Alors pour avoir pratiquer pendant à peu près 5 années les trackdays à raison d'une dizaine de sortie par ans, il me semble que je peux donner mon avis sur la question.
D'abord je ne m'avancerais jamais à dire qu'il ne peut rien m'arriver quand je pose mes roues sur un circuit, et celui qui me dira le contraire, je le trouve bien optimiste et je l'invite à réviser son jugement.
Quand on roule sur circuit, on est généralement là pour s'amuser à aller ( progessivement) titiller la limite. Alors personne n'est à l'abri d'une faute. On essaye de pas trop y penser mais j'aimerai bien qu'ici quelqu'un qui roule régulièrement sur circuit ose me dire le contraire (le ridicule ne tue pas mais faites gaffes, quand ça vous arrivera que quelqu'un ne relise pas ce post) .
Quand malheureusement quelqu'un se retrouve au tas, ça peut parfaitement être quelqu'un qui va vite et qui s'est loupé parce que même à Schumi, ça lui arrive. Ca peut aussi être un élément malheureux genre trace d'huile,un bout du circuit ou on se laisse surprendre par une averse alors que de là où l'on vient tout était sec, une défaillance technique etc... j'en passe et des meilleurs.
Mais c'est aussi j'en conviens le gars qui ne sait pas ce qu'il fait, tente des fantaisies, et en général va plier sa caisse à un moment ou un autre de la journée.
Après il y a le gars qui en a une grosse et ça lui fout les boules de laisser passer plus petit, donc soit il en fait trop pour rester devant soit il se laisse pas doubler.Il y a aussi celui qui en a une petite et qui est trop content de pouvoir en manger une grosse pour montrer fièrement son trophée sur Youtube. En cela celui qui a la grosse comme celui qui a la petite se rejoigne un peu dans la bétise.
Il y a aussi simplement le gars qui s'est fait plaisir en achetant une belle auto pour rouler sur circuit, en pensant qu'une petite révision des ses compétances ne lui fera pas de mal, qui sait qu'il ne va pas du jour au lendemain utiliser tout le potentiel de son engin mais qui fera de son mieux pour limiter les risques et pour se faire plaisir longtemps.
Ensuite, tout le monde n'a pas la chance d'être né avec un volant dans les mains. Celui qui roule fort a commencer un jour par la case départ, s'est un peu sensibilisé aux règles de sécurité et de courtoisie sur la piste, et normalement a du comprendre que quand il y a du monde en piste et qu'on est géné par un lent, on remet son chrono au tour suivant. Les trackdays c'est pas fait pour taper un chrono à chaque tour. Le lent respecte le rapide en jetant régulièrement un oeil dans son rétro et en signalant ses intentions par le cligno, le rapide respecte le lent en évitant de lui mettre la pression en arrivant comme une balle dans ses fesses et par le petit signe de la main (pas du doigt) dire un petit merci pour l'avoir laissé passé sans occasionné de gêne. Car ce n'est pas une course et celui qui n'a pas pigé que les niveaux des autos et des pilotes sont incomparables, qu'il y a parfois des gens très très bons (mais oui) et aussi des gens pas bons qu'il y a des autos qui ne ressemblent à rien très performantes et d'autres impressionnantes peu performantes dans le contexte où elles sont mises, et bien celui là a raté quelque chose dans ses connaisances du monde des trackdays.
Ensuite, mais détrompez moi si je suis dans le faux car après tout mon témoignage date d'entre plus ou moins 2000-2006, je ne me rappelle pas avoir vu plus de casse chez les grosses voitures que chez les petites.