Clé dynamométrique

Tout ce qui concerne les outils et les équipements d'atelier et les remorques pour Seven

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Clé dynamométrique

Message par GanJ »

Bonjour à tous,


Le garage associatif chez qui je pensais réaliser le changement de distribution à décider de ne plus réaliser de changement de distribution...

Du coup, j'envisage d'effectuer ce changement par moi-même et je me heurte à un soucis : la clé dynamométrique.
On peux m'en prêter une allant jusqu'à 200Nm.
Mais la recommandation est de 205Nm.

Sachant qu'il y a toujours sur ces clés une variable d'erreur de +- 4%, certaines 3% et d'autres 2%.
Au pire ce serait serré à 192Nm.

Je me dis qu'en serrant non pas jusqu'au premier clic de la clé mais le second, ça devrait le faire, non ?
Est-ce grave docteur ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Clé dynamométrique

Message par Ch'roul »

Ne pas prendre de risque, 25€ la dynamometrique 210Nm https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lsrc=aw.ds

:wink:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: Clé dynamométrique

Message par GanJ »

:bien:
J'avais surtout regardé Facom et KSTool.
Mais vu qu'ils la garantissent 5ans, elle doit bien être fiable les tous premiers mois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Stan

Re: Clé dynamométrique

Message par Stan »

Attention les clefs dynamométriques en début et fin d'échelles présentent des imprécisions bien plus élevées que cela.
Dernière modification par Stan le 28 mars 2018, 20:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: Clé dynamométrique

Message par La Gomme »

J’ai ça, mais ce sera moins cher en allant au Kiloutou à côté de chez toi.
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
RedStarr
Messages : 108
Inscription : 12 avr. 2013, 17:49

Re: Clé dynamométrique

Message par RedStarr »

Pour la même raison j'ai acheté une Mac Allister 28-210 chez Casto à 24,90.
Je l'ai comparée avec une Rothewald 20-110 que j'avais payé beaucoup plus cher. Dans la plage commune, sur plusieurs essais, il n'y a pas d'écarts. Une fois serré avec une des clés, l'autre ne serre pas plus. Et vice versa.

Evidemment ça ne préjuge pas de la précision entre 110 et 210, mais bon, si elle est bien en bas, elle ne doit pas être si mal en haut...

Et à ce prix là ça laisse un peu de monnaie pour prendre des épinards au marché, parce-que pour serrer à 210 Nm il faut s'employer. :P
Avatar de l’utilisateur
JeanTU24
Messages : 2819
Inscription : 10 janv. 2017, 22:06
Localisation : [01]
Seven : SV 120 SL

Re: Clé dynamométrique

Message par JeanTU24 »

Et le serrage au couple est tout aussi dépendant de l'état des filetages, sales, gras, propres et secs ou huilés.

La diversité des résultats peut surprendre ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
allain
Sevener bienfaiteur
Messages : 6530
Inscription : 21 juil. 2008, 17:23
Localisation : 91 Evry
Seven : Ex SV 120 Ex 1700SS

Re: Clé dynamométrique

Message par allain »

:ordi:

Je possède une clé dynamométrique servie 2 fois... une fois pour remonter la culasse de mon Kent et une fois pour la resserer après 500 Km....

Mais combien d’outils avons nous qui n’ont servi qu’une fois ... :roll:
Dernière modification par allain le 23 avr. 2018, 13:18, modifié 1 fois.
"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
Mon Klaxon 🚚 : https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
Avatar de l’utilisateur
allain
Sevener bienfaiteur
Messages : 6530
Inscription : 21 juil. 2008, 17:23
Localisation : 91 Evry
Seven : Ex SV 120 Ex 1700SS

Re: Clé dynamométrique

Message par allain »

allain a écrit : 23 avr. 2018, 13:17 :ordi:
Dernière modification par allain le 23 avr. 2018, 13:20, modifié 1 fois.
"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
Mon Klaxon 🚚 : https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Clé dynamométrique

Message par P.P.P. »

JeanTU24 a écrit : 23 avr. 2018, 11:24 Et le serrage au couple est tout aussi dépendant de l'état des filetages, sales, gras, propres et secs ou huilés.

La diversité des résultats peut surprendre ! :wink:

et au risque de me repetter encore et toujours, un couple de serrage est toujours indiqué dans le cas d'un filetage huilé

sauf indication contraire, bien sûr :wink:

un moyen de déterminer de manière simple :
https://www.facom.fr/partage/dynamometr ... ntrole.pdf

prendre le tableau du milieu µ=0.15 (vis propre sans plus), ou le dernier µ=0.2 (vis pas graissée ni huilée, voir déjà utilisée par avant.



par contre, pour avoir un objectif de 205N.m, ça commence déjà à faire de la belle vis :wink:
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: Clé dynamométrique

Message par GanJ »

À ce couple, tu sers la poulie damper.
Il est nécessaire de la démonter pour changer la courroie de distribution.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
godz
Messages : 12
Inscription : 18 mars 2019, 08:56

Re: Clé dynamométrique

Message par godz »

Pour ma part, je me contente d'une clef à 25€, que je ré-etalonne avant chaque utilisation, à la valeur de couple souhaitée.
Et une fois bien étalonnée, elle déclenche à la valeur souhaitée à 100g près ! précision garantie sur toute la plage de mesure, mieux que FACOM..

Comment faire ?
Je coince l'embout carré de la clef dans l'étaux, avec le manche bien à l'horizontale...
Je suspends un sac en plastique ou un cabas de supermarché solide au niveau de la poignée.
Je mesure la distance entre l'axe et les anses du cabas (çad le bras de levier, dans mon cas, 33cm)

Je divise alors le couple recherché par ce bras de levier (par expl, 12 daN.m / 0.33 = 3,6daN = 3,6kg)
Y'a plus qu'à remplir le cabas de ce qui me tombe sous la main et dont je connais le poids (des briques de lait, des bouteilles d'eau, de la farine...) jusqu'à atteindre la valeur calculée (3.6kg dans ce cas)

Je règle alors ma clef pour qu'elle déclenche tout juste, avec le cabas qui tire vers le bas de 3.6kg (et applique donc un couple de 12daN.m).
Son déclenchement est relativement répétable, et avec une précision bien suffisante pour un serrage de vis...


bye
Avatar de l’utilisateur
CK57
Messages : 102
Inscription : 30 avr. 2017, 20:38

Re: Clé dynamométrique

Message par CK57 »

Salut à tous :coucou:
Pour avoir déjà fait ce travail moultes fois, je ne me pose pas trop la question.
Une clé Facom de 20m/kg pour serrer à 205N/m c'est zéro problème.
L'essentiel c'est déjà de remplacer la vis par une neuve, ne pas la huiler mais la monter comme elle est lorsque sortie de son emballage cad propre et à peine lubrifiée.
Ensuite serrage en plusieurs fois car souvent impossible de partir de zéro jusqu'au serrage prescrit à cause de la place, mais l'important pour la fin du serrage jusqu'au couple final, c'est de tirer lentement et régulièrement sur la clé, sans s'arrêter jusqu'au déclenchement (et à peine plus pour atteindre 205N/m)
Pour la petite histoire, quand j'ai changé ma courroie de distri le mois dernier, je suis allé acheter le kit et une vis neuve chez Ford, la grande concession locale, garage flambant neuf, plus beau qu'à la maison.
Quand le chef d'atelier m'a aperçu il m'a dit: alors, c'est pour la Caterham? Je lui ai répondu que oui et en discutant une minute je lui ai expliqué que j'avais déjà tout préparé, moteur pigé, calé aux arbres et au volant avec la mallette Facom et que j'allais remonter maintenant.
Il m'explique alors sa méthode: nous on a pas la mallette, un mécano monte dans la voiture, vitesse enclenchée, frein à main serré + pied sur le frein et l'autre serre à la déboul :boude:
Il font ça régulièrement et pour être dans le métier, de nombreux garages font de même et ça marche aussi :?
Alors, surtout pas d'inquiétude pour les 5N/m, et pourtant je suis puriste :P
Il faut toujours bien faire ce qu'on fait, même une folie :fou:
Répondre