Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
patrick123
Sevener bienfaiteur
Messages : 479
Inscription : 25 juil. 2010, 22:30
Localisation : Monaco
Seven : 485S

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Message par patrick123 »

Surtout sur ce genre de moteur qui doit être monté assez serré je pense
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1683
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Message par Micklin »

On échangeait sur la nécessité absolue ou non de connaitre sa T° mini d'huile, je n'ai jamais dit qu'on pouvait ignorer le fait que le moteur, et le reste de la voiture, soit froid ou pas à la bonne T°.
Caterham eux même disent qu'en l'absence de sonde de T° d'huile moteur, il faut faire quelques tours de pistes doucement avant la pleine charge, pour moi c'est une évidence comme 2 et 2 font 4, d'où ma boutade.
Mais un moteur peut être chaud depuis un moment et avoir son huile à 40 °C, c'est pas pour autant qu'il faut retourner au paddock tout affolé, c'est juste que le refroidissement du circuit de lubrification est trop performant par rapport aux conditions atmosphériques. :wink:

Ensuite, l'essentiel dans la T° de fonctionnement d'un moteur, c'est l'homogénéité de celle ci entre les pièces en mouvement, la mise en chauffe permet d'atteindre cette homogénéité, et une fois le moteur bien chaud, c'est l'huile qui refroidit les points chauds et réchauffe les points froids pour conserver la meilleure homogénéité de chaleur des pièces mobiles par rapports aux autres, le tout en continuant de lubrifier tout ça et en exportant à l'extérieur les calories en trop.

La qualité de lubrification se dégrade uniquement quand l'huile surchauffe, et les jeux mécaniques des pièces entre elles sont au top quand le moteur est à 90 °C.
Voilà pourquoi on n'a pas de régulateur de température du circuit de lubrification, mais un régulateur (calorstat) sur le circuit de refroidissement.

Si l'huile refroidit trop le moteur, le calorstat régule le débit du liquide de refroidissement dans le radiateur pour que le moteur soit toujours à 90°C.

Pas besoin de surveiller la T° mini de l'huile si on conserve son calorstat.

L'ennemi d'un moteur, (hors panne du circuit de lubrification et/ou circuit de refroidissement), c'est la mise en chauffe au ralenti, la pleine charge à froid, le non respect du temps de chauffe, et le surrégime.
Voilà, voilà :D

Si le sujet pose encore questions, il faudrait déplacer les échanges en partie technique, car ici, certains suivent la cotation "chevaux/monnaie" :W
Avatar de l’utilisateur
ahnakyn
Messages : 213
Inscription : 04 mai 2014, 20:42

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Message par ahnakyn »

Pourquoi la mise en chauffe au ralenti est mauvaise pour le moteur ?
Light is right !
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 706
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Message par Poupouge »

ahnakyn a écrit : 05 déc. 2023, 19:27 Pourquoi la mise en chauffe au ralenti est mauvaise pour le moteur ?
La pompe à huile ne débite pas suffisamment
L’idéal c’est de rouler légèrement en charge, à bas régime. C’est là que le moteur chauffe le plus rapidement, et encore plus vite si tu ne mets pas le chauffage.
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 2 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
patrick123
Sevener bienfaiteur
Messages : 479
Inscription : 25 juil. 2010, 22:30
Localisation : Monaco
Seven : 485S

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Message par patrick123 »

Oui enfin vu le volume du circuit de chauffage sur une Cat :W
Avatar de l’utilisateur
JPracing
Sevener
Messages : 253
Inscription : 17 juil. 2022, 09:14
Localisation : [83]
Seven : SVR200

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Message par JPracing »

seb63430 a écrit : 04 déc. 2023, 22:43
JPracing a écrit : 04 déc. 2023, 20:24 Bon ... je vais pas faire le rabajoie ... mais pour en revenir au sujet :

3 485 en vente sur LBC : - une "vieille" annonce un 485 S de 2018 chassis SV boite 6 à 79.000€ : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2426134929
- un 485 CSR de 2019 vendu par Marcassus à 78.000€ : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2455333896
- et un petit nouveau : un 485 S S3 de 2014 à 74.000€ : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2457214437
C'est Top : 3 configurations de 485 totalement différentes !
La CSR me semble bien placé ;)

PS: Tu n'avais pas envie de changer à un moment :)
Je changerai quand j'aurais reçu mon 485 commandé à Bertrand en aout 2022 et promis pour .... juin 2023 ... il arrivera ... courant 2024
JPracing Ex : A110S 996GT3 Corvette C6 Alpine Europa Cup A610 :coucou: :bien:
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 706
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Message par Poupouge »

patrick123 a écrit : 05 déc. 2023, 20:58 Oui enfin vu le volume du circuit de chauffage sur une Cat :W
Ca n’empêche pas, bien au contraire :pamafote:
Et en plus ça fait travailler tranquillement la boîte et le pont :up2:
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 2 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Borbi
Messages : 4504
Inscription : 29 mars 2010, 18:24

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Message par Borbi »

patrick123 a écrit : 05 déc. 2023, 11:05 Surtout sur ce genre de moteur qui doit être monté assez serré je pense
TITRE! :dents:
Save weight drive naked
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1683
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Message par Micklin »

ahnakyn a écrit : 05 déc. 2023, 19:27 Pourquoi la mise en chauffe au ralenti est mauvaise pour le moteur ?
Outre la lubrification qui n'est pas au max de la pression, mais qui est suffisante pour lubrifier correctement à chaud, au régime de ralenti, la vitesse linéaire des pistons dans leurs cylindres est trop basse pour équilibrer l'effet de couple avec les paramètres de conception du piston sur le frottement jupe-chemise du piston pour limiter cet effet de couple (axe de piston décalé, équilibrage axiale différent, jupe élastique, lumières et creux de limitation des couples résistants ...).
Le piston à tendance à se mettre en travers dans le cylindre (effet de couple), appuyant sa jupe sur un des cotés du cylindre (chemise, pour rester dans la mode), et comme le moteur est froid, les dilatations n'étant pas encore équilibrées, la jupe s'use plus vite à ce niveau de contact, et comme le mou use le dure, le cylindre se creuse aussi. :wink:
Dernière modification par Micklin le 06 déc. 2023, 09:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 706
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Message par Poupouge »

:bien: chapeau bas
Micklin a écrit : 06 déc. 2023, 09:19
ahnakyn a écrit : 05 déc. 2023, 19:27 Pourquoi la mise en chauffe au ralenti est mauvaise pour le moteur ?
Au régime de ralenti, la vitesse linéaire des pistons dans leurs cylindres est trop basse pour équilibrer l'effet de couple avec les adaptations techniques du piston pour limiter l'effet de couple (axe de piston décalé, équilibrage axiale différent...).
Le piston à tendance à se mettre en travers dans le cylindre, appuyant sa jupe sur un des cotés du cylindre (chemise, pour rester dans la mode), et comme le moteur est froid, les dilatations n'étant pas encore équilibrées, la jupe s'use plus vite à ce niveau de contact, et comme le mou use le dure, le cylindre se creuse aussi. :wink:
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 2 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1683
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Message par Micklin »

Il y a 45 ans, on nous apprenait ça au CAP, aujourd'hui quand je fais passer les épreuves techniques des examens CAP, BEP, Bac Pro, ils ne savent même pas comment est fait un pneu alors je ne te dis pas un moteur :roll:
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 550
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Message par Cannondale »

Tout cela confirme que les temps de chauffe sont excessivement importants et particulièrement par temps froids. (moteur, boite, pont... pneus..)
+ évider les sur-régimes lors des rétrogradages.

et on a les règles de base pour fiabiliser nos engins. Ca parait évident mais c'est pourtant oublié par beaucoup.

Il faudrait peut-être en faire un fil à part en reprenant la discussion de ce fil mais je ne sais pas faire...
Avatar de l’utilisateur
RIGNOS
Sevener bienfaiteur
Messages : 5639
Inscription : 24 oct. 2008, 10:22
Localisation : [92] [13]
Seven : SVR200 et XFlow GTS

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Message par RIGNOS »

Micklin a écrit : 06 déc. 2023, 09:42 Il y a 45 ans, on nous apprenait ça au CAP, aujourd'hui quand je fais passer les épreuves techniques des examens CAP, BEP, Bac Pro, ils ne savent même pas comment est fait un pneu alors je ne te dis pas un moteur :roll:
…je suis rassuré…ils savent, à priori…, faire la règle de trois…vraooompltf
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1683
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Message par Micklin »

C'est celle qui dit que 1 et 2 font 3 ?
Elle est facile cette règle, heureusement qu'ils la maitrisent encore de nos jours! :dents: et revraooompltf
Avatar de l’utilisateur
ahnakyn
Messages : 213
Inscription : 04 mai 2014, 20:42

Re: Valeur des Seven de 200 chevaux et plus

Message par ahnakyn »

En période d’hivernage, du coup c’est mieux de pas faire chauffer le moteur de temps en temps alors ?

Généralement j’essaye de la faire tourner 10min environ pour qu’elle monte en température.

Merci de m’éclairer
Light is right !
Répondre