Nettoyage complet, alu, peinture, etc. + mini entretien !
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- jeaned
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- Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
- Localisation : Montpellier (34)
- Seven : Donkervoort D8 + Caterham BDR
Nettoyage complet, alu, peinture, etc. + mini entretien !
Vous l'avez voulu, vous l'avez. Voici donc un récapitulatif du nettoyage mensuel que j'ai l'habitude de faire.
Commençons donc par les ingrédients utiles :
Alors, de gauche à droite, il y a :
Armor All - à usages multiples : un excellent nettoyant, à la fois pour les tâches de goudron, les salissures de collant ou de résine, enfin bref, ça nettoie un peu près tout. Les produits Armor All ne sont pas faciles à trouver, souvent par correspondance.
GS 27 - lustreur express : le top dans son domaine. Permet de cirer la peinture en un seul passage, contrairement aux autres où il faut attendre qu'une pellicule blanche se forme avant de frotter pour faire briller. Là, juste un peu de produit suffit à faire briller et ça laisse une couche protectrice pour la suite. Cher, mais l'investissement le vaut largement.
Armor All - protecteur : pour les plastiques, nettoie, fait briller et laisse une petit pellicule grasse. La fois d'après, la poussière n'adhère pas et s'enlève facilement avec un chiffon.
Turtle wax : le top des polish, un produit américain. Existe en plusieurs couleurs en fonction de la peinture. Est livré avec un crayon correcteur pour les petites rayures fines.
Pschitt à vitres : demandez à Madame, elle connait.
GS 27 - rénovateur de pneus : produit magique ! On bombe le pneu, ça fait une grosse mousse blanche qui se dissout seule en quelques minutes et le pneu devient comme neuf. A n'utiliser bien sûr que sur les flancs du pneu, pas sur la bande de roulement...
Nénette : on ne présente plus, pour enlever la poussière.
Essence F : on bon nettoyant pour les tâches récalcitrantes et quand l'Armor All n'y arrive pas. Souvent pour le goudron et la résine de pins.
Paille de fer 000 : pour le collecteur d'échappement
Sopalin : à acheter en grande quantité
Pot de graisse mécanique + brosse à dent : pour le graissage des articulations
Ouate : pareil
Coton tiges : pour le nettoyage précis des compteurs, des interrupteurs
Gants jetables : pour éviter de se pourrir les mains avec le Belgom Alu. Se trouve gratuitement, et en quantité, dans toutes les bonnes stations services.
Et manque sur la photo le pot de Belgom alu, évidement !
Je commence par enlever la poussière de l'alu et de la peinture pour éviter de rayer ensuite en frottant avec le Belgom. Donc un premier passage général avec la Nénette pour enlever le plus gros. Puis un deuxième passage avec du sopalin mouillé de pschitt à vitre. Il vaut mieux mouiller le sopalin et frotter avec le sopalin humide pour faire coller la poussière plutôt que de mettre du pschitt partout qui va couler par terre.
Ensuite (et dans mon cas après avoir protéger le filtre à air des bouloches de ouate), passage général de Belgom sur l'auto. Attention de bien respecter le sens du laminage de l'alu. Dans le sens de la marche pour le capot et les flancs, transversal pour le scuttle et le panneau arrière.
Il ne faut pas hésiter à changer de morceau d'ouate régulièrement. Sur les photos, vous verrez par exemple des traces, j'utilise un morceau d'ouate pour faire un rectangle d'environ 30x20 cm. Pour belgomer, il faut mettre du belgom sur son morceau de ouate et commencer à frotter, en appuyant sur le morceau de ouate avec la main à plat, pas avec le bout des doigts (sinon ça laissera des traces). Jamais de manière circulaire, toujours dans le sens du laminage. Au début, il y a un petit jus blanc qui va vite se transformer en jus noir. Il faut continuer de frotter (sans trop appuyer), jusqu'à ce que le jus noir commence à disparaître et laisse entrevoir à nouveau l'alu. Là, ça suffit. Pas plus que ça sinon on chauffe l'alu et à nouveau ça laissera des marques.
Pour les louves, et pour éviter d'avoir des traces, il faut d'abord belgomer les louves justement, dans le sens transversal de la route. Une fois que toutes les louves du capot sont faites, vous aurez débordé des louves et ce frottage se verra sur les côtés des louves car il sera perpendiculaire au sens de laminage. Ce frottage partira en finissant de belgomer le capot, en insistant bien sur le bord des louves.
Pour le collecteur, je verse du Belgom directement sur la paille de fer et je frotte. Les collecteurs jaunis reviennent couleur chrome, en insistant un peu.
Il faut faire toute l'auto au Belgom. ensuite, on passe au rinçage. Là encore, il vaut mieux mouiller le sopalin avec du pschitt et enlever les restant de jus noir avec ça. Ne pas frotter trop fort. Il faut changer de morceau de sopalin dès qu'il devient noir. Et il faut recommencer jusqu'à ce qu'en passant un sopalin neuf mouillé, il ne se salisse plus. C'est qu'il n'y a plus de résidu.
Pour un Belgomage complet, j'utilise environ un demi paquet d'ouate et 1 rouleau de sopalin.
Voilà ce que ça donne une fois rincé :
Et voici ce qui reste après la bataille !
Pour la peinture, je passe le "Turtle Wax" (polish, comme on passe tous les polish, en deux passes), puis je protège avec du "GS 27 - Lustreur express" (en une seule passe).
Pour le tableau de bord (carbone), c'est au sopalin et au pschitt, et au coton tige pour les compteurs. Je passe ensuite du "Armor All - Protector", au coton tige, sur les interrupteurs, ça leur redonne une belle couleur sombre.
La garniture de tunnel de transmission à l'Armor All, d'abord le nettoyant, puis le protector.
Le couvre coffre à "l'Armor All - protector"
Les pneus avec le produit décrit plus haut.
Les jantes (les miennes), avec du pschitt. Pour les jantes alu, des produits très performants existent.
Enfin, je fais un graissage des éléments en contact :
train avant : rotules de direction, pivot de fusée supérieur et inférieur, silent bloc de triangle inférieur et supérieur, logement de la BAR sur le triangle supérieur, silent bloc de bAR avant.
train arrière : silent bloc du A frame, du De Dion, articulation des biellettes de BAR, des sorties de gaine du câble de frein à main
compartiment moteur : passage de la colonne de direction, silent bloc, cardan en fin de colonne, les articulation de la boîte à péd ales, le câble d'accélérateur (pas de câble d'embrayge dans mon cas).
La graisse se passe très facilement avec une vieille brosse à dent. Inutile de faire trop pénétrer au risque d'âbimer les joints avec la brosse à dent, il faut en passer raisonnablement, ça fait en plus de ça barrière à l'humidité.
Si vous voulez vraiment peaufiner l'entretien et éviter certains rossignols, je démonte mes étriers de frein, après avoir enlever les plaquettes et je met du WD40 autour des piston. Je laisse mijoter la nuit et le lendemain avant remontage, je mets un peu de liquide de frein, directement autour des pistons. Inutile de les démonter, le liquide, comme le WD40, s'infiltre par capillarité.
En enlevant le nez, moteur froid, vous pouvez checker le niveau de liquide de refroidissement, vous pouvez aussi nettoyer le radiateur avec un brosse métallique en laiton, pour enlever les bestioles, ça ne pourra lui faire que du bien. Vous pouvez pousser jusqu'à nettoyer les bougies avec la même brosse, ça ne prend pas plus de 10mn. Attention de resserrer les bougies au couple avec une clé dynamométrique en fonction de votre moteur.
Nez enlevé, et en poussant le vice jusqu'au bout, on peut vérifier vite vite le serrage des principaux éléments : triangles, contre écrou de biellette de direction, écrou sous la fusée, vis retenant le bas de l'amortisseur, le gros écrou de réglage du jeu de la direction, sur la colonne, les écrous d'amortisseur arrière sur le De Dion, écrou de blocage du réglage de la colonne de direction entre la paroi coupe feu et la boîte à péd ales. Et sinon, le serrage des silent bloc de l'échappement, biellettes de BAR arrière.
Bon, j'ai sans doute oublié des trucs que je fais par réflexe mais il suffit d'y aller avec bon sens. Un bon tour d'horizon de 2 o 3h par mois, et vous ferez des tas de kilomètres l'esprit tranquille !
Voilà, titine est prête pour un mois supplémentaire. Le mois prochain, on recommence.
Temps total : 2h environ, en passant partout, étriers de frein compris.
Commençons donc par les ingrédients utiles :
Alors, de gauche à droite, il y a :
Armor All - à usages multiples : un excellent nettoyant, à la fois pour les tâches de goudron, les salissures de collant ou de résine, enfin bref, ça nettoie un peu près tout. Les produits Armor All ne sont pas faciles à trouver, souvent par correspondance.
GS 27 - lustreur express : le top dans son domaine. Permet de cirer la peinture en un seul passage, contrairement aux autres où il faut attendre qu'une pellicule blanche se forme avant de frotter pour faire briller. Là, juste un peu de produit suffit à faire briller et ça laisse une couche protectrice pour la suite. Cher, mais l'investissement le vaut largement.
Armor All - protecteur : pour les plastiques, nettoie, fait briller et laisse une petit pellicule grasse. La fois d'après, la poussière n'adhère pas et s'enlève facilement avec un chiffon.
Turtle wax : le top des polish, un produit américain. Existe en plusieurs couleurs en fonction de la peinture. Est livré avec un crayon correcteur pour les petites rayures fines.
Pschitt à vitres : demandez à Madame, elle connait.
GS 27 - rénovateur de pneus : produit magique ! On bombe le pneu, ça fait une grosse mousse blanche qui se dissout seule en quelques minutes et le pneu devient comme neuf. A n'utiliser bien sûr que sur les flancs du pneu, pas sur la bande de roulement...
Nénette : on ne présente plus, pour enlever la poussière.
Essence F : on bon nettoyant pour les tâches récalcitrantes et quand l'Armor All n'y arrive pas. Souvent pour le goudron et la résine de pins.
Paille de fer 000 : pour le collecteur d'échappement
Sopalin : à acheter en grande quantité
Pot de graisse mécanique + brosse à dent : pour le graissage des articulations
Ouate : pareil
Coton tiges : pour le nettoyage précis des compteurs, des interrupteurs
Gants jetables : pour éviter de se pourrir les mains avec le Belgom Alu. Se trouve gratuitement, et en quantité, dans toutes les bonnes stations services.
Et manque sur la photo le pot de Belgom alu, évidement !
Je commence par enlever la poussière de l'alu et de la peinture pour éviter de rayer ensuite en frottant avec le Belgom. Donc un premier passage général avec la Nénette pour enlever le plus gros. Puis un deuxième passage avec du sopalin mouillé de pschitt à vitre. Il vaut mieux mouiller le sopalin et frotter avec le sopalin humide pour faire coller la poussière plutôt que de mettre du pschitt partout qui va couler par terre.
Ensuite (et dans mon cas après avoir protéger le filtre à air des bouloches de ouate), passage général de Belgom sur l'auto. Attention de bien respecter le sens du laminage de l'alu. Dans le sens de la marche pour le capot et les flancs, transversal pour le scuttle et le panneau arrière.
Il ne faut pas hésiter à changer de morceau d'ouate régulièrement. Sur les photos, vous verrez par exemple des traces, j'utilise un morceau d'ouate pour faire un rectangle d'environ 30x20 cm. Pour belgomer, il faut mettre du belgom sur son morceau de ouate et commencer à frotter, en appuyant sur le morceau de ouate avec la main à plat, pas avec le bout des doigts (sinon ça laissera des traces). Jamais de manière circulaire, toujours dans le sens du laminage. Au début, il y a un petit jus blanc qui va vite se transformer en jus noir. Il faut continuer de frotter (sans trop appuyer), jusqu'à ce que le jus noir commence à disparaître et laisse entrevoir à nouveau l'alu. Là, ça suffit. Pas plus que ça sinon on chauffe l'alu et à nouveau ça laissera des marques.
Pour les louves, et pour éviter d'avoir des traces, il faut d'abord belgomer les louves justement, dans le sens transversal de la route. Une fois que toutes les louves du capot sont faites, vous aurez débordé des louves et ce frottage se verra sur les côtés des louves car il sera perpendiculaire au sens de laminage. Ce frottage partira en finissant de belgomer le capot, en insistant bien sur le bord des louves.
Pour le collecteur, je verse du Belgom directement sur la paille de fer et je frotte. Les collecteurs jaunis reviennent couleur chrome, en insistant un peu.
Il faut faire toute l'auto au Belgom. ensuite, on passe au rinçage. Là encore, il vaut mieux mouiller le sopalin avec du pschitt et enlever les restant de jus noir avec ça. Ne pas frotter trop fort. Il faut changer de morceau de sopalin dès qu'il devient noir. Et il faut recommencer jusqu'à ce qu'en passant un sopalin neuf mouillé, il ne se salisse plus. C'est qu'il n'y a plus de résidu.
Pour un Belgomage complet, j'utilise environ un demi paquet d'ouate et 1 rouleau de sopalin.
Voilà ce que ça donne une fois rincé :
Et voici ce qui reste après la bataille !
Pour la peinture, je passe le "Turtle Wax" (polish, comme on passe tous les polish, en deux passes), puis je protège avec du "GS 27 - Lustreur express" (en une seule passe).
Pour le tableau de bord (carbone), c'est au sopalin et au pschitt, et au coton tige pour les compteurs. Je passe ensuite du "Armor All - Protector", au coton tige, sur les interrupteurs, ça leur redonne une belle couleur sombre.
La garniture de tunnel de transmission à l'Armor All, d'abord le nettoyant, puis le protector.
Le couvre coffre à "l'Armor All - protector"
Les pneus avec le produit décrit plus haut.
Les jantes (les miennes), avec du pschitt. Pour les jantes alu, des produits très performants existent.
Enfin, je fais un graissage des éléments en contact :
train avant : rotules de direction, pivot de fusée supérieur et inférieur, silent bloc de triangle inférieur et supérieur, logement de la BAR sur le triangle supérieur, silent bloc de bAR avant.
train arrière : silent bloc du A frame, du De Dion, articulation des biellettes de BAR, des sorties de gaine du câble de frein à main
compartiment moteur : passage de la colonne de direction, silent bloc, cardan en fin de colonne, les articulation de la boîte à péd ales, le câble d'accélérateur (pas de câble d'embrayge dans mon cas).
La graisse se passe très facilement avec une vieille brosse à dent. Inutile de faire trop pénétrer au risque d'âbimer les joints avec la brosse à dent, il faut en passer raisonnablement, ça fait en plus de ça barrière à l'humidité.
Si vous voulez vraiment peaufiner l'entretien et éviter certains rossignols, je démonte mes étriers de frein, après avoir enlever les plaquettes et je met du WD40 autour des piston. Je laisse mijoter la nuit et le lendemain avant remontage, je mets un peu de liquide de frein, directement autour des pistons. Inutile de les démonter, le liquide, comme le WD40, s'infiltre par capillarité.
En enlevant le nez, moteur froid, vous pouvez checker le niveau de liquide de refroidissement, vous pouvez aussi nettoyer le radiateur avec un brosse métallique en laiton, pour enlever les bestioles, ça ne pourra lui faire que du bien. Vous pouvez pousser jusqu'à nettoyer les bougies avec la même brosse, ça ne prend pas plus de 10mn. Attention de resserrer les bougies au couple avec une clé dynamométrique en fonction de votre moteur.
Nez enlevé, et en poussant le vice jusqu'au bout, on peut vérifier vite vite le serrage des principaux éléments : triangles, contre écrou de biellette de direction, écrou sous la fusée, vis retenant le bas de l'amortisseur, le gros écrou de réglage du jeu de la direction, sur la colonne, les écrous d'amortisseur arrière sur le De Dion, écrou de blocage du réglage de la colonne de direction entre la paroi coupe feu et la boîte à péd ales. Et sinon, le serrage des silent bloc de l'échappement, biellettes de BAR arrière.
Bon, j'ai sans doute oublié des trucs que je fais par réflexe mais il suffit d'y aller avec bon sens. Un bon tour d'horizon de 2 o 3h par mois, et vous ferez des tas de kilomètres l'esprit tranquille !
Voilà, titine est prête pour un mois supplémentaire. Le mois prochain, on recommence.
Temps total : 2h environ, en passant partout, étriers de frein compris.
Dernière modification par jeaned le 10 août 2007, 21:39, modifié 1 fois.
- Patrack7
- Sevener
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- Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
- Localisation : Poitiers (86)
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Ah, oui, quand même ! Tu ne fais pas dans la demi mesure. En tout cas, bravo, ça brille. J'avais aussi cette tendance maniaco-obsessionelle à une certaine époque, je me suis bien calmé. Tu passes 2 à 3h, je n'en passe qu'une et demi pour un nettoyage complet avec polishage. Mais bon, ma voiture est full paint, ça va plus vite que l'alu.
- Seven addict
- Messages : 482
- Inscription : 06 mai 2007, 16:06
Petite question (qui ne me concerne pas) : sur les logos JPE qui se trouvent sur des parties alus, tu passe du belgom dessus ?
Sinon, si j'ai bien compris (question intéréssée puisque je dois m'y mettre) c'est :
Sur le capot : belgom dans le sens transversal pour les ouies d'aération, puis sur le reste sens de marche
Sur l'avant du pare-brise : en transversal, c'est a dire a l'inverse du capot.
Sur les cotés : sens de marche
Sur l'arrière : de haut en bat
Info : pour les taches de calcaire, le vinaigre crystal marche carrément déposé en tamponnant, en laissant agir puis en lavant a l'eau, ca marche carrément
Sinon, si j'ai bien compris (question intéréssée puisque je dois m'y mettre) c'est :
Sur le capot : belgom dans le sens transversal pour les ouies d'aération, puis sur le reste sens de marche
Sur l'avant du pare-brise : en transversal, c'est a dire a l'inverse du capot.
Sur les cotés : sens de marche
Sur l'arrière : de haut en bat
Info : pour les taches de calcaire, le vinaigre crystal marche carrément déposé en tamponnant, en laissant agir puis en lavant a l'eau, ca marche carrément
"Je n'aurais jamais imaginé qu'acquérir un véhicule puisse apporter autant"
Madame Perceval dans sa Caterham, Snowdonia, Pays de Galles, juin 2010
Madame Perceval dans sa Caterham, Snowdonia, Pays de Galles, juin 2010
- jeaned
- Messages : 10165
- Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
- Localisation : Montpellier (34)
- Seven : Donkervoort D8 + Caterham BDR
Oui, je passe sur les autocollants sans problème. A la longue, ça les use un peu, mais j'ai pris le soin de les scanner, les vectorialiser et je m'en suis fait faire d'avance. Je les change quand il faut. Ceux qui sont sur l'auto, en ce moment, sont déjà un deuxième service, les précédents étaient un peu usés.
Patrack l'a dit, c'est bon pour le sens, sauf pour le panneau arrière. C'est en allant d'une aile à l'autre, pas de haut en bas.
Patrack l'a dit, c'est bon pour le sens, sauf pour le panneau arrière. C'est en allant d'une aile à l'autre, pas de haut en bas.
- jeaned
- Messages : 10165
- Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
- Localisation : Montpellier (34)
- Seven : Donkervoort D8 + Caterham BDR
Pour la pschiiit (à ne pas condre avec le pschitt, les pointilleux auront reconnu les nuances d'orthographe), que je connais un peu, il faut environ 3 séances comme celle-là pour lui rendre ce brillant. En une journée de travail, elle devient comme ça.
Il était prévu que je passe chez Yvan avant que tu en prennes livraison, justement pour lui appliquer un traitement de la sorte, et je n'ai pas pu combiner ce déplacement. A l'occasion, si tu passes sur Montpellier un de ces WE et si tu apportes les ingrédients et de quoi se rafraichir, à deux, en une demie journée, on fait la pschiiit aussi nickel que la jipéheux.
... surtout dans ce cas là.
Il était prévu que je passe chez Yvan avant que tu en prennes livraison, justement pour lui appliquer un traitement de la sorte, et je n'ai pas pu combiner ce déplacement. A l'occasion, si tu passes sur Montpellier un de ces WE et si tu apportes les ingrédients et de quoi se rafraichir, à deux, en une demie journée, on fait la pschiiit aussi nickel que la jipéheux.
... surtout dans ce cas là.
Dernière modification par jeaned le 11 août 2007, 15:26, modifié 1 fois.
Eh, dis donc, Bruce est à court de Belgom, ou il a renoncé ?Jay-P a écrit :la pschiiit est physiquement en région parisienne...
je suis physiquement en bretagne....
donc pour la descendre à Montpelier... ça va être un peu juste
Je te l'envoie en pension par train?
sans dec, 3 séances, va falloir que je trouve le temps...
Et pis sinon, pourquoi tu proposes à JeanEd, que tu ne connais même pas, alors que je t'ai déjà dit 10 fois (au moins) que mon garage est vide, et mes après midi oiseuses ?