts 4 colonnes ou ciseau permettant de lever les roues, etc...
Quelque soit le type du pont élévateur, c'est l'outil idéal pour entretenir sa voiture mais c'est aussi un équipement extrêmement dangereux si il est utilisé sans sécurité, dans ma carrière professionnelle j'ai souvent été témoin d'accidents parfois grave sous ponts élévateurs et bien souvent à cause de consignes non respectées.
Pour un particulier le choix d'un pont élévateur est souvent lié à la puissance électrique disponible (triphasé ou monophasé), il existe bon nombre de ponts professionnels d'occasion à faible prix mais pratiquement tous sont en 400V triphasé, changer la motorisation est possible mais coûte bien souvent plus cher que l'achat du matériel. Il existe depuis quelques années des ponts 4 et 2 colonnes en motorisation monophasé (230V), fourchette de prix entre 1800 et 2800€, généralement ces matériels sont fiables, sécurisés, facile de montage et d'emploi. si vous préférez toutefois acquérir un modèle d'occasion il est préférable de se faire assister d'un professionnel qui sera capable de déterminer l'état et l'usure de l'objet de vos convoitises, un pont utilisé de manière professionnelle s'use vite et demande un entretien suivi et régulier, donc méfiance envers les ponts pro proposés à des tarifs défiants toute concurrence.
Pour mon utilisation personnelle j'ai opté pour un pont 4 colonnes (230V monophasé) mobile à l'origine mais j'ai préféré le fixer au sol pour des raisons de sécurité, ce pont me sert bien sûr pour effectuer l'entretien de mes différents véhicules mais aussi de double parking (un dessus et un dessous), je l'ai acheté neuf il y a 6 ans et j'en suis pleinement satisfait.