La fin du sigma?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

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Borbi
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La fin du sigma?

Message par Borbi »

Caterham exploite le 1.0L Ecoboost de Ford

Une photo surprise sur un média social vient confirmer que Ford motorise désormais les Caterham avec le "moteur de l’année". Un trois cylindres donc.
Caterham exploite le 1.0L Ecoboost de Ford Toute l'actualité en image

Après avoir sur énervé la R300 en lui confiant 278 ch depuis le 2.0 L Duratec récemment, Ford récidive et renouvelle son partenariat avec Caterham. Aujourd’hui est testé un ou plusieurs exemplaires d’une Caterham Seven équipée du "Engine of the Year 2012", soit le petit trois cylindres 1.0 L turbo juste couronné par la FIA. Caterham n’avait pas franchement annoncé l’affaire, mais c’est en parcourant un média social qu’une photo juste "postée" depuis le circuit de Brands Hatch nous a sauté aux yeux. Aucun doute, les ingénieurs de chez Caterham ont réussi à glisser le triple en ligne. Pour cela, le capot en demi tube de la "Cat’" a été déformé pour camoufler la culasse du turbo-essence.
Petit moteur, gros potentiel

L’engin n’a pas encore délivré toutes ses données techniques, il s’avère que "l’info" est peut-être sortie trop tôt, ou plus tôt que prévu. Il n’empêche que l’on ne peut s’empêcher de faire des suppositions : le trois-cylindres 1.0 L devrait proposer à la petite bête au minimum 125 ch (remplaçant le quatre cylindres 1.6 L de la Roadsport à 127 ch), soit autant que dans la Ford Mondeo équipée de ce bloc. On peut même se prendre à rêver en supposant que Ford et Caterham s’accordent sur une puissance de 205 ch sur quelques exemplaires. C’est autant d’équidés que dans la Formule Ford homologuée qui vient d’inscrire le 11ème temps du Circuit du Nürburgring.
Efficient et efficace

Quoiqu’il en soit, la gamme Caterham s’enrichit d’un nouveau moteur. Plus efficient, le moteur EcoBoost de Ford limite consommation et émission tout en conservant un caractère de moteur nerveux et puissant. Il est, normalement, parfaitement à l’aise dans la réplique de Lotus Seven.

Source: facebook/instagram
http://news.sportauto.fr/news/1459850/E ... light-R300

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tomate

Re: La fin du sigma?

Message par tomate »

si ça permet d'avoir des cat' comme on les connais pourquoi pas
an0nyme

Re: La fin du sigma?

Message par an0nyme »

Il faut au moins 205cv pour qu'il fasse 3.8S sur une formula ford de 450kg, mais 7.22 sur le Nürburgring, pas si mal en fait (temps 911 GT2RS)

J'aime bien la version Road Legal
Image

[video]http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... exyLla5NAE[/video]

Effectivement, il semble trop haut pour rentrer dans une seven
Image

Y'a plus rien au dela de 5000trs, 170NM avec un overboost à 200NM pendant 30S.

Bientôt une loupiotte au tableau de bord pour optimiser le changement de rapport :honte:
Dernière modification par an0nyme le 10 oct. 2012, 16:26, modifié 1 fois.
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jineffine
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Re: La fin du sigma?

Message par jineffine »

à mon sens, le seul moyen de vendre encore des voitures dans les seuils de polution à venir.
JF
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fredo
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Re: La fin du sigma?

Message par fredo »

remplaçant le quatre cylindres 1.6 L de la Roadsport à 127 ch
On avait pas encore eu 127ch, d'habitude c'est 115, 120 ou 125 selon le sens du vent...
Le light c'est bon mangez-en
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guilouk77
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Re: La fin du sigma?

Message par guilouk77 »


Après avoir sur énervé la R300 en lui confiant 278 ch depuis le 2.0 L Duratec récemment,
Je suis le seul que ça choque?
r300 avec 278ch :fou:
Fils de Stoufy, neveu de Tinou77: 2 caterham superlight dans la famille
tomate

Re: La fin du sigma?

Message par tomate »

guilouk77 a écrit :

Après avoir sur énervé la R300 en lui confiant 278 ch depuis le 2.0 L Duratec récemment,
Je suis le seul que ça choque?
r300 avec 278ch :fou:
les R600 plutôt
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thierry928s4
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Re: La fin du sigma?

Message par thierry928s4 »

Bonjour

quand j'ai entendu que ce petit moteur avait été élu moteur de l'année, entre son faible poids supposé (quoique avec tout le bintz autour ) et son bon rendement, je me suis fait la réflexion que cela pourrait être glissé sous une cat.

Après le downsizing de la carroserie, chez Cat celui des moteurs.

ps: s'ils veulent se pencher sur les ponts, ils peuvent aussi non? :fou:
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Cat&3=7
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Re: La fin du sigma?

Message par Cat&3=7 »

De 1987 à 1992 il y avait ce petit bloc dont on pouvait espérer dans les 140 ch...
Daihatsu Charade GTti (1987-1992)
- Moteur : 3 cylindres Twin-cam (12v) de 993ccm suralimenté
- Turbo : IHI refroidi par eau et échangeur air-air, pression 0.6 bar.
- Transmission : aux roues avant, boîte 5
- Puissance : 101 cv

Caisse légère, mais entre 250 & 300 kg de plus qu'une 7 :arf:
- Poids : 850 kg
Des perfs déjà honorables...
- 0-100 km/h : 7'9
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Caterham_7
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Re: La fin du sigma?

Message par Caterham_7 »

moteur turbo et light font en théorie pas vraiment bon ménage quand même :|
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Borbi
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Re: La fin du sigma?

Message par Borbi »

guilouk77 a écrit :

Après avoir sur énervé la R300 en lui confiant 278 ch depuis le 2.0 L Duratec récemment,
Je suis le seul que ça choque?
r300 avec 278ch :fou:
Je pense que tu lis mal le sens la phrase. Ils ont surenerver la R300, en clair booster la R300. Question de point de vu, c'est juste dire que Cat a pris une R300 comme base et l'ont tune. On a l'habitude du tuning ici :join:

En tout cas pour ce moteur downsizer, je ne sais pas quoi en penser. Avec un turbo ca fait des années que l'ont sait obtenir des grosse puissance et meme un certain niveau de fiabilite : ford cosworth, les nissan GTR ...

Donc la puissance spec de ce 3 pattes n'a rien d'exceptionnel en soit. En revanche, c'est le cote polisse que l'on a obtenu. Fini le coup de pied au cul et le jet lag de 4 fuseaux horaires entre le moment ou t'appuie sur la pédale et la réaction du moteur :dents: . Est ce mal ou bien d'avoir inhiber ce comportement ... chacun ses gouts.
En revanche pour les haut du compte tour .... c mort. Pour les pétarade du pot typique de l'atmo ... c'est mort.
De meme le poids n'y gagnera pas. Emporter la turbine et tout le tintouin pour le refroidissement ... :boude:
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cedric
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Re: La fin du sigma?

Message par cedric »

Si un moteur de ce type est très intéressant, ce serai vraiment dommage d'ajouter une bosse sur le capot de la Caterham.

Cedric
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Muscat
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Re: La fin du sigma?

Message par Muscat »

:coucou:
Apres la guerre des chassis larges...

La guerre des chassis hauts :honte:
:dents:
A+mus
Un sous-virage de cochon, c'est un travers de porc?
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cedric
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Re: La fin du sigma?

Message par cedric »

Borbi a écrit :En revanche, c'est le cote polisse que l'on a obtenu. Fini le coup de pied au postérieur et le jet lag de 4 fuseaux horaires entre le moment ou t'appuie sur la pédale et la réaction du moteur :dents: . Est ce mal ou bien d'avoir inhiber ce comportement ... chacun ses gouts.
Le temps de réactivité a quand meme bien évolué ces dernières années.
En mode ballade dynamique, le résultat serait plutot convaincant surtout si le couple fait un sacré bon en avant.
an0nyme

Re: La fin du sigma?

Message par an0nyme »

...
Dernière modification par an0nyme le 14 oct. 2012, 15:49, modifié 1 fois.
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