Conseils pour un trip en Toscane?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Messages : 388
Inscription : 12 avr. 2012, 09:51

Conseils pour un trip en Toscane?

Message par Emmanuel »

Pour bien clore l'ete je pars une semaine en Toscane.
itineraire toscane Sept 12.pdf
On a booke les hotels (les lettres sur la carte) et le chemin exact reste a definir.
Le trace bleu est la proposition sans autoroute faite en auto par Google. En gros 3000 bornes en commencant par le lac Majeur, Parme et l'Emilie Romagne, Siene, le Chianti et remontee par la cote puis Come.

Pour raffiner le parcours, j'ai rregarde dans le site de Tyre mais cela ne remplace pas les experiences directes, donc si vous connaissez des routes sympas ou restos en Toscane... :coucou: f

La, je prepare la cat pour l'Italie: ecrous antivol, tracker... :W
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
E.
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: Conseils pour un trip en Toscane?

Message par La Gomme »

La Toscane n'est pas la Calabre!! :dents:
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4738
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Conseils pour un trip en Toscane?

Message par ZRO »

Tu vas passer a à peine 200 bornes du Stelvio !!! :roll:

Recalcule ton itinéraire :W
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Messages : 388
Inscription : 12 avr. 2012, 09:51

Re: Conseils pour un trip en Toscane?

Message par Emmanuel »

Tres juste ! Et en fait le Stelvio j'y suis alle recement et ca fait un sacre rallongi: long, peu roulant, des motos en grappe qui bouchonnent.
Donc l'idee est de descendre "rapidement" en Italie. Mais ta remarque me rappelle que pas loin il y l'offenpass suivi du fuelapass, une alternative encore meilleure que le Stelvio: paysages superbes, des virages rapides et releves et aussi des epingles en rafale. Route plus large et moins dangereuse. Donc je pourrais passer par le lac de Garde plutot que Come au retour, prendre ensuite Bolzano/Merano par les petites routes puis enquiller ces deux cols pour finir a Davos. :miam:
E.
Avatar de l’utilisateur
fran7
Sevener bienfaiteur
Messages : 2012
Inscription : 26 sept. 2010, 21:47
Localisation : [89] Yonne
Seven : Roadsport 175 SV

Re: Conseils pour un trip en Toscane?

Message par fran7 »

Je rentre justement de cette région. J'y suis allé en déplaçoire familial et je me suis justement fait la réflexion : "ici, ce sont des routes faites pour nos petites voitures" :bien:
Nous avons pas mal suivi les grands axes sauf entre Sienne et Florence par les petites routes :crevard: puis en coupant au travers entre Figline pour rejoindre la FiPiLi (30km au sud de Florence vers Empoli).
Seul HIC !!! Ils ont des radars fixes PARTOUT même sur ces tout petits axes. :boude: Jusqu'à 3 sur une dizaine de km :fou: Et des limitations assez basses.

Bon trip et on attend le compte-rendu, les photos et la vidéo avec impatience :miam:
FEAR...Fuckk Everyone And Run (Marillion)
Avatar de l’utilisateur
Pixies
Sevener bienfaiteur
Messages : 8195
Inscription : 28 juil. 2007, 13:30
Localisation : [69]
Seven : CSR 200

Re: Conseils pour un trip en Toscane?

Message par Pixies »

sur ton chemin entre Florence et Sienne, trés jolies routes en passant par Greve in Chianti et autour de Panzano in Chianti, soit en direction de :

1/ Radda->Gaiole et après, se laisser guider par la beauté, par exemple en allant dans les monts aux alentours de Vertine (attention, passages en terre battue)
2/ Castellina

Effectivement, radars partout (Tomtom est ton ami)
En plus des limitations basses, attention aussi au moteur = Nombreux ralentisseurs ou gros vibreurs
Enfin, sur les petites routes, méfiance en virages... les locaux (surtout en période des vendanges actuellement) ont de fortes tendances à rouler au centre, voire à gauche... surtout en fin de journée et trés souvent à bord de Defender ou autres 4x4 larges

Emmanuel a écrit : La, je prepare la cat pour l'Italie: ecrous antivol, tracker... :W
=> Il faut arrêter avec les clichés... Lombardie, Toscane, il y a des tonnes de voitures bien plus attractives que ta Cat, même CSR, sois rassuré. Nous avons exploré à plusieurs reprises ces régions, pas plus tard qu'en juin, tous les grands lacs en Elise pendant 10 jours et en aout avec un break chargé de vins et autres valises... Aucun pb

Ne pas oublier les coordonnées de Caterham Italie (Mythos) à Dalmine (à coté de Bergame = la ville valant le détour, mais là, effectivement prudence au niveau du stationnement... rodeurs inside)

Bonne route :coucou: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Fred VII
Messages : 500
Inscription : 07 août 2011, 20:31

Re: Conseils pour un trip en Toscane?

Message par Fred VII »

Salut j'ai fait presque le même voyage à Pâques en gros:
Genève, Grand-Saint Bernard, Aoste, Biella, Asti, Genova, La Spezia - Lucca - Sienne
Une semaine dans le Chianti et retour.

En complément de ce qui a été dit j'ai adoré les routes autour de Biella (->Lago d'Orta)et surtout le Barolo et autour de Asti/Alba.


une bonne base le bouquin Michelin: Les Alpes à moto
http://www.viamichelin.fr/tpl/mag6/art2 ... s-2011.htm

Les italiens aiment les voitures..et donc nos jouets, par contre leur routes ne sont pas toujours au top, gaffe aux nids de poules.

Pour les radars j'ai Acheté une carte prépayée à la frontière et Waze sur mon smartphone.

Au fait y a un concessionnaire Cat en Chianti: http://www.caterhamcars.it/retailers/retailers.html
Fred - Photos et encore
des Photos
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 738
Inscription : 28 déc. 2008, 07:41

Re: Conseils pour un trip en Toscane?

Message par h trois »

La Toscane, on y est allé l'année dernière avec la Mog'.

C'est joli.

Les routes sont souvent en mauvais état, les autoroutes, pareil. Vu l'herbe qui pousse sur les chantiers ceux-ci durent sans doute depuis plusieurs années et ne seront pas terminés cette année....

Le goût supposé des italiens pour les voitures ne nous a pas semblé beaucoup plus développé en Italie qu'en France ou alors il ne s'applique pas aux véhicules anglais.

Par contre c'est absolument blindé de monde en septembre sur des zones type Florence (tu te retrouves sur la place du Dôme et tu pars en courant tellement y a de Russes et de Chinois) ou San Giminiano (tu fais demi-tour avant d'atteindre la ville tellement il y a de bus à cons et de bagnoles).
Des villes comme Lucques sont plus calmes et moins encombrées de touristes.

Sinon ils sont un peu suant avec leurs vins qu'ils pensent extraordinaires. Ils ne sont pas mauvais mais en fait c'est leur prix qui l'est... :D
H3
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Messages : 388
Inscription : 12 avr. 2012, 09:51

Re: Conseils pour un trip en Toscane?

Message par Emmanuel »

:shock: KOA y'a des radars même sur les petites routes ???!!!! :cry:
Bon ben c'est ma copine qui conduira :jap2:

Je vais vérifier si mon GPS les a en memoire, sinon vous conseillez un tomtom ? Je suis une b-urne en trucs technologiques. Genre mon gros fantasme inavoué (ah ben la c'est plus le cas) c'est de pouvoir prédéfinir mon tracé sur écran et le balancer dans le GPS, mais je crois que c'est hors de portée de mon QI :honte:

Ok je note les noms des villes recommandées :bien:
Ca donne encore plus envie ! J'ai hate..... :crevard:
E.
Avatar de l’utilisateur
seven38
Messages : 1498
Inscription : 02 juil. 2011, 15:00
Localisation : 37
Seven : Martin gmo 1,5

Re: Conseils pour un trip en Toscane?

Message par seven38 »

Sur la ville de florence, il y a des routes interdite aux voitures, si tu ne fais pas attention à la signalisation, une caméra film ta plaque, et la prune arrive chez toi.
Avatar de l’utilisateur
Pixies
Sevener bienfaiteur
Messages : 8195
Inscription : 28 juil. 2007, 13:30
Localisation : [69]
Seven : CSR 200

Re: Conseils pour un trip en Toscane?

Message par Pixies »

Emmanuel a écrit ::shock: KOA y'a des radars même sur les petites routes ???!!!! :cry:
Bon ben c'est ma copine qui conduira :jap2:

Je vais vérifier si mon GPS les a en memoire, sinon vous conseillez un tomtom ? :
Radars fixes souvent à l'entrée des communes. Gros caissons gris (plus gros que la première génération en France), ou casemates en béton, toujours signalés par un panneau annonçant que la vitesse est contrôlée. Meurtrières sur chaque côté + en frontal, pour ne pas te rater.

Attention aussi sur voies rapides, lorsque tu vois un panneau précisant que la vitesse est relevée. Te méfier alors des ponts, petits capteurs en hauteur, enregistrant ton passage et calculant ta vitesse entre deux points.

Enfin, excellente communication entre les polices italienne et française :pamafote:

Sur mon tomtom, ils étaient tous signalés avec grande precision, j'avais presque oublié cette option disparue chez nous...

Mais tu vas vite découvrir que la vitesse ne sert à rien en Toscane, petites routes, lignes blanches partout (donc passer parfois en mode local... Qui consiste à confondre ligne blanche et pointillés), Population pas toute jeune en zones rurales, donc conduite TRÈS lente... Et surtout, paysages somptueux qu'il te faudra admirer :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Messages : 388
Inscription : 12 avr. 2012, 09:51

Re: Conseils pour un trip en Toscane?

Message par Emmanuel »

Merci Pixies, me voilà rassuré. Mais c'est vrai qu'on y va pour profiter des paysages, tout en cruisant tranquille sur le couple moteur.
Un resto en particulier qui a marqué ton esprit sinon ?
E.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Messages : 388
Inscription : 12 avr. 2012, 09:51

Re: Conseils pour un trip en Toscane?

Message par Emmanuel »

seven38 a écrit :Sur la ville de florence, il y a des routes interdite aux voitures, si tu ne fais pas attention à la signalisation, une caméra film ta plaque, et la prune arrive chez toi.
Argh, ok raison de pls pour éviter Florence. Ce sera jolis paysages et bon restos en campagne :D
E.
Avatar de l’utilisateur
Pixies
Sevener bienfaiteur
Messages : 8195
Inscription : 28 juil. 2007, 13:30
Localisation : [69]
Seven : CSR 200

Re: Conseils pour un trip en Toscane?

Message par Pixies »

Emmanuel a écrit :Merci Pixies, me voilà rassuré. Mais c'est vrai qu'on y va pour profiter des paysages, tout en cruisant tranquille sur le couple moteur.
Un resto en particulier qui a marqué ton esprit sinon ?
Tous ! :dents:
MP :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Décibel
Messages : 79
Inscription : 17 oct. 2011, 09:22

Re: Conseils pour un trip en Toscane?

Message par Décibel »

Salut,

Tu vas être très bien là-bas ! Les routes sont très sinueuses, le pied !

1ère idée (un peu plus au Sud par rapport à ton parcours..., mais franchement TOP !) :

Montepulciano -> Pienza -> Montalcino

La route entre ces trois villes ressemble à une carte postale pour la Toscane… La douceur du relief, les bosquets de cyprès disposés parcimonieusement sur les collines et les vignes… c’est magnifique.

Montepulciano : jolie ville mais c'est juste le point de départ pour aller vers les autres ville du parcours et passer par de superbes routes...

Pienza : très jolie petite ville typique de Toscane. Le centre historique figure sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO... Il y a de très jolies perspectives avec des petites rues qui débouchent sur la campagne.

Montalcino : J’adore ! Le rêve ! Si un jour je devais m’exiler, ce serait à Montalcino… Un petit village perché sur une colline au milieu des vignes. On y est bien, c’est beau, c’est zen et on y trouve le meilleur vin d’Italie ‘Le Brunelo di Montalcino’. C’est un vin de soleil plein de générosité mais aussi de raffinement, mariage par forcément évident…

Proche de Montalcino, une très jolie petite église Romane : l'Abbaye de Sant'Antimo qui est située dans un creux au milieu d'oliviers et de cyprès. C’est sans fioriture, du style Roman pur jus, mais justement cette simplicité et cet équilibre sont très harmonieux. Je te conseil d’y aller le soir lorsque le lieu est paisible, la route est sympa !

2ème idée :

Sienne. Ville absolument superbe ! C’est pour moi une ville encore plus belle que Florence car plus homogène avec des ocres ‘Terre de Sienne’ qui sont sur tous les bâtiments et qui donnent une atmosphère unique.

Tu peux manger une pizza sur la fameuse place Piazza del Campo, c’est sympa et très animé et ensuite il faut se promener tranquillement dans les ruelles qui se situent derrière la place. Il faut absolument aller jusqu’au ‘duomo’. L’intérieur se visite et c’est très beau de blanc et de noir.

Tu trouveras de nombreux parkings souterrains en périphérie de la ville, c’est assez facile d’accès.

3ème idée :

Florence mais là attention au monde…, Comme cela a été dit dans les précédents messages... c’est toujours surpeuplé et personnellement moi aussi j’ai un beuacoup de mal avec Florence pour cette unique raison. En revanche, sur la colline qui est face à Florence, il y a de très beaux jardins avec des une vue sur la ville qu’il ne faut pas rater, plus particulièrement il faut monter à Église San Miniato al Monte. Là aussi, en Cat la promendae peut-être sympa !

4ème idée :

Aller manger au Castello di Sorci à Anghiari. C’etait UN RESTAURANT absolument unique absoluement génial de vie et de générosité… Je ne sais pas si c'est toujours aussi bien, il y a qques années que j'y suis passé...

Voilà, pour avoir passé qques semaines de vacances en Toscane, les quelques idées qui me viennent en tête...

Dans tous les cas tu vas te régaler, la Toscane c'est déjà sublime... , alors en Caterham... ;-)

Décibel
Répondre