R500 Vs R300

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Raiso
Messages : 274
Inscription : 16 mai 2010, 12:38

R500 Vs R300

Message par Raiso »

Voilou, aujourd'hui je suis allé à Colomiers et ma petite expérience du jour, grace à un vrai pro de chez Marcassus, j'ai bien envie de vous la raconter pour faire court, j'ai pris le volant d'une R500 puis ensuite d'une R300.

Pour commencer la R500, je m'étais complètement imaginé un dragster, un truc de fou et je suis juste tombé sur une auto qui marche très fort. Je m'attendais à un truc incroyable donc quelque part je ne peux pas dire que j'ai été déçu mais pas réellement impressionné par les accèl de la bête puisque j'imaginais un truc insensé. Par contre le caractère à la fois très racing
et quand même utilisable sur route m'a vraiment plu. Une "sonorité/vibration/caractère" vraiment sympa.
Ca a beaucoup de couple et par moment je savais plus en quel vitesse j'étais tellement ça reprend sur tous les rapports.
En utilisation ville, c'est faisable mais on sent clairement que c'est pas fait pour ça. En utilisation promenade, c'est déjà mieux,
mais on sent bien que son domaine c'est la piste. Bref il peut tout faire même si c'est pas forcément fait pour.
En ligne droite ça motrice , ça fait pas peur, simplement les virages vous saute à la figure.
Juste une petite critique pour les sièges carbonne qui ne correspondent apparament pas à mon gabari (1,65m 67kg), j'avais un peu tendance à bouger de gauche à droite.

Pour ce qui est du comportement routier j'ai pas l'expérience pour juger, je dirais pas grand chose mais ça a l'air très bien, ça freine fort, j'ai été aussi assez surpris des vitesses atteintes sur mauvais revêtement (quand j'étais passager), mais ça c'est valable pour la R300 comme pour la R500.

Ensuite je me retrouve en passager dans la R300. En montant dans la R300, j'avais un petit à priori et je me disais que par rapport à la R500 ça serait probablement le jour et la nuit, que ma décision en sortant de la R500 était prise, que si mon vendeur veut me faire faire un essai, après tout pourquoi pas... et en attendant qu'elle chauffe, je sents très vite que la sonorité/vibration/caractère" est bien moins présente. Ca a l'air de bien marcher mais apparement rien à voir avec le R500.
Mais pour le moment mon conducteur n'a pas dépassé les 5000 tr/min. Quand l'auto est chaude, il monte dans les tours et là je suis surpris, ça marche fort aussi. J'ai du mal à juger de la différence car mes à priori sur chacun des 2 modèles ont à chaque fois faussé ma perception des choses, mais même si il reste évident que la R500 marche mieux, la R300 marche très bien aussi.
Par contre, contrairement à la R500, la R300 est a l'aise partout, en ville, en mode promenade tranquille, en roulant fort aussi.
Ce que la R500 peut faire mais où on sent qu'elle est pas fait pour, la R300 le fait et le fait bien. En un mot, elle est polyvalente.

Alors en ce qui me conserne je dirais que finalement, il n'y en a pas une qui vaut mieux que l'autre, car elles ne sont pas destinées à la même personne, la R500 est pour les pistards et ceux qui aiment rouler sur route avec une voiture de course, alors que la R300 c'est pour celui qui veut pouvoir tout concilier, pouvoir faire à peu près la même chose que la R500 mais la ballade tranquille en plus.

Dernier point à noter, et pas des moindres, c'est même l'un de ceux qui m'a personnellement fait prendre la décision presque à contre coeur de prendre une R300 (en plus des 10 Keuros supplémentaire) c'est que mon vendeur m'a éclairé sur le fait que le moteur de la R500 c'est en gros un moteur de course qui nécessitera forcément un entretien plus pointu et forcement plus couteux, certaines pièces internes étant totalement spécifique à ce modèle. Alors qu'au contraire, la R300 partage la plupart de ces pièces avec la grande série.

N'hésitez pas à argumenter, car je suis au bord de rappeler Macassus lundi pour modifier ma commande...
Avatar de l’utilisateur
CATADDICT
Messages : 23694
Inscription : 14 févr. 2009, 13:33

Re: R500 Vs R300

Message par CATADDICT »

Sympa ton retour d'expérience.

Quand tu dis que tu ne t'attendais pas à ça pour la R500, c'est que tu t'attendais à un coup de pieds aux :fesses: comme avec un Turbo, non ?
Avatar de l’utilisateur
Raiso
Messages : 274
Inscription : 16 mai 2010, 12:38

Re: R500 Vs R300

Message par Raiso »

CATADDICT a écrit :Sympa ton retour d'expérience.

Quand tu dis que tu ne t'attendais pas à ça pour la R500, c'est que tu t'attendais à un coup de pieds aux :fesses: comme avec un Turbo, non ?
Pas vraiment, j'imaginais simplement un truc à peine maitrisable, dangeureux, un truc qui te mets pleins de G dans la vue, mais c'est pas ça que j'ai ressenti, peut être parce que ça colle à la route ces petites bebettes.

Autre truc que j'ai oublier de dire, c'est que je vois pas où sont les 90 ch en plus, j'en aurais au niveau des sensations rajouté 30 à 50ch, mais je le répète, tout à été faussé par mes à prioris.
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: R500 Vs R300

Message par Xflow »

Le couple de la R500 m'avait aussi surpris...je m'attendais à un gros creux en bas, mais non. Par contre cela pousse bcp plus en haut. Le moteur....oui pour les révisions, mais pas aussi pire le K en mode R500.

Le truc c'est qu'une R300(++) Uk et une EU n'ont rien en commun niveau moteur :fuck: enfin niveau sensation.

Avant de changer pour une CSR260, j'avais hésiter pour une R500 SV...mais sur route ouverte, il n'y a pas photo...la R500 ou R300 ont leurs limites dues au DeDion :pamafote: pour preuve une "ballade" côte d'opale...ce fut le "turning point" de ma décision pour une CSR. Mais c'est une autre discussion :honte:

Après la bdv séquentielle sur route, pour moi c'est pas gérable...surtout au démarrage.

Fait toi plaisir, en te disant qu'une R300 c'est upgradable, même en EU5.
Dernière modification par Xflow le 25 févr. 2012, 23:09, modifié 1 fois.
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
mega64
Messages : 1047
Inscription : 31 déc. 2007, 11:02

Re: R500 Vs R300

Message par mega64 »

Bien , voilà un CR à chaud objectif qui à le mérite de clarifier les différences pour les indécis.
Je pense qu' à 65 Keuros, on est en droit de sentir la différence, et à première vue, celà n'a pas l'air aussi flagrant que la fiche technique veut bien le laisser croire.
Ceci dit ,la R500 pistarde demande un sacré pilotage pour en tirer toute sa quintessence alors que la R300 permet d'aller relativement trés vite sur piste sans être débordé par la déferlante des 265 ch tout en haut.Une R500 est certainement plus sensoriellement jouissive mais moins évidente pour péter un chrono sur nos journées tracks days qu'une R300 plus facile et à la fin du compte moins déroutante.
Une R300 à ARNOS, ça roule en 1.25' voire 1.24' , une CSR cup 260 ch avec slick 1.22', tu vois, il y a pas un gouffre malgré 100 ch d'écart.
Après, c'est une question de portefeuille , de plaisir exclusif et certainement d'une meilleure côte à la revente.Personnellement, une R300 avec le kit 230 ch, ça doit aller.Il y a des possesseurs sur ce Forum qui pourront t'en dire mieux que moi.

Tu veux faire quoi, un mix ciruit/route, je crois que tu as la réponse .
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20087
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: R500 Vs R300

Message par Ch'roul »

The tuning point ! :fuck:

[ Post made via Mobile Device ] Image
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: R500 Vs R300

Message par Patrack7 »

Il faut aussi savoir qu'il y a eu pas mal de R500 qui n'avaient pas la puissance annoncée et qu'elles ont dû être remapées suite au mécontentement de certains clients anglais.
De plus les 263 cv annoncés ne sont atteints qu'avec de l'essence à haut indice d'octane.
Avatar de l’utilisateur
samty
Messages : 193
Inscription : 01 avr. 2011, 08:14

Re: R500 Vs R300

Message par samty »

Et moi qui regrettais presque d'avoir commandé ma R300 6 mois trop tôt !!! :ops:

Pour nos journées Trackdays, comme dit plus haut, avec une R300 tu joues tout de même avec des GT3 RS ou autres Exige Cup 260, alors c'est pas si mal ! :W

Nan, elle est bien la R300 :wub:
En attendant que je commande une CSR ! :honte:
twingo

Re: R500 Vs R300

Message par twingo »

La R700 est en gestation et bientôt la F1 road legal
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4085
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: R500 Vs R300

Message par jerome_tlse »

en voilà un post qu'il est bien !!!


bon déjà, l'auteur: il s'est inscrit sur sevener en 2010, à passer plusieurs mois à lire, relire, apprendre, se forger une opinion par lui même sans poser des questions mille fois posées (pas le cas de tout le monde... :roll: ) pour murir une décision et finalement passer à l'acte !


ensuite, le sujet: il y a quelques mois, on ne juraient que par des R300 ici... c'était le graal du momment !
et puis, la R500 est arrivée....on a l'impression désormais que les R300 sont à la ramasse et que tout proprio de R300 rêve de passer à une R500...

Perso, aprés reflexion, j'aurais tendance à penser que la meilleure actuellement est..la R400 !!!!
- fiabilité et cout d'utilisation proche de la série
- souplesse de la R300 en ajoutant le caractére moteur qui lui manque dans les tours (qui ne me plaisait tellement dans une Rover R300)
- prix du kit raisonnable (4000€ posé environ)
- principal défaut: conformité avec la CG !

sinon, une CSR175 avec le kit R400 ne serait pas loin de l'outil idéal puisqu'elle ajouterait en plus une efficacité supérieure sur petites routes bosselées en gardant le dynamisme d'un chassis étroit.

enfin, étant donné qu'elles passent via RTI, un acheteur de R500 n'a aucune certitude que sa R500 aurat une CG un jour...

bref, un coup de poker avec une mise à 65K€.
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Avatar de l’utilisateur
samty
Messages : 193
Inscription : 01 avr. 2011, 08:14

Re: R500 Vs R300

Message par samty »

jerome_tlse a écrit :en voilà un post qu'il est bien !!!


bon déjà, l'auteur: il s'est inscrit sur sevener en 2010, à passer plusieurs mois à lire, relire, apprendre, se forger une opinion par lui même sans poser des questions mille fois posées (pas le cas de tout le monde... :roll: ) pour murir une décision et finalement passer à l'acte !


ensuite, le sujet: il y a quelques mois, on ne juraient que par des R300 ici... c'était le graal du momment !
et puis, la R500 est arrivée....on a l'impression désormais que les R300 sont à la ramasse et que tout proprio de R300 rêve de passer à une R500...

Perso, aprés reflexion, j'aurais tendance à penser que la meilleure actuellement est..la R400 !!!!
- fiabilité et cout d'utilisation proche de la série
- souplesse de la R300 en ajoutant le caractére moteur qui lui manque dans les tours (qui ne me plaisait tellement dans une Rover R300)
- prix du kit raisonnable (4000€ posé environ)
- principal défaut: conformité avec la CG !

sinon, une CSR175 avec le kit R400 ne serait pas loin de l'outil idéal puisqu'elle ajouterait en plus une efficacité supérieure sur petites routes bosselées en gardant le dynamisme d'un chassis étroit.

enfin, étant donné qu'elles passent via RTI, un acheteur de R500 n'a aucune certitude que sa R500 aurat une CG un jour...

bref, un coup de poker avec une mise à 65K€.

+1 :bien:
Avatar de l’utilisateur
jineffine
Messages : 1650
Inscription : 03 sept. 2010, 22:25

Re: R500 Vs R300

Message par jineffine »

jerome_tlse a écrit :
sinon, une CSR175 avec le kit R400 ne serait pas loin de l'outil idéal puisqu'elle ajouterait en plus une efficacité supérieure sur petites routes bosselées en gardant le dynamisme d'un chassis étroit.
+1.000 !!

Et c'est clairement mon objectif ! (mais c pas étroit)

Pour le moment, c'est pas Glob, mais CC UK devrait arriver avec un kit EUV fin de l'été
JF
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4085
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: R500 Vs R300

Message par jerome_tlse »

jineffine a écrit :
jerome_tlse a écrit :
sinon, une CSR175 avec le kit R400 ne serait pas loin de l'outil idéal puisqu'elle ajouterait en plus une efficacité supérieure sur petites routes bosselées en gardant le dynamisme d'un chassis étroit.
+1.000 !!

Et c'est clairement mon objectif ! (mais c pas étroit)

Pour le moment, c'est pas Glob, mais CC UK devrait arriver avec un kit EUV fin de l'été

oups oui, évidemment, pas de chassis étroit !
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8998
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: R500 Vs R300

Message par beaware »

jerome_tlse a écrit : bref, un coup de poker avec une mise à 65K€.
Bin j'espère quand même pour les acheteurs que Marcassus garantie l'immat à ce prix :shock:
Sinon, ça fait cher la chignole de piste ...........
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4085
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: R500 Vs R300

Message par jerome_tlse »

beaware a écrit :
jerome_tlse a écrit : bref, un coup de poker avec une mise à 65K€.
Bin j'espère quand même pour les acheteurs que Marcassus garantie l'immat à ce prix :shock:
Sinon, ça fait cher la chignole de piste ...........

il n'y a jamais de garantie avec une RTI, juste des probabilités plus ou moins fortes.
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Verrouillé