R300 Rover vs R300 Duratec

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silicat
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Re: R300 Rover vs R300 Duratec

Message par silicat »

Euh, 60 kg, faut pas abuser non plus. 20, peut être. J'ai la fiche de la géométrie qui a été faite par SV (chez Renault Sport Chartres). Je regarderai quand je rentrerai. Ce doit être le poids avec pare-brise, mais on pourra en déduire le poids sans. Bon, je ne sais pas si celle de Nestor a été pesée récemment... Mais il doit y avoir déjà un sujet sur le poids de nos seven qui doit pouvoir donner un ordre d'idée...

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resonance 94
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Re: R300 Rover vs R300 Duratec

Message par resonance 94 »

Raiso a écrit :Carrément hallucinant :shock: , j'aurais pas imaginé que le parbrise pénalise autant, surtout à basse vitesse donc peu de vent.
Par contre ce que je pige pas trop, c'est pourquoi à haute vitesse l'écart diminue alors qu'il y a plus de vent. Ca devrait encore plus pénaliser les parbrises...
sur la meme voiture, tu ressent nettement la difference d'allant en PB ou en saute vent
a Partir de 120 tu sens que tu pousse du "de l'air" a 140-150 ca s'accentue franchement.
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Onken
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Re: R300 Rover vs R300 Duratec

Message par Onken »

BX a écrit : la caractère moteur est aussi bien different, qui est aussi bien remarqué dans ce petit essais. Sans rien enlever aux qualités et avantages du duratec, le K, en toutes cylindrées et a tous niveaux de prépa a un feelling "racer" que le duratec n'a pas, et ça va évidement comme un gant aux autos light.
Je ne pense pas que l'on puisse dire ça aussi facilement.
L'un répond aux normes Euro2 et Euro3 (le K series)
L'autre répond aux normes Euro4 et Euro5 (le duratec)

Un Duratec avec un accélérateur à cable et un 4/1 par rapport à un K sont déjà nettement plus comparable niveau feeling race.
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dav109
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Re: R300 Rover vs R300 Duratec

Message par dav109 »

pour info la mienne (r300 superlight) a été pesée a 548 kg avec pare brise, capote, portes , chauffage, essuie glace + tout ce qui va avec , ligne 4en1 complete de r500, baquets fibre, etc etc..
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silicat
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Re: R300 Rover vs R300 Duratec

Message par silicat »

Dav, ta R300 est de 2010 (pont Ford) ou 2011 (pont BMW)?

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johanO
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Re: R300 Rover vs R300 Duratec

Message par johanO »

dav109 a écrit :pour info la mienne (r300 superlight) a été pesée a 548 kg avec pare brise, capote, portes , chauffage, essuie glace + tout ce qui va avec , ligne 4en1 complete de r500, baquets fibre, etc etc..
:coucou:
La R300SV Rover noire de triste mémoire, même config sauf sièges cuirs, avait été pesée exactement au même poids 548kgs; en chassis SV donc.
Je crois que le topic des poids est plutôt de l'autre coté.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
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dav109
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Re: R300 Rover vs R300 Duratec

Message par dav109 »

silicat a écrit :Dav, ta R300 est de 2010 (pont Ford) ou 2011 (pont BMW)?

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elle est de fin 2011, pont bm , chassis s3, si j'enleve tout le superflu je pense gagner 20/25 kg..
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P.P.P.
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Re: R300 Rover vs R300 Duratec

Message par P.P.P. »

johanO a écrit :
dav109 a écrit :pour info la mienne (r300 superlight) a été pesée a 548 kg avec pare brise, capote, portes , chauffage, essuie glace + tout ce qui va avec , ligne 4en1 complete de r500, baquets fibre, etc etc..
:coucou:
La R300SV Rover noire de triste mémoire, même config sauf sièges cuirs, avait été pesée exactement au même poids 548kgs; en chassis SV donc.
Je crois que le topic des poids est plutôt de l'autre coté.

jene sais pas pour l'autre coté, mais ici on a ça :

poids par élément : http://sevener.fr/viewtopic.php?t=162

poids par auto : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=6688

:coucou:

dav109 a écrit :
silicat a écrit :Dav, ta R300 est de 2010 (pont Ford) ou 2011 (pont BMW)?

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elle est de fin 2011, pont bm , chassis s3, si j'enleve tout le superflu je pense gagner 20/25 kg..
si je passe en slick, j'espère avoir gagné entre 40 et 45kg cet hiver.
sur une auto qui a déjà un ez carbone, des roues 13", des tillet fibre et aucun confort (aéro/chauffage-less/moquette-less/...)

donc ton objectif de 25kg, c'est en gardant une auto civilisée, car tu peux aller beaucoup plus loin :wink:
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dav109
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Re: R300 Rover vs R300 Duratec

Message par dav109 »

si je passe en slick, j'espère avoir gagné entre 40 et 45kg cet hiver.
sur une auto qui a déjà un ez carbone, des roues 13", des tillet fibre et aucun confort (aéro/chauffage-less/moquette-less/...)

donc ton objectif de 25kg, c'est en gardant une auto civilisée, car tu peux aller beaucoup plus loin

oui les 25kg c'est le minimum pour garder une voiture acceptée par madame ... le chauffage c'est bien pour les embouteillages car quand ca chauffe je met le chauffage a fond c'est bon pour le moteur ... :W
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nico 94
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Re: R300 Rover vs R300 Duratec

Message par nico 94 »

Comparo sympa à lire, fait dans le respect de la route et des usagers :que du bonheur à lire! :bien: :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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silicat
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Re: R300 Rover vs R300 Duratec

Message par silicat »

Bon, Nestor ayant clairement un parti pris pour sa sienne, je me dois de défendre un peu le Duratec, notamment concernant les essais dans la presse. Je pense que celle essayée dans sport auto était d'une part "rincée" par des essayeurs pas toujours respectueux, pas rodée, et devait avoir la ligne EU5 avec cata au plus près du moteur. Sûr qu'avec en plus le 4 en 1 dont la mienne est équipée, et sans la gamelle arrière, cela aurait donné de meilleurs résultats.
Pour en revenir à l'accélérateur électronique, je dois effectivement avouer que c'est un point qui m'a déçu. La commande à câble du Rover est un délice de précision. Je ne désespère pas d'une amélioration avec le remap de l'ECU, et je pense également passer en papillon 60mm prochainement pour ramener un peu plus de réactivité. Bon, il faut toutefois nuancer, parce que lorsqu'on appuie franchement en conduite sportive, alors la différence est difficilement décelable. Cela joue vraiment à bas régime, avec une conduite coulée...
Lorsque nous ferons le comparo sur Autobahn, je montrai également le saute-vent pour pouvoir comparer de façon plus objective. Bon, la mienne devrait aussi subir une cure d'amaigrissement pour pouvoir s'aligner avec celle de Nestor, qui a notamment batterie gel, intérieur dépouillé au max, débarassé du moteur et méca essuie-glaces... Mais ça ne sera pas pour tout de suite, madame voulant encore profiter avec moi de quelques ballades.
En conclusion, je dirai que tout comme celle de Nestor a pû l'être, ma R300 a besoin d'être optimisée (le plus facile étant pneus et géométrie).
Dans tous les cas, chapeau bas à la mamie :jap: , pour l'agrément et les perfs. J'ai maintenant un objectif clair: atteindre cet agrément :bien:
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Florent
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Re: R300 Rover vs R300 Duratec

Message par Florent »

silicat a écrit :Euh, 60 kg, faut pas abuser non plus. 20, peut être. J'ai la fiche de la géométrie qui a été faite par SV (chez Renault Sport Chartres). Je regarderai quand je rentrerai. Ce doit être le poids avec pare-brise, mais on pourra en déduire le poids sans. Bon, je ne sais pas si celle de Nestor a été pesée récemment... Mais il doit y avoir déjà un sujet sur le poids de nos seven qui doit pouvoir donner un ordre d'idée...

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Les données de Caterham concernant les poids et la puissance n'ont jamais été un exemple de précision...

Je suis persuadé que c'est au moins 60 KG.
Une R300 Rover avec le chauffage pèse 520 Kg.
Sport Auto, a pesé une Superlight 120 avec des jantes de 13 et avec le saute vent : 571 Kg.
J'ai un peu de mal à croire qu'un 2 litres Duratec soit plus léger qu'un 1,6 Sigma. Du coup...

Mais pour être certain de cela, il faudrait les peser avec des balances, pas sur un rouleau de CT qui a une marge de 20 Kg par essieu :roll:

:coucou:
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nico 94
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Re: R300 Rover vs R300 Duratec

Message par nico 94 »

Bel esprit de camaraderie, qui fait plaisir à voir. :bien:
"Gentlemen, start your engines", comme on dit en UK :arf:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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Onken
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Re: R300 Rover vs R300 Duratec

Message par Onken »

Pour avoir une config semblable à celle de nestor mais avec un Duratec à savoir:
Chassis S3
Wide track
Watt linkage
Gros frein avant
Saute vent
LSD
Duratec 2L
Pas d'essuie glace
Pas de moteur d'essuie glace
Siège fibre
Pas de moquette
Pas de chauffage
Jante 13"

En plus:
Limiteur de frein sur l'arrière
Carter Sec
Radia d'huile
gros frein arrière
Réservoir de 55L
Arceau cage

En moins:
Pneu CR500 plus light que les A048.

Peser de la griotte à 634Kg avec 30L (soit 21Kg d'essence) et 80Kg de pilote. ça donne 533Kg sans pilote ni essence.
Bref, c'est assez proche
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lanoirode
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Re: R300 Rover vs R300 Duratec

Message par lanoirode »

Très intéressant comparatif. :bien:

Etant propriétaire d'une R300 Rover, et ayant été SDS sur piste dans une R300 Duratec, je confirme les impressions.
Je pense que le coté vif ressenti à bord de la Rover n'est pas dû uniquement à la géométrie, mais à un ensemble de paramètres dont le poids du moteur sur le train avant et son aisance à prendre des tours.

Au niveau des performances, j'ai noté un couple plus important dans la version Duratec. C'est assez net.
En performance pure, nous avons roulé le même jour sur le circuit du Mans. En bout de ligne droite, j'arrivais à 185km/h GPS en version Aéroscreen. La Duratec en mode pare brise a atteint environ 180-190km/h au compteur (10 de moins en vitesse GPS) en mode pare brise.
Je pense donc qu'en puissance pure, les 2 modèles sont kif kif.

Pour en revenir à la différence entre une auto équipée pare brise par rapport à une auto équipée aéroscreen, je peux également vous donner un chiffre assez précis. Toujours au Mans, en attaquant la ligne droite à 100km/h au raccordement, j'arrive au début de la montée vers le Dunlop à 185km/h GPS en mode aéroscreen et exactement 10km/h de moins avec le pare brise. C'est une mesure précise faite avec la Performance Box et que je peux répéter assez régulièrement.
Comme le dit P.P.P, ce sont sur les derniers Km/h que l'écart se creuse. Vers 160-170km/h, le pare brise fait vraiment aéro frein :?

Pour moi, la version Rover de la R300 est plus 'pure' à la conduite. Très vive et précise, elle se place de manière franche en virage et se controle vraiment facilement à l'accélérateur. Le moteur prend bien ses tours sans inertie, mais il a moins de couple que le Duratec. Cela impose une conduite plus musclée pour ne pas perdre trop de tr/min. En dessous de 4500tr, on se fait irrémédiablement distancer par le Duratec, au dessus c'est le bonheur ! :love:
J'aime ce caractère moteur et cette façon de piloter.
Concernant le Duratec, je n'ai pas eu l'occasion de le piloter sur circuit, mais quelques tours en SDS sur un circuit que je connais bien m'ont laissés une impression assez claire des caractéristiques de l'auto. Le moteur est bien plus linéaire et plus coupleux que le Rover. Avec le même rapport de pont et la même BV6, on peut quasiment faire tout le circuit un rapport au dessus :shock: . Les relances à 3000tr sont déjà bien consistantes. Par contre, on ressent une inertie et une certaine lourdeur dans le placement qui m'ont fait pensé un peu à l'HPC. Je ne sais pas si c'est l'accélérateur électronique ou la linéarité du moteur, mais j'ai l'impression d'une voiture 'collante'. Quand on lève le pied en virage, l'auto met du temps avant de faire son transfert de masse contrairement à la Rover qui est très nette dans ce genre de réaction.

En conclusion, celui qui recherche une auto vive avec une belle précision, préfèrera la version Rover mais en sachant qu'il faudra tirer sur le moteur pour en obtenir le meilleur (mais comme il aime ça, ça tombe plutôt bien ...)
Celui qui cherche une auto qui pardonne plus, avec du couple mais un peu moins nette dans ses réactions, préfèrera la version Duratec. Le Duratec a également une corde de plus à son arc : la possibilité d'upgrader assez facilement la puissance.


PS. : pour le poids, je mets ma voiture à disposition si vous souhaitez comparer sur une même balance :coucou:
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster