Ces mesures sont surtout de la conner.e en barres
Comment justifier qu'il faut lâcher plusieurs milliers d'euros pour une Seven, et qu'à côté un pick-up type Navara en est exonéré ?
Exemple plus concret : je veux acheter un Scenic essence pour trimbaler ma petite famille de la maison à l'école, à la musique, au sport, .... le cas de plein de gens en France ... selon le moteur que je retiens, je dois payer entre 250€ et 700€ de malus.
Pour le même prix, je peux aussi acheter un VW Amaork (ou un Nissan Navara) Diesel, qui va polluer un max en ville, mais là je paye 0€ de malus (alors que d'après la grille, ça devrait être plus de 10.000€).
Conclusion : j'achète un amarok et je pollue un max, mais avec la conscience tranquille car j'ai la bénédiction de l'état
Autre exemple concret : je veux acheter une Renault Mégane. Je suis sensible à l'écologie, donc je vais acheter une voiture mise en avant par le bonus/malus écologique --> aucune version essence n'échappe au malus, alors que certaines versions Diesel bénéficient d'un bonus.
Conclusion : j'achète une version Diesel, et j'en suis fier car elle respecte la nature
Bref ce bonus/malus écolo c'est du grand n'importe quoi ...
Pour moi y'a qu'une manière de taxer les pollueurs : c'est à l'usage. Tu pollues ? Tu paie.
- Tu consommes un max car t'as un gros SUV super lourd ? Taxe sur le carburant.
- Tu émets beaucoup de particules au freinage car tu as le pied lourd (indépendant du type d'énergie) ? Taxe sur les plaquettes.
- Tes pneus rejettent car tu fais beaucoup de kilomètres ? Taxe sur les pneus
ça me paraît plus juste que taxer à l'avance, sans savoir si elles rouleront effectivement ou pas, certaines voitures, et pas du tout d'autres.
Qu'on s'entende bien : je ne suis pas contre lutter contre le réchauffement ni contre baisser la pollution, d'ailleurs je n'utilise pas ma voiture pour aller bosser ... mais je suis contre les mesures débiles qui sont inexplicables, injustifiables, et que les gens rejetteront forcément.