R500 Vs R300

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

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Florent
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Re: R500 Vs R300

Message par Florent »

cedric a écrit :
BX a écrit : C est a mon avis la raison prinsipale pour laquelle le niveau de pilotage en track days est en moyenne si faible, les gens achetent des engins sans maîtriser les bases, sans rien comprendre au comportement d un chassis, et donc ils restent extrêment loin de la maîtrise idéale de leur voiture.
D'où l'intérêt de commencer par des lessons et de choisir un circuit adapté.
Ce n'est pas la voiture qu'il faut remettre en cause mais bien le pilote.

Je ne suis pas convaincu qu'un débutant en R500 soit plus dangereux qu'en R300.

Cedric
J'ai tourné à Croix en Ternois en Speedster sans prépa moteur en même temps qu'un gars en Ferrari 16M.
Je devais lui coller entre 5 et 10 secondes par tour.

Le gars n'est pas dangereux sur la piste, en dehors du fait que c'est une chicane mobile qui n'a pas forcément le reflex de regarder dans son rétro puisqu'il a la voiture la plus performante, mais il ne saura jamais conduire !

La première chose n'est pas de prendre des cours, mais de prendre une voiture adaptée à son niveau de conduite.
Un pilote de F1 passe par le GP2, la F3, la Formule Renault, le Kart... Pas directement du berceau à la F1 :roll:

Maintenant pour faire le beau avec une R500 ou une Exige Cup 260 en combi toute neuve, y'a du monde :dents:

Chacun fait ce qu'il veut, mais il n'y a qu'un gars qui n'a jamais fait de circuit (dans l'esprit d'une certaine recherche de performance) qui peut parler comme ça :coucou:
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yogis
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Re: R500 Vs R300

Message par yogis »

Incroyable de lire certaines réactions...

Pourquoi un débutant ne pourrait pas avoir une R500 ? Il peut être débutant, raisonnable et passionné sans avoir l'envie de poser ses burnes sur la table à chaque sortie ????

Il peut aussi avoir l'envie d'avoir la plus puissante de toutes les Caterham et l'exploiter à 15%, où est le problème ?

Il faut arrêter de penser pour les autres et de jalouser sans raison !
Perso, je serais super content de croiser des R500 dans la rue et sur circuit !

On va bientôt croire que la R500 est réservée EXCLUSIVEMENT aux meilleurs pilotes de sevener, c'est quand même fou de lire ça !
On se croirait sur le 911.net bientôt !?

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Xflow
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Re: R500 Vs R300

Message par Xflow »

M'en vais acheter la CSR compresseur tient :honte:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
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P.P.P.
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Re: R500 Vs R300

Message par P.P.P. »

yogis a écrit :Incroyable de lire certaines réactions...

Pourquoi un débutant ne pourrait pas avoir une R500 ? Il peut être débutant, raisonnable et passionné sans avoir l'envie de poser ses burnes sur la table à chaque sortie ????

On va bientôt croire que la R500 est réservée EXCLUSIVEMENT aux meilleurs pilotes de sevener, c'est quand même fou de lire ça !

débat abordé maintes et maintes fois :pamafote:

chacun y va de son avis, et jamais rien ne bouge. :wink:

car outre le fait que "il faut un certains bagage technique pour exploiter une R500" (phrase qui peut aussi être employée concernant la R300) , le reste n'est que littérature.


le gars nous dis qu'il préfère le caractère moteur de la R500, et que, plus que les perfs, c'est ce point qui le séduit.
il est clair qu'un duratec préparé n'a rien à voir avec le même "stock", c'est un argument qui se tient.

la R300 ne propose pas la BV séquentielle non plus.
là encore, gros "plusse" concernant la R500

après, le coté "m'as-tu-vu" , le badge , "la plus grosse" ... ça joue, très certainement, mais de là à dénigrer le newbie juste parceque la R500 lui a tappé dans l’œil , c'est vraiment dommage.
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BX
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Re: R500 Vs R300

Message par BX »

yogis a écrit : Il peut être débutant, raisonnable et passionné sans avoir l'envie de poser ses burnes sur la table à chaque sortie ????

Il peut aussi avoir l'envie d'avoir la plus puissante de toutes les Caterham et l'exploiter à 15%, où est le problème ?



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Parce-que tu crois que d avoir la grosse voiture c est le moyen de devoir poser ses burnes?
C est justement aux endroits ou il faut les poser que la plupart des proprios de grosse sautos sont des arretés complets :coucou:

moi je n ai vraiment rien contre les gens qui achetent ce genre d autos pour les exploiter a 15%, mais il faut alors etre coherent, faire 20 pages de topics sur comment gagner 30 CV quand on en a deja 200, ou comment allager de 700 grammes, c est quand meme rigolo si on est conscient qu on conduit a 15% de l auto...

Et c etait bien l interet du fond ce sujet au debut, c est que "en vrai" la difference entre voiture est nettement moindre que sur papier en en tous cas qu en condition idéal.

Quand au rapport avec 911.net, tu peux aussi la faire avec les forums Lotus, et je vois honnetement pas pourquoi un forum 7 en serait "épargné" puisque le phénomene est bien le meme dans toutes les marques. Si toi tu y vois de la jalousie, on peut aussi y voir un simple debat qui respecte tous les choix mais qui montre des differences evidentes dans "l approche" de la voiture et du pilotage...
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Fgsuperseven
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Re: R500 Vs R300

Message par Fgsuperseven »

Posséder une R500 c'est posséder une voiture de légende. Moi je le vois comme ça aussi. L’icône, la licorne. Je comprends qu'on ai envie d'avoir l'objet mythique.

Je vois que malgré tout, beaucoup jurent toujours par le chrono sur piste...
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yogis
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Re: R500 Vs R300

Message par yogis »

Sans fin... J'abandonne !!!

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Raiso
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Re: R500 Vs R300

Message par Raiso »

Alors pour avoir pratiquer pendant à peu près 5 années les trackdays à raison d'une dizaine de sortie par ans, il me semble que je peux donner mon avis sur la question.
D'abord je ne m'avancerais jamais à dire qu'il ne peut rien m'arriver quand je pose mes roues sur un circuit, et celui qui me dira le contraire, je le trouve bien optimiste et je l'invite à réviser son jugement.
Quand on roule sur circuit, on est généralement là pour s'amuser à aller ( progessivement) titiller la limite. Alors personne n'est à l'abri d'une faute. On essaye de pas trop y penser mais j'aimerai bien qu'ici quelqu'un qui roule régulièrement sur circuit ose me dire le contraire (le ridicule ne tue pas mais faites gaffes, quand ça vous arrivera que quelqu'un ne relise pas ce post) .
Quand malheureusement quelqu'un se retrouve au tas, ça peut parfaitement être quelqu'un qui va vite et qui s'est loupé parce que même à Schumi, ça lui arrive. Ca peut aussi être un élément malheureux genre trace d'huile,un bout du circuit ou on se laisse surprendre par une averse alors que de là où l'on vient tout était sec, une défaillance technique etc... j'en passe et des meilleurs.
Mais c'est aussi j'en conviens le gars qui ne sait pas ce qu'il fait, tente des fantaisies, et en général va plier sa caisse à un moment ou un autre de la journée.
Après il y a le gars qui en a une grosse et ça lui fout les boules de laisser passer plus petit, donc soit il en fait trop pour rester devant soit il se laisse pas doubler.Il y a aussi celui qui en a une petite et qui est trop content de pouvoir en manger une grosse pour montrer fièrement son trophée sur Youtube. En cela celui qui a la grosse comme celui qui a la petite se rejoigne un peu dans la bétise.

Il y a aussi simplement le gars qui s'est fait plaisir en achetant une belle auto pour rouler sur circuit, en pensant qu'une petite révision des ses compétances ne lui fera pas de mal, qui sait qu'il ne va pas du jour au lendemain utiliser tout le potentiel de son engin mais qui fera de son mieux pour limiter les risques et pour se faire plaisir longtemps.

Ensuite, tout le monde n'a pas la chance d'être né avec un volant dans les mains. Celui qui roule fort a commencer un jour par la case départ, s'est un peu sensibilisé aux règles de sécurité et de courtoisie sur la piste, et normalement a du comprendre que quand il y a du monde en piste et qu'on est géné par un lent, on remet son chrono au tour suivant. Les trackdays c'est pas fait pour taper un chrono à chaque tour. Le lent respecte le rapide en jetant régulièrement un oeil dans son rétro et en signalant ses intentions par le cligno, le rapide respecte le lent en évitant de lui mettre la pression en arrivant comme une balle dans ses fesses et par le petit signe de la main (pas du doigt) dire un petit merci pour l'avoir laissé passé sans occasionné de gêne. Car ce n'est pas une course et celui qui n'a pas pigé que les niveaux des autos et des pilotes sont incomparables, qu'il y a parfois des gens très très bons (mais oui) et aussi des gens pas bons qu'il y a des autos qui ne ressemblent à rien très performantes et d'autres impressionnantes peu performantes dans le contexte où elles sont mises, et bien celui là a raté quelque chose dans ses connaisances du monde des trackdays.
Ensuite, mais détrompez moi si je suis dans le faux car après tout mon témoignage date d'entre plus ou moins 2000-2006, je ne me rappelle pas avoir vu plus de casse chez les grosses voitures que chez les petites.

:wink:
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samty
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Re: R500 Vs R300

Message par samty »

Il est probablement inutile d'avoir une R500 que ce soit pour la route ou pour la piste, comme il est probablement inutile d'alleger de 700 gr ou encore de gagner 20 poneys quand on en a déjà 200, mais en ce qui me concerne et je pense que je ne dois pas être le seul ici, je suis un passionne, et si c'est inutile, c'est FORCEMENT INDISPENSABLE !!! :W :fou: :join:
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Xflow
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Re: R500 Vs R300

Message par Xflow »

moi avant de rouler en cat, je vais aux toilettes... :honte:

edit pour PPP: non je n'ai pas pesé :honte:
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Raiso
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Re: R500 Vs R300

Message par Raiso »

Pour ceux qui veulent savoir le prix d'une R500 et qui sont timides et n'osent pas appeler Marcassus

Entre parenthèse j'ai eu la délicatesses de demander à Marcassus si ses infos devaient rester confidentielles ou non et j'ai eu leur autorisation de donner les prix.

Exemple de la mienne sachant que les bacquets carbonnes, le carter sec et autobloc sont de séries

Donc pour la mienne

R500
kit pluie
couleur viper blue avec bandes grises
prise allume cigare
Echappement 4 en 1
Boite à air carbonne
Coupe circuit
Tonneau cover (cadeau de la maison)
Carte grise en sus (pas comprise dans le prix)
ecotaxe incluse

Pas d'amortos tip top ni de boite séquentiel

Prix 62 600 euros

Merci qui?
Voilou :wink:
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La Gomme
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Re: R500 Vs R300

Message par La Gomme »

Amis pistards, j'adore votre passion, mais ne la pratique pas, et pourtant, comme raiso, j'ai commandé une R500, vous me direz: Pourquoi pas une R300? Je vous répondrai juste parceque le R500 existe et se commercialise et que j'ai la chance de pouvoir me l'offrir, ne cherchez pas plus loin.
Si mes moyens me le permettaient, j'aurais même une collection de voitures ultimes, et, à votre grand désarroi, pas pour faire des chronos, j'ai déja eu des voitures puissantes et totalise plus de 2 500 000 km sur route en 45 ans de permis..... Pourtant je ne ferai jamais de piste, c'est pas mon kiff.
Tout ça pour dire qu'il faut de tout pour faire un monde et que c'est un bonheur.....

Je lis ce topic depuis le début, et il devient moins interessant puisque certains veulent absolument faire adhérer d'autres à leur vision et réciproquement, ce sera donc sans fin.........

Je n'ai pas a me justifier auprès de qui que ce soit pour avoir une passion différente de la votre.... Euh, sauf auprès de mon épouse ... :dents:

Le sujet du topic est interessant: R300 VS R500 performance et/ou technique, le reste pour moi sans interet.

Voilà, soyez rassuré, je ne serai jamais une chicane mobile et lente alterant vos performances
:dents: :dents: :dents: :dents:
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
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beaware
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Re: R500 Vs R300

Message par beaware »

Raiso a écrit :Pour ceux qui veulent savoir le prix d'une R500 et qui sont timides et n'osent pas appeler Marcassus
Entre parenthèse j'ai eu la délicatesses de demander à Marcassus si ses infos devaient rester confidentielles ou non et j'ai eu leur autorisation de donner les prix.
Exemple de la mienne sachant que les bacquets carbonnes, le carter sec et autobloc sont de séries
Donc pour la mienne
R500
kit pluie
couleur viper blue avec bandes grises
prise allume cigare
Echappement 4 en 1
Boite à air carbonne
Coupe circuit
Tonneau cover (cadeau de la maison)
Carte grise en sus (pas comprise dans le prix)
ecotaxe incluse
Pas d'amortos tip top ni de boite séquentiel
Prix 62 600 euros
Merci qui?
Voilou :wink:
Merci Raiso pour ces infos de 1° main :bien:
Est-ce-que la boite séquentielle est possible en option (par rapport à l'immat) ?
Et combien l'option STP ?
Merci
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
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Etienne 7
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Re: R500 Vs R300

Message par Etienne 7 »

Ce qui est formidable dans ce débat, c'est qu'on retrouve exactement le même argumentaire dans tous les sujets "sigma 120 ou 175"? "Sigma 175 ou R300" et puis finalement "R300 ou R500". On prend les gens de haut et on leur dit: "Hola petit, commence avec la petite voiture, puis une fois avoir fait tes classes, tu pourras ensuite monter dans la gamme. Tu verras, la voiture te battra toujours, car tu as beaucoup à apprendre en tant que pilote".

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'on est sur un forum et que la plupart d'entre nous ne se connaît pas. On a aucune idée des qualités de pilotes, de la passion que certains ont pour la marque ou ce type de voiture, etc. Il y a quand même un paquet de "conseils" prenant un peu les gens de haut.

Ce n'est pas parce que certains ont commencé par une 120 puis une SS, puis une R300 puis enfin un R500 que tout le monde doit faire de même. Idem, tout le monde ne souhaite pas pourrir des Porsche sur circuit, certains sont justes à la recherche d'un rêve que Caterham avec ses prix relativement bas rend accessible.

Le monde de la piste est un monde très particulier, les gens qui y vont (avec le bon état d'esprit) sont en général des gens qui veulent progresser et devenir des meilleurs pilotes, avec des outils qu'ils changent régulièrement, au rythme de l'expérience qu'ils gagnent. Ces gens là ne sont quand même pas la majorité ici.

Ce serait pas mal de laisser un peu de place dans ces débats à la "passion" qui nous anime tous pour nos petites autos. Vous savez, ce truc qui fait qu'on se serre la ceinture pour se payer une belle bagnole, ce truc qui fait qu'on tourne la tête à chaque fois qu'on en entend une passer dans la rue, ce truc qui fait qu'on a des crampes dans les joues après une sortie d'une heure tellement on a pris de plaisir, et finalement, ce truc tellement inutile mais nécessaire qui prend toute la place dans nos garages.

Bonne route :coucou:
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La Gomme
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Re: R500 Vs R300

Message par La Gomme »

Merci, j'aurai voulu écrire ça. :coucou:

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