http://news.sportauto.fr/news/1459850/E ... light-R300Caterham exploite le 1.0L Ecoboost de Ford
Une photo surprise sur un média social vient confirmer que Ford motorise désormais les Caterham avec le "moteur de l’année". Un trois cylindres donc.
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Après avoir sur énervé la R300 en lui confiant 278 ch depuis le 2.0 L Duratec récemment, Ford récidive et renouvelle son partenariat avec Caterham. Aujourd’hui est testé un ou plusieurs exemplaires d’une Caterham Seven équipée du "Engine of the Year 2012", soit le petit trois cylindres 1.0 L turbo juste couronné par la FIA. Caterham n’avait pas franchement annoncé l’affaire, mais c’est en parcourant un média social qu’une photo juste "postée" depuis le circuit de Brands Hatch nous a sauté aux yeux. Aucun doute, les ingénieurs de chez Caterham ont réussi à glisser le triple en ligne. Pour cela, le capot en demi tube de la "Cat’" a été déformé pour camoufler la culasse du turbo-essence.
Petit moteur, gros potentiel
L’engin n’a pas encore délivré toutes ses données techniques, il s’avère que "l’info" est peut-être sortie trop tôt, ou plus tôt que prévu. Il n’empêche que l’on ne peut s’empêcher de faire des suppositions : le trois-cylindres 1.0 L devrait proposer à la petite bête au minimum 125 ch (remplaçant le quatre cylindres 1.6 L de la Roadsport à 127 ch), soit autant que dans la Ford Mondeo équipée de ce bloc. On peut même se prendre à rêver en supposant que Ford et Caterham s’accordent sur une puissance de 205 ch sur quelques exemplaires. C’est autant d’équidés que dans la Formule Ford homologuée qui vient d’inscrire le 11ème temps du Circuit du Nürburgring.
Efficient et efficace
Quoiqu’il en soit, la gamme Caterham s’enrichit d’un nouveau moteur. Plus efficient, le moteur EcoBoost de Ford limite consommation et émission tout en conservant un caractère de moteur nerveux et puissant. Il est, normalement, parfaitement à l’aise dans la réplique de Lotus Seven.
Source: facebook/instagram
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