Projet de reprog 340R ...

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Projet de reprog 340R ...

Message par darkvador »

zitch a écrit : 06 mars 2024, 21:28
N31M4D a écrit : 05 mars 2024, 11:16
zitch a écrit : 05 mars 2024, 10:30 Une simple reprog sur un atmo ne fait rien gagner.
Je pense que les reprogrammations finalisent l’électronique pour l’adapter à la perfection à la mécanique propre à chaque véhicule.
Le boîtier est standardisé. Et une reprog est une personnalisation.
Je ne sais pas si je suis clair dans mes propos.
En tout cas, ce n’est pas une solution de gain de puissance/couple, ou alors au détriment de la fiabilité.
C’est de la flûte ça
Tu es poli, j aurai été plus volontiers grossier :dents:
Muttley
Messages : 24
Inscription : 19 oct. 2020, 14:08
Seven : piste et route

Re: Projet de reprog 340R ...

Message par Muttley »

Bonjour !

Il y a effectivement peu de gains avec juste une reprog sans avoir modifier le rendement moteur ou les cycles Adm/ech.
et puis pour faire une bonne programmation il faut un AFR sans cela c'est juste pour avoir une courbe sans trou (ce qui est déjà bien surtout si il est ressenti)

il y a pas mal de solutions pour avoir un gain de puissance la reprog devrait venir après avoir augmenté le rendement moteur, le "débridage" est la première étape avant la reprog
Avatar de l’utilisateur
Galinette
Sevener
Messages : 257
Inscription : 29 oct. 2023, 18:34
Localisation : [13] Marseille
Seven : 340R en commande

Re: Projet de reprog 340R ...

Message par Galinette »

A quoi correspond ce "Débridage" ?

Que modifierais-tu pour libérer ce moteur ?
Faites une voiture puissante, vous irez plus vite en ligne droite. Faites une voiture légère, vous irez plus vite partout ! Colin Chapman
Ma présentation: 340R Galinette
Muttley
Messages : 24
Inscription : 19 oct. 2020, 14:08
Seven : piste et route

Re: Projet de reprog 340R ...

Message par Muttley »

n'ayant pas le moteur devant moi je ne peux faire que des généralités
mais

le débridage consiste à rendre un rendement maximum en gardant les pièces mécanique d'origine
pour augmenter la puissance il faut plus d'essence ou un meilleur rendement :
-prendre des gicleurs essence plus gros pour un carbu
-augmenter les injecteurs pour une injection
-Augmenter l'indice d'octane (gain sur le rendement)
-libérer l'échappement (tout ce qui rentre doit sortir ), si la contre pression permet un meilleur rendement (couple) elle bride la puissance dans les haut régime
-Bougie plus froide pour un meilleur rendement à haut régime (mais démarrage à froid plus problématique)

la pose d'un AFR devient alors nécessaire afin d'avoir un rendement optimum à 13/14 à 1
une reprog peut alors avoir un gain

le passage à l’éthanol(100%) permet un gain important aussi mais demande un reprog, un remplacement des injecteurs, une pompe essence avec un débit suffisant , *attention au réservoir car la conso est plus importante, l'échappement ne doit pas non plus ralentir les gaz

bref sans faire de gros travaux (bas et haut moteur) il y a moyen d’augmenter la puissance sans entrer dans une préparation moteur trop importante

un volant moteur light permet une monté de régime rapide et un petit gain de puissance lié à la masse, par contre la baisse de régime est aussi plus rapide a la décélération
Avatar de l’utilisateur
FredSW
Sevener bienfaiteur
Messages : 334
Inscription : 01 déc. 2006, 15:16
Localisation : [57]
Seven : 1600K SuperSport

Re: Projet de reprog 340R ...

Message par FredSW »

Muttley a écrit : 11 avr. 2024, 12:03 n'ayant pas le moteur devant moi je ne peux faire que des généralités
mais

le débridage consiste à rendre un rendement maximum en gardant les pièces mécanique d'origine
pour augmenter la puissance il faut plus d'essence ou un meilleur rendement :
-prendre des gicleurs essence plus gros pour un carbu
-augmenter les injecteurs pour une injection
-Augmenter l'indice d'octane (gain sur le rendement)
-libérer l'échappement (tout ce qui rentre doit sortir ), si la contre pression permet un meilleur rendement (couple) elle bride la puissance dans les haut régime
-Bougie plus froide pour un meilleur rendement à haut régime (mais démarrage à froid plus problématique)

la pose d'un AFR devient alors nécessaire afin d'avoir un rendement optimum à 13/14 à 1
une reprog peut alors avoir un gain

le passage à l’éthanol(100%) permet un gain important aussi mais demande un reprog, un remplacement des injecteurs, une pompe essence avec un débit suffisant , *attention au réservoir car la conso est plus importante, l'échappement ne doit pas non plus ralentir les gaz

bref sans faire de gros travaux (bas et haut moteur) il y a moyen d’augmenter la puissance sans entrer dans une préparation moteur trop importante

un volant moteur light permet une monté de régime rapide et un petit gain de puissance lié à la masse, par contre la baisse de régime est aussi plus rapide a la décélération
Euh....
DFR, BFL
Muttley
Messages : 24
Inscription : 19 oct. 2020, 14:08
Seven : piste et route

Re: Projet de reprog 340R ...

Message par Muttley »

Mon approche du débridage est rapide et c’est surtout pour mettre en évidence d’une reprogrammation du calculateur sur un moteur atmosphérique donne peu de gain
Si il n’y a pas une augmentation du volume d’essence à chaque cycle d’admission, la première chose à faire est comme pour les moto de libérer l’échappement qui est
Etouffé pour répondre au norme de bruit ou de pollution, si il y a un catalyseur le passage à un cata sport donne un gain mais peu modifie la ligne d’échappement
Vider le silencieux libère la vitesse des gaz, cela permet un petit gain à haut régime, après c’est surtout dans la tête car peu perceptible au banc de puissance.

A mon avis le remplacement du volant moteur par un plus léger à l’occasion d’un changement d’embrayage donne un réel gain d’accélération (pas de puissance)
Mais de par mon expérience avoir plus de puissance est très sympa mais il est surtout important d’améliorer la rigidité du châssis (suspensions, barre stab, etc.)
Exemple ma wesfield de route est beaucoup plus puissante que ma seven de piste pourtant je passe plus vite avec la seven et elle est beaucoup plus sécurisante


Et enfin le rapport poids puissance est le mot clé , les sevens ont déjà un bon rapport , chaque kilo gagné vaut des chevaux, 5 kilo perdu pour le conducteur à son équivalent en puissance.
Avatar de l’utilisateur
NIMITZ
Sevener bienfaiteur
Messages : 1265
Inscription : 24 juin 2013, 10:15
Localisation : [78]
Seven : SVR200

Re: Projet de reprog 340R ...

Message par NIMITZ »

Muttley a écrit : 12 avr. 2024, 10:18 Et enfin le rapport poids puissance est le mot clé , les sevens ont déjà un bon rapport , chaque kilo gagné vaut des chevaux, 5 kilo perdu pour le conducteur à son équivalent en puissance.
5 kilos perdus pour ou par le conducteur......... parce que chez moi il y a plus à gagner que sur la voiture maintenant :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :dents: :honte:
Ca passait c'était beau.......
Sullivan
Messages : 7
Inscription : 21 juin 2023, 21:02
Localisation : Nord
Seven : R300 Cup

Re: Projet de reprog 340R ...

Message par Sullivan »

Sur ma R300 EU4 passage du papillon en câble avec augmentation du diamètre et plus gros injecteur.
A voir si c'est possible sur les 340R.
C'est la configuration des 420R du championnat de mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Diabolo57
Sevener bienfaiteur
Messages : 129
Inscription : 15 juil. 2022, 13:52
Localisation : [57]
Seven : 340R commandée

Re: Projet de reprog 340R ...

Message par Diabolo57 »

Merde alors fini les bières le fromage la charcut et le pinard :fou:

Pour info il me semble que sur la 340R il y a justement un volant moteur allégé d'origine
Mais je pense en effet que c'est le Cata et la ligne d'échappement où l'on peut optimiser même si le gain est pas énormissime

Par exemple sur ma GT86 la reprog permet surtout de lisser le trou à l'accélération entre 3000 t/min et 5000 t/min mais le gain en chevaux n'est pas hallucinant non plus + 25ch +25nm
Avatar de l’utilisateur
furyeux
Sevener
Messages : 146
Inscription : 11 nov. 2022, 18:56
Localisation : Cote d'opale 62
Seven : 340S SV
Contact :

Re: Projet de reprog 340R ...

Message par furyeux »

Avis très perso, reprogrammer pourquoi ?
se faire plaisir.... ou réel efficacité en circuit ?
si c'est le plaisir ... bon ca coute un peu ..
Pour l'efficacité en circuit, pour ma part je pense qu'il me sera plus judicieux de prendre des cours très pro et passer du temps sur circuit pou exploiter ma 340 a ... 80% ... ce serait déjà le Top ! ....
a ce jour je doit être a 30 % :W :W :W
bon après tu peux faire les deux :coucou: :D
Avatar de l’utilisateur
LemSeven
Sevener
Messages : 1161
Inscription : 23 mai 2020, 15:08
Localisation : [35]
Seven : CSR 200

Re: Projet de reprog 340R ...

Message par LemSeven »

NIMITZ a écrit : 12 avr. 2024, 10:25 [5 kilos perdus pour ou par le conducteur......... parce que chez moi il y a plus à gagner que sur la voiture maintenant :arf: :arf: :arf: :arf: :arf: :dents: :honte:
Light is right, toute une philosophie :bravo:
Cat’apult :cat-fume:
coco57
Messages : 123
Inscription : 03 janv. 2021, 18:41

Re: Projet de reprog 340R ...

Message par coco57 »

Diabolo57 a écrit : 25 mars 2024, 10:53 Pour info voilà la dernière des 7 vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=033oj9Q1CJQ

Ils proposent 3 stage :

Stage 1 :
ReMap classique + filtre sport :
Gains annoncés +20cv +11nm

Stage 2 :
Stage 1 + Collecteur Sport maison
Gains annoncés +29 cv +23nm

Stage 3 :
Stage 1 + Stage 2 + Arbre à came modifiés et 8200 t max
Gains annoncés +60 cv +60 nm

Je trouve le gain annoncé en stage 1 ... plus que bizarre vu que c'est une simple re carto avec filtre à air ...
C'est peut être pas impossible.......vu qu'il y a tellement peu de cv à la sortie de concession.
Pour le stage 3 faudrait qu'il fasse une video expliquant comment il arrive à fermer le capot moteur avec tous ces chevaux annoncés
alextwin
Messages : 359
Inscription : 11 nov. 2015, 19:39
Localisation : Val D'Oise (95)
Seven : 275 S

Re: Projet de reprog 340R ...

Message par alextwin »

coco57 a écrit : 15 avr. 2024, 20:40
Diabolo57 a écrit : 25 mars 2024, 10:53 Pour info voilà la dernière des 7 vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=033oj9Q1CJQ

Ils proposent 3 stage :

Stage 1 :
ReMap classique + filtre sport :
Gains annoncés +20cv +11nm

Stage 2 :
Stage 1 + Collecteur Sport maison
Gains annoncés +29 cv +23nm

Stage 3 :
Stage 1 + Stage 2 + Arbre à came modifiés et 8200 t max
Gains annoncés +60 cv +60 nm

Je trouve le gain annoncé en stage 1 ... plus que bizarre vu que c'est une simple re carto avec filtre à air ...
C'est peut être pas impossible.......vu qu'il y a tellement peu de cv à la sortie de concession.
Pour le stage 3 faudrait qu'il fasse une video expliquant comment il arrive à fermer le capot moteur avec tous ces chevaux annoncés
Ils me font bien rire 😂😂 quand tu vois que la 485 a dû mal à sortir 240ch avec toutes les modifs sur le moteur roller barrel, arbres, ressort de soupapes.....et eux avec juste des arbres et un collecteur ils arrivent au même résultat ??
En plus prendre 8200 sans mettre de ressorts renforcé c'est joueur.
Avatar de l’utilisateur
FredSW
Sevener bienfaiteur
Messages : 334
Inscription : 01 déc. 2006, 15:16
Localisation : [57]
Seven : 1600K SuperSport

Re: Projet de reprog 340R ...

Message par FredSW »

alextwin a écrit : 15 avr. 2024, 21:53 En plus prendre 8200 sans mettre de ressorts renforcé c'est joueur.
Bah quoi? Ca marche... une fois, pas plus :dents:
DFR, BFL
Muttley
Messages : 24
Inscription : 19 oct. 2020, 14:08
Seven : piste et route

Re: Projet de reprog 340R ...

Message par Muttley »

Si les gains ne sont pas surévalués c’est que le moteur est vraiment très bridé !

Stage1
Un filtre limite la vitesse des gaz une simple mousse très peu épaisse légèrement grasse est suffisante sauf si l’auto doit rouler dans des conditions où l’air est saturé de sable
Juste avec des cornets le moteur respire mieux mais ne donne pas plus de 5cv , un silencieux vidé de sa la laine remplacé par de la paille de fer il y a aussi un gain de 5/10 cv
Un cata sport 10 cv , un collecteur ayant un noeux plus proche de la culasse permet un régime plus rapide enfin surtout un réglage optimum dans les haut régime mais donne une perte de couple à bas régime
A ce stade une carto permet un meilleur réglage du moteur et valide le gain et de lisser les trous générés par ces modifs

Stage2
Avec un acc ayant un cycle plus long ou/et une levée plus importante donne un meilleur remplissage et donc plus de couple et de puissance une carto est nécessaire
Mais avec un acc plus sportif le croisement des soupapes ou un retard à la fermeture (ech) peut conduire à une salade de soupapes si les ressorts et les culbuteurs hydraulique ne sont pas suffisamment rapide
Le poids des soupapes est alors aussi à considéré car si plus légère elle permettent un régime plus important et moins de risque de casse.

*Modifier un moteur pour le rendre plus sportif est accessible mais il faut bien prendre en considération que modifier son fonctionnement nécessite une réflexion sur l’ensemble des éléments le constituant
Par exemple rendre un moteur plus performant de plus de 20cv il ne faut pas oublier l’indice de viscosité de l’huile si une 5/30 permet à un moteur bridé de mieux fonctionner elle n’est pas adapté un plus de puissance/régime/température il est préférable alors de prendre une 20/60
*Ne pas oublier aussi que les syncro de boite type9 ne peuvent pas encaisser une augmentation importante du couple

(j'espère ne pas être lourd avec mes avis)
Répondre