mise sur chandelles

Tout ce qui concerne les outils et les équipements d'atelier et les remorques pour Seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Message par super7 »

@chap,

le lien sur le site ,section technique/chassis semble mort, tu peux voir?

http://www.caterham.co.uk/aftersales/up ... ension.htm

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Message par super7 »

bon, pour revenir au sujet, si je place le cric -avec une planche- sur l'entretoise sous le radiateur, et les chandelles juste derriere les roues, ça le fait?
Avatar de l’utilisateur
Vo2
Messages : 391
Inscription : 23 juil. 2006, 20:59

Message par Vo2 »

Pour les chandelles c'est là :

Image

Image

Messieurs, 800x600 max s'il vous plait. J'ai redimmensionné. :jap:
Impaussible n'est pas français.
Vo2.
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

alops là :shock: c'est tellement oomé que je n'avais même pas reconnu l'arrière de l'avant !!!
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Message par super7 »

mci Vo2, :coucou:

pour l'arriere ok je leve par le A frame, mais pour l'avant c'est par cet axe que je voulais soulever... si je mets le cric au milieu , les tubes vont tenir? :roll:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Un palan c est tres efficace, tu accroches a l arceau et hop l arriere, tu accroches sur le treillis derriere le radiateur et c est torché
Avatar de l’utilisateur
Gerboise
Messages : 980
Inscription : 14 sept. 2012, 21:44

Re: mise sur chandelles

Message par Gerboise »

Salut!

Je relance ce (très) vieux sujet n'ayant rien trouvé d'autre.

C'est une question de newbie, mais ça tombe bien, j'en suis un :fou:

Bon, j'ai bien vu comment lever ma cat. Dans ce post et dans la section technique, les point de levage sont bien indiqués.
Oui mais....
...pour mettre sur chandelle, il faut un point de levage pour le cric. Et la chandelle, je la mets où alors, si le point de levage est pris par le cric?

:shock:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21258
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: mise sur chandelles

Message par Moustache 7 »

Pour lever l'AR avant de poser les chandelles, je pose le crick sur la pionte du "A frame" et pour lever l'AV, je pose le crick au centre du X (voir la photo cité quelques méssage plus haut) ou tu poses ensuite, à droite et à gauche, les chandelles ... ai-je été clair ???
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: mise sur chandelles

Message par catmandou »

Tu lèves au cric au plus près des points de levage sur le tube carré du châssis et tu mets les chandelles aux points prévus .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Gerboise
Messages : 980
Inscription : 14 sept. 2012, 21:44

Re: mise sur chandelles

Message par Gerboise »

Merci bien pour ces précisions.

Je m'étais débrouillé la dernière fois de la même manière que propose Catmandou mais je voulais savoir si il y avait une méthode officielle.

@+
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: mise sur chandelles

Message par catmandou »

C'est presque comme ça dans le owner's handbook sigma duratec ( je ne sais plus comment on fait pour le charger ) et c'est comme ça que l'on t'explique chez SV .

Maintenant ce qui suit ne s'adresse qu'à toi ( car cette discussion a déjà eu lieu ) - et c'est un avis tout à fait personnel (enfin, pas tout à fait ...): je ne lèverai jamais sous la croix avant centrale car il n'y a rien qui repart en vertical . Je ne lèverai jamais sous le pont car les attaches de pont supportent 30 kg en temps normal ( plus quelques efforts quand on roule, j'en conviens) mais ils supportent 300 kg quand tu lèves l'arrière .Je ne lèverai jamais au milieu du De Dion arrière ( car dans mon idée toute personnelle , si les tubes De Dion ont dû être renforcés au cours du temps, ce n'est pas qu'ils étaient mal conçus au départ - un tube De Dion n'a pas besoin d'être épais , il travaille peu ) - c'est parce que lever au cric au milieu arrière les fissurait peu à peu . Je me répète, ce sont des idées personnelles mais étayées .

Après, tu lis les forum et tu choisis comme un grand garçon ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Gerboise
Messages : 980
Inscription : 14 sept. 2012, 21:44

Re: mise sur chandelles

Message par Gerboise »

Merci Catmandou.
Je partage aussi ton avis.
Avatar de l’utilisateur
fanch
Messages : 1805
Inscription : 20 déc. 2006, 21:26

Re: mise sur chandelles

Message par fanch »

catmandou a écrit :C'est presque comme ça dans le owner's handbook sigma duratec ( je ne sais plus comment on fait pour le charger ) et c'est comme ça que l'on t'explique chez SV .

Maintenant ce qui suit ne s'adresse qu'à toi ( car cette discussion a déjà eu lieu ) - et c'est un avis tout à fait personnel (enfin, pas tout à fait ...): je ne lèverai jamais sous la croix avant centrale car il n'y a rien qui repart en vertical . Je ne lèverai jamais sous le pont car les attaches de pont supportent 30 kg en temps normal ( plus quelques efforts quand on roule, j'en conviens) mais ils supportent 300 kg quand tu lèves l'arrière .Je ne lèverai jamais au milieu du De Dion arrière ( car dans mon idée toute personnelle , si les tubes De Dion ont dû être renforcés au cours du temps, ce n'est pas qu'ils étaient mal conçus au départ - un tube De Dion n'a pas besoin d'être épais , il travaille peu ) - c'est parce que lever au cric au milieu arrière les fissurait peu à peu . Je me répète, ce sont des idées personnelles mais étayées .

Après, tu lis les forum et tu choisis comme un grand garçon ...

d'accord sur le principe, mais comment veux (peux) tu lever l'avant ? en effet les seuls elements verticaux sont justement ceux des "coins" de l'avant du chassis, justement là où tu mets les chandelles !! tu me diras que tu peux mettre ton cric sous l'un de ces points, lever le chassis, et poser l'autre coin sur la chandelle : ok , mais comment fais tu pour enlever le cric du 1er coin et mettre la deuxième chandelle ? tout le monde suit ?? :dents:

et pour l'arrière, si tu n'utilises pas comme point de levée , un point central (comment fais tu pour lever le chassis de façon symétrique, pour qu'il ne se déforme pas ?? par le milieu de l'arceau au bout d'un palan ou deux crics qui lèvent simultanément les points du chassis devant les roues arrière ?

pour ma part, je n'ai pas trop d'état d'âme sur ce sujet, quand on sait le contrainte que prend le chassis quand on est en plein appui dans une courbe, dans une compression ou quand on passe sur les vibreurs :Wo
Dernière modification par fanch le 14 févr. 2013, 14:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: mise sur chandelles

Message par Patrack7 »

A l'arrière on peut soulever sous les tubes qui descendent au droit de la paroi, en arrière des sièges. Ce sont les tubes du tunnel, donc si on veut se rassurer ça semble un endroit à priori moins sensible. Mais il faut vraiment avoir un cric assez bas pour passer sous la pointe du A frame. Déjà testé, ça marche. :wink:
chassi10.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Caterham_7
Messages : 441
Inscription : 13 mars 2012, 23:36

Re: mise sur chandelles

Message par Caterham_7 »

Fanch > à l'avant je place le cric entre les deux chandelles ... ça passé (juste) si le cric est bien placé au centre.
Répondre