Cat à Phil a écrit :Ouais....
ceci dit, la question est "quelle Caterham vous fait vibrer", pas "quelle est celle qui est la plus agréable à posséder au quotidien" ou "le meilleur temps au Nurburgring"....
Moi j'veux bien une JPE dans mon salon, mais je dois avouer que je n'envie pas du tout un proprio de JPE. Les mises en garde de JeanEd au moment de sa vente étaient éloquentes. C'est bien pour un tour de space mountain, mais pour partir en vacances avec de la petite route, des risques de pluie etc, pas sûr.
Pareil pour des versions typées piste raides comme des bouts de bois, qui ne conviennent pas à mon usage.
Et puis c'est à budget illimité. le fait de dire que le kent ne fait pas vibrer parce qu'il n'y a pas eu de vote, c'est comme dire qu'une Ferrari 246 ne fait pas vibrer parce que tu as mis une 250 GTO, une P4 ou une 275 GTB dans le même sondage.
Darkvador, dont la base de comparaison est impressionnante a souvent dit qu'il avait adoré sa cat kent 1700.
Je suis moi aussi ravi de mon Kent, et avais beaucoup aimé mon essai de BDR. J'ai toujours la banane quand j'essaie un 1600 ou un 1400K.
j'ai pas encore essayé d'HPC.
Alors je pense qu'il n'y a que des cats différentes et plus ou moins adaptées au style de chacun, et pas une meilleure que les autres.
Si j'avais le budget, j'aimerais un R400 avec un look vintage et des liaisons au sol typées confort.
Mais y'avait pas, alors j'ai voté R300
comme je l'ai expliqué, c'est bien pour voir quelle type de seven (caterham en l'occurence) vous fait "rever"
à vous de voir ce que vous entendez par "rever" (reve accessible ou pas, reve réalisable ou pas, reve concret ou pas ... )
meme si dans l'idée c'était plus d'ordre "philosophique" et que l'on se dirige plus vers un aspect "agrément/eclusivité" .
la JPE est l'archétype meme de l'auto que personne n'a conduit (ou presque) et que tout le monde désire (perf+exclu+histoire+...) mais que peu de gens acheterai (c'est un peu paradoxal, mais c'est comme ça )
car souvent les reves ne sont pas trop réalisables, les contraintes de la vie font que l'on est obligé de faire des concessions, que l'on doit regarder le coté financier de la chose.
mais il y a aussi certaines personnes qui trouvent une 1600GT plus désirable qu'une JPE (histoire descendance de la Lotus, d'authenticité du concept, de la simplicité, du(es) carbu(s), la légereté, l'ancienneté etc ... )
bref, y'a de tout pour contenter tout le monde, et y'a pas de réponse toute faite.
mais par exemple, je suis curieux de voir la différencede score entre R300 et 1.8vvc, des autos très très proches en terme de perf et de comportement, qui peuvent n'avoir pour simple différence qu'une profusiond ecarbone et une plaque numérotée.
dans les faits, c'est kif-kif, dans les votes, le sigle "R300" apporte un coté "race" ou "perfs" que ne dégage pas le "1.8 vvc" qui fait plus classique.
sans aprler de faire une étude comportementale, ça peut etre une bonen occasion de "remttre un peud 'ordre" dans les idées préconçues, par exemple.
après, tout le monde n'a pas d'expérience très importante de la seven (moi le premier)
pour ma part, j'ai pu monter dans très peu de seven (catabusa, 1.8vvc, 1600K boite5, fireblade)
tous ces essais m'ont fait plaisir, m'on apporté leur lot de sensations, pas de doute là dessus.
et selon mes critères, j'affirme que j'ai fait le bon choix.
ça ne veut pas dire que les autres autos sont des mairdes, loin de là, toutes ont leur charme.
en espérant n'avoir pas été trop long